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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal

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il y a 8 minutes, Dorfmeister a dit :

N'en déplaise; une "flotte" standardisée entre la Hollande, la Belgique et l'Allemagne pourrait amener de solides économies d'échelles et solutionnerait facilement la question de la bombinette. Les gars de chez LM vont s'engouffrer dans cette brèche.

On pourrait même rajouter l'Italie. C'est la solution de facilité pour la bombinette. Maintenant pour les économies d'échelles...

On pourrait aussi dire qu'entre la Belgique, l'Allemagne et peut-être prochainement la Pologne, il y aurait de quoi justifier la "nucléarisation" d'un autre avion.

D'ailleurs il faudrait que je vérifie, mais je crois qu'au début du programme Rafale/Typhoon, la question nucléaire à divisé les participants alors qu'en pratique seul l'Espagne (qui ne faisait pas partie du programme initialement) et l'Angleterre (qui disposait encore d'une composante aéroportée jusqu'en 98) n'en ont pas besoin.

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Invité Dorfmeister
il y a 3 minutes, ARPA a dit :

(...)

On pourrait aussi dire qu'entre la Belgique, l'Allemagne et peut-être prochainement la Pologne, il y aurait de quoi justifier la "nucléarisation" d'un autre avion.

Sans relancer un débat qui a déjà eu lieu dans le sujet sur la Composante Air: il est clairement illusoire de croire que les USA vont financer/autoriser le montage de la bombinette sur un avion sur lequel ils n'ont pas directement et/ou indirectement un moyen de contrôle.

Le Rafale sort de ce cadre; c'est un choix clairement assumé qui a permis de gagner des clients mais qui fermera la porte à d'autres. Chacun y trouvera son intérêt...Ou pas.

 

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Il y a 3 heures, Dorfmeister a dit :

Sans relancer un débat qui a déjà eu lieu dans le sujet sur la Composante Air: il est clairement illusoire de croire que les USA vont financer/autoriser le montage de la bombinette sur un avion sur lequel ils n'ont pas directement et/ou indirectement un moyen de contrôle.

Le Rafale sort de ce cadre; c'est un choix clairement assumé qui a permis de gagner des clients mais qui fermera la porte à d'autres. Chacun y trouvera son intérêt...Ou pas.

D'un autre côté s'il y a bien une arme de m... dont les allemand pourraient décider de se passer, c'est bien la B-61.

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Il y a 13 heures, Rufus Shinra a dit :

Premier Rafale livré en Inde, il s'est malheureusement égaré dans les rues de Dehli pendant deux heures :

804983rafaleiaf.jpg

Pascal nous l'a faite découvrir dans le sujet sur l'Inde. Cela vient de Fougamagister sur demande de jeanba sur le forum de Check Six.

 

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=174726&start=2025

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Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

D'un autre côté s'il y a bien une arme de m... dont les allemand pourraient décider de se passer, c'est bien la B-61.

Tout le monde pourrait largement s'en passer... mais ce n'est pas l'avis de tous :happy:

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Il y a 15 heures, mgtstrategy a dit :

Les commandes d'Oman pour la foufoune?? Premiere nouvelle !

Il me semble que la commande Omanaise de 12 appareils ait bien été confirmé mais qu'ils ne les auront pas avant un bon bout de temps (quand le dernier standards sera en production) .

De toute manière, les pays du consortium Eurofighter ont au moins eu le mérite d'avoir vendu sur "leur" marché captif (hors Inde).

Merci au Royaume Uni pour ses relations ancéstrales vis à vis de certains pays de la région ce qui permettra de maintenir la chaine de production quelques années supplémentaires malgré la baisse de commandes drastiques des pays partenaires du programme.

Modifié par Claudio Lopez
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14 hours ago, Dorfmeister said:

Contrat signé en 2012 quand même... Ce n'est plus de première fraîcheur cette "nouvelle".

http://www.baesystems.com/en/product/sultanate-of-oman

 

Pr infos, le sultan de Oman est homo, et son compagnon est un officer anglais de sanhurst, donc forcement, ca aide... Apres, oman a jmais eté fan du Typhoon, mais bon... Ni du Rafale d'ailleurs.

Ca fait quand meme: KSA, Kuwait et Oman dans la region...tous equippés de foufoune

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Invité Dorfmeister
à l’instant, mgtstrategy a dit :

Pr infos, le sultan de Oman est homo, et son compagnon est un officer anglais de sanhurst, donc forcement, ca aide... Apres, oman a jmais eté fan du Typhoon, mais bon... Ni du Rafale d'ailleurs.

L'achat d'un avion ne se résume pas "qu'à" l'endroit où tu trempes ta floche, pour le dire platement... :rolleyes:
 

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Il y a 20 heures, ARPA a dit :

Maintenant pour remplacer les Tornado allemand, la question nucléaire va se poser. A mon avis il est assez probable que les Allemands fassent le même choix que les Belges.

Ce serait marrant que les Allemands, qui veulent abandonner le nucléaire civil décident d'acheter du F-35 pour une question de nucléaire militaire.

Mais je n'ai pas eu l'impression que l'armée soit leur grande priorité (autre que la vitrine pour la vente export de leurs produits). A moins que les dépenses militaire ne soient inscrites comme de l'investissement, et sortent donc du calcul de la dette, je ne les vois pas changer leur politique budgétaire/militaire si drastiquement.

 

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Pour la Belgique, le facteur prix et le facteur TOT pourrait faire pencher la balance en faveur du Rafale.

En effet, la Belgique possède tout de meme une industrie de pointe pour fabriquer de nombreuses pièces du Rafale en plus d'un chaine d'assemblage (chose qu'ils n'auront jamais avec le JSF)

 

On parle souvent de mutualisation avec les F35 bataves mais on oublie qu'il y a aussi une possible mutualisation avec les forces françaises. en matière d'entrainement et d'utilisation des bases et réapprovisionnement des pièces. Certes les pièces du Rafales restent chère avec des tarifs Dassault mais que dire des tarifs Lockeed...

Bon comme toujours, ce seront les politques qui prendront la décision mais  il ne faut pas que les belges oublient que leurs politiciens se sont fait entuber en beauté par les belles promesses américaines de TOT lorsqu'ils ont acquis les F16 ...

Mais apparemment à Saint Cloud, on n'y croit pas trop ...

 

Modifié par Claudio Lopez
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Invité Dorfmeister
il y a 19 minutes, Claudio Lopez a dit :

On parle souvent de mutualisation avec les F35 bataves mais on oublie qu'il y a aussi une possible mutualisation avec les forces françaises. en matière d'entrainement et d'utilisation des bases et réapprovisionnement des pièces. Certes les pièces du Rafales restent chère avec des tarifs Dassault mais que dire des tarifs Lockeed...

Bon comme toujours, ce seront les politques qui prendront la décision mais  il ne faut pas que les belges oublient que leurs politiciens se sont fait entuber en beauté par les belles promesses américaines de TOT lorsqu'ils ont acquis les F16 ...

Sauf que l'armée Belge - qu'on le veuille ou non - travaille plus avec l'armée Hollandaise qu'avec l'armée Française. On parle même d'une intégration plus poussée à terme...

Entuber en beauté? J'ai toujours lu le mantra que le "contrat du siècle" avait rapporté plus qu'il n'avait coûté et qu'en bonus ce dernier a permis d'établir et de consolider une industrie de pointe dans le secteur en Wallonie... Si ça c'est se faire entuber, alors Caterpillar à Gosselies c'est une brillante réussite industrielle.

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Le contrat du siècle était une bonne chose. Mais à remettre dans son contexte ! Les USA ne voulaient pas du F-16 à l'époque, et on leur a un peu forcé la main à commander quelques centaines de F-16A pour aider à convaincre les européens. L'avion n'était pas le state of the art de la technologie de l'époque (gardée pour le F-15), mais surtout industriellement il y a déjà beaucoup de monde sur le F-35. Assemblage en Italie, production de sous ensemble complet chez nos voisin britanniques et en Turquie.

Il est écrit dans mes tablettes prophétiques qu'ils ne feront jamais une aussi bonne affaire qu'à l'époque du F-16 et que même... ça va leur coûter un pognon monstre pour pas grand chose.

Pour aller à la guerre perso je préfère qu'avec mon voisin nous ayons deux pistolets chacun qu'un seul fusil à partager... Et c'est ce qu'il va se produire avec le F-35 en Europe.

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il y a 5 minutes, Dorfmeister a dit :

Sauf que l'armée Belge - qu'on le veuille ou non - travaille plus avec l'armée Hollandaise qu'avec l'armée Française. On parle même d'une intégration plus poussée à terme...

Entuber en beauté? J'ai toujours lu le mantra que le "contrat du siècle" avait rapporté plus qu'il n'avait coûté et qu'en bonus ce dernier a permis d'établir et de consolider une industrie de pointe dans le secteur en Wallonie... Si ça c'est se faire entuber, alors Caterpillar à Gosselies c'est une brillante réussite industrielle.

Ha bon ? Moi j'ai souvent lu dans ce forum que la Belgique n'avait jamais eu les compensations industrielles espérées pour ce contrat.

Mais bon puisque tu es belge, tu sembles être plus credible sur cette question.

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Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Ha bon ? Moi j'ai souvent lu dans ce forum que la Belgique n'avait jamais eu les compensations industrielles espérées pour ce contrat.

Mais bon puisque tu es belge, tu sembles être plus credible sur cette question.

 

Citation
Citation

Le contrat F-16 fut le contrat du siècle : 30 milliards de francs belges à l'époque. Ce contrat en a rapporté plus du quintuple en chiffre d'affaires aux entreprises de ce qui était à l'époque un secteur embryonnaire dans notre pays », souligne le BSDI

Et on ne peut guère taxer la CGSP (syndicat socialiste) d'être complaisante avec l'état en général.

Donc en effet, aucun humour de ma part mais une pointe de sarcasme (Caterpillar Gosselies) qui est passée inaperçue... Pour le reste, je vous laisse chercher un peu sur Google, les liens ne manquent pas sur ce sujet.

http://www.cgsp-defense.be/fr/publications/toutes-les-actualités/265-le-f-16-belge-aura-t-il-un-successeur.html

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on ne peut pas adapter une tete nucleaire sur un scalp  ! un nuke shadow ?  la B61 fait dans les 0-300KT d'après ce que j'ai lu

le truc est petit 

B61 bomb in various stages of assembly. The nuclear component is contained in the small, silver cylinder near the upper middle.

B-61_bomb_(DOE).jpg

NukesGulf_B-61.jpg

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

Je suppose que les B61 sont sous la supervision américaine ?

En fait je crois qu'il faut plutôt le voir dans l'autre sens.

Les B61 sont complètement américaines. Ce qui nous fait "douter", c'est juste que les pilotes et les avions qui vont les utiliser ne sont pas américains. Mais s'ils doivent s'en servir, ils seront sous commandant OTAN "donc" américain. J'ai peur qu'en pratique c'est juste que le président américain peut demander à "ses" pilotes européens de faire une frappe nucléaire. C'est une solution pour augmenter le nombre de vecteur nucléaire "tactique" sur le sol européen.

D'ailleurs c'est aussi pour ça qu'une "vente" (ou location ou ce que vous voulez) d'ASMP a assez peu de chance. Les B61 restent des armes "tactiques" qui peuvent être utilisée pour un conflit massif face à un adversaire en forte supériorité (numérique et/ou qualitative) pour rééquilibrer les forces et permettre de ne pas perdre. Les ASMP sont justes des armes "pré-stratégique" dont l'utilisation déclare la fin immédiate de toute opération militaire en annonçant l'arrivée des M51. Autant pour les B61, ça peut avoir du sens d'en avoir un grand nombre donc d'en confier aux alliés, autant pour les ASMP on a beaucoup moins besoin d'en avoir en grand nombre (ce qui ne retire pas pour autant l'intérêt politique d'en confier juste 1 ou 2 exemplaires à un allié).

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