Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

clad032

Messages recommandés

Le premier prototype du SAAB Gripen E "39-8" est en phase finale d'assemblage et volera au courant

de l'année 2016 !

Espérons que SAAB fera l'économie pour les Gripen E de l'horrible shéma de camouflage "pixel" proposé

sur la maquette industrielle à l'échelle 1:1.

Personnellement j'utiliserais pour les Gripen E le shéma de camouflage "Diamant" des Gripen C/D Sud Africains.

:coolc:

SharkOwl

Référence :
https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-new-generation-gripen-enters-final-assembly-418908/


67f8c9a7-7577-48f1-ab32-c124b96c972d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à force de gonfler les perf' de leur joujou, ils en ont perdu l'essence même, puisque son prix se rapproche dangereusement de celui des biréacteurs européens et américains.

L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? 

Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. 

Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? 

Mono ou bi-réacteur, si cela affecte la maintenance ainsi que la fiabilité, cela joue peu sur la consommation de carburant. En effet, les consommation spécifique sont données en temps et en unité de poussée, ce qui fait qu'à SFC équivalente, un unique réacteur qui pousse 10t consomme autant que deux qui poussent 5t (avec, en plus, l'avantage potentiel d'une réserve de puissance dans le cas des deux moteurs, mais un léger désavantage en terme de poids, deux "petits" réacteurs pouvant être un peu plus lourds qu'un unique gros).

 

Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. 

Ca fait beaucoup de probabilités et de suppositions, non ?

 

Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. 

J'adore cet appareil mais je me pose toujours la question de sa polyvalence réelle et des ses capacités d'évolution effectives. Quand on voit le gachis que les Suédois ont fait du potentiel des JA/AJ-37 en ne les modernisant pas ou en les faisant évoluer à minima, je suis parfois inquiet sur l'avenir du Gripen. Le passage des versions A/B vers les C/D a été une bonne chose. L'adoption du E/F par d'autres forces que la FAB pourra être un indicateur de ses capacités réelles, mais quand je vois la manière dont les Suédois comptent s'y prendre pour la Flygvapnet, je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Viggen n'a pas autant évolué que prévu parce que le marché export sur lequel comptaient les Suédois pour rembourser une partie des frais de développement est resté bouché. Pour le Gripen les commandes tombent quand même régulièrement donc il y a des raisons de faire évoluer l'avion.  Je pense que les Suédois sont vite partis sur le Gripen, plus simple, car plus facile à exporter et moins cher à faire évoluer. Mais techniquement le Viggen avait aussi un potentiel d'évolution énorme (notamment la version multirôle proposée à la Belgique, Pays-Bas...) mais qui n'a pas abouti faute de débouchés à l'export. 

Et puis techniquement le Gripen a d'entrée de jeu été prévu pour être relativement polyvalent alors que le Typhoon par exemple est un avion uniquement conçu pour la supériorité aérienne. 

Ca fait beaucoup de probabilités et de suppositions, non ?

Finalement les suppositions sont plus là pour la forme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis techniquement le Gripen a d'entrée de jeu été prévu pour être relativement polyvalent alors que le Typhoon par exemple est un avion uniquement conçu pour la supériorité aérienne.

Le Typhoon a été optimisé pour l'interception. Ca n'en fait pas pour autant un avion moins polyvalent qu'un Gripen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? 

Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. 

Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. 

Juste pour dire que tu donnes l'impression d'être un groupi du Gripen.

Et comme un fan n'est jamais objectif ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait le Gripen biplace est toujours pour l'entraînement ? Est-ce qu'avec les évolutions de l'avion ce deuxième ne finira pas par jouer un rôle comme sur le Rafale B (gestion d'armements, navigation...) ? 

Les Gripen Biplaces ( B et D ) ne sont pas que pour l'entrainement.

Ces Biplaces lorsque pilotés avec un seul pilote à bord sont des avions de combat pleinement opérationnels qui peuvent

jouer le même rôle que les Gripen Monoplaces ( A et D ). 

Il en sera de même avec la nouvelle série Gripen E et D.

:souritc:

SharkOwl

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compagnie Suisse RUAG va manufacturer les pylônes d'armements des Saab JAS-39 Gripen E/F.

33 pylônes prototypes et 546 pylônes de série sont prévus dans le contrat qui lie Saab et Ruag.

Comme chaque Gripen E est doté de 7 pylônes ( deux sous chaque aile et trois sous le fuselage )

nous parlons ici d'un contrat visant les 78 premiers Gripen E/F avec 546 pylônes de série.

Avec ce premier contrat avec RUAG, Saab poursuit ainsi son "positionnement" en Suisse dans le cadre

du futur programme de remplacement des FA-18C/D et des F-5E/F Suisse qui sera lancé en 2017 !   

:souritc:

SharkOwl

Référence :
http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1327

e61a6393-51e8-460e-9db4-25ab526b38c2.jpg

 

 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Par manque de budget, la Slovaquie abandonne son projet de location de 8 x Saab JAS-39 C/D Gripen et

compte prolonger l'utilisation de se 8 x Mig-29 Fulcrum avec l'aide de la Russie.  

L'acquisition de 2 x Alenia Aermacchi C-27J Spartans et de 9 x hélicoptères UH-60 Black Hawk a tout

simplement "bouffé" tout le budget d'acquisition de la défense Slovaque.

:souritc:

SharkOwl

Référence :
http://airheadsfly.com/2015/12/10/gripen-off-the-table-in-slovakia/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , SharkOwl said:

L'acquisition de 2 x Alenia Aermacchi C-27J Spartans et de 9 x hélicoptères UH-60 Black Hawk a tout simplement "bouffé" tout le budget d'acquisition de la défense Slovaque.

On n'est pas rendu quand on parle d'Europe de la défense alors...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure , xav said:

Tien, un revenant

Saab Offers India to Collaborate on "Sea Gripen" Naval Variant of the Gripen NG Fighter Jet
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3404

 

Oui bon, faut bien exister.

 

Si le contrat Rafale se concrétise fin janvier, ...... et même sans ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , xav said:

Tien, un revenant

Saab Offers India to Collaborate on "Sea Gripen" Naval Variant of the Gripen NG Fighter Jet
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3404

 

 

Saab propose même un Gripen EH ( Hindustan ) construit 100 % en Inde.

"Saab offers Gripen under "Make In India"

Selon moi il s'agit d'une folie.

:coolc:

SharkOwl

Référence :

http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1337

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...