kalligator Posté(e) le 5 février 2020 Share Posté(e) le 5 février 2020 Vendre des F3 d'occase pour obtenir des F4 neufs ? bon plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 février 2020 Share Posté(e) le 5 février 2020 Il y a 3 heures, kalligator a dit : Vendre des F3 d'occase pour obtenir des F4 neufs ? bon plan À une époque, je pensais plutôt vendre des F1 usés pour récupérer des F3 neuf. Maintenant je serais plus dans l'optique vendre des radar RBE2 PESA. On peut aussi réfléchir en "potentiel". Revendre des avions (même au dernier) standard qui ont usé une grande partie de leur potentiel pour en acheter des neufs peut permettre d'optimiser leur utilisation (le pays qui vole peu obtient plus d'avions pour le même prix et pour le vendeur ça permet d'avoir plus d'heures de vols pour le même prix) Mais ça suppose de connaître parfaitement le niveau d'usure et le potentiel des avions (si on se rend compte qu'on doit réduire le potentiel théorique ou qu'on peut le doubler, ça modifie complètement la valeur d'un avion qu'on considère à mi potentiel) Enfin la revente d'avions d'occasion est encore plus politique que la revente d'avions neufs. Avec les règles françaises, l'argent rapporté par la vente ira à la France et non à l'armée donc c'est une perte capacitaire sans véritable compensation. Il faudrait probablement que la décision soit imposée par le président. Mais pour que ce soit possible, il faudrait que quelqu'un l'étudie (et ce n'est dans l'intérêt ni de l'armée ni de l'industriel, donc je ne vois pas qui pourrait le faire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 février 2020 Share Posté(e) le 5 février 2020 Par exemple si le peuple suisse refuse le chèque en blanc que lui propose le Conseil Fédéral cela retarderait le remplacement des Hornet (date limite 2030) à ce moment acheter quelques Rafales ancien pour faire la jointure et l'écolage sur le ptit nouveau serait pertinent surtout qu'on pourrait se contenter de 5 Raffy F2 puis de 25 Raffy F4 puis plus tard de 5-10 Raffy F5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 5 février 2020 Share Posté(e) le 5 février 2020 il y a 16 minutes, kalligator a dit : Par exemple si le peuple suisse refuse le chèque en blanc que lui propose le Conseil Fédéral cela retarderait le remplacement des Hornet (date limite 2030) à ce moment acheter quelques Rafales ancien pour faire la jointure et l'écolage sur le ptit nouveau serait pertinent surtout qu'on pourrait se contenter de 5 Raffy F2 puis de 25 Raffy F4 puis plus tard de 5-10 Raffy F5 Tout nos rafales sont actuellement au même standard. Donc plus de rafale F2 depuis 2008/2009. Là ils doivent être tous passé au standard F3R ou pas loin s'en faut. A ce moment le plus vieux truc qu'on aura ça sera du F4.1 si la séparation entre deux flottes se concrétisent. Et mine de rien si on considère que l'armée de l'air a des rafales depuis 2006, la moyenne d'âge doit être aux alentour de 7 ans! Ils sont tout jeunes ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 février 2020 Share Posté(e) le 5 février 2020 Il y a 3 heures, kalligator a dit : Par exemple si le peuple suisse refuse le chèque en blanc que lui propose le Conseil Fédéral cela retarderait le remplacement des Hornet (date limite 2030) à ce moment acheter quelques Rafales ancien pour faire la jointure et l'écolage sur le ptit nouveau serait pertinent surtout qu'on pourrait se contenter de 5 Raffy F2 puis de 25 Raffy F4 puis plus tard de 5-10 Raffy F5 A mon avis non. La Suisse a besoin d'avions "neufs" qu'elle va garder longtemps. Ce qui serait possible par contre, c'est de faire une offre sur 30 ans ou les Rafale sont proposé (quasiment) au standard et au prix français du moment. Dans un premier temps une commande de 4/6 avec une bonne disponibilité et une utilisation intensive devrait permettre d'avoir une activité cohérente pendant quelques années qui soulagera les autres Hornet. Puis une commande annuelle d'un ou deux avions devrait permettre de renforcer de plus en plus l'efficacité de la flotte de Rafale qui complètera puis remplacera la flotte de Hornet. Les suisses risquent assez peu une guerre d'attrition, ils vont plus avoir besoin d'un certains quota d'heure de vol que d'un certains nombre d'avions. Je les encouragerait plutôt à sur-utiliser leur flotte qu'à avoir une importante flotte de chasseurs. En fait, je pensais plutôt à des pays "pauvres" qui feront assez peu d'heures de vols par rapport au nombre d'avions. Le Rafale est "prévu" pour 7500 Heures de vol, soit 25 ans à 300 heures annuelles. Mais pour un pays qui prévoit de se contenter d'une petite flotte qui ne volera que quelques dizaines d'heures par ans (certains pays utilisent leurs chasseurs autour de 50 heures par ans), des Rafale neufs auraient une centaine d'années de potentiels. Pour ces pays, un Rafale B/C avec 3 000 ou 7 500 heures de potentiels ne changera rien, ils risquent dans tous les cas de les détruire ou les remplacer pour obsolescence avant de faire 3000 heures avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 6 février 2020 Share Posté(e) le 6 février 2020 Elanion : je ne savais qu'il y avait plus que des F3R (et plus de F2) mais si certain ont déjà 14 ans ça peut rentrer dans mon raisonnement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 6 février 2020 Share Posté(e) le 6 février 2020 Le but du standard F2 est de rendre les passages aux standards suivant aussi faciles que la mise à jour d'un ordinateur. Tous les avions sont maintenant au standard F3R, ce qui signifie qu'ils peuvent tous utiliser les derniers gadgets. Mais pas forcément qu'ils en sont tous équipés. Par contre, changer l'équipement d'un avion est très rapide (il est conçu pour ça), donc si on n'a que des avions avec des vieux radars PESA disponibles, on prend des radars AESA sur les avions en maintenance et voilà, on a à nouveau des avions dispos avec radar AESA. Ça marche aussi dans l'autre sens. Le bloc infrarouge de l'OSF avait été sacrifié parce qu'un bloc TV amélioré paraissait plus important, et que ce bloc TV fait aussi l'infrarouge proche, et qu'on peut utiliser les capteurs des MICA en bouts d'ailes... Mais si, pour une raison quelconque, on a besoin d'un bloc IR pour l'OSF malgré tout ? Et ben, pas grave, il en reste en stock, on en monte un sur un Rafale F3R et ça marche. Il y a tout un article là-dessus sur le Portail. Il a cinq ans déjà, donc les détails sont dépassés, mais le principe reste valable, au moins jusqu'au standard F4.1. http://www.portail-aviation.com/blog/2014/12/09/rafale-la-revolution-dans-levolution/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 (modifié) Maintenant c'est au tour du … BENGLADESH ! https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-si-le-bangladesh-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-839106.html Si Dassault se lance, ils n'enverront , je pense, que un PDF . Mais si il y a une collaboration avec l'inde pour la maintenance , pourquoi pas... Mais comme le mentionne Cabirol, ce n'est pas un prospect sérieux et ca ressemble plus à un appel d'offre symbolique.. Modifié le 7 février 2020 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Selon l'article ils auraient le budget pour 8 Rafale, ce n'est pas à négliger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 il y a 6 minutes, kalligator a dit : Selon l'article ils auraient le budget pour 8 Rafale, ce n'est pas à négliger Oui, mais huit de quelle version ? Le Rafale B, le C ou le M ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 C'est pas précisé mais je pense que c'est le B pour Bangla Daech 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 il y a 1 minute, kalligator a dit : C'est pas précisé mais je pense que c'est le B pour Bangla Daech Plutôt Bang Le Daech, ces derniers temps. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 il y a 21 minutes, kalligator a dit : Selon l'article ils auraient le budget pour 8 Rafale, ce n'est pas à négliger Le Rafale est un avion hors de prix pour ce pays pauvre . Ce n'est pas l'Egypte, ils n'ont pas un mécène saoudien pour les financer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Certes, ils vont sûrement finir avec des JF 17 ou plutôt des Tejas... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Tejas ? Je ne crois pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Maintenant c'est au tour du … BENGLADESH ! https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-si-le-bangladesh-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-839106.html Si Dassault se lance, ils n'enverront , je pense, que un PDF . Mais si il y a une collaboration avec l'inde pour la maintenance , pourquoi pas... Mais comme le mentionne Cabirol, ce n'est pas un prospect sérieux et ca ressemble plus à un appel d'offre symbolique.. Je posté dans le sujet sur le Bangladesh, j'ai pas osé mettre le liens ici. On est optimiste mais quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 14 minutes ago, Claudio Lopez said: Tejas ? Je ne crois pas . Il y a une version motorisée par le 404 + un bon radar qui tient la route...autrement le JF 17 est pas mal dans sa nouvelle version (AESA) mais chinois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 il y a 54 minutes, kalligator a dit : Selon l'article ils auraient le budget pour 8 Rafale, ce n'est pas à négliger Pour 8 "avions de combat". Déjà que le Rafale est cher par rapport au Gripen ou au F16, si on compare avec les productions asiatiques, il y a une nette différence. Je suis persuadé que tous les pays pourraient avoir une flotte de Rafale... mais il ne faut pas comparer à effectifs constants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 14 minutes ago, kalligator said: Il y a une version motorisée par le 404 + un bon radar qui tient la route...autrement le JF 17 est pas mal dans sa nouvelle version (AESA) mais chinois LE Tejas MKIb n'exite pas encore... Le radar ELTA en fait on ne sait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 C'était pas le MK2 qui avait cet équipement ? (lu il y a 1-2 ans) S'ils en sont toujours au Kaveri et au Radar multimode d'origine c'est bien moins convainquant...faut qu'ils arrêtent les shilom ça les ralentit vraiment et ils vont finir déclassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Il y a 4 heures, Rufus Shinra a dit : Oui, mais huit de quelle version ? Le Rafale B, le C ou le M ? Le M, pour le Bengladesh, vu que le pays sera sous l'eau avant qu'ils aient les moyens de payer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Il y a 6 heures, ARPA a dit : Déjà que le Rafale est cher par rapport au Gripen ou au F16 Ah bon? J'ai pas vu les factures moi. Tu les as? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 il y a 54 minutes, Gallium nitride a dit : Ah bon? J'ai pas vu les factures moi. Tu les as? Malheureusement non. Enfin ma "comparaison" était très limité. Je compare juste le prix d'achat brut, avec des avions "nu", pas à capacité équivalente (si 8 Rafale sont plus que performant que 8 FC1, ça reste 8 avions), je ne compare pas non plus le prix de l'heure de vol, ni celui de l'armement. Maintenant, si ce n'est pas le cas, ce serait très bien. Mais dans ce cas, tous les succès à l'export du Gripen sont difficiles à expliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Les suédois font beaucoup de locations de leurs appareils. Donc l'export est a prendre avec des pincettes ... Puis monomoteur ça fait moins peur et coûte forcément un peu moins sur le cycle de vie complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Malheureusement non. Enfin ma "comparaison" était très limité. Je compare juste le prix d'achat brut, avec des avions "nu", pas à capacité équivalente (si 8 Rafale sont plus que performant que 8 FC1, ça reste 8 avions), je ne compare pas non plus le prix de l'heure de vol, ni celui de l'armement. Maintenant, si ce n'est pas le cas, ce serait très bien. Mais dans ce cas, tous les succès à l'export du Gripen sont difficiles à expliquer. C'est quoi le prix "nu" d'un F-16V et d'un Gripen E? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés