Tiebs Posté(e) le 25 juin 2014 Share Posté(e) le 25 juin 2014 il me semble que le Gripen dispose du système de refroidissement du moteur par circuit de kérosènecomme sur le f35.savez vous si c est sur toutes les versions ou seulement sur le D? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 Le Meteor opérationnel sur le Gripen ! http://psk.blog.24heures.ch/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 meteor pas operationnel sur rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) Pas encore, le Gripen avait été choisi comme banc de tes de l'intégration. Mais l'article est un peu tendencieux, à mas connaissance pas encore d'IOC prononcée. Modifié le 8 juillet 2014 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 donc quand on voit des photo d avion avec des meteor sous pylône , ça veut pas forcement dire qu il peut en tirer .. aaah les vilains !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 Non ils en ont tirés de toute évidence et d'après ce qui est dit, sur des cibles, mais de la à une ouverture complète (domaine de vol etc.) il y a une marge. Des tests de séparation ont été effectués sur Rafale au fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 La première photo est une vue d'artiste, la seconde figure un missile d'entraînement de présérie (bandes bleues, comme ici : http://www.airforce-technology.com/news/newsfrench-air-force-rafale-missile) la troisième photo est un prototype et la quatrième un tir d'essai. De l'art de faire dire n'importe quoi à des images. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 La première photo est une vue d'artiste, la seconde figure un missile d'entraînement de présérie (bandes bleues, comme ici : http://www.airforce-technology.com/news/newsfrench-air-force-rafale-missile) la troisième photo est un prototype et la quatrième un tir d'essai. De l'art de faire dire n'importe quoi à des images. Non c'est l'art de faire de la propagande pro Gripen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 Embraer partenaire du Gripen E ! http://psk.blog.24heures.ch/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 (modifié) La chaine d'approvisionnement des futurs Gripen Brésiliens prend forme avec la signature récente d'ententes formelles entre SAAB et : Embraer, Akaer, Atech, Mectron et Sao Bernardo Tecnologia Aeroespacial ( SBTA ). Embraer sera notamment le maitre d'oeuvre unique de la version biplace du Gripen NG pour le Brésil et les clients exports futurs qui exprimeront un besoin pour la version biplace. Le Gripen NG biplace n'est toutefois pas requis par la Suède. Le programme complet de compensations économiques prévu initialement pour l'industrie helvète dans l'éventualité ou le Gripen aurait été sélectionné par la Suisse en mai dernier, sera transférée à SBTA et à d'autres entrerprises Brésiliennes. Nos amis Suisse apprécieront ! La propriété intellectuelle du projet Gripen NG ( monoplaces et biplaces ) sera partagé entre SAAB et le gouvernement Brésilien. Selon Bill Sweetman de Aviation Week, la première commande Brésilienne de 36 x Gripen E/F serait suivie à moyen et à long terme par deux autres commandes de 36 appareils chacun, ce qui permettrait au Brésil de se doter d'une force aérienne de combat uniforme de 108 appareils. Le Gripen NG ou Gripen E/F semble désormais un programme Brésilo-Suédois. SharkOwl Référence :http://www.flightglobal.com/news/articles/brazil39s-f-x2-supply-chain-takes-shape-401333/ Modifié le 12 juillet 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 UK test pilot school extends Gripen arrangement http://www.flightglobal.com/news/articles/uk-test-pilot-school-extends-gripen-arrangement-401335/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 Illustrations de la maquette industrielle à l'échelle 1:1 du Gripen E présenté sur le kiosque de Saab à Farnborough 2014. Configuration intéressante avec triple pylones sous fuselage dotés de trois missiles Meteor ! ! !. On y voit aussi clairement le repositionnement dans des pontons du train d'atterrissage principal et le nouveau train d'atterrissage avant doté d'une seule roue. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 moi je remarque les lance-leures au cul du pylône de point 2, ce n'est pas un endroit idéal notamment en BA/TBA (on privilégie les éjections vers le haut), il faudra vérifier mais dans la cellule la place semble être comptée c'est bien d'être petit mais la place est comptée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 moi je remarque les lance-leures au cul du pylône de point 2, ce n'est pas un endroit idéal notamment en BA/TBA (on privilégie les éjections vers le haut), il faudra vérifier mais dans la cellule la place semble être comptée c'est bien d'être petit mais la place est comptée. Peut-être que le gripen est avant tout un chasseur donc destiné à opérer à haute altitude pour les interceptions. Et, même en tant que bombardier, il s'agit avant tout d'un avion économique. Pour une armée de l'air qui a peu de moyens et dont les pilotes volent peu, ce sera dangereux de faire des vols en BA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 (modifié) moi je remarque les lance-leures au cul du pylône de point 2, ce n'est pas un endroit idéal notamment en BA/TBA (on privilégie les éjections vers le haut), il faudra vérifier mais dans la cellule la place semble être comptée c'est bien d'être petit mais la place est comptée. Et juste en bas de ce lance leurre à l'arrière du pylone de point 2 on remarque un panneau descriptif qui nous présente un leurre actif largable doté de quatre petites ailettes. SharkOwl Modifié le 19 juillet 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 si c'est un lance leurres tractables ils ne sont pas bien gros (à raison de 6 par lanceur) je croyais ce dispositif plus important Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 Ce sont pas les mêmes qui ont était annoncé sur Rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 (modifié) si c'est un lance leurres tractables ils ne sont pas bien gros (à raison de 6 par lanceur) je croyais ce dispositif plus important Pascal, Le leurre actif à ailettes "Brite Cloud" de Selex ES utilise le chaff / flare dispenser de 55mm de diamètre "Standard Otan" que l'on retrouve sur la pluspart des avions de combat occidentaux. Cela semble correspondre aux six conteneurs que l'on aperçoit derrière le pylone. SharkOwl Référence : http://www.selex-es.com/-/britecloud Modifié le 19 juillet 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 okay donc en queue de pylône on a des chaff/flares classiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 Il n'y a pas de crosses d'appontage / aterrissage court. Est ce que ça veut dire que le fameux sea gripen sera sur une autre base ? C'est une perche de ravitaillement qui est à gauche ? Si oui elle esmble rétractable, mais je ne comprend pas la cinématique. ESt ce qu'il y aurait d'autrs photos sous d'autres angles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 (modifié) Il n'y a pas de crosses d'appontage / aterrissage court. Est ce que ça veut dire que le fameux sea gripen sera sur une autre base ? C'est une perche de ravitaillement qui est à gauche ? Si oui elle esmble rétractable, mais je ne comprend pas la cinématique. ESt ce qu'il y aurait d'autrs photos sous d'autres angles ? Concernant un éventuel Sea Gripen et selon ce que j'ai pu glaner sur les sites de défense Brésiliens, il semble que cela sera désormais sous la responsabilité d'Embraer au Brésil. Les nouvelles ententes de partenariats exclusifs entre Saab, Embraer et d'autres industriels brésiliens donnent désormais la responsabilité au Brésil du développement de la version biplace "F" du Gripen E et d'un éventuel Sea Gripen pour leurs besoins propres mais aussi pour tout client export futur. À long terme les commandes de Gripen au Brésil devraient totaliser trois tranches de 36 appareils pour un total de 108 appareils dont 24 Sea Gripen E intégrés à la commande "Tranche 3" qui est à long terme et conditionnels à la santé économique du Brésil. La configuration finale du Sea Gripen dépendrait aussi du choix final du Brésil pour la configuration de son futur porte-avions "Rio de Janeiro" qui remplacera à terme l'actuel porte-avions Sao Paulo ( ex-Foch Français ). Si ce futur porte-avions est un STOBAR ( pont oblique pour l'appontage avec brins et décollage court à l'aide d'un "Ski Jump" ) seule la crosse d'appontage sera requise comme modification majeure. Si ce futur porte-avions est un CATOBAR ( pont oblique pour l'appontage avec brins et décollage via catapultes à vapeur ou magnétique ) deux options s'offriront alors à Embraer en plus de la crosse d'appontage : 1, Un train avant renforcé doté d'une barre de catapultage similaire à celle que l'on retrouve sur les F-18A/B/C/D/E/F et sur le Rafale Marine ( cela nous donnerait toutefois un Sea Gripen très lourd ) ou 2. Un train avant doté un piston hydraulique de rallonge permettant d'ajuster l'angle d'attaque de l'appareil au catapultage et des "crocs" renforcés de fixation d'une élingue sous fuselage, tel qu'utilisé actuellement par les Skyhawks Brésiliens et les Super Étendards Modernisés Français. Dossier à suivre SharkOwl Modifié le 19 juillet 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 (modifié) http://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.militarypower.com.br%2FGripen%252520FAB_02.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.militarypower.com.br%2Fframe4-projetofx.htm&h=361&w=877&tbnid=bNu7KSRDL8rdeM%3A&zoom=1&docid=CSkAw30FDNl5NM&ei=lsbKU7nWM-Sq0QWU_IGoAQ&tbm=isch&client=tablet-unknown&ved=0CIUBEDMoVzBX&iact=rc&uact=3&page=7&start=84&ndsp=14 C'est une perche de ravitaillement qui est à gauche ? Si oui elle esmble rétractable, mais je ne comprend pas la cinématique. ESt ce qu'il y aurait d'autrs photos sous d'autres angles ? Non, c'est le troisième oeil. Blague à part, il s'agit bien d'une perche retractable et qui se replie le long du fuselage. Modifié le 19 juillet 2014 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeansaisrien Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 bonsoir, j'aurais bien été tenté de dire que cette perche de ravitaillement peut basculer latéralement sur la gauche pour se transformer en crosse d'appontage, mais cela n'aurait pas été très crédible ... quoique, comparé à un sea gripen en fonction dans quelques années ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 Concernant un éventuel sea-grippen, en STOBAR il lui faut combien pour décoller en configuration ai.air avec une autonomie pas trop ridicule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 Déjà que navaliser un appareil terrestre, et malgré toutes les qualités du gripen, c'est presque perdu d'avance... Alors confier ça à une entreprise brésilienne qui, bien qu'elle construit des avions n'a que peu de connaissance dans la conception d'avions armés à réaction, je trouve ça utopique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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