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Le premier prototype du SAAB Gripen E "39-8" est en phase finale d'assemblage et volera au courant

de l'année 2016 !

Espérons que SAAB fera l'économie pour les Gripen E de l'horrible shéma de camouflage "pixel" proposé

sur la maquette industrielle à l'échelle 1:1.

Personnellement j'utiliserais pour les Gripen E le shéma de camouflage "Diamant" des Gripen C/D Sud Africains.

:coolc:

SharkOwl

Référence :
https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-new-generation-gripen-enters-final-assembly-418908/


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Parce qu'à force de gonfler les perf' de leur joujou, ils en ont perdu l'essence même, puisque son prix se rapproche dangereusement de celui des biréacteurs européens et américains.

L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? 

Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. 

Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. 

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L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? 

Mono ou bi-réacteur, si cela affecte la maintenance ainsi que la fiabilité, cela joue peu sur la consommation de carburant. En effet, les consommation spécifique sont données en temps et en unité de poussée, ce qui fait qu'à SFC équivalente, un unique réacteur qui pousse 10t consomme autant que deux qui poussent 5t (avec, en plus, l'avantage potentiel d'une réserve de puissance dans le cas des deux moteurs, mais un léger désavantage en terme de poids, deux "petits" réacteurs pouvant être un peu plus lourds qu'un unique gros).

 

Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. 

Ca fait beaucoup de probabilités et de suppositions, non ?

 

Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. 

J'adore cet appareil mais je me pose toujours la question de sa polyvalence réelle et des ses capacités d'évolution effectives. Quand on voit le gachis que les Suédois ont fait du potentiel des JA/AJ-37 en ne les modernisant pas ou en les faisant évoluer à minima, je suis parfois inquiet sur l'avenir du Gripen. Le passage des versions A/B vers les C/D a été une bonne chose. L'adoption du E/F par d'autres forces que la FAB pourra être un indicateur de ses capacités réelles, mais quand je vois la manière dont les Suédois comptent s'y prendre pour la Flygvapnet, je suis perplexe.

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Le Viggen n'a pas autant évolué que prévu parce que le marché export sur lequel comptaient les Suédois pour rembourser une partie des frais de développement est resté bouché. Pour le Gripen les commandes tombent quand même régulièrement donc il y a des raisons de faire évoluer l'avion.  Je pense que les Suédois sont vite partis sur le Gripen, plus simple, car plus facile à exporter et moins cher à faire évoluer. Mais techniquement le Viggen avait aussi un potentiel d'évolution énorme (notamment la version multirôle proposée à la Belgique, Pays-Bas...) mais qui n'a pas abouti faute de débouchés à l'export. 

Et puis techniquement le Gripen a d'entrée de jeu été prévu pour être relativement polyvalent alors que le Typhoon par exemple est un avion uniquement conçu pour la supériorité aérienne. 

Ca fait beaucoup de probabilités et de suppositions, non ?

Finalement les suppositions sont plus là pour la forme. 

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Et puis techniquement le Gripen a d'entrée de jeu été prévu pour être relativement polyvalent alors que le Typhoon par exemple est un avion uniquement conçu pour la supériorité aérienne.

Le Typhoon a été optimisé pour l'interception. Ca n'en fait pas pour autant un avion moins polyvalent qu'un Gripen.

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L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? 

Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. 

Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. 

Juste pour dire que tu donnes l'impression d'être un groupi du Gripen.

Et comme un fan n'est jamais objectif ! :happy:

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Au fait le Gripen biplace est toujours pour l'entraînement ? Est-ce qu'avec les évolutions de l'avion ce deuxième ne finira pas par jouer un rôle comme sur le Rafale B (gestion d'armements, navigation...) ? 

Les Gripen Biplaces ( B et D ) ne sont pas que pour l'entrainement.

Ces Biplaces lorsque pilotés avec un seul pilote à bord sont des avions de combat pleinement opérationnels qui peuvent

jouer le même rôle que les Gripen Monoplaces ( A et D ). 

Il en sera de même avec la nouvelle série Gripen E et D.

:souritc:

SharkOwl

 

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La compagnie Suisse RUAG va manufacturer les pylônes d'armements des Saab JAS-39 Gripen E/F.

33 pylônes prototypes et 546 pylônes de série sont prévus dans le contrat qui lie Saab et Ruag.

Comme chaque Gripen E est doté de 7 pylônes ( deux sous chaque aile et trois sous le fuselage )

nous parlons ici d'un contrat visant les 78 premiers Gripen E/F avec 546 pylônes de série.

Avec ce premier contrat avec RUAG, Saab poursuit ainsi son "positionnement" en Suisse dans le cadre

du futur programme de remplacement des FA-18C/D et des F-5E/F Suisse qui sera lancé en 2017 !   

:souritc:

SharkOwl

Référence :
http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1327

e61a6393-51e8-460e-9db4-25ab526b38c2.jpg

 

 

 

Modifié par SharkOwl
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  • 2 weeks later...

 

Par manque de budget, la Slovaquie abandonne son projet de location de 8 x Saab JAS-39 C/D Gripen et

compte prolonger l'utilisation de se 8 x Mig-29 Fulcrum avec l'aide de la Russie.  

L'acquisition de 2 x Alenia Aermacchi C-27J Spartans et de 9 x hélicoptères UH-60 Black Hawk a tout

simplement "bouffé" tout le budget d'acquisition de la défense Slovaque.

:souritc:

SharkOwl

Référence :
http://airheadsfly.com/2015/12/10/gripen-off-the-table-in-slovakia/

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Il y a 3 heures , SharkOwl said:

L'acquisition de 2 x Alenia Aermacchi C-27J Spartans et de 9 x hélicoptères UH-60 Black Hawk a tout simplement "bouffé" tout le budget d'acquisition de la défense Slovaque.

On n'est pas rendu quand on parle d'Europe de la défense alors...

  • Upvote (+1) 2
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  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure , xav said:

Tien, un revenant

Saab Offers India to Collaborate on "Sea Gripen" Naval Variant of the Gripen NG Fighter Jet
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3404

 

Oui bon, faut bien exister.

 

Si le contrat Rafale se concrétise fin janvier, ...... et même sans ????

 

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Il y a 1 heure , xav said:

Tien, un revenant

Saab Offers India to Collaborate on "Sea Gripen" Naval Variant of the Gripen NG Fighter Jet
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3404

 

 

Saab propose même un Gripen EH ( Hindustan ) construit 100 % en Inde.

"Saab offers Gripen under "Make In India"

Selon moi il s'agit d'une folie.

:coolc:

SharkOwl

Référence :

http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1337

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  • 1 month later...

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