Kiriyama Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 Je ne savais pas que Ueli Maurer habitait à Hinwil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 (modifié) Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit : Au plan de la connectivité on est en retard sur le Gripen, c'est nous qui essayons de le rattraper voir le surpasser avec F4. Alors quand les autres sont en retard et qu'ils donnent l'impression de rattraper, nous gardons notre coup d'avance, mais quand c'est nous qui avons du retard, eux se tournent les pouces pour nous attendre ? Je charrie, j'ai bien vu les messages suivants. Par contre, on est encore dans du Rafalo-centrisme, sur un sujet Gripen. Modifié le 13 juin 2018 par TMor 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 il y a 33 minutes, TMor a dit : Je charrie, j'ai bien vu les messages suivants. Par contre, on est encore dans du Rafalo-centrisme, sur un sujet Gripen. Et pourquoi dans un sujet Gripen on ne pourrait pas comparer le Gripen au Rafale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et pourquoi dans un sujet Gripen on ne pourrait pas comparer le Gripen au Rafale? Par ce que jamais SAAB ne compare le Gripen au Rafale !!!! Ses lobbyistes non plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit : J'espère bien que notre solution nous conviendra mieux, mais pour l'instant on aurait du mal à prétendre qu'on est meilleur, ou alors ce serait de l'arrogance Pour pouvoir comparer, il faudrait déjà que le but recherché soit le même et que les solutions développées soient équivalentes. Je ne sais pas si c'est le cas, donc je ne compare pas. Mais j'ai un à-priori négatif lié au fait qu'un système fonctionnel dans un environnement libre n'est pas forcément exploitable ou satisfaisant dans un environnement normé comme celui de l'OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 (modifié) MADL ne l'est pas, TILDS je crois si (pas sur). Contact et dérivés sont proposés comme norme OTAN. Modifié le 13 juin 2018 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 Au fait, est-ce que l'on a des retours sur le comportement du Gripen lors de son "engagement" en Libye ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 oui. Bons, en particulier pour ses missions de reco. (mais en faisait il d'autres? Je ne crois pas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Non, j'ai toujours lu qu'il n'avait fait que de la reconnaissance. Pas d'interdiction aérienne ou d'attaque au sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 14 juillet 2018 Share Posté(e) le 14 juillet 2018 Le fameux son ''Ffiiioouuuu'' du Gripen C/D hier au RIAT 2018 de Fairford, Uk. SharkOwl 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 juillet 2018 Share Posté(e) le 15 juillet 2018 Vraiment un beau bruit, comme les vaisseaux spatiaux dans Star Wars ! Et un très bel et bon avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 15 juillet 2018 Share Posté(e) le 15 juillet 2018 (modifié) En direct du RIAT 2018 de Fairford Uk. Saab Gripen C de la Flygvapnet Suédoise. Le pilote de la Skaraborgs flygflottilj F 7 est Peter Forbereder. Il s'agit de la séquence complète de la démo sur 60 minutes filmée par un des pistars Suédois. Préparation, démarrage, roulage aller, démo aérienne, roulage retour, arrêt. On a aussi la séquence complète d'installation des réservoirs d'essence supplémentaires sous les ailes du second Gripen C. Intéressant point de vue tel que vécu par tous les ''pistars'' de tous les pays actuellement présent au RIAT 2018. SharkOwl Modifié le 15 juillet 2018 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 16 juillet 2018 Share Posté(e) le 16 juillet 2018 Avia News qui découvre que la masse à vide du Gripen E est passée à 8T au lieu de 7 . Admirez la réponse Citation @Crys : joli ! Je n’avais pas connaissance de ce changement ! La masse maximale n’ayant pas changé cela ne devra pas changer grand chose, mais je vais me renseigner pour plus de détails. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/07/16/pylones-suisses-sur-le-gripen-e-865983.html#c147212 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 juillet 2018 Share Posté(e) le 16 juillet 2018 il y a 31 minutes, Ponto Combo a dit : Avia News qui découvre que la masse à vide du Gripen E est passée à 8T au lieu de 7 . Admirez la réponse http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/07/16/pylones-suisses-sur-le-gripen-e-865983.html#c147212 Que tu peux être taquin, puisqu'il te dit que grâce aux 80kg gagnés avec ses pilonnes suisses il gagne une demie heure de temps de vole, grossir de 1000kg ça ne changera presque rien. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 Il y a 11 heures, Ponto Combo a dit : Avia News qui découvre que la masse à vide du Gripen E est passée à 8T au lieu de 7 . Admirez la réponse http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/07/16/pylones-suisses-sur-le-gripen-e-865983.html#c147212 Citation La masse maximale n’ayant pas changé cela ne devra pas changer grand chose Nooon, c'est sûr. Ça fait juste une tonne de carburant et d'armement en moins. Une paille. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 Sauf que que c'est faux. Si le NG a pris du poids à vide (> 1000 kg), Il emporte plus d'armement et plus de pétrole. La masse maximale a progressé de 2500kg. Le F414G délivrant prés de 2 t de poussée supplémentaire avec PC et >1t à sec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 16 minutes, Nenel a dit : Sauf que que c'est faux. Si le NG a pris du poids à vide (> 1000 kg), Il emporte plus d'armement et plus de pétrole. La masse maximale a progressé de 2500kg. Le F414G délivrant prés de 2 t de poussée supplémentaire avec PC et >1t à sec. Excellent commentaire Nenel. Excellent ! Cela remet les pendules à l'heure. Soyez toutefois prudent, vous risquez ici de subir une subtile forme d'opprobre et d'être accusé d'hérésie Pro-Gripen. (gag) SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 3 minutes, SharkOwl a dit : Soyez toutefois prudent, vous risquez ici de subir une subtile forme d'opprobre et d'être accusé d'hérésie Pro-Gripen. Aucun risque, les faits sont là. Après c'est de la théorie, dans la réalité les choses peuvent varier. Un peu plus mais bien souvent plutôt un peu moins du fait de facteurs nouveaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 Perception alternative : MTOW 16500 kg inchangée, masse à vide 7 T, puis 8 T. Ca fait bien 1 T de capacité d'emport en moins. Conclusion : Accordez vos violons. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 P'tain les mecs, vous êtes bouchés ... On parle du seul Gripen E. Données fournies par Saab lors de l'évaluation suisse: masse à vide 7T, masse maxi 16.5T d’où emport carburant armement 9.5T Données actuelles et officielles: masse à vide 8T, masse maxi 16.5T d’où emport carburant armement 8.5T Par rapport aux promesses initiales on a bien perdu 1T d'emport. On va quand même pas refaire la discussion de 2016: 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 26 minutes, Nenel a dit : Sauf que que c'est faux. Si le NG a pris du poids à vide (> 1000 kg), Il emporte plus d'armement et plus de pétrole. La masse maximale a progressé de 2500kg. Le F414G délivrant prés de 2 t de poussée supplémentaire avec PC et >1t à sec. Donc en clair il gagne 1500kg de masse transportable, et pas mal de poussée. Mais plus de trainée aussi. Faut prévoir une consommation acrue en rapport (malgré le travail effectué à ce sujet sur les pylônes RUAG), donc plus de carburant pour conserver une partie des spécificités globales de base. A la louche, on pourrait considérer à minima un besoin d'emport de carburant supplémentaire de l'ordre de 500 à 800 kg (?) Ce qui ferait un gain net de masse transportable de l'ordre de 700KG à 1000kg (?), ce qui ne serait pas rien ... Si bien sûr les autres capacités de l'appareil sont préservées (manoeuvrabilité générale, taux d'accélération, distance décollage / atterrissage ... etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit : P'tain les mecs, vous êtes bouchés ... On parle du seul Gripen E. Données fournies par Saab lors de l'évaluation suisse: masse à vide 7T, masse maxi 16.5T d’où emport carburant armement 9.5T Données actuelles et officielles: masse à vide 8T, masse maxi 16.5T d’où emport carburant armement 8.5T Par rapport aux promesses initiales on a bien perdu 1T d'emport. On va quand même pas refaire la discussion de 2016: Ouh la la... yes! Je vois mon erreur. Comparaison C/D par rapport au NG. Or la version définitive E/F a pris 1T en plus par rapport à ce qui était prévu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 (modifié) il y a 22 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Donc en clair il gagne 1500kg de masse transportable, et pas mal de poussée. Mais plus de trainée aussi. Faut prévoir une consommation acrue en rapport (malgré le travail effectué à ce sujet sur les pylônes RUAG), donc plus de carburant pour conserver une partie des spécificités globales de base. A la louche, on pourrait considérer à minima un besoin d'emport de carburant supplémentaire de l'ordre de 500 à 800 kg (?) Ce qui ferait un gain net de masse transportable de l'ordre de 700KG à 1000kg (?), ce qui ne serait pas rien ... Si bien sûr les autres capacités de l'appareil sont préservées (manoeuvrabilité générale, taux d'accélération, distance décollage / atterrissage ... etc) Il y a un quiproquo, je pense que Nenel par de différence entre Gripen C et E 2,5t d'emport supplémentaires prévus, alors que Ponto combo parle de différence entre la communication de Saab lors de l'évolution suisse que disait 9,5 tonne d'emport (poids 7t masse max 16,5t) alors que maintenant les chiffres officiels sont 8,5t (poids 8t et toujours 16,5t masse max) donc moins d'emport. Donc oui depuis le Gripen C l'avion s'est amélioré mais l'avion évaluer par les suisse en tenant compte des promesses de Saab était surévalué (il n'y aurait que 1,5t d'emport en plus au lieu de 2,5t entre C et E). 8,5t du Gripen E à comparer aux 15t du Rafale... Mais cela est à un peu HS Modifié le 17 juillet 2018 par emixam 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Donc en clair il gagne 1500kg de masse transportable, et pas mal de poussée. Mais plus de trainée aussi. Faut prévoir une consommation acrue en rapport (malgré le travail effectué à ce sujet sur les pylônes RUAG), donc plus de carburant pour conserver une partie des spécificités globales de base. A la louche, on pourrait considérer à minima un besoin d'emport de carburant supplémentaire de l'ordre de 500 à 800 kg (?) Donc en clair le Gripen avait les pattes très courtes, maintenant il a les pattes aussi courtes qu'un M2000 ou un F-16, et pour les mêmes raisons. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 1 minute, DEFA550 a dit : Donc en clair le Gripen avait les pattes très courtes, maintenant il a les pattes aussi courtes qu'un M2000 ou un F-16, et pour les mêmes raisons. Ils ont qu'à lui mettre des palmes et un tuba vu qu'à un moment ils pronaient une version marine.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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