jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 (modifié) il y a 41 minutes, FoxZz° a dit : Autant dire que c'est foutu pour la Belgique, le Rafale n'aura jamais la légitimité consacrée par l'appel d'offres puisqu’il n'y participe pas, et malgré le blabla de l’Europe de la défense, les Etats-Unis ont plus de poids en Belgique que la France ... Je pense que c'était la pire des décisions à prendre. Je ne partage pas ton avis ... DA "pense" que le barème de notification de l'évaluation de l'appel d'offre ne permet pas à DA de démontrer toutes les excellentes qualités du Rafale face au F35, entre-autres, et que celui-ci (barème) est certainement jugé par le constructeur plutôt favorable aux caractéristiques et à l'environnement du F35 ... Ce que l'on ne peut pas nier objectivement, même si c'est l'acheteur qui définit bien évidemment ce qu'il veut acheter, dans quelles conditions, et dans quel packaging. => Donc juste 3 solutions s'offrent à DA : - ne rien changer et participer à l'appel d'offre comme prévu initialement (échec pratiquement garanti sur des critères quelque peu périphériques aux qualités et capacités intrinsèques de l'appareil) - se retirer définitivement (ben, échec par abandon ... pas glorieux) - présenter une offre alternative de gré à gré (garder une petite chance, poil à gratter dans les rouages de l'appel d'offres et possible gain de temps, ne pas jeter l'éponge sans se battre sur un terrain possiblement plus "neutre") Je ne sais pas pour toi, mais moi à la place de DA je tente sans aucune hésitation la 3ème solution ! Modifié le 7 septembre 2017 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 La 4e option, c'est l'option suisse, faire participer le Rafale, démontrer sa superiorité sur les critères qui comptent vraiment, faire fuiter les rapports, mobiliser l'opinion publique, jouer sur le sentiment européen, l'europe de la défense, jouer sur la taritude de Trump, sortir avec les honneurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 7 septembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 septembre 2017 Je crois que peu d'entre vous sont conscients de ce qu'un appel d'offre pour un marché public de plus de 3 milliards dans un espace hautement compétitif peut représenter comme coût et énergie énorme pour une boite comme DA. Cela leur coûte une fortune en toute sorte de coûts multiples, et ils ont la forte certitude de partir avec un boulet au pied, en clair vous aller dépenser plusieurs dizaines de millions de frais en quasi pure perte, et retirer des ressources pour d'autres marchés peut-être plus faciles (Suisse, Asie du sud est, clients moyen-orientaux "classique",...). Dans un pur esprit business c'est perdre littéralement du pognon, autant prendre les quelques dizaines de millions et jouer au lotto, en proportion on gagnera plus. De plus, laisser ainsi le marché se faire "gagner" sans compétition ou presque, va sans doute peut-être remettre en cause la victoire "assurée" du F35, car les belges vont sans doute bien voir combien ils sont en train de se faire m... bien profond par l'oncle Sam. Je trouve ce "move" pas con du tout, je vais pas dire que Micron remonte dans mon estime, mais bon, quand vous n'avez pas la maitrise des règles du jeu, c'est pas con de proposer un autre type de sport ... Clairon 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 il y a 4 minutes, Clairon a dit : Je crois que peu d'entre vous sont conscients de ce qu'un appel d'offre pour un marché public de plus de 3 milliards dans un espace hautement compétitif peut représenter comme coût et énergie énorme pour une boite comme DA. +10.000.000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 Le 07/09 au soir : Communiqué de presse de DA : bon ben DA revient dans la course !! (voir dans le fil "Composante Air belge") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 septembre 2017 Share Posté(e) le 12 septembre 2017 (modifié) Je le tiens. Le quatrième ce seront les escadrons agressors US. Bon je sais je sors. Modifié le 12 septembre 2017 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 septembre 2017 Share Posté(e) le 13 septembre 2017 silence total sur les UAE, la malaisie, la finlande, le maroc, l'indonesie etc etc. Export dead? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 septembre 2017 Share Posté(e) le 14 septembre 2017 Y'a la Belgique qui brasse en ce moment. On peut pas tout faire en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 septembre 2017 Share Posté(e) le 14 septembre 2017 7 hours ago, Teenytoon said: Y'a la Belgique qui brasse en ce moment. On peut pas tout faire en même temps. j'espere que DA ne mets pas tous ces espoirs ds la BE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicks Posté(e) le 14 septembre 2017 Share Posté(e) le 14 septembre 2017 Ce serait dommage vu que les chances sont plus que réduites. Pourtant je donnerai bien tous les autres acheteurs possible contre un pays européen ou le Canada. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 Le 14/09/2017 à 10:24, mgtstrategy a dit : j'espere que DA ne mets pas tous ces espoirs ds la BE Dassault mets ses espoirs dans TOUS les prospects exports. Le plus chaud me semble être la Malaisie. L'avion a été choisi, mais les sous manquent et c'est donc repoussé d'un ou 2 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 Le Quatar va peut être en remerciement prendre une option de xx Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chachnaq Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 il y a 41 minutes, gargouille a dit : Le Quatar va peut être en remerciement prendre une option de xx Rafale. Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 il y a 24 minutes, Chachnaq a dit : Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés. Pour l'aviation, je ne crois pas que ce soit un gros problème. Les mécaniciens peuvent facilement être des industriels (éventuellement français) et les pilotes sont vraiment peu nombreux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 1 hour ago, gargouille said: Le Quatar va peut être en remerciement prendre une option de xx Rafale. remerciement de? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 Leur avoir vendu des Rafale -> [ ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 Il y a 2 heures, gargouille a dit : Le Quatar va peut être en remerciement prendre une option de xx Rafale. Qatar, State Of Qatar, Dawlat Qatar. ( sans U ). SharkOwl Références Qatar : https://en.wikipedia.org/wiki/Qatar https://www.visitqatar.qa/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 à l’instant, SharkOwl a dit : Qatar, State Of Qatar, Dawlat Qatar. ( sans U ). SharkOwl Références Qatar : https://en.wikipedia.org/wiki/Qatar https://www.visitqatar.qa/ C'est tellement plus joli avec un U. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 16 septembre 2017 Share Posté(e) le 16 septembre 2017 (modifié) Il y a 3 heures, gargouille a dit : Le Quatar va peut être en remerciement prendre une option de xx Rafale. Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : remerciement de? Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Leur avoir vendu des Rafale -> [ ] Mais alors (si seulement si ...) ce cerait peut-être plutôt pour ceci : "Macron demande la levée de l’embargo affectant “les populations” du Qatar Par 24matins.fr avec AFP, publié le 15 septembre 2017 à 18h54. POLITIQUE Emmanuel Macron et l'émir du Qatar, cheikh Tamim Al Thani, le 15 septembre 2017 à l'Elysée© AFP ludovic MARIN Emmanuel Macron a demandé vendredi la levée “le plus rapidement possible” des “mesures d’embargo affectant les populations du Qatar“, selon un communiqué de l’Élysée publié à l’issue d’une rencontre entre le président de la République et l’émir du Qatar, cheikh Tamim Al Thani." http://www.leparisien.fr/international/qatar-macron-demande-la-levee-de-l-embargo-affectant-les-populations-15-09-2017-7263702.php "Après avoir reçu à l'Elysée l'émir du Qatar cheikh Tamim Al Thani, Emmanuel Macron a demandé vendredi la levée «le plus rapidement possible» des «mesures d'embargo affectant les populations», en particulier celles qui touchent les familles et les étudiants. Depuis le printemps, le riche Etat gazier souffre d'isolement et entend montrer que ses relations avec les pays occidentaux restent bonnes. Emmanuel Macron et l'émir «ont évoqué la crise en cours entre le Qatar et plusieurs pays du Moyen-Orient.»" "«Le président de la République a exprimé sa préoccupation face à des tensions qui menacent la stabilité régionale, entravent la résolution politique des crises et l'efficacité de notre lutte collective contre le terrorisme», a précisé l'Elysée. Il «a réaffirmé la volonté de la France, qui entretient des relations d'amitié et de confiance avec tous les pays impliqués dans cette crise, de jouer un rôle actif en appui à la médiation koweïtienne, pour qu'une issue rapide soit trouvée à cette situation»." Modifié le 16 septembre 2017 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Il y a 8 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : "Macron demande la levée de l’embargo affectant “les populations” du Qatar Et pour l'embargo contre la Russie qui affecte l'économie française et la population russe. . Il dit rien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Il y a 15 heures, Chachnaq a dit : Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés. Quand on voit la mélancolie de certains pilotes de chasse qui quittent l'armée (j'en ai connu deux), et se recyclent en "pilote d'autobus" (c'est d'eux)... je suis sur que certains d'entre eux ne cracheraient pas sur un contrat de 3 ou 5 ans bien payé au Qatar. En plus ils connaissent la monture. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Il y a 17 heures, Chachnaq a dit : Le problème avec des petits pays pleins aux as comme le Qatar est la difficulté à recruter du personnel que ce soit des pilotes ou des mécaniciens d'ailleurs je me demande comment ils vont faire pour en profiter pleinement des 24 Rafale et 36 F-15 commandés. C'est pas notre problème, tant qu'ils les achètent. Ils pourraient acheter deux Rafale par Qatari, je ne verrais absolument pas le moindre souci. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 (modifié) Il y a 7 heures, Scarabé a dit : Et pour l'embargo contre la Russie qui affecte l'économie française et la population russe. . Il dit rien Ils nous achètent des Rafale ? Modifié le 17 septembre 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 il y a 29 minutes, gargouille a dit : Ils nous achètent des Rafale ? Non, juste des Mistral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Il y a 4 heures, Zalmox a dit : Non, juste des Mistral. Ben ça c'est ballot ! Pour un embargo, c'est 24 Rafale. Pour 2 Mistrals, t'as juste droit à une visite privée de Versailles et une tape dans le dos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés