Lordtemplar Posté(e) le 2 septembre 2020 Share Posté(e) le 2 septembre 2020 (modifié) 20 minutes ago, DEFA550 said: Mais peut-être aussi que ces capacités, dont on ne sait d'ailleurs rien de la valeur opérationnelle, viennent combler des manques que les autres n'ont pas. Tout a fait possible, car entre intention et implementation il y a un monde. Je ne sais pas. Mais en tous cas Saab est proactif et a fait beaucoup d'effort dans le bon sens. On doit reconnaitre que le Gripen a fait beaucoup de progres au cours de sa vie, et a deja comble pas mal de ses lacunes par rapport a la concurrence. En tous cas je leur dis bravo. Il sera tres interessant de voir les resultats du HX Challenge si on a la chance d'avoir des leaks comme le 1er tour Suisse. Modifié le 2 septembre 2020 par Lordtemplar 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 2 septembre 2020 Share Posté(e) le 2 septembre 2020 Tu as eu des leaks sur l'évaluation suisse ? je la croyais confidentielle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 2 septembre 2020 Share Posté(e) le 2 septembre 2020 15 minutes ago, kalligator said: Tu as eu des leaks sur l'évaluation suisse ? je la croyais confidentielle Non pas la recente evaluation (ce qui serait tres interessant, mais ja priori sans Gripen, pour savoir plus sur le F35 vs la concurrence). Je parlais des leaks evaluation techniques en 2010-11 des 3 euro-canards. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 septembre 2020 Share Posté(e) le 2 septembre 2020 Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit : Tout a fait possible, car entre intention et implementation il y a un monde. Je ne sais pas. Mais en tous cas Saab est proactif et a fait beaucoup d'effort dans le bon sens. On doit reconnaitre que le Gripen a fait beaucoup de progres au cours de sa vie, et a deja comble pas mal de ses lacunes par rapport a la concurrence. En tous cas je leur dis bravo. Il sera tres interessant de voir les resultats du HX Challenge si on a la chance d'avoir des leaks comme le 1er tour Suisse. C'est vrai, d'après sa démo (à voir ci-dessus) il serait capable d'assuré la police de l'air contre un mono moteur à hélice, à condition qu'il ne vole pas trop longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 Quel méchante cette gargouille, un Gripen peut emporter des réservoirs externes (on nous avait déjà fait le coup il y a quelques années sur le même avion) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 3 minutes, kalligator a dit : Quel méchante cette gargouille, un Gripen peut emporter des réservoirs externes (on nous avait déjà fait le coup il y a quelques années sur le même avion) Désolé, je m'excuse je ne savais pas qu'il avait volé il y a quelques années avec des réservoirs externes. Juste pour être certain, tu es sur que ce n'était pas que les réservoirs qui avaient volé sous un autre avion ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 6 minutes, kalligator a dit : Quel méchante cette gargouille, un Gripen peut emporter des réservoirs externes (on nous avait déjà fait le coup il y a quelques années sur le même avion) Mais quelles sont ses capacités avec un(des) réservoir(s) externes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 à l’instant, emixam a dit : Mais quelles sont ses capacités avec un(des) réservoir(s) externes ? D'après quelles sources ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 T'excuse pas gargouille je rigolais, pour les réservoirs externes c'est juste une possibilité comme tous les avions. Si quelqu'un a une réponse pour emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 1 minute, gargouille a dit : D'après quelles sources ? Une source qui n'est pas "promesse constructeur". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 (modifié) il y a 5 minutes, kalligator a dit : T'excuse pas gargouille je rigolais, pour les réservoirs externes c'est juste une possibilité comme tous les avions. Si quelqu'un a une réponse pour emixam A bon j'avais pas compris. Si si te te rassures. il y a 3 minutes, emixam a dit : Une source qui n'est pas "promesse constructeur". Tu penses que c'est déjà dans le domaine public ? D’ailleurs est ce que SAAB indique le masse actuelle de l'avion ? Modifié le 3 septembre 2020 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 (modifié) 21 September 2010 : The Gripen NG Demo is now flying with new extra large drop-tanks. Instead of the more traditional 300 gallon tanks used by Gripen C/D these new external tanks can carry 450 gallons of fuel each. https://saabgroup.com/media/news-press/news/2010-09/more-fuel-under-the-wings-of-gripen-ng/ y'a pas plus officiel... Il y a 4 heures, emixam a dit : Mais quelles sont ses capacités avec un(des) réservoir(s) externes ? donc pour répondre 2x450 galons Il y a 4 heures, kalligator a dit : T'excuse pas gargouille je rigolais, pour les réservoirs externes c'est juste une possibilité comme tous les avions. Si quelqu'un a une réponse pour emixam pas de précision sur l'augmentation de l'autonomie, mais je suis sûr que les matheux du forum sauront répondre... Longer range : Combined with added spaces for internal fuel and a more fuel efficient engine Gripen NG will get substantially longer range and more time on station. The new drop-tanks are made by RUAG in Switzerland. Modifié le 3 septembre 2020 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 Il utilise les gallons en Suede et pas les litres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 (modifié) il y a une heure, rendbo a dit : 21 September 2010 : The Gripen NG Demo is now flying with new extra large drop-tanks. Instead of the more traditional 300 gallon tanks used by Gripen C/D these new external tanks can carry 450 gallons of fuel each. https://saabgroup.com/media/news-press/news/2010-09/more-fuel-under-the-wings-of-gripen-ng/ y'a pas plus officiel... donc pour répondre 2x450 galons Euh, ils étaient vides ! Modifié le 3 septembre 2020 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a une heure, gargouille a dit : Euh, ils étaient vides ! Un peu comme les réservoirs conformes du Rafale. Ils ont volé. Ils ont même volé plein... d'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 à l’instant, ARPA a dit : Un peu comme les réservoirs conformes du Rafale. Ils ont volé. Ils ont même volé plein... d'eau. D'eau ? C'est pourtant 25% plus lourd que du kérosène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 2 minutes, ARPA a dit : Un peu comme les réservoirs conformes du Rafale. Ils ont volé. Ils ont même volé plein... d'eau. Pleins d'eau ou avec une masse d'eau équivalente à un plein de kérosène ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 septembre 2020 Share Posté(e) le 3 septembre 2020 il y a 4 minutes, clem200 a dit : D'eau ? C'est pourtant 25% plus lourd que du kérosène il y a 3 minutes, penaratahiti a dit : Pleins d'eau ou avec une masse d'eau équivalente à un plein de kérosène ? C'est ce dont je me souviens. Je crois dans un AirFan du début des années 2000. Pour les précisions, il faudrait se lancer dans l'archéologie. Pour ce que ça change... j'avoue ne pas être motivé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Il y a 22 heures, clem200 a dit : D'eau ? C'est pourtant 25% plus lourd que du kérosène C'était durant le ramadan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Le 03/09/2020 à 19:43, clem200 a dit : D'eau ? C'est pourtant 25% plus lourd que du kérosène 20% non plutôt?https://www.repsol.com/en/products-and-services/aviation/jp-8/index.cshtml#:~:text=Colorless or slightly yellow.,presence of flames or sparks.Density within the range of 6.47-7.01 lb/U.S. gallon (0.775 – 0.840 kg/L) Ça donne une moyenne de 0.8075. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 32 minutes, Patrick a dit : 20% non plutôt?https://www.repsol.com/en/products-and-services/aviation/jp-8/index.cshtml#:~:text=Colorless or slightly yellow.,presence of flames or sparks.Density within the range of 6.47-7.01 lb/U.S. gallon (0.775 – 0.840 kg/L) Ça donne une moyenne de 0.8075. Bah le carburant est 20% plus léger que l'eau, ou l'eau est 25% plus lourde que le carburant. Bon, dans tous les cas, sur un Rafale avec 5 charges lourdes sous les ailes (dont 3 bidons de 2000L peut-être vide) et 2 sur le dos, les 450 kg de différence (si les bidons sont pleins et non remplis à 80%), c'est du détail. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 Gripen C/D propose a la Croatie. (offre de gouv a gouv) https://www.janes.com/defence-news/news-detail/sweden-offers-gripen-to-croatia 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 (modifié) Je suis étonné de cette proposition de Saab. Je pensais que Saab avait du interrompre la production de Gripen C/D, faute de commande, pour privilégier la ligne de production des Gripen E/F. J'avais en tête (mais je ne trouve plus le lien) que Saab avait même du lancer la production de "queues blanches" pour maintenir encore quelques temps la ligne. Si quelqu'un a la réponse : Combien de Gripen faut-il produire par an pour maintenir la ligne ? Mais peut être que l'offre porte sur les fameuses queues blanches (ou comment proposer du neuf au prix de l'occasion)? Modifié le 9 septembre 2020 par Salverius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 septembre 2020 Share Posté(e) le 9 septembre 2020 La Flygvapnet a aussi un certain nombre de Gripen surnuméraires - par rapport à sa planification d'effectif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 10 septembre 2020 Share Posté(e) le 10 septembre 2020 Entre les queues blanches et les avions mis sous cocon à la réception car surnuméraires, il doit bien y avoir 12 Gripen finis et considérés comme neufs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant