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clad032

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il y a une heure, g4lly a dit :

Je pense que c'était un virage gauche puis un virage a droite d'lobjectif ... en faisant une barrique dedans.

On a l'impression qu'il n'est pas assez monté au début de la barrique ... et qu’après la manoeuvre est très lente en roulis. Il me semble que normalement on ressort de ce genre de barrique nettement plus haut qu'on y rentre ... ici malheureusement c'est tout l'inverse.

J'ai aussi cette impression. Le départ de la barrique à proprement parler est fait en descente. Désorientation ? Il arrive bien vite au début, peut-être s'est-il voilé ?

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La manoeuvre est extrêmement lente, on a l'impression que le pilote n'a même pas essayé de contrer quoi que ce soit. L'avion arrive relativement vite, il a donc de l'énergie.

L'avion n'a pas de réaction étrange avant... Le pilote était il dans les choux après une manoeuvre à haut G ? Il voulait bien droit juste avant. 

Seule l'enquête dira quoi que ce soit parce que là, la vidéo ne donne aucune piste claire. Tout semble bien se dérouler avant que... 

 

Edit: En révisionnant plusieurs fois, le départ en virage semble violent quand même... 

Modifié par bubzy
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il y a 12 minutes, bubzy a dit :

La manoeuvre est extrêmement lente, on a l'impression que le pilote n'a même pas essayé de contrer quoi que ce soit. L'avion arrive relativement vite, il a donc de l'énergie.

L'avion n'a pas de réaction étrange avant... Le pilote était il dans les choux après une manoeuvre à haut G ? Il voulait bien droit juste avant. 

Seule l'enquête dira quoi que ce soit parce que là, la vidéo ne donne aucune piste claire. Tout semble bien se dérouler avant que... 

 

Edit: En révisionnant plusieurs fois, le départ en virage semble violent quand même... 

Ca ressemble fort un G-lock en effet.

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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Ca ressemble fort un G-lock en effet.

Sans écarter des hypothèses moins évidentes, c'est en effet une possibilité. On ne sait pas ce qu'il a fait pendant son vol avant cet évènement ; la fatigue et/ou l'absence d'échauffement au facteur de charge peut effectivement entrainer un g-lock quasiment sans préavis, même sous un facteur de charge modéré (5 ou 6 G).

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il y a 51 minutes, DEFA550 a dit :

Exact. Je me suis laissé embarquer par Kovy :biggrin:

désolé :tongue:

Est ce que le "Automatic Ground Collision Avoidance System" prévu sur le Rafale F3R sera en mesure de traiter ce genre de situation à basse altitude ?

A noter que des fonctions de monitoring de l'état du pilote sont intégrées dans certains viseurs de casque (targo II par exemple) et peuvent être interfacées avec des systèmes d'évitement de collision avec le sol.

Modifié par Kovy
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Le 14/01/2017 à 22:02, Kovy a dit :

Est ce que le "Automatic Ground Collision Avoidance System" prévu sur le Rafale F3R sera en mesure de traiter ce genre de situation à basse altitude ?

Un fil qui ne déviait pas sur Rafale, la modération risquait de s'ennuyer.

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Le 1/14/2017 à 22:14, Kiriyama a dit :

Il n'y a pas des systèmes électroniques qui peuvent empêcher des manœuvres de ce genre, ou redresser automatiquement l'avion si le pilote ne réagit pas ?

Apparamment, Saab et LM ont travaillé sur un systeme Auto-GCAS à la fin des années 90. Il devait être intégré sur F-16 et Gripen, mais il a, semble t il, été abandonné car trop cher à implémenter avec les techno de l'époque.

Le projet aurait été relancé vers 2013 d'après cet article

Modifié par Kovy
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à l’instant, mgtstrategy a dit :

on murmurre que le gripen thai qui s'est crashé etait severement bridé par son constructeur / USA... Et que faudrait pas croire que les pays utilisateurs de Gripen puissent faire ce qu'ils veulent de l'avion.  Cf. F16

Comment ça ? Et surtout, en quoi ça l'aurait empêché de faire un tonneau à basse altitude ?

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il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

Helas j'en sais pas plus que vous.... L accident a contribué a ce commentaire. La base etant que le Gripen est bridé

Est-il possible d'avoir une source fiable via un hyperlien valide qui confirme ces dires ?

Merci à l'avance de nous fournir cette information.

:souritc:

SharkOwl

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28 minutes ago, SharkOwl said:

Est-il possible d'avoir une source fiable via un hyperlien valide qui confirme ces dires ?

Merci à l'avance de nous fournir cette information.

:souritc:

SharkOwl

Relis mon msg. Je cite: il se murmure. Ce sont des rumeurs.

il y a eu un accident. Tu imagines un constructeur claironner: c'est à cause de nous et de nos brides moteur f104?

la source est parrikmar du forum India défense, autant dire une sacrée pointure....

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Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

Relis mon msg. Je cite: il se murmure. Ce sont des rumeurs.

il y a eu un accident. Tu imagines un constructeur claironner: c'est à cause de nous et de nos brides moteur f104?

la source est parrikmar du forum India défense, autant dire une sacrée pointure....

Parrikmar du forum India Defense serait donc une sacrée pointure ! Himm misère !

On en apprend tu des affaires certaines journées ! Il semblerait aussi que Melania Trump serait dans les faits .... une Reptilienne !

Ceci dit,

Une analyse poussée des présentations en vol des Gripen Suédois, Tchèques et Hongrois lors de Fêtes Aériennes en Europe ou sont présentées la même journée et dans les mêmes conditions aérologiques, F-16, Rafale et Eurofighter nous permet par comparaison de constater que les Gripen ne sont très probablement pas bridés.

Qui plus est, il semblerait que l'accident du Gripen Thailandais aurait été causé par une perte de conscience du pilote ( G-LOC ) dans une situation d'un violent changement de facteur de charge entre G négatifs et G positifs. L'accident du Gripen Thailandais ressemble beaucoup en ce sens à ceux des deux protoytypes du F-20A Tigershark, en Korée du Sud en Octobre 1984 et au Labrador, Canada en Mai 1985, ou le G-LOC des pilotes avaient été identifiés comme cause principale des deux crash.

Le rapport officiel de l'accident du Gripen nous en dira plus long à ce sujet.

Qui plis est, Un appareil bridé le serait justement pour réduire les facteurs de charges G pour éviter une fatigue excessive de la structure réduisant d'autant les possibilités de G-LOC pour le pilote.

:souritc:

SharkOwl     

 

Modifié par SharkOwl
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Au passage, le GLOC n'est pas tant causé par le nombre de G subit que par "l'instantanéité" de leur apparition.

Pour schématiser, monter progressivement à 9 G en 2 secondes est moins traumatisant pour le corps que de passer de 0 à 5 G en un dixième de seconde.

Et c'est un exemple, parce que je ne sais absolument pas qu'elles sont les valeurs réelles dans ce genre de manoeuvres. Certainement que la position de la tête doit avoir un impact aussi, mais ça c'est une supposition.

 

En parlant de supposition, ça n'est pas parce qu'on devient un membre respecté d'un forum pour tout un tas de raisons, qu'on peut se permettre de donner des avis tranchés comme si on avait une forme de science supérieure. Je pense que certains abusent ou sont victimes d'une certaine forme d'accomplissement personnel dans la position dans laquelle ils sont arrivés. C'est le cas sur ce forum, et dans bien d'autres.

On peut affirmer et sincèrement se tromper, mais certains oublient l'utilisation du conditionnel quand ce qu'ils affirment n'est en fait le résultat que d'une supposition basée sur une interprétation des faits. Parfois ils ont juste et ça leur bâti une réputation sur laquelle ils jouent.

Ne vous laissez pas abuser. J'ai appris à avoir une seconde lecture. C'est important. Ça évite de gober des conneries, et de compléter des rumeurs avec autant d'assurance que son auteur, alors qu'il se plante parce qu'il n'a pas assez d'humilité pour l'utilisation du conditionnel.

Et je pense que c'est le cas du forumer indien cité. Et de bien d'autres, y compris ici même.

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Il ne s'est jamais trompé ? Ça mérite d'aller faire un tour sur indian défense ça...

Il faut laisser la rumeur pour ce qu'elle est, une rumeur. Et ne pas donner plus d'importance à une rumeur tout simplement parce que la source de la rumeur est a priori sérieuse, mais qui n'est pas un fait. (mais dont le sport personnel est de lancer des prévisions relativement bien construites mais faites avec le doigt mouillé)

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5 minutes ago, bubzy said:

Il ne s'est jamais trompé ? Ça mérite d'aller faire un tour sur indian défense ça...

Il faut laisser la rumeur pour ce qu'elle est, une rumeur. Et ne pas donner plus d'importance à une rumeur tout simplement parce que la source de la rumeur est a priori sérieuse, mais qui n'est pas un fait. (mais dont le sport personnel est de lancer des prévisions relativement bien construites mais faites avec le doigt mouillé)

don't shoot the messenger.... :rolleyes:

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Les 14 x Saab JAS-39 Gripen C/D en location à la Force Aérienne de la République Tchèque seront dotés d'une suite

avionique de télécommunications "hyper sécurisée" dans le but d'accroitre leur efficacité et leur interopérabilité lors de

leur intégration dans les missions multinationales de type "Joint Alliance" de l'Otan.

:souritc:

SharkOwl

Référence : http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1593

744a251b-d738-4199-a782-a7ef810eb77b.jpg

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