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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal

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il y a 12 minutes, Pierre_F a dit :

Cela serait un acte symbolique très fort mais l'échange commercial ou les contreparties, si cette décision était prise par le gouvernement allemand,  ne serait pas en notre faveur, même si cela boosterait Dassault !

L'Allemagne, l'état allemand a beaucoup de marges de manœuvre économiques actuellement. Ce qu'il a moins, ou moins simplement, ce sont des marges de manoeuvre politique par rapport à ce type d'achat, pas tant parce que l'avion est français que parce qu'il s'agit d'une lourde dépense, d'une part, et d'une dépense d'armement d'autre part, type d'investissement qui passe mal dans toute une partie de l'opinion éduquée à s'en méfier.

De ce dernier point de vue, l'isolationnisme de Trump, son insistance à mettre America First and only, ainsi que l'obstination de Poutine à se faire craindre voire détester fournissent des arguments assez puissant. Il est également encore temps d'arguer que le F-35 n'est vraiment pas au point pour expliquer un achat non-américain (hors legacy fighters, n'est-ce pas).

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Plutôt que de prendre le rafale, L Allemagne préférera faire un nouvel avion avec la France / DA, en prétextent commander 400 zincs, en contre partie du transfert d Airbus à Munich, de l export, d une direction allemande, tout ça pour finalement réduire les commandes à 50, et bloquer les exportations en direction du moyen orient. Vous êtes sûr de vouloir?

Modifié par mgtstrategy
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il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

Plutôt que de prendre le rafalé, L Allemagne préférera faire un nouvel avion avec la France / DA,

Ca ne changerait rien à l'importance du geste, donc si tu veux. Pas sûr que leur Tornados attendent jusque là.

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

 en prétextent commander 400 zincs, en contre partie du transfert d Airbus à Munich, de l export, d une direction allemande, tout ça pour finalement réduire les commandes à 50, et bloquer les exportations en direction du moyen orient. Vous êtes sûr de vouloir?

Ce type de craintes doit pouvoir se gérer dans un accord bien ficelé : on prévoit le dédit, des pénalités dissuasives, etc. Et dans les deux sens.

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il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

Vous etes bien naifs... A400M, Tigre, NH90, il vous faut quoi d'autres?

On s'ecarte du sujet, mais oubliez l'Allemagne... 

Naïf quand je te parle de "pénalités dissuasives" ?

A un moment, c'est une question d'ambition. Qu'est-ce que ça coûte à la diplomatie française et au consortium Rafale / Scaf d'investir un bout de leur budget dans l'exploration et en la promotion de cette idée, par rapport à leur budget marketing général ?

Les allemands ont aussi été lourdement échaudés par les américains sur les drones de haute altitude, par les insuffisances criantes d'Airbus et des espagnols sur l'A400-M, par le coût et les "soucis de jeunesse" du Tigre (et là les français ont à y voir, certainement) et, il n'y a pas raison de douter qu'ils soient sensibles à une approche pragmatique, à l'établissement de bons cahiers des charges commun, ni trop ambitieux ni trop peu.
Sur tous ces aspects, Dassault&Co et l'armée française ont de superbes arguments à faire valoir : cahier des charges ambitieux, cohérent, et rempli dans le budget et dans les temps, savoir-faire préservé et indépendance.

Ils ont les moyens, les besoins probablement, la situation politique internationale et intra-européenne le justifie en grande partie : ça vaut au minimum le coup d'essayer vraiment, même s'il est certain que la décision ne peut être imminente.
Si on a pas l'ambition d'y aller, si on se recroqueville, c'est sûr ça ne marchera pas. Foin des recroquevillages !

Modifié par Boule75
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il y a 50 minutes, mgtstrategy a dit :

Plutôt que de prendre le rafale, L Allemagne préférera faire un nouvel avion avec la France / DA, en prétextent commander 400 zincs, en contre partie du transfert d Airbus à Munich, de l export, d une direction allemande, tout ça pour finalement réduire les commandes à 50, et bloquer les exportations en direction du moyen orient. Vous êtes sûr de vouloir?

Des fois, je me demande ce qui est le pire. Réduire les commandes de 250 à 143 ou bien maintenir sa commande initiale de 175 exemplaires puis ensuite faire fermer l'usine par manque de clients après avoir sabordé toutes les exportations potentielles en proposant des avions d'occasion presque neuf moins cher que ceux sortis d'usine...

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le problème est que l'Allemagne et la France n'ont pas les même besoins en terme d'avion d'ou le schisme avec l'eurofighter et le rafale

ou alors il faut se répartir les tâches, un medium pour les français, une version lourde pour les allemands construit sur une base commune.

on a bien eu un mirage 4000 qu'on pas a pu se payer.

Modifié par zx
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Le pire c'est que l'Europe avait largement les moyens de se payer 3 voir 4 programmes distincts, state of art dans leurs domaines et permettre à chacun de piocher dans l'un ou l'autre selon ses besoins. Mais NON...

On a fait 3 programmes moyens qui tapent sur le même segment multi, omnirôles et laisse les youesses nous refourguer leur power-point :sad:

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Sauf que rafale et Eurofighter tapent pas au départ sur le même besoin.

Le Rafale est conçu dès le départ comme omnirôle avec une excellence autant recherché air/sol que air/air, ce qui n'est absolument pas le cas du typhoon qui est un appareil de supériorité aérienne avec de modestes capacités air/sol.

Et sans tomber dans le nationalisme pur et dur il s'agissait  pour les allemands et britanniques d'empêcher la main-mise de la France sur l'aéronautique militaire européenne.

On était et reste aujourd'hui les seuls en Europe à pouvoir concevoir et produire un avion de combat de A à Z.

Acheter rafale pour les Allemands entérinerait ce fait et ils ne l'accepteront jamais.

C'est un ressenti donc je n'ai aucune preuve, mais je reste persuadé que beaucoup d'européens (allemand et britanniques en tête) préféreraient voir disparaître toute trace de savoir faire militaire et acheter américain que de devoir accepter un lead français.

 

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il y a 53 minutes, zx a dit :

le problème est que l'Allemagne et la France n'ont pas les même besoins en terme d'avion d'ou le schisme avec l'eurofighter et le rafale

ou alors il faut se répartir les tâches, un medium pour les français, une version lourde pour les allemands construit sur une base commune.

Qu'est-ce qui explique le besoin d'un chasseur lourd pour l'Allemagne ? Ce n'est pas la taille du territoire à défendre, finalement très similaire, à moins qu'il ne s'agisse d'aller taper très loin vers l'Est (mais l'envisagent-ils, et avec quoi actuellement ?).

La volonté d'emport d'une grande quantité de missiles air-air ? Et où sont leurs chasseurs lourds, actuellement ? La Tornado est donné (par Wiki) pour une capacité d'emport de 9000kg soit moins que le Rafale.

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T50/Mig russe,F22/F35 américain,J20/J31FC-31,  l'Europe serait la seule à ne pas  disposer de chasseur lourd pour couvrir toute la zone.

Hors depuis 2000, la mayonnaise dans le monde ne fait que monter, avec Trump ca ne va pas aller s'arrangeant les histoires avec tous ces moi first.

Modifié par zx
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il y a 9 minutes, zx a dit :

T50/Mig russe,F22/F35 américain,J20/J31FC-31,  l'Europe serait la seule à ne pas  disposer de chasseur lourd pour couvrir toute la zone.

Hors depuis 2000, la mayonnaise dans le monde ne fait que monter, avec Trump ca ne va pas aller s'arrangeant les histoires avec tous ces moi first.

Le F35 transporte plus d'armement que le Rafale et vole plus vite et plus loin ?

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je ne parle pas du rafale, mais d'un chasseur lourd, qu'on a pas en Europe. a t'on l'équivalent d'un f22,t50,J20, la réponse est non, est ce que la zone à couvrir est aussi grande que les USA, la Russie, la Chine, la réponse est oui.

Modifié par zx
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Pour  moi, Ca vole discrètement, loin, haut, vite, ca embarque des armes lourdes, mais ca coute plus cher à entretenir.  sinon quel intérêt de faire des avions tel que le T50,F22,J20. Mais il est vrai qu'on a pas de bombardier lourd  à escorter, c'était un peu leur rôle au tout début.

Modifié par zx
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