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TSSS TSSS, on parle de l'atterrissage sans arrondi me semble t il , pas du salage des routes  :lol:

C'était implicite dans le :

Oui on parle bien du même atterrissage que celui des Gripen. Puisque dans les même conditions.
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Oui on parle bien du même atterrissage que celui des Gripen. Puisque dans les même conditions.

Sauf que même en allant en suède sur les routes, le 2000 n'aura pas un atterrissage "carrier like " comme le Gripen ...

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Malgré tout, je pense qu'il ne faut pas sous estimer la capacité des Suédois à convaincre avec des études de faisabilité bien ficelées, un marketing agressif et la garantie du gouvernement suédois sur les couts.

N'oublions pas qu'ils ont réussi à placer le Gripen NG en Suisse alors que seul un vague démonstrateur de l'avion avait volé et que le système d'arme n'était dispo que sur powerpoint.

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Disons qu'ils avaient un argument de poids: Pas cher mon Gripen, qui veut du Gripen pas cher.  :happy: :happy: :happy:

+ le fait qu'on est pas vraiment en guerre fiscale contre la suède, alors que contre l'Allemagne et la France, oui.

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Sauf que le Rafale A dérive de l'ACX, lequel fusionnait au moins en partie l'ACT et l'ACM. L'idée de la navalisation est donc plus ancienne que ce premier vol, en plus d'être soutenue par une certaine expérience dans ce domaine.

Par conséquent l'analogie ne tient pas.

Le Brésil souhaite remplacer ses avions depuis 2001 et depuis cette date presque 20% de son aviation de combat appartient à la marine et c'est un chiffre qui devrait augmenter.

De même l'Inde était (est ?) aussi un très gros marché potentiel vu que le gripen pourrait servir d'alternative au LCA (qui doit aussi équiper la Marine)

Parmi les premier utilisateur du gripen, il y a aussi la Thaïlande. Ce n'est évidement pas un pays réputé pour son aéronavale, mais ils doivent se poser la question du renouvellement de leur aéronavale.

Le F35 risque de ne pas répondre aux besoins de la plupart des aéronavales (avion trop complexe à entretenir, très cher, trop gros ...) donc il risque d'y avoir un marché assez conséquent rien qu'en Europe. Et même si la question n'est pas encore d'actualité, les Américains vont finir par remplacer leurs T45. Un dérivé du sea gripen biplace avec un système d'arme réduit (économique) pourrait avoir ses chances (au moins autant qu'un T50 coréen pour remplacer les T38)

Alors peut-être que les ingénieurs de chez Saab qui ont développé le gripen NG (presque exclusivement pour l'export) n'ont pas envisagé d'en faire un dérivé embarqué, mais le contraire me paraît plus probable. En plus la nouvelle version du gripen gagne 2 tonnes de poussée pour un surpoids de 400 kg (avant navalisation complète) donc ça ressemble beaucoup à ce qu'on a fait pour navaliser d'autres avions. Si Saab n'a pas envisagé d'en faire une version navale, c'est une très grosse erreur markéting qui pourrait bien être leur dernière.

Évidemment Saab n'a pas d'expérience dans les avions embarqués, mais Dassault n'avait fait que le subsonique Étendard (de 58) et ses dérivés. D'ailleurs l'expérience de Dassault n'a pas été suffisante pour navaliser des Alpha jet.

Personnellement je pense que le Sea gripen est un des chasseurs embarqués les plus crédibles actuellement. Évidemment les F18 et rafale sont plus crédibles, mais les Mig29K et Su27K ne me paraissent pas très optimisés et le F35 est très douteux (crosse trop courte pour le catobar et le STOVL risque d'être trop complexe pour opérer depuis autre chose qu'un porte-avions d'au moins 40 000 tonnes)

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  • 1 month later...

Jamais à cours d'idées...

Image IPB

Saab AB (SAABB) is working on a version of its Gripen fighter that could fly without pilots as the company explores ways to keep the program viable for another 30 years.

“What we are talking about is an optionally manned aircraft,” Chief Executive Officer Hakan Buskhe said in an interview at the Paris Air Show. The concept would follow development of the Gripen E, an upgraded model of the jet Saab is developing for the Swedish and Swiss air forces, he said.

The emergence of increasingly sophisticated air defenses is driving military planners around the world to explore greater use of unmanned planes to mitigate risk to personnel. The U.S. is boosting spending to develop unmanned combat aircraft, with France and the U.K. cooperating on an attack drone project and China showing a prototype.

“Just because you need an unmanned fighter does not mean it is affordable to build a new platform,” Bushke said. “If you like for a mission you can put a pilot into the aircraft and if you need to use it for high risk you fly without a pilot.”

Evolving the Gripen E to feature such a capability “is not a big step,” Bushke said, without saying when such a version may fly.

Bloomberg
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Saab débute l'assemblage du premier réel Gripen E !

Actuellement, 60 Gripen E sont prévus pour la Suède

et

22 Gripen E pour la Suisse.

Le Gripen E inclura :

Une série de capteurs de prochaine génération,

De nouvelles liaisons de communications,

Une architecture avionique révolutionnaire,

Un moteur doté d'une poussée accrue de type "SuperCruise",

Un plus long rayon d'action,

Des pylones de stations d'armes additionnels ;

Un cockpit entièrement numérique "touch screen" ;

Un Casque /Viseur HUD intégré de marque Daegel ;

Et

Un tout nouveau système de guerre électronique ;

O0

SharkOwl

Référence :

http://www.romandie.com/news/n/Saab_commence_l_assemblage_du_premier_Gripen_E_prroduction_21030720131101.asp

Photo du troncon central du démonstrateur Gripen E "39-8"

Image IPB

Photo du cockpit mono écran

Image IPB

Photo du Casque /Viseur Hud intégré de marque "Daegel"

Image IPB

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Oui enfin ce sont les exemplaires de pre-serie, meme s'ils ne partent pas de zero, il faudra attendre qq annees avant de le voir voler, et qq annees de plus pour que tous les systemes soient valides, integres et qualifies... a moins que Saab fasse des miracles, ca veut dire pas avant 2020, mais c'est bien de voir que l'industrie suedoise a encore des capacites, ca leur coute mais ils restent autonomes, pas comme nos partenaires europeens qui ont cede aux pressions US pour se faire aplatir les finances (et l'industrie) par le F-35, meme ceux qui auraient pu soutenir un developpement pour succeder au Typhoon.

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Sauf que le Gripen est constitué de nombreux éléments étranger (moteur, armement, etc). Ce n'est pas le même niveau d'indépendance (vis à vis des USA) que la France par exemple.  ;)

Mais c'est toujours mieux que de prendre du F-35 !  :lol:

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Oui mais c’est plus par économie que par manque de moyen. Volvo aéro par exemple pourrai, je pense, très bien développer un F404 like tout seul.

Et Saab développer un radar.

Bref rien de rédhibitoire même si dans l’état il est assez américaniser en effet.

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Moteur: General Electrics (F404)

Radar: Ferranti Defense System (dérivé Blue Vixen)

Configuration Aerodynamique: Rockwell (Rockwell a été engagé comme consultant et l'avant-projet Saab 2111 est une copie du HiMat)

Structure & fabrication des ailes: British Aerospace (les ailes des trois premiers avions ont été construites directement par BAE)

Commandes de vol électriques: Lear Astronics/Lockheed Martin

Maintenant, les Suédois ont été malins et ont obtenus des transferts de techno dans tous les domaines ce qui explique qu'ils peuvent développer le Gripen NG sans devoir à nouveau faire appel à des compagnies extérieures sur ces domaines.

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  • 2 weeks later...

ça serait un coup dur pour l'Afrique du Sud, surtout que certains voisins, avec leurs richesses pétrolières, pourraient développer une armée de l'air convenable (genre Angola et co), alors qu'en NZ, mis à par les Australiens, y a pas grande menace dans la région. :lol:

Soit dit en passant, pour l'entrainement des pilotes français, si les sud-af bradent leurs appareils, ça pourrait être une bonne affaire, au lieu des PC-21.  :lol:

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  • 1 month later...

Prague (République Tchèque) va reconduire le contrat de location de ses 14 avions Gripen.

 

Saab a consenti à faire offre “plus avantageuse” sur le plan économique. Saab ne pouvait pas faire autrement que d’évoluer sur ce dossier dans la mesure où il aurait été perdant en cas de non reconduction du contrat de location des 14 Gripen.

L’accord qui se dessine serait valable pendant une période supérieure à 10 ans. C’est ce qu’a confié, la semaine passée, Vlastimil Picek, le ministre de la Défense. En revanche, il n’a pas donné de précision sur le prix qu’aura à payer Prague pour louer ces appareils vieillissants.

 

http://www.opex360.com/2013/09/06/prague-devrait-reconduire-le-contrat-de-location-de-ses-14-avions-gripen/

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