DEFA550 Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 Il y a 3 heures, SharkOwl a dit : Il n’est pas stipulé si le Supercruise est atteint en pleine charge avec bidons externes, pods et missiles ou uniquement en configuration lisse. Si, c'est précisé. Il est écrit "max speed", ce qui veut dire qu'il ne peut pas aller plus vite et donc qu'il bénéficie dans ce cas précis d'une traînée minimale. Sinon ce tableau est "copyrighté" de 2014. Vu que le Gripen E vient seulement de faire son premier vol il me semble pertinent de vérifier toutes ces données, au moins pour s'assurer qu'elles sont toujours d'actualité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 Il y a 3 heures, gargouille a dit : Pour être constructif en me basant sur un Gripen Jas 39 avec un poids de 6.600kg (chiffre Wiki.fr avec erreurs) et un Gripen NG à 8000kg ça ne serait que 1.100kg de plus de charge utile supplémentaire au décollage et non pas 2.500kg donc loin des 18%. Pas la peine de lui sauter dessus, le poids à vide qu'il mentionne c'est le C/D, ton chiffre "Wiki.fr avec erreurs" c'est le A/B. Et on retrouve la fameuse augmentation de 200kg qui n'a jamais, mais jamais, concerné le E. L'évolution de la charge utile se trouve donc augmentée de 1300kg, soient +18% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 (modifié) Opinion: How Tech Transfer Helped Saab Win In Brazil http://aviationweek.com/defense/opinion-how-tech-transfer-helped-saab-win-brazil The F-X2 Project, the Brazilian Air Force’s procurement program for a new fighter, has reached fruition some 15 years after the request for proposals was issued. The winner is an in-development Swedish multirole fighter, the Saab JAS-39 Gripen E/F (New Generation), which defeated its shortlisted competitors, the Dassault Rafale and BoeingF/A-18 Super Hornet. Even more decisive than the winning aircraft’s alleged lowest operational cost was its level of technology transfer (which only the “not fully developed” new Gripen could provide to Brazil). That was what clinched the deal, according to the decision makers. Saab’s sales campaign had offered Brazilian companies 40% of the design work and 80% of structure production on Gripen E. At the time that Brazil announced its decision, the stage of the Swedish development of the Gripen E had moved beyond the 40% co-design work initially offered, so the main draw for Brazil’s engineers (and the main reason behind the choice) of the Swedish proposal would be development of the two-seater version. Brazil has ordered eight two-seat versions out of a total of 36 aircraft. The Gripen F—for two crewmembers—is, so far, being solely developed for the Brazilian Air Force. Besides pursuing the know-how for building a modern supersonic jet, Brazil has seized the opportunity to rearrange its structure to face the changing threats and to promote an operational efficiency upgrade. The Gripen F not only represents the apex of technology transfer involved in the deal between Brazil and Sweden, it can expand the operational horizons of the Brazilian Air Force beyond the giant leap from its current second-generation F-5 fighters to the fourth-generation Gripen E/F. The Gripen F is too expensive if thought of as a two-seat aircraft with the primary role of a trainer, but it is priceless if seen as a “battle-station concept” platform. The development of specific doctrines to the Gripen F could make the jet ideal for the most complex missions, playing the role of “special sensor node” in network-centric warfare and in complementary ways acting as a testbed and an implementing platform for future manned-unmanned teaming. Brazil’s remotely piloted aircraft program already describes its future as air-strike-capable. In order to understand this set of innovations for both the operational field and Brazilian engineering know-how, we must consider two other exclusive items onboard Brazil’s Gripen version: the wide-area display and the Link-BR2 indigenous tactical data-link system. The wide-area display is no doubt a trend. From an engineer’s perspective, it can be compared to a smartphone’s touch screen. It can have its buttons, smart-gestures, window size or display areas reprogrammed whenever needed, thanks to new software or interfaces. This represents reductions in production cost and weight while enabling affordable system upgrades and smart data-fusion engineering. From a fighter pilot’s point of view, this flexibility to interactively adapt displays to show the information the pilot needs at every single stage of a combat mission can be translated as improved situational awareness. This advantage, in an arena where mere seconds matter, can represent the difference between life and death. The wide-area display is being developed by AEL Sistemas, a Brazilian subsidiary of Israel’s Elbit Systems. The Link BR2 uses software-defined radios with nationally encrypted radio wave forms, developed by Israel’s Rafael Advanced Defense Systems company in partnership with the Brazilian Army Technology Center. The contract for development of the Link BR2, originally granted to Mectron, an Odebrecht Defense & Technology company, is set to be transferred to AEL. A Brazilian Air Force high-command member says a version of Link BR2 is expected to be available to the export variant of the Gripen E/F as an alternative to buyer countries. The main outcome of the Sweden-Brazil Gripen F development deal from which the military world can learn, is the full reach of a technology transfer program. The delivery schedule lists the commissioning of the first F-39—as the Gripen E/F was named by the Brazilian Air Force—in 2019, and the last of 36 purchased fighters in 2024. An interesting period lies ahead in which we can witness the reach of true technology transfer, and with it the transformation of an entire air force. Modifié le 15 août 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 il y a 8 minutes, DEFA550 a dit : Sinon ce tableau est "copyrighté" de 2014. Vu que le Gripen E vient seulement de faire son premier vol il me semble pertinent de vérifier toutes ces données, au moins pour s'assurer qu'elles sont toujours d'actualité. La brochure commerciale de 2015 et la fact sheet de 2016 sur le site de saab mentionnent les mêmes chiffres, mais c'est vrai qu'une publication plus récente ne serait pas un luxe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 il y a 4 minutes, ftami a dit : Pas la peine de lui sauter dessus, le poids à vide qu'il mentionne c'est le C/D, ton chiffre "Wiki.fr avec erreurs" c'est le A/B. Et on retrouve la fameuse augmentation de 200kg qui n'a jamais, mais jamais, concerné le E. L'évolution de la charge utile se trouve donc augmentée de 1300kg, soient +18% L'augmentation de 200Kg entre le C et le E était mise en avant par Saab au moment de l'évaluation suisse (quand il s'appelait encore NG). L'ami SharkOwl en était resté à ces valeurs... Voir la discussion page 122. Ils sont très discrets aujourd’hui sur la question de la masse à vide en dehors du pdf posté par Pic. Sur la page Gripen E de Saab il n'y a que la masse totale au décollage 16.5T. http://saab.com/air/gripen-fighter-system/gripen/gripen/the-fighter/Gripen-NG/ La dernière info que j'ai trouvé est sur le site de Air et Couscous: Citation Unveiled in May 2016, Gripen E features upgraded avionics and a more powerful GE F414G engine offering improved range and an enhanced weapons load capability. The new Gripen features a maximum takeoff weight of 16.5t — compared to 14t for the Gripen C — an empty weight of 8t and an internal fuel load of 3.4t. It can carry three underslung tanks. http://www.aircosmosinternational.com/gripen-e-makes-first-flight-96339 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 (modifié) il y a 45 minutes, ftami a dit : Pas la peine de lui sauter dessus, le poids à vide qu'il mentionne c'est le C/D, ton chiffre "Wiki.fr avec erreurs" c'est le A/B. Et on retrouve la fameuse augmentation de 200kg qui n'a jamais, mais jamais, concerné le E. L'évolution de la charge utile se trouve donc augmentée de 1300kg, soient +18% Bin si, c'est bien 200kg de plus qui était promis par SAAB ou mal interprétés par d'autres mais surtout pas corrigé et diffusé par certains jusqu’à aujourd’hui, d’ailleurs des le départ il doit bien exister des personnes qui ont douté de ses petits 200kg de plus et certainement raillé par les supporteurs du Gripen NG ou E. Enfin comment imaginer qu'un avion réellement plus gros avec plus de carburant et d'électronique ne pourrait n'avoir que 200 kg de surpoids, la magie ça existe mais ça reste de l'illusion. Et puis ftami ce n'est pas moi qui réclame des sources crédibles et certifiées et j'ai bien dit que la page de Wiki.fr avait des erreurs. Modifié le 15 août 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 Il y a 5 heures, gargouille a dit : Bin si, c'est bien 200kg de plus qui était promis par SAAB ou mal interprétés par d'autres mais surtout pas corrigé et diffusé par certains jusqu’à aujourd’hui, d’ailleurs des le départ il doit bien exister des personnes qui ont douté de ses petits 200kg de plus et certainement raillé par les supporteurs du Gripen NG ou E. Enfin comment imaginer qu'un avion réellement plus gros avec plus de carburant et d'électronique ne pourrait n'avoir que 200 kg de surpoids, la magie ça existe mais ça reste de l'illusion. Et puis ftami ce n'est pas moi qui réclame des sources crédibles et certifiées et j'ai bien dit que la page de Wiki.fr avait des erreurs. Le seul truc qui a une tronche "officielle saab" datant de 2007 parle de 7100 en empty weight (+300kg). https://thaimilitaryandasianregion.files.wordpress.com/2015/10/gripens-ng-2.jpg Ensuite, promis, promis, c'était l'objectif, maintenant on ne sais pas ce qui les a amenés à revoir le devis à la hausse, et ça peut très bien ne pas être que le moteur et la structure, mais aussi de l'équipement en sus. Leurs projections devaient être réalistes dans une certaine mesure, surtout si c'était pour ajouter du vide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Je me demande si cette augmentation de poids n'a pas à voir avec d'inévitables provisions pour des renforts structuraux dans le cas d'un éventuel "sea Gripen". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Ces données sont provisoires voir inconnues car tout simplement on ne connait pas (a fortiori à l'époque) les caractéristiques exacte des appareils de série ... Pour l'instannt on en est encore aux développements Les éléments qui vont contribuer à augmenter la masse à vide -cellule plus grosse -plus de points d'emport -train différent Ceux qui pourraient contribuer à le diminuer -matériaux employés sur la cellule et la voilure (plus de composites) -équipements électroniques de nouvelle génération Mais bon quand je lis sur le document ci-dessus que le moteur contribuera à réduire le devis de masse je ne sais que penser sachant qu'a priori le GE 414 pèse presque 90 kg de plus que le RM 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Si le nouveau radar pèse réellement 200kg de plus ..... . Il y a 2 heures, Patrick a dit : Je me demande si cette augmentation de poids n'a pas à voir avec d'inévitables provisions pour des renforts structuraux dans le cas d'un éventuel "sea Gripen". A priori si tu transportes plus de poids en carburant (et autres) il faut donc des structures plus solides sauf si les anciennes ont été calculé trop larges. Et puis plus de carburant ne peut se faire qu'avec des réservoirs plus grand donc plus lourds. Après si tu passe de l'acier de char russe à de l'aluminium de F, mais là j'ai comme un doute. Bref j’en finirai là, comme disait un femme politique bien connu chez moi, quand c'est flou c'est qu'a un loup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Citation Je me demande si cette augmentation de poids n'a pas à voir avec d'inévitables provisions pour des renforts structuraux dans le cas d'un éventuel "sea Gripen". Ça n'a pas été complètement abandonné ? De toute façon, y a-t-il des clients ? L'Inde est partie sur le MiG-29K, le Brésil n'a plus de porte-avions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit : L'augmentation de 200Kg entre le C et le E était mise en avant par Saab au moment de l'évaluation suisse (quand il s'appelait encore NG). L'ami SharkOwl en était resté à ces valeurs... Voir la discussion page 122. Ils sont très discrets aujourd’hui sur la question de la masse à vide en dehors du pdf posté par Pic. Sur la page Gripen E de Saab il n'y a que la masse totale au décollage 16.5T. http://saab.com/air/gripen-fighter-system/gripen/gripen/the-fighter/Gripen-NG/ La dernière info que j'ai trouvé est sur le site de Air et Couscous: http://www.aircosmosinternational.com/gripen-e-makes-first-flight-96339 Si on part de ce tableau, en prenant le poids à vide plus total kero interne, on tombe : - C : 6,8 + 2,4 = 9,2 - E : 7 + 3,36 = 10,36 Maintenant, on part du poids total au décollage et on en déduit la capacité en externe : - C : 14 - 9,2 = 4,8 - E : 16,5 - 10,36 = 6,14 Si le E prend 1 tonne de plus à vide sans toucher son PTD, alors on est à 5,14, soit quasiment celle du C, ce qui ne permet pas de prendre un réservoir supplémentaire par rapport à lui, et donc de profiter de ces points d'emports supplémentaires. J'ai l'impression que les transformations d'appareils en version plus grande (F18 notamment) n'apporte jamais les bénéfices escomptés. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a une heure, Sniper a dit : Si on part de ce tableau, en prenant le poids à vide plus total kero interne, on tombe : - C : 6,8 + 2,4 = 9,2 - E : 7 + 3,36 = 10,36 Maintenant, on part du poids total au décollage et on en déduit la capacité en externe : - C : 14 - 9,2 = 4,8 - E : 16,5 - 10,36 = 6,14 Si le E prend 1 tonne de plus à vide sans toucher son PTD, alors on est à 5,14, soit quasiment celle du C, ce qui ne permet pas de prendre un réservoir supplémentaire par rapport à lui, et donc de profiter de ces points d'emports supplémentaires. J'ai l'impression que les transformations d'appareils en version plus grande (F18 notamment) n'apporte jamais les bénéfices escomptés. Quand même, il emporte plus de carburant en interne et peut au moins emporter un missile air air supplémentaire. Ceci dit à consommation spécifique égale le F-414 qui pousse plus consommera plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 La situation aérienne actuelle au dessus de la mer baltique, avec la précence importante et agressive de la Russie autour de son enclave de Kaliningrad a amené les Saab Jas-39 C/D Gripen de la Flygvapnet, a réaliser au cours des derniers mois, des interceptions « Live », principalement envers de avions de surveillance ou de combat Russes. Les Gripen ayant réalisé ces interventions Live sont ainsi marqués côté babord du cockpit d’un Zap de mission sous la forme d’une sorcière assise sur son balai. Zap Chasse Aux Sorcières / Witch Hunt Zap. Le tableau des interceptions Live est aussi affiché dans les salles d’ops des trois bases aériennes suédoises qui abritent la flotte de Gripen C/D de la Flygvapnet. Pour en savoir plus sur ces trois bases aérienne, consultez l’Orbat Suède du site internet de spotters néerlandais Scamble.NL ici : http://www.scramble.nl/orbats/sweden SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 On comprend mieux pourquoi ils vont, à la très grande rage des russes, rétablir la conscription et remilitariser le Gotland... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 (modifié) il y a 14 minutes, prof.566 a dit : On comprend mieux pourquoi ils vont, à la très grande rage des russes, rétablir la conscription et remilitariser le Gotland... L’aéroport de Visby sur l’ile de Gotland est d'ailleurs déjà doté d’un espace militaire au nord de la piste avec parkings, taxiways, un hangar d'alerte fermé pour deux Gripen ( en blanc ) et quatre hangarettes d’alerte de type abri ouvert ( en vert ). Il est plus que probable que deux Gripen y sont présents en alerte permanente provenant en rotation des différentes unités de la Flygvapnet. SharkOwl Modifié le 16 août 2017 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Oui, et cela va changer. Un des gros points de travail des années futures pour la Flygpavnet concerne les infrastructures... Au passage, ils recommencent à s'entrainer à nomadiser des postes d'entretien pour avions sur les routes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 3 heures, Sniper a dit : J'ai l'impression que les transformations d'appareils en version plus grande (F18 notamment) n'apporte jamais les bénéfices escomptés. Ce qui m'interpelle c'est que le choix suisse s'est fait avec des données comme celles-là. Le plantage n'est pas anecdotique. On a évoqué le radar et son repositionneur mais il y a aussi les contraintes induites de centrage des masses qui peuvent amplifier le bilan de masse final. Et l'IRST n’arrange pas l'affaire. Ils nous ont fait une belle Lockeed-Martinite. Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : Ça n'a pas été complètement abandonné ? De toute façon, y a-t-il des clients ? L'Inde est partie sur le MiG-29K, le Brésil n'a plus de porte-avions... Il est toujours sur le site internet de Saab: http://saab.com/air/gripen-fighter-system/gripen/gripen/the-fighter/Gripen-Maritime/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 8 heures, Patrick a dit : Je me demande si cette augmentation de poids n'a pas à voir avec d'inévitables provisions pour des renforts structuraux dans le cas d'un éventuel "sea Gripen". En même temps c'est alourdir "inutilement" l'avion et donc baisser ses performances pour un hypothétique client Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 L'info que j'ai eu d'un M. SAAB c'est 8T peu ou prou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 (modifié) Il y a 4 heures, Sniper a dit : Si on part de ce tableau, en prenant le poids à vide plus total kero interne, on tombe : - C : 6,8 + 2,4 = 9,2 - E : 7 + 3,36 = 10,36 Maintenant, on part du poids total au décollage et on en déduit la capacité en externe : - C : 14 - 9,2 = 4,8 - E : 16,5 - 10,36 = 6,14 Si le E prend 1 tonne de plus à vide sans toucher son PTD, alors on est à 5,14, soit quasiment celle du C, ce qui ne permet pas de prendre un réservoir supplémentaire par rapport à lui, et donc de profiter de ces points d'emports supplémentaires. J'ai l'impression que les transformations d'appareils en version plus grande (F18 notamment) n'apporte jamais les bénéfices escomptés. Oui je mettais fait la même réflexion, plus de carburant mais pas beaucoup plus d'emport d'arme ou autres. Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Quand même, il emporte plus de carburant en interne et peut au moins emporter un missile air air supplémentaire. Ceci dit à consommation spécifique égale le F-414 qui pousse plus consommera plus. C'est donc un peu pantalon ou bretelles. Modifié le 16 août 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 3 heures, prof.566 a dit : Oui, et cela va changer. Un des gros points de travail des années futures pour la Flygpavnet concerne les infrastructures... Au passage, ils recommencent à s'entrainer à nomadiser des postes d'entretien pour avions sur les routes... Vidéo récente : SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 37 minutes, SharkOwl a dit : Vidéo récente : SharkOwl Avec des Meteor. Ils sont opérationnels ? Ou ce sont des Meteor de tests ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 (modifié) Meteor déclaré opérationnel sur Gripen depuis juillet 2016. Et si mes yeux ne me trompe pas celui que l'on voit sur la vidéo est Bdg. Modifié le 16 août 2017 par Nenel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 3 heures, prof.566 a dit : L'info que j'ai eu d'un M. SAAB c'est 8T peu ou prou. Bah de toute façon il n'y a pas de tours de magie. Le gabarit général de l'avion, les systèmes embarqués, sa nouvelle capacité en carburant et son nouveau moteur le positionne dans la gamme des Mirage 2000/F-16. Qu'il ait peu ou prou la même masse à vide n'étonnera personne. Enfin ça ne devrait pas... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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