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clad032

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@ Pascal,

 

Je comprends bien, et je sais que sur la PO nous ne sommes pas à la rue.

J'essayais juste d'élargir le débat à ce qui vient après la PO et les opex: conflit régional conventionnel sur l'Europe par exemple puisqu'on parlait aussi de savoir faire la guerre (là aussi j'ai pris au sens large, pas seulement l'aviation). Et dans ce cas c'est sans doute moins glorieux: par exemple pour l'aviation, quand est-ce qu'on a mis une centaine d'avions en l'air dans une coalition de plusieurs centaines pour la dernière fois ?

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Une centaine d'avions en l'air ? En 39 peut être ...

Il est sur que la résilience des populations actuelles est beaucoup plus faible que dans le temps. Cependant je ne suis pas sur que cela explique la non réaction des suédois ici.

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Une centaine d'avions en l'air ? En 39 peut être ...

Il est sur que la résilience des populations actuelles est beaucoup plus faible que dans le temps. Cependant je ne suis pas sur que cela explique la non réaction des suédois ici.

Ca, tant que la population n'est pas mise en difficulté on ne le sait pas (résilience). On pourrait avoir des surprises...

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Ca, tant que la population n'est pas mise en difficulté on ne le sait pas (résilience). On pourrait avoir des surprises...

La résilience, ça dépend surtout de l'enjeu.

Perdre plusieurs gars dans une embuscade a la con dans un pays pourri a 6000km de la métropole et pour défendre un objectif qui n'est pas partagé par la population.... aujourd'hui ça ne passe plus.

Mais si l'ennemi est a notre porte ou si le territoire métropolitain est frappée, bref si la population est réellement concerné, la limite psychologique sur les pertes sera sans doute très différente.

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Complément d'information à mon message No.2066 sur la violation de l'espace aérien Suédois
du 18 Juillet dernier.

Il s'agissait d'un RC-135 Rivet Joint Américain dans une tentative ( non confirmée ) d'échapper

à une interception d'intercepteurs Russes probablement basés à Kaliningrad !
O0
SharkOwl  

Référence :
http://theaviationist.com/2014/08/01/rc-135-violated-swedish-airspace/

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  • 2 weeks later...

Des nouvelle du Gripen E

Tourné sur le stand de Saab au Salon de Farnborough.

 

Le cockpit monoécran sans HUD "à la F-35" initialement projeté, ne semble pas avoir été finalement

retenu pour le Gripen E mais bien une configuration plus conventionnelle composée de 3 x MFD,
1 mini MFD à gauche et un HUD tout comme sur les Gripen C/D actuels.
:cool:

SharkOwl

 

 

 

93ec04cd-9a56-448d-a515-41c3a8183df9.jpg

Modifié par SharkOwl
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La dispo des écrans rappelle celle du Rafale. En revanche toujours pas de mini-manches latéraux, et le risque d'obstruer légèrement l'affichage central à la vue du pilote.

Celle du Rafale ?

Non... Plutôt l'Eurofighter, et tous les autres si tu veux.

 

Là où le Rafale se distingue, c'est que l'écran central est juste en dessous du HUD.

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Et la tête moyenne du Rafale est collimatée de la même manière que le HUD, ainsi, le pilote passe sans encombre du HUD au HMD et vis versa. J'ai pas l'impression que ce soit le cas du HMD du Gripen.

 

Et ce HMD a une taille d'image visible par le pilote plus grande que l'écran lui même; un peu comme si le pilote pouvait élargir le champ de vision de son écran en regardant la périphérie de l'intérieur du dit écran.

(je ne sais pas comment expliquer simplement le phénomène et encore moins dire comment c'est conçu.)

 

Le mini manche, ça aurait pu aussi aidé le pilote du Gripen E sous les très forts et longs facteurs de charge que sont capables de tirer ces avions.

Sous ces 8/9 G qui durent, on peut plus bouger plus ses jambes, ni trop ses bras, et même la tête a du mal à être déplacée, tout est scotché!

 

 

PS: Je viens de m’apercevoir que j'ai utilisé à tord le terme de HMD pour désigné la tête moyenne.

Modifié par syntaxerror9
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Et la tête moyenne du Rafale est collimatée de la même manière que le HUD, ainsi, le pilote passe sans encombre du HUD au HMD et vis versa. J'ai pas l'impression que ce soit le cas du HMD du Gripen.

 

Et ce HMD a une taille d'image visible par le pilote plus grande que l'écran lui même; un peu comme si le pilote pouvait élargir le champ de vision de son écran en regardant la périphérie de l'intérieur du dit écran.

(je ne sais pas comment expliquer simplement le phénomène et encore moins dire comment c'est conçu.)

 

Le mini manche, ça aurait pu aussi aidé le pilote du Gripen E sous les très forts et longs facteurs de charge que sont capables de tirer ces avions.

Sous ces 8/9 G qui durent, on peut plus bouger plus ses jambes, ni trop ses bras, et même la tête a du mal à être déplacée, tout est scotché!

 

Deux éléments de réflexion :

1.

Le cockpit du Gripen E ressemble à s'y méprendre à celui du Pilatus PC-21. Et l'on sait que les Suédois vont éventuellement

acquérir de 24 à 36 Pilatus PC-21 pour remplacer leurs Saab 105 qui sont en début de fin de vie opérationnelle.

En Suède, un cursus de formation PC-21 / Gripen D / Gripen C et éventuellement Gripen E est plus que probable.

2.

Concernant la comparaison Rafale vs Gripen nous parlons ici d'appareils de deux classes totalement différentes.

Le nombre de pays sur la planète qui peuvent se payer l'acquisition et l'opération d'une flotte de Rafale est extrêmement réduit.

Le Gripen E s'inscrit ainsi dans la portion "haut de gamme" de l'offre mais sous les offres Rafale et Eurofighters et vise la très

grande majorité des pays pro-occidentaux qui ne peuvent se payer des Rafale ou des Eurofighter.

Avec des budgets de défense de plus en plus serrés au sein de la majorité des pays pro occidentaux de la planète,

il semble évident que ces pays se tourneront vers :

Des Kfir Israéliens modernisés ;

Des F-16A/B/C/D de seconde main modernisés ;

Des Gripen A/B/C/D offerts en location ;

ou au mieux pour les pays en santé financière relativement aisée mais pas nécessairement riches,

Des Gripen E/F.

 

C'est bien dommage pour le Rafale mais c'est la réalité.

Voici une intéressante analyse à ce sujet :

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://aviationweek.com/awin-only/costly-fighters-cash-poor-customers-set-fighter-trends

Modifié par SharkOwl
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  • 2 weeks later...

Suite à l'échec du Gripen E en Suisse et considérant l’aéronautique militaire comme

une activité stratégique, le gouvernement suédois a décidé de prendre à sa charge

la totalité des coûts liés à la mise au point du Gripen E/F.

Cette décision a par ailleurs reçu l’accord des sociaux-démocrates, lesquels devraient
remporter les prochaines élections législatives si l’on en croit les sondages.
 

La gauche suédoise (    !    ) a demandé, à plusieurs reprises ces derniers temps, une
hausse des dépenses militaires du pays. (    !    )

En outre, Mme Enström a indiqué que Stockholm comptait acquérir 10 x Gripen E/F
supplémentaires, ce qui porterait donc à 70 le nombre d’avions de ce type destinés
aux forces aériennes suédoises.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.opex360.com/2014/08/30/la-suede-prendra-sa-charge-la-totalite-des-couts-de-developpement-du-gripen-ng/

Modifié par SharkOwl
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Précision, pour le moment, le Gripen F n'existe plus. Il a été abandonné suite à des restriction budgétaires. Il me semble me souvenir que cette version pourrait être tout de même développé suite au contrat Brésilien. Mais comme il est en sursis aussi...

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Précision, pour le moment, le Gripen F n'existe plus. Il a été abandonné suite à des restriction budgétaires. Il me semble me souvenir que cette version pourrait être tout de même développé suite au contrat Brésilien. Mais comme il est en sursis aussi...

 

Effectivement, au Brésil, jusqu'à tout récemment, la présidente Dilma Rousseff semblait se diriger vers une réélection facile.

Puis, le 13 août, le candidat socialiste Eduardo Campos, qui était à la traîne dans les sondages, est tué dans un accident d'avion.

Une semaine plus tard, sa colistière, l'écologiste Marina Silva, annonce qu'elle briguera la présidence à sa place.

 

Si l'écologiste Marina Silva gagnait la présidentielle brésilienne, cela pourrait sonner le glas du contrat de 36 x Gripen E/F

au profit de la location à long terme d'une petite flotte de 12 x Gripen C/D.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/08/31/003-bresil-elections-candidate-silva.shtml

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Les gripen C/D apporteraient une bonne capacité air-sol et un radar plus performant que les 2000-C RDI qu'ils avaient à une époque, mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas tout simplement pris des F-16 block 52 si c'est pour se "limiter" à ce genre d'avion. Ils veulent vraiment donner l'impression d'être indépendants des US? Ou le partenariat embraer/SAAB revêt une importance capitale?

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La situation des Suédois après le revers suisse, n'est pas sans rappeler toute proportion gardée la situation du Rafale.

 

L'export permet de partager les coûts de développement en faisant payer au client une partie de ceux-ci. Les Suédois seront (sauf contrat ultérieur) seuls face à la dépense, la décision du gouvernement devrait créer des tensions au sein des forces armées suédoises si les augmentations de budget ne couvrent pas tous les frais de développement.

 

C'est la dure réalité du secteur pour vendre et avoir un produit attractif il faut des fonds gouvernementaux sous peine de cesser la production, c'est en cela que la situation française ressemble à celle de la Suède sur ce segment. Si pour une raison x ou y l'Inde ne signe pas ou avec retard soit nous devrons détricoter la LPM et ventiler les crédits pour soutenir la filière aéronautique militaire, soit la chaîne Rafale sera fermée en attendant des jours meilleurs.

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La situation des Suédois après le revers suisse, n'est pas sans rappeler toute proportion gardée la situation du Rafale.

 

L'export permet de partager les coûts de développement en faisant payer au client une partie de ceux-ci. Les Suédois seront (sauf contrat ultérieur) seuls face à la dépense, la décision du gouvernement devrait créer des tensions au sein des forces armées suédoises si les augmentations de budget ne couvrent pas tous les frais de développement.

 

C'est la dure réalité du secteur pour vendre et avoir un produit attractif il faut des fonds gouvernementaux sous peine de cesser la production, c'est en cela que la situation française ressemble à celle de la Suède sur ce segment. Si pour une raison x ou y l'Inde ne signe pas ou avec retard soit nous devrons détricoter la LPM et ventiler les crédits pour soutenir la filière aéronautique militaire, soit la chaîne Rafale sera fermée en attendant des jours meilleurs.

 

Soit on définira des budgets sur la base de nouvelles recettes, en ayant au préalable élu des dirigeants adéquats :) Ce n'est pas simple, mais c'est possible.

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2 Septembre 2014.

Signature d'un accord antre la Suède, la République Tchèque et la Slovaquie pour la location par

la Slovaquie de 8 x Gripen C !

Pour rappel :

La Slovaquie devrait ainsi imiter la République Tchèque et louer des Gripen à la "Flygvapnet Suédoise"

pour remplacer ses Mig-29 actuels qui sont très coûteux à l'entretien et à la mise en opérations.

Les Suédois disposent actuellement d'environ 50 x Gripen A/B/C/D "sous cocon".

Le second article mis en référence ci-bas nous indique que :

"Bratislava et Prague parlent de mettre en place un escadron de chasse commun".
La Tchécoslovaquie pourrait donc ainsi "revivre symboliquement" du moins au niveau de son aviation de

combat avec :

L'actuel escadron Tchèque de 14 x Gripen C/D basé à Caslav ;
et
Un éventuel escadron Slovaque de 8 x Gripen C basé à Sliac.

Et une entente de partage entre les deux pays pour la mission de "Permanence Opérationnelle" ( PO )

couvrant les deux territoires.

:cool:

SharkOwl

Références :
http://www.flightglobal.com/news/articles/slovakia-creeps-closer-to-gripen-agreement-403222/

http://www.opex360.com/2014/01/24/la-slovaquie-va-louer-des-avions-de-combat-pour-remplacer-ses-mig-29/

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