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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal

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Les Tornado IDS sont mis a jour, les F-15 C et S ne sont pas ridicules du tout et les Typhoons assurent la couverture. Qu'est ce qu'ils feraient d'un 4eme type d'avion different? C'est a mon avis uniquement pour mettre la pression sur les anglais pour une nego d'une deuxième tranche de Typhoon et pour les développements Air-Sol que personne ne veut financer.

Si par contre cette petite tension avec l'Iran pouvait agiter un peu les EAU a se decider...

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oui oui, très bon les F-15SG. Mais n'avoir que ça pour taper sur un adversaire potentiel au moyen orient c'est chaud. La politique du double approvisionnement est une question d'indépendance là bas... CF le raid en Libye de 2014 des EAU.

La modernisation des Tornado portera leur service jusqu'à quand ? Vraie question, j'ai pas creusé.

  Le 05/01/2016 à 10:40, DEFA550 a dit :

La victoire du Rafale en Inde avait déjà assommé le camp Eurofighter. L'acquisition de Rafale par l'Arabie Saoudite à la place d'un second lot de Typhoon serait carrément cataclysmique (et ô combien jouissif en ce qui me concerne). 

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En fait c'est un peu beaucoup un fantasme de mon côté.

Mais j'me dis... Vu les relations actuelles, et vu le succès du Rafale, combiné à l'incapacité du consortium à fournir une capacité air-sol dans les temps, et qui ne sera jamais au même niveau que celle du Rafale, alors pourquoi pas... Tant qu'à acheter 72 avions de plus, que... Non ?! Puis 72 avions, c'est pas une micro flotte non plus.

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Il ne me semble pas avoir vu passer la nouvelle :

Les négociations entre Paris et New Delhi sur l’achat de 36 avions Rafale sont terminées

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C'est de  bonne guerre, ils étaient venus  nous embêter aux EAU,  mais l'AS c'est plutôt les bac à sable US,  je doute qu'ils laissent faire. j'y crois pas beaucoup. mais admettons que le F35 ne soit pas prêt avant une décennie, que le tornado est vieillissant et que l'EF Diesel a des problèmes de dev et s'éternise malgrè les $$$ de l'AS pour l'améliorer, pourquoi pas, ca va faire très très mal.

 

Modifié par zx
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Quelqu'un sait il si les Typhoons Saoudiens font partie de ceux qui ont une faiblesse structurelle à l'arrière (et donc une durée de vie limité)?

Parce-que l'éventuel intérêt des Saoudiens pour le Rafale (même si ce n'est qu'un coup de pression sur les Anglais) aurait alors une certaine logique pour remplacer Typhoons et Tornados dans quelques années. Au lieu de payer une blinde pour remettre à niveau un ancien Typhoon limité, autant prévoir l'achat d'un Rafale neuf et fiable.

D'un autre côté les Saoudiens semblent avoir une économie en berne et semblent mettre la priorité sur l'achat de de matériel terrestres et marins ( et z'ont pas mal d'Abrams à remplacer :ph34r:)

Modifié par Stratogogo
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Il faut être clair sur ce défaut structurel. La limitation de la durée de vie n'est, pour le moment, qu'une conséquence décidée par mesure de sécurité afin de voir ce qu'il va se produire. 

L'avion était prévu pour 6000 H, et 3000 H étaient pour le moment certifiés, et ce quota a été temporairement réduit de moitié.

Bon par contre... ça coutera forcément du pognon. Mais deux choses. La première c'est qu'on a plus vraiment de nouvelles sur ce dossier, et la seconde...On est un peu hors sujet.

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  Le 05/01/2016 à 14:31, bubzy a dit :

Il faut être clair sur ce défaut structurel. La limitation de la durée de vie n'est, pour le moment, qu'une conséquence décidée par mesure de sécurité afin de voir ce qu'il va se produire. 

L'avion était prévu pour 6000 H, et 3000 H étaient pour le moment certifiés, et ce quota a été temporairement réduit de moitié.

Bon par contre... ça coutera forcément du pognon. Mais deux choses. La première c'est qu'on a plus vraiment de nouvelles sur ce dossier, et la seconde...On est un peu hors sujet.

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Je ne trouve pas qu'on soit hors sujet: Si l'Arabie Saoudite devait être le 4 ème client export du Rafale, il est normal qu'on cherche à comprendre pourquoi ils n'achètent pas du Typhoon plutôt.

Donc le contrat a été signé en 2007 et les avions ont du être livrés à partir de 2009/2010. Si on considère qu'ils font 250h/an (comme les Rafale), cela donne plus de 1250h pour les premiers livrés, donc on est proche de la limite des 1500h.

Modifié par Picdelamirand-oil
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  Le 05/01/2016 à 11:28, zx a dit :

C'est de  bonne guerre, ils étaient venus  nous embêter aux EAU,  mais l'AS c'est plutôt les bac à sable US,  je doute qu'ils laissent faire.

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Les "vents" sont en train de changer quelque peu .... Avec le gaz de schiste les US montrent qu'ils n'ont plus besoin de l'Arabie saoudite et du Golfe persique qui n'est pour eux qu'un pot de pus, le rapprochement avec l'Iran entamé par Obama est vu comme un coup de couteau dans le dos par les Saoudiens, si en plus le F35 continue sa trajectoire "Calor" et que le Typhoon en reste au standard "Rowenta", pourquoi pas ....

Clairon

Modifié par Clairon
expression malencontreuse
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Il est presque certain que les saoudiens essaient de faire courir les anglais. Rentrer dans le jeu des saoudiens pour faire baisser les enchères rien que pour ennuyer les anglais, ce serait littéralement une attaque gratuite. On a une belle coopération en devenir, sachons faire baisser la pression. De toutes façons les saouds ont déjà mille et un contrats à honorer auprès de la France...

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en ce moment , vendre des rafales aux saouds est un choix délicat ...déjà, comme dit plus haut  c est certainement pour faire chier les anglais . si on est si différents d eux ...pourquoi faire comme eux ? et comme le dit patrik , on a un projet en commun sur les rails... ( bon moi aussi j aimerais qu on se demerde tout seul ou qu au moins on est la maitrise d oeuvre ..mais bon ...vu le niveau politique aujourd hui ...)

de plus , au niveau national , y en a qui vont se sentir obligés d ouvrir leurs bouches ( et a juste titre d ailleurs ..) 

cependant , en admettant qu ils y pensent vraiment ( vu le contexte régional...), le temps de finaliser le contrat , de le signer , et que les rafales sortent des chaines , les  tornados seront  pas loin de la retraite ...

maintenant on sait que le typhoon peuvent faire de  l air sol ( cf topic typhoon) moins bien que le rafale certe ; mais on s est bien contenter des diesel pendant un temps, pourquoi pas eux ?

d ailleurs est ce que les typh saoudiens peuvent le faire ou faut il les mettre a jour ? ( la prochaine tranche de 72 est t elle T3 ?)

enfin bon ,moi j y crois pas trop ...l avenir nous le dira. 

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  Le 05/01/2016 à 17:28, Tetsuo a dit :

maintenant on sait que le typhoon peuvent faire de  l air sol ( cf topic typhoon) moins bien que le rafale certe ; mais on s est bien contenter des diesel pendant un temps, pourquoi pas eux ?

Expand  

En fait on ne s'est jamais contenté des 2000D. A une époque, oui il s'agissait de nos bombardiers les plus modernes, mais à cette époque on avait encore des Jaguar. On a attendu l'arrivé du Rafale pour retirer les Jaguar et les mirage IV, je ne suis pas sur que ce soit une coïncidence.

Les Saoudiens peuvent se contenter du typhoon parce qu'ils ont des F15 et des Tornado. Mais après le retrait des Tornado et s'il faut un double approvisionnement vis à vis des USA ...

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Le Rafale est peut-être utilisé pour faire du "chantage", mais pour que ça marche il faut que ça soit crédible, donc il n'est pas impossible que l'AS soit intéressée par le Rafale.

Ceci dit, je préfère un petit contrat avec la Belgique qu'un gros avec l'AS.

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  Le 05/01/2016 à 18:32, web123 a dit :

 

Ceci dit, je préfère un petit contrat avec la Belgique qu'un gros avec l'AS.

Expand  

Oui, l'AS n'est pas un prospect très fiable en ce moment. Ils semblent être en pleine guerre de succession, avec des postures de surenchères permanentes. Ils ont montré ces jours qu'ils étaient capable de challenger les turcs d'Erdogan pour le concours du plus gros fouteur de m.... au moyen orient.

Vendre des Rafales c'est bien mais des fois il faut savoir passer son tour.... Rappelons nous des BPC...

Mais oui aux belges autant qu'ils veulent !

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  Le 05/01/2016 à 15:44, Patrick a dit :

Il est presque certain que les saoudiens essaient de faire courir les anglais. Rentrer dans le jeu des saoudiens pour faire baisser les enchères rien que pour ennuyer les anglais, ce serait littéralement une attaque gratuite. On a une belle coopération en devenir, sachons faire baisser la pression. De toutes façons les saouds ont déjà mille et un contrats à honorer auprès de la France...

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Euhh, les anglais se sont pas privés de nous mettre les pires batons ds les roues en inde et aux UAEs. Si on peut faire baisser le slip aux anglais et bae en KSA, alors ca nous mets en position de force pr les nego à venir sur le FCAS...

  Le 05/01/2016 à 20:59, tipi a dit :

Oui, l'AS n'est pas un prospect très fiable en ce moment. Ils semblent être en pleine guerre de succession, avec des postures de surenchères permanentes. Ils ont montré ces jours qu'ils étaient capable de challenger les turcs d'Erdogan pour le concours du plus gros fouteur de m.... au moyen orient.

Vendre des Rafales c'est bien mais des fois il faut savoir passer son tour.... Rappelons nous des BPC...

Mais oui aux belges autant qu'ils veulent !

Expand  

1. non, le KSA retorque à la mort d un general rebelle syrien

2. laissons les BPCs de coté

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  Le 06/01/2016 à 18:11, ARPA a dit :

Tous ceux qu'on n'a pas pu signer ? A commencer par le Mirage 4000 au début des années 80, des radar et un système anti-missile plus récemment.

Expand  

aucune chance qu un pays étranger achète un appareil qui n est pas opérationnel  dans l armée de l air et comme l armée  de l air n a jamais eu l intention d avoir des mirage 4000 ...( a part en rêve bien sur .)

le 4000, en tant que cellule , a peut être plus aux saoudiens ,mais cette fois la ,c était destiné aux américains et non au anglais .(surement pour baisser le prix du F15 )

Modifié par Tetsuo
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