Philippe Top-Force Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 Airbus et l’État en désaccord sur le mode de financement du programme d'hélicoptère militaire X6 http://t.co/A0CAFBKFt7— Philippe Top-Action (@top_force) March 21, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 Et le NH90 il convient pas comem remplaçant ? ou il faut encore claquer du pognon pour un programme concurrent ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 Oui, je ne comprends pas très bien la logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 C'est un programme export Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou 2.0 Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 C'est un programme export Le NH 90 s'exporte bien pourtant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 Les Italiens et Anglais font pareil avec le Merlin et le Wildcat hein... Le NH-90 rapporte moins aux constructeurs qu'un appareil entierement fait par eux... Airbus veut probablement utilisé le X6 comme "couverture militaire" afin de bénéficier des avantages des programmes militaire (les subventions publique sans être emmerdé par les instances de la concurrence quoi...) pour développé un appareil destiné avant tout à remplacer tous les appareils de la famille des Puma/super-puma/cougar/caracal,etc à l'export... Mais aussi (surtout ?) garder la main sur le remplacement des EC225 et des futurs marchés civile dans cette gamme d'hélicoptères. L'Europe de La Défense quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 mars 2015 Share Posté(e) le 21 mars 2015 Se souvenir des fils: Turbomeca et ses futures grosses turbines: http://www.air-defense.net/forum/topic/11374-plate-forme-techno-turbomoteur-de-3000-kw-turbom%C3%A9ca-pr-h%C3%A9licopt%C3%A8res/?hl=turbomeca#entry444007 ... Tech3000 annoncé pour 2015 Sans compter sa main complète sur le RTM322 Et un essai de deal avec les Russes: http://www.ainonline.com/aviation-news/2014-07-15/turbomeca-forges-russian-alliance-production-offer http://www.air-defense.net/forum/topic/14809-eurocopter-x9/ où il fut question d'un projet X6 développé à Toulouse... message de 2012 De la première application concrète du X3 qui pourrait être une version "X3" de ce futur X6... CE X6 pourrait donc se voir développé en 2 versions: - successeur "simple" de l'EC-725 - successeur "rapide" sous forme X6 à la X3 Maintenant on nous colle un chantage à la délocalisation vers l'Allemagne ... Bras de fer ! Un bon sujet en effet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 22 mars 2015 Share Posté(e) le 22 mars 2015 Surtout qu'on peut se demander si l'Allemagne sera volontaire pour financer tout ça de toute façon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 22 mars 2015 (modifié) Le NH 90 s'exporte bien pourtant Tout est relatif, d'une la France a optée sur le EC725/AH225M pour gagner les marchés indonésiens, brésiliens, mexicains, malaisiens, thailandais, plus d'autres ventes exportations avec le Cougar, Pour l'instant, le Qatar n'a pas encore signé sur les 22 NH90 et l'actualité aéronautique de vente de H naval n'est pas en faveur du NH90, Danemark, Australie, Suède, Mexique, ...Voir le fil approprié http://www.air-defense.net/forum/topic/215-march%C3%A9-mondial-futures-acquisitions-et-ventes-dh%C3%A9licopt%C3%A8res-militaires/ 43 pages, 840 réponses. Et le NH90 il convient pas comem remplaçant ? ou il faut encore claquer du pognon pour un programme concurrent ? Clairon Faut bien aussi songer au futur et remplacement des EC225 SAR http://www.air-defense.net/forum/topic/205-ec-225-petit-dernier-deurocopter/ pour les marchés off shore, transport VIP, ambulance, Sécurité Civile, et comme le dit Julien, bref les exportations Avoir un H dual militaire et civil, ... Béchar06 avait lancé aussi un fil de discussion sur le projet/programme X9 http://www.air-defense.net/forum/topic/14809-eurocopter-x9/ Modifié le 22 mars 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 mars 2015 Share Posté(e) le 22 mars 2015 Le NH 90 s'exporte bien pourtant Je suis d'accord qu'il a une carrière export aussi, mais vu que le EC725 s'est lui aussi bien exporté il doit y avoir un marché pour les 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 mars 2015 Share Posté(e) le 22 mars 2015 Je suis d'accord qu'il a une carrière export aussi, mais vu que le EC725 s'est lui aussi bien exporté il doit y avoir un marché pour les 2. Et puis ne peut-on pas espérer un subtil décalage vers le haut, permettant de le positionner sur une gamme de poids un peu plus lourde que le NH90 ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 mars 2015 Share Posté(e) le 23 mars 2015 Et puis ne peut-on pas espérer un subtil décalage vers le haut, permettant de le positionner sur une gamme de poids un peu plus lourde que le NH90 ??? Si il remplace le EC-725 il va clairement être un peu plus gros que le NH-90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 23 mars 2015 (modifié) Et puis ne peut-on pas espérer un subtil décalage vers le haut, permettant de le positionner sur une gamme de poids un peu plus lourde que le NH90 ??? Si tu fais allusion au futur remplacement des CH53GS Allemands http://www.air-defense.net/forum/topic/6292-hélicoptères-de-transport-lourds-hth-et-autres-projets/?p=596053 Ou éventuellement au remplacement ou l'après parc CH-47 Chinook mondial, il me semble qu'il y a un programme X9 Le X9, un programme civil développé en Allemagne Parallèlement à l'époque, Lutz Bertling avait révélé l'existence du projet X9, un programme civil dont le développement serait piloté à partir du site allemand de Donauwörth, dont l'avenir en terme de charge serait compliqué. En quoi consistait ce programme ? Il est apparemment destiné à combler des trous dans la raquette de la gamme". Pour autant, les syndicats s'inquiètaient de savoir si le X9 ne va pas empiéter sur le périmètre du programme X6. Primordial pour Eurocopter/Airbus Helicopters que le savoir-faire en termes de R&D soit pérennisé des deux côtés du Rhin. Des discussions en cours pour le développement de cet hélicoptère civil avec Berlin et la région de la Bavière. Notamment pour obtenir des financements publics allemands, à l'image du Grand emprunt français. La décision de mettre en œuvre ce projet prise courant 2012 pour un lancement en 2013 à maintenant. Ainsi, ce nouveau programme viendrait assurer le savoir-faire et la charge de Donauwörht, en complément de l'EC135 et l'EC145 ainsi que la fin des livraisons Tigre et NH90 prévues en 2020. Sur le remplacement de la famille des Super Puma, Nom de code, X6. Après le X2 (successeur du l'Ecureuil), le X3 (démonstrateur d'un hélicoptère hybride) et le X4 (successeur du Dauphin), appelé à succéder à l'horizon 2020 aux Super Puma, dont le premier exemplaire des AS332 a été livré en 1981. Pas de financement et le projet reste encore à évaluer, ... A ce titre, un directeur de programme, un Français, a été nommé pour lancer des études de prédéfinition et pour articuler une équipe pour ce projet. Programme très important. Car la famille des Super Puma (des hélicoptères de la classe de 11 tonnes) est un véritable best-seller. Notamment les EC225 (civil) et les EC725 (militaire). Au 31 décembre 2011, la flotte de Super Puma s'élevait au total à 678 appareils : 550 AS332 / AS532 et 128 EC225 / EC725. Entre 2009 et 2011, Eurocopter a vendu 161 Super Puma (9 AS332 / AS352 et 152 EC225 / EC725) et en a livré 93 (22 AS332 / AS352 et 71 EC225 / EC725) FTH/HTL Ou quelque chose, mais là Eurocopter puis maintenant Airbus Helicopters envisageait un partenariat industriel avec Boeing Voir le fil prévu à cet effet http://www.air-defense.net/forum/topic/6292-h%C3%A9licopt%C3%A8res-de-transport-lourds-hth-et-autres-projets/ La maxime à savoir On le sait : La France n’achètera des FTH que s'il y a un programme européen (un peu comme le NH90), avec l'Allemagne pour commencer (puisque c'est à ce jour le client qui soutient le plus le lancement d'un tel programme) Modifié le 23 mars 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 mars 2015 Share Posté(e) le 23 mars 2015 Y a de la marge entre: - un successeur du Super-Puma, qui aura grossi raisonnablement ( augmentation de la puissance - cf. Tech3000 - , volume de cabine car le Super-Puma a gardé la même section que l'ancien puma ), - et HTH qui fut évoqué, avec vocation d'abord militaire Jusqu'à quand faudra t il patienter ? Le Bourget 2015 sera t il une bonne occasion pour en savoir plus sur le X6 ? sachant que la prochaine nouveauté sera les premiers du X4 / H160 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 mars 2015 Share Posté(e) le 23 mars 2015 Y a de la marge entre: - un successeur du Super-Puma, qui aura grossi raisonnablement ( augmentation de la puissance - cf. Tech3000 - , volume de cabine car le Super-Puma a gardé la même section que l'ancien puma ), - et HTH qui fut évoqué, avec vocation d'abord militaire Jusqu'à quand faudra t il patienter ? Le Bourget 2015 sera t il une bonne occasion pour en savoir plus sur le X6 ? sachant que la prochaine nouveauté sera les premiers du X4 / H160 Oui genre entre un Caracal et un EH-101. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 23 mars 2015 En attendant, un best seller revisité et low cost proposé dans l'humanitaire et petite armée .@AirbusHC presents its humanitarian missions’ dedicated helicopters in #Dubai #AS332 http://t.co/UcF7uU5zwo pic.twitter.com/wkIcAzmyqG— Airbus Helicopters (@AirbusHC) March 23, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 mars 2015 Share Posté(e) le 23 mars 2015 Si il remplace le EC-725 il va clairement être un peu plus gros que le NH-90. Le Puma a l'origine était quasiement à la moitié de la capacité du Caracal, donc un Supe NH90 est envisageable non ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 mars 2015 Share Posté(e) le 23 mars 2015 Oui genre entre un Caracal et un EH-101. ...ce qui l'amènerait, compte tenu du gain de masse lié aux composites à une capacité proche du superfrelon et de ses 13 t : Je fantasme sur les 37 passagers de la version du Frelon SA321, car avec les nouveaux sièges supercompacts, on approcherait les 40 pax... Soit un concurrent en version X3 pour les turboprop civils.... Bon...je vais prendre ma tisane pour me calmer :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 mars 2015 Share Posté(e) le 23 mars 2015 Le Puma a l'origine était quasiement à la moitié de la capacité du Caracal, donc un Supe NH90 est envisageable non ? Clairon C'est possible mais réaliser une telle evolution va etre tres complexe au vu du montage industrielle de NH Industry. De plus a l'epoque du lancement du NH-90 une alliance Européenne pouvait faire sens pour contrer les constructeurs US (MDD, Sykorsky, Bell). Mais aujourd'hui les deux constructeurs Européens sont leader du marche civil et bien place au niveau militaire et les constructeurs US sont un peu a la traîne. Bref c'est pas forcement un mal que les deux hélicoptéristes européen reprennent leur indépendance. ...ce qui l'amènerait, compte tenu du gain de masse lié aux composites à une capacité proche du superfrelon et de ses 13 t : Je fantasme sur les 37 passagers de la version du Frelon SA321, car avec les nouveaux sièges supercompacts, on approcherait les 40 pax... Soit un concurrent en version X3 pour les turboprop civils.... Bon...je vais prendre ma tisane pour me calmer :lol: Pourquoi pas ^^ . Envois ta proposition a Airbus Hélicoptères =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 mars 2015 Share Posté(e) le 23 mars 2015 (modifié) Pourquoi pas ^^ . Envoie ta proposition a Airbus Hélicoptères =D sur Twitter, c'est très facile : il suffit simplement d'avoir les bons zamis ;) Modifié le 23 mars 2015 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 24 mars 2015 Share Posté(e) le 24 mars 2015 sur Twitter, c'est très facile : il suffit simplement d'avoir les bons zamis ;) Disons que je serais pas surpris que le X6 fasse dans les 12 tonnes a pleine charge (1t de plus que le Caracal). Et si ils font comme le X4 en le faisant un peu plus gros les 13 tonnes ne sont pas loin =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 avril 2015 Il n'y a pas de sujet sur le SA330 Puma donc je le place ici Happy 50th! #OnThisDay in 1965 was the first flight of the #SA330 #Puma, a medium-weight twin-engine #helicopter https://t.co/VJbf5zCRxS— Airbus Group (@AirbusGroup) April 15, 2015 15 avril 1965 : premier vol de l'#hélicoptère #Puma (@AirbusHC). Le prototype de l’hélicoptère Puma SA330 vole... http://t.co/7HRDKFQpl5— RP Defense (@RPDefense) April 15, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 avril 2015 Puma Vidéo : Embarquez avec les commandos à bord d'un hélicoptère Puma du 5e RHC - Lindépendant.fr http://t.co/BWt4aRFZeS— Philippe Top-Action (@top_force) April 15, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raminagrobis Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 Je me posais une question sur un éventuel dérivé militaire du concept X3. Sa vitesse serait supérieure à celle d'un hélico classique. : le proto x3 a volé à 472 km/h, quand les hélicos classiques ne dépassent pas 300 km/h Est-ce que ce gain de vitesse serait suffisant pour que le X3-like puisse suivre un ravitailleur (genre un A330 MRTT ou un KC767) ? au lieu d'avoir besoin d'avions à hélice à vitesse de décrochage basse comme des hercules ou des A400M. Ravitailler les hélicos avec les gros ravitailleur simplifierait les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 Ravitailler les hélicos avec les gros ravitailleur simplifierait les choses. Quand tu vois que l'A400M est incapable de ravitailler un hélico ... tu te doutes bien de la réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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