Chris. Posté(e) le 24 avril 2014 Share Posté(e) le 24 avril 2014 La Suisse aussi a de gros défaut de fonctionnement. Non, juste un défaut de financement. Nos forces aériennes sont parfaitement entrainées et opérationnelles (y compris au vol de nuit, durant les mois d'hiver, 2 soirs par semaine sont prévus pour ce genre d'entrainements, sans compter les stages en Norvège), c'est juste que pour des questions financières, les appareils ne volent pas généralement la nuit et le week-end, ni ne sont en alerte durant ces périodes (pour qu'elle soit utile, en Suisse, l'alerte devrait très probablement être pilote à bord, moteurs prêts à être démarrés, ce qui n'est pas négligeable niveau personnel). Maintenant, pour des occasions particulières, on est parfaitement capable d'assurer une permanence H24 pendant quelques semaines. Pour tenir plus longtemps il faudrait juste plus de personnel et plus d'appareils... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 avril 2014 Share Posté(e) le 24 avril 2014 Pour tenir plus longtemps il faudrait juste plus de personnel et plus d'appareils...C'est un point de vue. Mais à mon avis il s'agit avant tout d'un problème de fonctionnement surtout quand on lit que vous n'en serez pas capable avec 50 F18 et gripen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 25 avril 2014 Share Posté(e) le 25 avril 2014 La Suède envisage très serieusement de coller du missile de croisiere sous leurs Gripounet. http://www.opex360.com/2014/04/25/la-suede-veut-armer-ses-avions-gripen-avec-des-missiles-de-croisiere-des-fins-de-dissuasion/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 avril 2014 Share Posté(e) le 25 avril 2014 La Suède envisage très serieusement de coller du missile de croisiere sous leurs Gripounet.http://www.opex360.com/2014/04/25/la-suede-veut-armer-ses-avions-gripen-avec-des-missiles-de-croisiere-des-fins-de-dissuasion/ Cool Vladimir à réveillé les Suédois =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 avril 2014 Share Posté(e) le 25 avril 2014 (modifié) Ils ont le Metéor qui est qualifié sur Gripen ainsi bien sur que sur le Rafale et l'Eurofighter. Et Il me semble bien que le Metéor est un des dérivé du missile Apache tout comme le Scalp et l'ASMP. Modifié le 25 avril 2014 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril 2014 Share Posté(e) le 25 avril 2014 Et Il me semble bien que le Metéor est un des dérivé du missile Apache tout comme le Scalp et l'ASMP.Pas vraiment non. Le METEOR c'est un missile air-air moyenne/longue portée genre AMRAAM. Pour le Scalp et l'ASMP il n'ont rien a voir non plus.Par contre Saab coproduit le Taurus et Kongsberg produit le NSM ... Le NSM/JSM sera normalement dispo sous Gripen NG, le le Taurus c'est un gros machin en drop launch ça doit pas etre ultra compliqué a intégrer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 (modifié) La Suède envisage très serieusement de coller du missile de croisiere sous leurs Gripounet. http://www.opex360.com/2014/04/25/la-suede-veut-armer-ses-avions-gripen-avec-des-missiles-de-croisiere-des-fins-de-dissuasion/ Il est fait mention du Taurus KEPD 350, développé par MBDA et Saab Bofors Dynamics. Le Taurus KEDP 350, a été commandé par l'Allemagne ( Tornado ) et l'Espagne ( Hornet ) a déjà été testé sur Gripen en tant que charge potentielle ( version inerte non intégré ) pour évaluer les pylones spécifiques "Gripen/Taurus" et les caractéristiques de vol du Gripen avec un tel emport. Chaque Taurus fait quand même 5,10 mètres de long et 1400 kg de masse au lancement incluant une charge explosive de 500kg pour une portée de 500 km. O0 SharkOwl Modifié le 26 avril 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 C'est un point de vue. Mais à mon avis il s'agit avant tout d'un problème de fonctionnement surtout quand on lit que vous n'en serez pas capable avec 50 F18 et gripen. C'est a dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 hmm, il peut aller loin comme ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Aussi loin qu'avec un Typhoon ? :P Plus sérieusement, faut pas oublier deux choses: 1) la Suède est un pays neutre, dont l'armée a plutôt une vocation défensive. De fait, il ne s'agira probablement pas d'aller faire des frappes pré-stratégiques sur moscou, mais d'aller frapper des objectifs soutenant une éventuelle offensive ennemi, derrière ces mêmes lignes. 2) d'ici quelques années, la Suède devrait recevoir des Gripen NG. Et là, ça ne sera plus un seul réservoir, mais deux réservoirs sous le fuselage (+beaucoup plus de carburant en interne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Question: si la CH dit non au Gripen, est ce que la suede va qd meme poursuivre le dvpt et l'achat du NG? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Je pense que oui. Il reste quand même la Suède et le Brésil qui sont clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Et en plus les russes sont entrain de donner un coup de main à Saab pour promouvoir l'achat de Gripen NG par la Suède. :P :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 (modifié) D'après ce que j'ai compris, ils achèteront quand même, c'est un choix politique, si ils avaient écoutés leur armée, le choix aurait été différent, si on écoute la population, il n'aurait pas d'avion de combat. C'est celui qui a le porte monnaie qui gagne. :) Poutine va peut être relancer l'industrie militaire en Europe et aux USA, Affaire à suivre. Modifié le 26 avril 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Question: si la CH dit non au Gripen, est ce que la suede va qd meme poursuivre le dvpt et l'achat du NG? De ce que je me souviens le NG en Suède était conditionné au vote suisse, mais depuis il y a eu le Bresil, et l'Ukraine, donc probable que ca ait fait évoluer les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Il me semble que le NG en Suède était conditionné au fait d'avoir au moins un client export plutôt (en l'occurrence, à l'époque effectivement uniquement la Suisse). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 D'après ce que j'ai compris, ils achèteront quand même, c'est un choix politique, si ils avaient écoutés leur armée, le choix aurait été différent, si on écoute la population, il n'aurait pas d'avion de combat. C'est celui qui a le porte monnaie qui gagne. :) Poutine va peut être relancer l'industrie militaire en Europe et aux USA, Affaire à suivre. Finalement tonton Vlad est un vrai père Noël pour certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 hmm, il peut aller loin comme ca ? Il doit pouvoir aller au dessus de la mer baltique pour lancer des missiles sur des positions vers st Petersbourg et Kalinigrad. Sans avoir à parcourir de grosses distances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Donc si la suisse dit non, il reste que le Bresil...... cA va peut etre rebattre les cartes aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 en même temps pour la suisse on parle de 22 appareils, très éventuellement plus dans 15-20 ans, donc du point de vue brésilien, cela ne changera pas forcément grand chose (peut-être plus d'offsets, s'ils négocient bien). Pour les suédois, si les appareils suisses étaient assemblés en Suède, ça peut par contre changer un poil les choses. D'un autre coté le parlement suédois semble vouloir augmenter de 10 le nombre d'appareils achetés par ses forces aériennes. Mais bon, de toute façon avant de voir ce que ça va donner le 16 Mai, c'est un peu tirer des plans sur la comète... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Donc si la suisse dit non, il reste que le Bresil...... cA va peut etre rebattre les cartes aussi. L'Ukraine a aussi changée la donne en Suède. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 (modifié) Question: si la CH dit non au Gripen, est ce que la suede va qd meme poursuivre le dvpt et l'achat du NG? Oui ! 1. En raison de la "Mini Guerre Froide 2.0" qui semble poindre à l'horizon avec la Russie ! 2. Parce que le contrat prévu pour le Brésil pour 36 Gripen ( avec une option pour 36 autres ) a été élaboré sur la base du Gripen E. Le Brésil entend aussi collaborer à la version biplace Gripen F. En l'absence d'un contrat Suisse, la collaboration Suède / Brésil sur le Gripen pourrait prendre de l'ampleur. 3. Qui plus est, le coût de développement du Gripen E est très largement inférieur à celui qui avait amené à la création de la famille précédente Gripen A/B et Gripen C/D en raison d'une toute nouvelle base de développement évolutive numérique utilisant notamment le logiciel Catia de Dassault Systèmes ainsi que des capacités de simulation numérique. Selon Saab, grâce aux logiciels CAO / FAO, les heures d'essais en vol du Gripen E seront ainsi au maximum de 1,200 heures alors que celles pour passer de la famille Gripen A/B à la famille Gripen C/D avaient requis 3,700 heures d'essais en vol. SharkOwl Référence : http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=885 Modifié le 27 avril 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerad Posté(e) le 29 avril 2014 Share Posté(e) le 29 avril 2014 C'est pas le F35 qui devait etre aussi développé uniquement par des outils numériques ? Espérons que son sort soit différent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 avril 2014 Share Posté(e) le 29 avril 2014 Pas de rapport de cause à effet ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 30 avril 2014 Share Posté(e) le 30 avril 2014 Intéressante petite vidéo de 10 minutes ( en langue Hongroise ) nous présentant un exercice de permanence opérationnelle ( PO ) sur Saab Jas-39 C Gripen en Hongrie, à partir de la base aérienne de Kecskemét. Anecdote : Les Mig-29 Hongrois déclassés sont toujours présents sur la base et stockés en plein air. Bonne écoute ! SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant