SharkOwl Posté(e) le 14 novembre 2015 Share Posté(e) le 14 novembre 2015 Le premier prototype du SAAB Gripen E "39-8" est en phase finale d'assemblage et volera au courant de l'année 2016 ! Espérons que SAAB fera l'économie pour les Gripen E de l'horrible shéma de camouflage "pixel" proposé sur la maquette industrielle à l'échelle 1:1. Personnellement j'utiliserais pour les Gripen E le shéma de camouflage "Diamant" des Gripen C/D Sud Africains. SharkOwl Référence :https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-new-generation-gripen-enters-final-assembly-418908/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 Parce qu'à force de gonfler les perf' de leur joujou, ils en ont perdu l'essence même, puisque son prix se rapproche dangereusement de celui des biréacteurs européens et américains.L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? Mono ou bi-réacteur, si cela affecte la maintenance ainsi que la fiabilité, cela joue peu sur la consommation de carburant. En effet, les consommation spécifique sont données en temps et en unité de poussée, ce qui fait qu'à SFC équivalente, un unique réacteur qui pousse 10t consomme autant que deux qui poussent 5t (avec, en plus, l'avantage potentiel d'une réserve de puissance dans le cas des deux moteurs, mais un léger désavantage en terme de poids, deux "petits" réacteurs pouvant être un peu plus lourds qu'un unique gros). Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. Ca fait beaucoup de probabilités et de suppositions, non ? Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. J'adore cet appareil mais je me pose toujours la question de sa polyvalence réelle et des ses capacités d'évolution effectives. Quand on voit le gachis que les Suédois ont fait du potentiel des JA/AJ-37 en ne les modernisant pas ou en les faisant évoluer à minima, je suis parfois inquiet sur l'avenir du Gripen. Le passage des versions A/B vers les C/D a été une bonne chose. L'adoption du E/F par d'autres forces que la FAB pourra être un indicateur de ses capacités réelles, mais quand je vois la manière dont les Suédois comptent s'y prendre pour la Flygvapnet, je suis perplexe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 le prix d achat est quand meme tres eleve 140 mio de fs pour la suisse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 Le Viggen n'a pas autant évolué que prévu parce que le marché export sur lequel comptaient les Suédois pour rembourser une partie des frais de développement est resté bouché. Pour le Gripen les commandes tombent quand même régulièrement donc il y a des raisons de faire évoluer l'avion. Je pense que les Suédois sont vite partis sur le Gripen, plus simple, car plus facile à exporter et moins cher à faire évoluer. Mais techniquement le Viggen avait aussi un potentiel d'évolution énorme (notamment la version multirôle proposée à la Belgique, Pays-Bas...) mais qui n'a pas abouti faute de débouchés à l'export. Et puis techniquement le Gripen a d'entrée de jeu été prévu pour être relativement polyvalent alors que le Typhoon par exemple est un avion uniquement conçu pour la supériorité aérienne. Ca fait beaucoup de probabilités et de suppositions, non ?Finalement les suppositions sont plus là pour la forme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 Et puis techniquement le Gripen a d'entrée de jeu été prévu pour être relativement polyvalent alors que le Typhoon par exemple est un avion uniquement conçu pour la supériorité aérienne.Le Typhoon a été optimisé pour l'interception. Ca n'en fait pas pour autant un avion moins polyvalent qu'un Gripen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 L'avion reste quand même un monoréacteur, il en faudrait quand même beaucoup pour qu'il se mette à coûter plus cher, notamment à l'usage (entretien, consommation de carburant...) qu'un biréacteur, non ? Et puis probablement que le Gripen est modulable, le client retenant les équipements qui l'intéresse et se concocte une version sur-mesure. Sans oublier que les concurrents se modernisent eux aussi au fil des années et voient leur prix probablement augmenter. Le Gripen donne plutôt l'impression d'un avion très polyvalent, ayant une excellente capacité d'évolution au fil des ans. Juste pour dire que tu donnes l'impression d'être un groupi du Gripen. Et comme un fan n'est jamais objectif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 Oui, j'aime beaucoup cet avion. Mais j'ai l'impression qu'on n'a pas beaucoup de retours sur lui, donc difficile de se faire une idée précise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 Le premier prototype du Gripen E "38-9" est en phase finale d'assemblage chez SAAB à Linkoping et volera vraisemblablementau courant de 2016. SharkOwl Référence :http://www.gripenblogs.com/Lists/Tags/Tag.aspx?TagId=11&Name=Gripen E/F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 novembre 2015 Share Posté(e) le 21 novembre 2015 (modifié) Je copie-colle dans le sujet Eurofighter les messages qui ne parlent pas du Gripen, on pourra poursuivre la conversation annexe là-bas directement. Modifié le 21 novembre 2015 par PolluxDeltaSeven 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1foismax Posté(e) le 22 novembre 2015 Share Posté(e) le 22 novembre 2015 Article intéressant sur les tactiques associé au radar du Gripen, avec plein de vidéos publicitaires sur foxtrot alpha. Ça m’entonne que leur radar fait des rotations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 29 novembre 2015 Share Posté(e) le 29 novembre 2015 Article intéressant sur les tactiques associé au radar du Gripen, avec plein de vidéos publicitaires sur foxtrot alpha. Ça m’entonne que leur radar fait des rotations!A partir du moment ou il est mobile, pourquoi pas lui donner la capacité de tourner ....Reste à voir l'utilité de la chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 novembre 2015 Share Posté(e) le 30 novembre 2015 Au fait le Gripen biplace est toujours pour l'entraînement ? Est-ce qu'avec les évolutions de l'avion ce deuxième ne finira pas par jouer un rôle comme sur le Rafale B (gestion d'armements, navigation...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 30 novembre 2015 Share Posté(e) le 30 novembre 2015 Au fait le Gripen biplace est toujours pour l'entraînement ? Est-ce qu'avec les évolutions de l'avion ce deuxième ne finira pas par jouer un rôle comme sur le Rafale B (gestion d'armements, navigation...) ? Les Gripen Biplaces ( B et D ) ne sont pas que pour l'entrainement. Ces Biplaces lorsque pilotés avec un seul pilote à bord sont des avions de combat pleinement opérationnels qui peuvent jouer le même rôle que les Gripen Monoplaces ( A et D ). Il en sera de même avec la nouvelle série Gripen E et D. SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 décembre 2015 Share Posté(e) le 8 décembre 2015 (modifié) La compagnie Suisse RUAG va manufacturer les pylônes d'armements des Saab JAS-39 Gripen E/F. 33 pylônes prototypes et 546 pylônes de série sont prévus dans le contrat qui lie Saab et Ruag. Comme chaque Gripen E est doté de 7 pylônes ( deux sous chaque aile et trois sous le fuselage ) nous parlons ici d'un contrat visant les 78 premiers Gripen E/F avec 546 pylônes de série. Avec ce premier contrat avec RUAG, Saab poursuit ainsi son "positionnement" en Suisse dans le cadre du futur programme de remplacement des FA-18C/D et des F-5E/F Suisse qui sera lancé en 2017 ! SharkOwl Référence :http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1327 Modifié le 8 décembre 2015 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 décembre 2015 Share Posté(e) le 18 décembre 2015 Par manque de budget, la Slovaquie abandonne son projet de location de 8 x Saab JAS-39 C/D Gripen et compte prolonger l'utilisation de se 8 x Mig-29 Fulcrum avec l'aide de la Russie. L'acquisition de 2 x Alenia Aermacchi C-27J Spartans et de 9 x hélicoptères UH-60 Black Hawk a tout simplement "bouffé" tout le budget d'acquisition de la défense Slovaque. SharkOwl Référence :http://airheadsfly.com/2015/12/10/gripen-off-the-table-in-slovakia/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 18 décembre 2015 Share Posté(e) le 18 décembre 2015 Il y a 3 heures , SharkOwl said: L'acquisition de 2 x Alenia Aermacchi C-27J Spartans et de 9 x hélicoptères UH-60 Black Hawk a tout simplement "bouffé" tout le budget d'acquisition de la défense Slovaque. On n'est pas rendu quand on parle d'Europe de la défense alors... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 28 décembre 2015 Share Posté(e) le 28 décembre 2015 Tien, un revenantSaab Offers India to Collaborate on "Sea Gripen" Naval Variant of the Gripen NG Fighter Jet http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3404 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 28 décembre 2015 Share Posté(e) le 28 décembre 2015 Crois-tu qu'ils soient vraiment partis un jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 décembre 2015 Share Posté(e) le 28 décembre 2015 Il y a 1 heure , xav said: Tien, un revenantSaab Offers India to Collaborate on "Sea Gripen" Naval Variant of the Gripen NG Fighter Jet http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3404 Oui bon, faut bien exister. Si le contrat Rafale se concrétise fin janvier, ...... et même sans ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 28 décembre 2015 Share Posté(e) le 28 décembre 2015 Il y a 1 heure , xav said: Tien, un revenantSaab Offers India to Collaborate on "Sea Gripen" Naval Variant of the Gripen NG Fighter Jet http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3404 Saab propose même un Gripen EH ( Hindustan ) construit 100 % en Inde. "Saab offers Gripen under "Make In India" Selon moi il s'agit d'une folie. SharkOwl Référence : http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1337 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 décembre 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 décembre 2015 Il n'y a aucun risque de vendre du Gripen en Inde parce que pour les Indiens, acheter du Gripen c'est tuer le Tejas. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 28 décembre 2015 Share Posté(e) le 28 décembre 2015 1 hour ago, Darkjmfr said: Crois-tu qu'ils soient vraiment partis un jour ? Je n'y ai surtout jamais cru (au Sea Gripen) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 février 2016 Share Posté(e) le 6 février 2016 Brazil prosecutors probe Sweden's fighter jet deal http://www.thelocal.se/20150410/brazil-prosecutors-probe-swedens-fighter-jet-deal Une enquête sur l'augmentation de prix qui parait suspecte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 février 2016 Share Posté(e) le 6 février 2016 je sais pas s il faut se rejouir ou pas... a eclabousse tellement de gens ce deal, c est ouff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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