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clad032

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A: Aucun effet direct. Cependant, "éduquer" les masses du pays en question peut avoir un effet: un programme "porté" par l'opinion publique a moins de chance d'être remis en question par le niveau politique (CF marketing Eurofailure, F35...).

B: Aucune idée, peu cher je pense.

StRaph

Je me demande bien quelle étude/analyse te permet d'affirmer A et B (même s'il est vrai que quelques CGI bien foutues coutent certainement bien cher que implémentation dans le monde réel les capacités vantées dans le film ).

Mon commentaire sur la video elle même : sans doute la même boite de com responsable du ridicule film promo de l'eurofighter. Celui ci est un peu mieux fait mais toujours aussi grotesque point de vue réalisme. Le ton moralisateur est aussi franchement insupportable.

Sans parler du fait que la video ne vend que du vent étant donné que aucune des capacités décrites dans la video ne sont opérationnelles. Cela ne me poserait pas de prob leme si le temps du film n'était pas le présent et si tout n'était pas décrit comme dispo. Comme c'est présenté, c'est limite de la pub mensongère.

Le slogan de fin est franchement too much

"Gripen, the world's most advanced multirole fighter,

Just became the next generation fighter

Are you ready ?"

Non, franchement, faut qu'il arrête 2 minutes de se la raconter. Il faudrait déjà que l'avion lui même soit ready.

Gripen et eurofighter, même combat au niveau com... du vent (merci les CGI).

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Salut Kovy,

Sur le B, comme tu l'as vu, je n'affirme rien!

Sur le A, je prends comme référence le marketing de LM et BAE, qui vise à garder de solides soutiens au sein de communautés de fan, qui permettront un bon étalage de propagande sur le net au moment où les députés des pays producteurs ou acquéreurs se poseront des questions sur l'appareil en question et son utilité.

Pour avoir connu plusieurs assistants parlementaires, ils passent leur temps, à l'approche de chaque débat/projet de loi, à glaner des éléments pour leurs députés respectifs. On peut donc supposer qu'une majorité d'éléments favorables (dont ce type de vidéo qui je te l'accorde est de la merde outrancière), contribue à forger l'opinion du député en question au moment de voter une rallonge budgétaire, ou d'entériner le résultat d'un appel d'offres...

Cette vidéo n'est donc selon moi qu'une composante mineure d'une opération de "guerre de l'information", visant à rendre évidentes les caractéristiques positives du produit, fidéliser la communauté de fans, et noyer les informations négatives sous ce "bruit" positif.

Cordialement,

StRaph

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La Suède commande 60 avions de combat Gripen au fabricant Saab

http://www.hebdo.ch/la-su%C3%A8de-commande-60-avions-de-combat-gripen-au-fabricant-saab

Le gouvernement suédois a donné son feu vert au fabricant Saab pour une commande de 60 avions de combat de type JAS Gripen. La ministre de la défense Karin Enström a qualifié jeudi la décision d'"historique", car assurant pour 30 ans les capacités aériennes de l'armée suédoise.

Selon des informations obtenues par la radio suédoise SR, le prix se situerait à environ 30 milliards de couronnes (4,3 milliards de francs). Le parlement suédois avait approuvé en décembre à une large majorité la possibilité de commander entre 40 et 60 avions. Les premiers modèles doivent être livrés en 2018.

La Suède peut annuler sa commande jusqu'en 2014 si les autres pays intéressés par le Gripen commandent moins de vingt avions. Jusqu'à présent, le constructeur suédois Saab peut vendre ses avions à l'Afrique du Sud, à la République tchèque et à la Thaïlande. Des offres ont également été faites à l'Inde, au Brésil et au Danemark.

En Suisse, le Conseil fédéral a décidé en novembre 2011 d'acheter 22 JAS-39 Gripen à Saab. Ce modèle a été préféré au Rafale du français Dassault et à l'Eurofighter de constructeur EADS.

Selon les premiers plans, Saab devrait livrer les premiers Gripen en 2018. Les avions devraient être totalement opérationnels cinq ans plus tard, en 2023. L'achat est très contesté en Suisse.

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Swedish Gripens fly at Red Flag

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/01/saab-jas-39cd-gripen-fighters.html

Saab JAS-39C/D Gripen fighters from the Swedish air force's 172nd Fighter Reconnaissance Squadron are participating in Red Flag 13-2 at Nellis AFB, Nevada. The US Air Force released these photos earlier today. I'm always amazed by how small these aircraft are. Now if only someone would let me fly one...

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  • 4 weeks later...

Jane's...

Saab contracted to begin Gripen E work

Gareth Jennings

  London

The Swedish Defence Materiel Administration (FMV) has officially contracted Saab to undertake development work of the JAS 39 Gripen E combat aircraft for the Swedish and Swiss air forces, the company announced on 15 February.

According to Saab, the FMV has placed a SEK2.5 billion (USD390 million) initial development contract out to 2014. A follow-on development contract for SEK10.6 billion is expected to be placed in the coming weeks.

In addition, a contract for the conversion of 60 Gripen C platforms to the Gripen E standard for the Swedish Air Force (SwAF) will be placed in the fourth quarter of 2013. The total value of this work is set at SEK47.2 billion.

A contract to support mission-specific equipment and cover maintenance will be placed in the fourth quarter of 2014 "at the latest", Saab said. Deliveries of the first Gripen E aircraft to the SwAF are set to commence in 2018 and run through to 2026.

As well as the contracts covering the SwAF, the FMV deal also includes the provision for the development and production of the 22 Gripen E aircraft set to the Swiss Air Force. The country's parliament has yet to sign the CHF3.126 billion (USD3.357 billion) deal, and its go-ahead is dependent on a national referendum to be held in the coming months.

Based on the two-seat Gripen NG demonstrator, the single-seat Gripen E will feature an active, electronically scanned array (AESA) radar, more advanced avionics, an improved General Electric F414G turbofan engine, increased stores capabilities, and increased fuel tanks for further range. The proposed two-seat Gripen F was abandoned by the SwAF as a result of cost restraints, but is still available to the export market should a customer require it.

ANALYSIS

Timing is everything in the big picture plan for the development of the next-generation Gripen, which had called for three nations - Brazil, Sweden, and Switzerland - to simultaneously be involved in the design phase of evolving the Gripen NG technology demonstrator into the Gripen E/F. However, this was provided that all three would move on a procurement in roughly the same time frame.

Numerous commitments by Brazil to make a decision on its long-running F-X2 fighter programme have come and gone, prompting the Swedish and Swiss armed forces to move ahead on their own. The door has not closed on Brazil's involvement, but "the three-nation deal is a train about to leave the station," a Gripen marketing executive said to IHS Jane's . A future for the Gripen that calls for "life without Brazil - or at least for now," as one Saab official put it, has several near-term possibilities.

Existing customers of the 'legacy' Gripen in Hungary and the Czech Republic are likely to extend those leases, and Gripen's Asian operator - the Royal Thai Air Force (RTAF) - is talking about adding additional squadrons to its inventory. "This could be from 12 to 36 more aircraft over the next few years," stated the same Gripen representatives.

This aircraft's appeal in these and other markets is "that the Gripen is the only aircraft in its class which is being evolved to a new level - the C/D to Gripen NG to E/F-series. Sweden is about the only government that is spending money for major improvements like an AESA radar, new fifth-generation avionics, a single-engine fit of the same GE F414 enhanced performance engine," the Gripen officials said.

But an entirely new market for the aircraft is the recently-completed design for the carrier-capable Sea Gripen (or Gripen N [Naval]).

The Sea Gripen is made possible by the major change in the Gripen E/F structure -extending the centre fuselage wingbox section "so that the aeroplane has smaller wings than the C/D model but more wing area." Design work was carried out in the programme's London-based office " to take advantage of the design expertise on marine/carrier-variant aircraft that is available in the UK," said one of the programme directors.

Potential customers for the Sea Gripen are the Brazilian Navy, "who do not want to keep using the São Paulo [aircraft carrier] - acquired originally from France - ad infinitum. They want to design and build their own carriers [and] the Sea Gripen is a very good fit. The Indians are in the same category of wanting to build their own carriers - particularly after all of the problems they have had with the Russians and the Admiral Gorshkov carrier. The Indians, if they were to take the Sea Gripen, would be buying these aircraft for the Indian Navy and this would be completely separate from the Indian Air Force's [Medium Multirole Combat Aircraft] MMRCA fighter programme [which was won by the Dassault Rafale carrier-capable aircraft]," according to Saab officials.

Reuben F Johnson, Kiev

Copyright © IHS Global Limited, 2013

Henri K.

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  • 4 weeks later...

A dozen SAAF Gripens in long-term storage

Twelve of the South African Air Force’s 26 Gripen fighter jets are in long-term storage, according to defence minister Nosiviwe Mapisa-Nqakula, as the Air Force does not have the funding to fly them.

...

In 2007 it emerged that the Gripens cost R19.08 billion, up from the original R17.8 billion estimate for both 26 Gripens and 24 Hawks.

http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=29831:a-dozen-saaf-gripens-in-long-term-storage&catid=35:Aerospace&Itemid=107

Pas si bon marché que cela le Gripen (à l'usage) ?

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En fait, j'ai peur qu'il ne s'agisse d'une reprise/reactualisation d'une ancienne nouvelle :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4960.msg482493.html#msg482493

L'info originale date de décembre 2010 dans DSI, mais je l'ai aussi retrouvée mi 2011 et mi 2012 dans la presse anglo-saxonne (une publi du groupe KeyPub, mais je ne sais plus laquelle).

Depuis, la crise (mondiale) ne s'est, finalement, pas arrangée et les avions n'ont pas été sortis de la naphtaline (ou juste pour servir de banque de pièces pour la maintenance des 16 appareils maintenus en condition de vol).

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Le Gripen passe à l'attaque au Brésil:

Eddy de la Motte (sic), représentant SAAB, a visité le Brésil pour une nouvelle proposition pour le programme F-X2.

- les livraisons des 36 avions Gripen E s'étaleront sur 7 ans.

- le premier paiement interviendra à partir de la dernière livraison et après durant 15 ans (soit 7+15 = 22 ans)

- 40% de l'effort de développement et jusqu'à 80% de la structure feront l'objet d'un offset brésilien, une ligne de montage sera au Brésil.

- certains éléments seront fabriqués exclusivement au Brésil

- libre aux brésiliens de faire évoluer l'avion, partage des codes source.

- le contrat estimé à 4 milliard $ sera compensé à la hauteur de 175%.

Qui dit mieux  =)  ?

http://www.aereo.jor.br/2013/03/15/f-x2-saab-afirma-em-brasilia-que-primeiro-pagamento-do-gripen-sera-somente-apenas-apos-a-ultima-entrega

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Pas vraiment. La suède aide énormément Saab. Ils viennent de leur acheter 60 Gripen neuf alors qu'ils en ont pas besoin.

Pas si vite, il me semble que l'achat Suédois est à la condition que le contrat Suisse se signe. Et comme on dit, un contrat n'est jamais sût tant que l'encre n'est pas sèche. Et parfois même signé, des retours en arrière sont toujours possible.

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sans être un fanboy absolu, j'aimerais assez que l'on fasse pareil avec le rafale... sauf que dans notre cas, on pourrait mettre "image d'archive" en bas à droite et non pas mauvaise CGI...

Le Rafale fait largement ses preuves depuis ses interventions au dessus de l'Afghanistan, durant Harmattan en 2011 (19 mars) dont aujourd'hui ça fait 2 ans, jour pour jour, ou au Sahel.Combat proven relayé par les presses mondiales télévisées et spécialisées, photographies apposées sur les divers fora, les pilotes et les décideurs militaires regardant les RETEX des ses interventions et ceux qui suivent les exercices internationaux et les meeting aériens dans le Monde...Il faut juste rappeler que le film promotionnel Gripen est juste une pure fiction, puisque l'avion est Suédois, la Suède pays neutre n'ayant pas larguée une seule bombe durant ces conflits cités plus haut, un seul obus ou missiles.Qui veut vendre son NG à un autre pays neutre, la Suisse. =)

Comme le souligne, clem200 ou Nenel, leurs JAS39 Gripen C/D sont récents (1993>2008) et Stockholm veut maintenir à flot son avionneur SAAB, donc fait un effort de patriotisme national industriel et la Suède se programme 2,5 milliards de Couronnes pour la période 2013/2014 pour le développement du Gripen E/F et donne le feu vert pour un achat de 60 appareils pour les recevoir vers 2018>2027.

Question inversée: Saab est-il suffisamment désespéré pour proposer ça?

L'avionneur pourrait l'être si Bombay commande 126 Rafale plus 63 optionnels et que dans la foulée, les émirats-arabes-unis (60), le Qatar, le Koweït en font de même et que vers 2014/2015, Rio (36) suit l'Inde dans le choix de l'aviation tactique de combat ou la Malaisie.

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Saab Says Gripen Export Chances Rise as F-35 Buyers Review Plans

aab AB (SAABB) says sales prospects for its Gripen fighter are improving as country’s such as Denmark and Canada reconsider buying the Lockheed Martin (LMT) Corp. F-35 Joint Strike Fighter and others set fighter purchase plans.

Sales of current model Gripens and the NG, the next generation model, may exceed 300 units in the next two decades, Eddy de La Motte, head of Gripen Exports said today. A lease of fighters to Malaysia, a new sale to Finland and a follow-on deal with Thailand are possible, he said in an interview.

...

“We can now offer a fixed price, fixed performance and fixed timetable,” de la Motte said. “The outlook is better than anything I’ve seen.”

http://www.bloomberg.com/news/2013-03-19/saab-says-gripen-export-chances-rise-as-f-35-buyers-review-plans.html
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Il sont optimistes les suèdois ...

Il me semble que le gripounet même 'NG' ne joue pas tout à fait dans la même courre que le F35.

Le super-hornet me semble être mieux placé en tant que plan B au F35. Comparativement au Gripen NG, il est plus autonome, emporte plus d'armement, est biréacteur, a un meilleur radar, est plus furtif, ne coute pas énormément plus cher et surtout ... il est US.

Choisir le SH est une porte de sortie honnorable vis à vis du "parrain" US: on ne peut pas se payer votre F-35, mais on vous prend le SH à la place.

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En fait la cellule centrale du fuselage semble être restée identique mais l'élargissement a porté sur la jonction avec les ailes tant pour y loger le train d'atterissage déplacé (dans mon souvenir) qu'une extension des réservoirs internes.

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Le Gripen E emportera davantage de carburant en interne que le Gripen C avec un bidon ventral ? Cela lui permettrait même d'emporter davantage de missiles (jusqu'à 9 AAM dont 7 BVR) que son ancêtre ...

La belle affaire ! :lol:

Je suis tenté de dire "heureusement !" car c'est pour ça qu'il a été conçu. Le déplacement du train et son changement de cinématique avaient pour but de libérer de la place pour des emports ventraux plus volumineux ET  de loger des réservoirs supplémentaires dans l'emplanture des ailes.

Par contre, ce que ce genre de "nouvelle" omet de souligner, c'est que le Gripen E aura une masse supérieure, donc une consommation supérieure ; qu'il est propulsé par un moteur dont les gains de consommations sont, pour le moment, en dessous des attentes ; qu'il traînera plus que son devancier (en toute première approximation, on peut estimer la traînée selon la surface frontale, bien augmentée par la prise d'épaisseur à l'emplanture de l'aile - surface frontale du E sans bidon presque équivalente à celle du C avec bidon) ...

Mais je ne vois pas pourquoi je critique autant cet appareil que j'adore par ailleurs ... un vieux fond de schizophrénie ?

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