pascal Posté(e) le 11 avril 2021 Share Posté(e) le 11 avril 2021 Les emmerdes arrivent toujours au plus mauvais moment c'est pour çà que dans les glass cockpit il y a généralement toujours un horizon artificiel de secours 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 avril 2021 Share Posté(e) le 11 avril 2021 34 minutes ago, Kiriyama said: Je ne pense pas que ça doit être fréquent des écrans d'avions de chasse qui tombent en panne. SAAB n'aurait pas validé ça si le risque était trop grand. Il peuvent prendre des dommages de combat, se briser, perdre l'alimentation électrique, être maculé de sang, d'huile, de fluide caloporteur ... Dans tous les cas la redondance complete est la regle et ce n'est pas par hasard ... depuis l'aviation privé jusqu'aux chasseurs les plus chers. --- Ici ça ressemble à un seul écran ... mais il se pourrait bien que ce soit deux ou trois écran avec juste le même cadre. Il y a fort à parier qu'ils soient complètement indépendants. 3 hours ago, faltenin1 said: A propos des écrans uniques. Unique dit en pas de résilience cas de dysfonctionnement. Est ce qu'il ne vaut pas mieux garder plusieurs écrans ? Bien sur que si ... ... mais il n'est pas impossible que ça n'ai que l'apparence d'un écran continu alors que c'est juste une combinaison de plusieurs dalle et plusieurs contrôleur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Je reste quand même très dubitatif quant à l'ergonomie de ces dalles tactiles, dans un environnement très secoué... En voiture, l'utilisation de ces équipements sans quitter la route des yeux est impossible... Mais bon, des experts ont juger que le tactile doit être la norme... J'ai donc surement tort. Ou alors je suis vieux... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 (modifié) Dans les voitures ça n'a aucun intérêt, mais dans un avion de combat, j'imagine que ça a du sens. L'environnement est quand même très différent. ---------------------------------------------------------------------- SAAB utilise l’impression 3D pour réparer ses avions de chasse A lire ici. Modifié le 12 avril 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 il y a 21 minutes, ogo a dit : Je reste quand même très dubitatif quant à l'ergonomie de ces dalles tactiles, dans un environnement très secoué... En voiture, l'utilisation de ces équipements sans quitter la route des yeux est impossible... Mais bon, des experts ont juger que le tactile doit être la norme... J'ai donc surement tort. Ou alors je suis vieux... Un pilote de F35 (un sur quelques centaines) disait dans une interview que X% (je ne sais plus le chiffre exact mais quelque chose comme un quart ou un tiers) des actions sur l'écran tactile n'actionnaient pas la commande visée. J'imagine que c'est dans des conditions chahutées, mais cela fait peur. Et clairement il en était très mécontent. Mais encore une fois : 1 pilote sur plusieurs centaines. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 12 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 avril 2021 27 minutes ago, ogo said: Je reste quand même très dubitatif quant à l'ergonomie de ces dalles tactiles, dans un environnement très secoué... En voiture, l'utilisation de ces équipements sans quitter la route des yeux est impossible... Mais bon, des experts ont juger que le tactile doit être la norme... J'ai donc surement tort. Ou alors je suis vieux... Le pire c'est l'impossibilité d'usage de la dalle en cas de dommages ... ... il suffit que les gants du pilote soient maculé pour que ca ne marche plus ... que la dalle soit maculé pour qu'on ne sache plus sur quoi on appuie ou si on a valider quoique ce soit ... C'est le comble de l'anti ergonomie les dalles tactiles ... ... le seul intérêt sur les terminaux portable c'est de faire disparaître le "clavier" pour laisser plus de place à l'écran ... mais en dehors de ça c'est sans intérêt. Dans un jet le clavier le pilote l'a toujours dans les mains ... pas besoin de la faire disparaître!!! 9 minutes ago, Kiriyama said: Dans les voitures ça n'a aucun intérêt, mais dans un avion de combat, j'imagine que ça a du sens. L'environnement est quand même très différent. Quel sens?!!!! C'est encore pire que dans une bagnole!!! La seule raison qui conduit a virer les bouton physique dans les voitures c'est la réduction des coûts ... les boutons de bonne qualité coûtent cher. C'est comme les claviers mécanique Cherry. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 12 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 avril 2021 Sans compter que, du point de vue ergonomie et "mécanisation" des gestes et des actions, le tout-tactile totalement configurable est une impasse. Il est essentiel que les commandes critiques soient toujours à la même place pour que le même geste (ressenti en proprioception, même sous facteur de charge) ait toujours le même résultat. Et il est critique que des repères complémentaires viennent renforcer la certitude d'avoir agi sur la bonne commande (comme les repères sur les touches F et J de vos clavier, et du 5 des pavés numériques. A partir de là, en "comptant", on sait sur quoi on appuie). C'est notamment dans ce contexte qu'interviennent les rangées de boutons autour des écrans des appareils dits de 4e ou 4,5e génération. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Avec les manettes Hotas et la grande surface d'affichage dispo, le pilote pianote si souvent que ça sur l'écran ? Il y a 14 heures, g4lly a dit : être maculé de sang C'est pas comme si ils allaient faire du radada en territoire ennemi les clients du Gripen en même temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 5 minutes ago, clem200 said: Avec les manettes Hotas et la grande surface d'affichage dispo, le pilote pianote si souvent que ça sur l'écran ? En France il y en a qui vole même avec un ipad ... pour avoir la carto correcte dans l'avion ... donc oui. Même si j'en conviens c'est qu'il doit y avoir un probleme ailleurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 12 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 avril 2021 il y a 5 minutes, clem200 a dit : Avec les manettes Hotas et la grande surface d'affichage dispo, le pilote pianote si souvent que ça sur l'écran ? Fait le parallèle avec une voiture, où tu as maintenant une dalle tactile qui remplace tout un tas de trucs, et une sorte d'HOTAS qui regroupe quelques commandes autour du volant (d'ailleurs souvent moins utilisées que la dalle, vu que les clignotants semblent être devenus optionnels). Bref, il y a la question du souvent, du au bon/mauvais moment, du risque d'erreur et des conséquences de cette erreur. Avoir un interrupteur qui change d'état et indique de facto la prise en compte de la fonction demandée, c'est autrement moins pénalisant au plan cognitif que de devoir vérifier visuellement que l'action a bien été prise en compte, mais aussi que c'était l'action voulue et pas une autre (ce n'est pas pour rien que les boutons dans un cockpit ont des formes, des tailles, des modes de fonctionnement ou des orientations différentes). La dalle tactile fait passer du simple coup d'oeil de validation à l'observation attentive, ce qui est autrement plus perturbant. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Dans le même registre des systèmes tactile : http://www.opex360.com/2019/08/13/lus-navy-va-abandonner-les-ecrans-tactiles-pour-faciliter-la-manoeuvre-de-s 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 (modifié) il y a 52 minutes, DEFA550 a dit : Fait le parallèle avec une voiture, où tu as maintenant une dalle tactile qui remplace tout un tas de trucs, et une sorte d'HOTAS qui regroupe quelques commandes autour du volant (d'ailleurs souvent moins utilisées que la dalle, vu que les clignotants semblent être devenus optionnels). C'est bien pour cela aussi que l'on garde des manches, des manettes et des volants Modifié le 12 avril 2021 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Le 10/04/2021 à 11:14, Kiriyama a dit : Le Gripen E présente son magnifique cockpit mono-écran. Qui mesure 19x8 pouces. Soit 48.26cm par 20.32cm. Soit 980.643cm². Souvenirs souvenirs: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Il y a 3 heures, mudrets a dit : C'est bien pour cela aussi que l'on garde des manches, des manettes et des volants C'est tout le problème philosophique des Tesla qui utilise leur énorme pavé tactile pour actionner des essuis glace, mais qui de ce fait oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour bien positionner son doigt au bon endroit..; A la longue pas terrible et même dangereux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 My 2 cents. Depuis l'apparition des écrans tactiles pour la gestion de la pompe derrière les camions de pompier, il faut faire attention de ne pas être garé le cul face au plein soleil, sinon tu ne vois plus rien. Pratique en feux de forêt l'été... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 il y a 20 minutes, Teenytoon a dit : My 2 cents. Depuis l'apparition des écrans tactiles pour la gestion de la pompe derrière les camions de pompier, il faut faire attention de ne pas être garé le cul face au plein soleil, sinon tu ne vois plus rien. Pratique en feux de forêt l'été... Oui enfin ça c'est plus une problématique d'écran tout simple. Si tu avais des bouttons physique avec l'écran le problème serait le même. Et c'est aussi un problème de conception car tu as des écran qui sont lisible au soleil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 12 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 avril 2021 il y a 1 minute, seb24 a dit : Oui enfin ça c'est plus une problématique d'écran tout simple. Si tu avais des bouttons physique avec l'écran le problème serait le même. Et c'est aussi un problème de conception car tu as des écran qui sont lisible au soleil. J'imagine bien que des solutions techniques existent pour es écrans tactiles mais le simple potentiomètre avec manomètre à aiguille et un bouton poussoir pour enclencher l'auto-régulation de pression a toujours bien fonctionné sans coûter une blinde. Illustration de l'absurdité de certaines solutions modernes qui consistent à monter des ordinateurs fragiles sur des véhicules censés être rustiques... 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Il y a 11 heures, g4lly a dit : En France il y en a qui vole même avec un ipad ... pour avoir la carto correcte dans l'avion ... donc oui. Même si j'en conviens c'est qu'il doit y avoir un probleme ailleurs ... Effectivement, en France il est parfois plus efficace d'avoir une carto avec Iphigénie (par exemple) relativement à jour que de se faire chier à rentrer la carto dans un système mili. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 18 hours ago, Pakal said: C'est tout le problème philosophique des Tesla qui utilise leur énorme pavé tactile pour actionner des essuis glace, mais qui de ce fait oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour bien positionner son doigt au bon endroit..; A la longue pas terrible et même dangereux Pour régler la vitesse des essuis glace ce sont les éternelles économies de bout de chandelle chez Tesla. Au lieu d'utiliser un capteur de pluie dédié - à ultrason ou infrarouge sur le pare-brise - comme sur une vulgaire Dacia ... ils ont voulu en faire l'économie et géré la détection de la présence et du volume de pluie avec la caméra avant "bonne à tout" ... résultat ça marche pas. Et comme ils ont fait aussi des économies de bout de chandelle sur les commodo tu ne peux même pas régler la vitesse manuellement sur le commodo comme sur une vulgaire citadine entrée de gamme ... résultat pour régler la vitesse ... tu dois passer par la tablette à la con. Mais bon c'est pas bien grave de clavioter dans une Tesla l'autopilot s'occupe de tout ... sauf de détecter correctement la pluie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 il y a 26 minutes, g4lly a dit : résultat pour régler la vitesse ... tu dois passer par la tablette à la con. Mais bon c'est pas bien grave de clavioter dans une Tesla l'autopilot s'occupe de tout ... sauf de détecter correctement la pluie ... Et les camions qui traversent devant la voiture. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Snapcoke Posté(e) le 13 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2021 il y a une heure, seb24 a dit : ... Et les camions qui traversent devant la voiture. Ils sont con aussi ses camions... On ne coupe pas la route a une Tesla... C'est bien connu, quand on aperçoit une Tesla on doit ce rangé sur le bas côté, et l'admirer... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Le SAAB Gripen C/D avec son cockpit à trois grands écrans est déjà très bien. La redondance est davantage assurée qu'avec un mono-écran, mais les écrans sont déjà assez grands et paramétrables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Le 12/04/2021 à 14:21, Pakal a dit : C'est tout le problème philosophique des Tesla qui utilise leur énorme pavé tactile pour actionner des essuis glace, mais qui de ce fait oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour bien positionner son doigt au bon endroit..; A la longue pas terrible et même dangereux D'un coté c'est tellement futuriste, ça permet une planche de bort tellement méga génial, l'AVENIR ..... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Sauf si ton ado de 14 ans , qui se bagarre avec son petit frère de 9 ans en place arrière, balance son portable sur l'écran centrale de la bagnole... Après t'est comme un con pour commander tes pizzas via Deliveroo, afficher ton GPS pour rentrer chez toi dans la rue d'a coté, ou tout simplement démarrer ta batterie sur roue... Ce genre de caisse me sort par les naseaux... On pousse les gens à devenir des feignasses au volant et a se désinvestir totalement de la conduite. Dans 20 ans , on roulera dans des drones téléguidé par Skynet parce qu'on sera devenu trop con pour tourner un volant et trouver son chemin tout seul. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) Il y a 2 heures, scrat s16 a dit : Sauf si ton ado pilote de 34 ans , qui se bagarre avec son petit frère NOSA de 29 ans en place arrière[,] qui lui balance son portable sur l'écran centrale de la bagnole... Après t'est comme un con pour commander tes pizzas via Deliveroo, afficher ton GPS pour rentrer chez toi dans la rue d'a coté, ou tout simplement démarrer ta batterie sur roue... Ce genre de caisse me sort par les naseaux... On pousse les gens à devenir des feignasses au volant et a se désinvestir totalement de la conduite. Dans 20 ans , on roulera dans des drones téléguidé par Skynet parce qu'on sera devenu trop con pour tourner un volant et trouver son chemin tout seul. C'est pour cela que le Gripen E sera que monoplace. Modifié le 19 avril 2021 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant