zx Posté(e) le 20 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 20 juillet 2018 Une épave qui contiendrait plus de cent milliards de dollars découverte en Corée du Sud http://www.lefigaro.fr/international/2018/07/19/01003-20180719ARTFIG00325-une-epave-qui-contiendrait-plus-de-cent-milliards-de-dollars-decouverte-en-coree-du-sud.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 20 juillet 2018 Share Posté(e) le 20 juillet 2018 130 mia en or ? je me met aussitôt à la plongée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 28 juillet 2018 Share Posté(e) le 28 juillet 2018 Bon la on ne découvre pas, mais on transforme des blindés en épave. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 20 septembre 2018 L'épave du navire du Capitaine Cook pourrait avoir été localisée http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/20/01003-20180920ARTFIG00204-l-epave-du-navire-du-capitaine-cook-pourrait-avoir-ete-localisee.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 La plus vieille épave intacte au monde découverte en mer Noire AFP le 23.10.2018 à 11h44 La plus vieille épave "intacte" au monde, un bateau de commerce grec remontant à l'an 400 avant JC, a été découverte au fond de la mer Noire, a annoncé mardi une expédition scientifique anglo-bulgare. https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-plus-vieille-epave-intacte-au-monde-decouverte-en-mer-noire_128842 Un grand drakkar, sépulture d'un seigneur viking, découvert en Norvège Benjamin Puech, 17/10/2018 ARCHÉOLOGIE - Situé sous la surface du sol, le bateau fait une vingtaine de mètres de long. Les chercheurs ont utilisé un radar à pénétration pour le trouver. De plus amples recherches permettront de savoir si cette embarcation pour l'au-delà cache un trésor. http://www.lefigaro.fr/culture/2018/10/17/03004-20181017ARTFIG00258-un-grand-drakkar-sepulture-d-un-seigneur-viking-decouvert-en-norvege.php 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 26 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 28 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Au large de Brest, découverte d'un mystérieux navire de plus de cinq siècles http://www.lefigaro.fr/culture/2019/01/14/03004-20190114ARTFIG00110-au-large-de-brest-decouverte-d-un-mysterieux-navire-en-bois-de-plus-de-cinq-siecles.php 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 14 février 2019 L’épave du porte-avions USS Hornet, coulé en 1942, a été retrouvée http://www.opex360.com/2019/02/13/lepave-du-porte-avions-uss-hornet-coule-en-1942-a-ete-retrouvee/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2019 (modifié) Var: Les questions que pose la reprise des recherches du sous-marin «La Minerve» REPRISE DES RECHERCHES La marine a détaillé les opérations de reprise de recherche du sous-marin La Minerve, disparu au large de Toulon il y a 50 ans https://www.20minutes.fr/societe/2450655-20190213-var-questions-pose-reprise-recherches-sous-marin-minerve?xtor=RSS-176 L’un des plus grands mystères de l’histoire de la marine française. Le 27 janvier 1968 disparaissait le sous-marin La Minerve au large de Toulon dans le Var avec à son bord 52 marins. Plus de 50 ans après ce drame, l’épave n’a jamais été localisée, tout comme l’origine de la disparition reste floue malgré trois ans de recherches. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé le 5 février le lancement d’une nouvelle campagne pour localiser l’épave. Pourquoi les recherches reprennent-elles ? La reprise des recherches annoncée par la ministre est un grand soulagement pour les familles des marins. Ils la réclament depuis de nombreuses années afin de pouvoir achever leur deuil. « Lors de l’anniversaire de la disparition notamment, les familles ont demandé avec insistance la reprise de ces recherches », a expliqué Olivier Bouzemane, capitaine de Corvette. L’amélioration des technologies explique aussi le lancement de cette campagne de localisation. « Il existe de nouveaux moyens qui permettent de mener ces recherches depuis une dizaine d’années », a-t-il avancé. C’est notamment le cas pour les drones sous-marins qui apportent plus d’autonomie, mais surtout plus de précision. Des hommes d'équipage du sous-marin La Minerve, disparu en 1968 au large de Toulon. - STF / AFP Comment vont se dérouler les recherches ? Trois phases sont prévues. La première consiste à quadriller la zone de recherche grâce au Pourquoi Pas, un navire de l’Ifremer équipé de faisceaux, dotés d’une précision de plusieurs mètres. « Il s’agit de préparer la modélisation du relief afin que le drone puisse travailler par la suite », explique Olivier Bouzemane. L’engin sera mis à l’eau dans un second temps. Il peut travailler jusqu’à 10 heures avec une précision au mètre près grâce à des faisceaux. « Là est l’intérêt technologique », considère le capitaine de Corvette. « Si des échos caractéristiques sont identifiés, alors nous enverrons Le Nautile pour identifier l’objet », ajoute-t-il. Seul ce sous-marin habitable permet cette identification formelle. Le nautile de l'Ifremer a déjà réalisé de prestigieuses missions, comme l'exploration du Titanic - AFP/BERTRAND LANGLOIS Quel est le calendrier des recherches ? La première phase de modélisation a déjà eu lieu le 7 février dernier. Le drone sera quant à lui opérationnel dans le courant du mois de juillet, avant que Le Nautile ne vienne vérifier les échos repérés durant le mois de novembre. Mais la localisation de l’épave pourrait intervenir plus rapidement. « Le Nautile sort d’une phase de grand carénage, il devait passer une série de tests. Nous avons profité de cette opportunité pour l’envoyer sur zone », explique Olivier Bouzemane. Des recherches seront donc opérées dans la seconde quinzaine de février, si les conditions le permettent. Quelles sont les principales difficultés ? La première difficulté est bien évidemment l’étendue de la zone de recherche. Trois zones ont été identifiées. Celle dans laquelle il est le plus probable de trouver La Minerve fait pas moins de 153 milles nautiques carrés, soit près de 300 km2. Le temps influencera également les recherches. « Au mois d’août 1969, lors de précédentes recherches, le mistral avait énormément soufflé ce qui avait considérablement compliqué les recherches », relate Olivier Bouzemane. Le drone sous-marin ne peut pas être utilisé dans une mer supérieure à force 4. Un vent supérieur à 25 nœuds peut également empêcher la bonne réception des sondeurs. En 1968 disparaissait le sous-marin la Minerve, endeuillant les familles des 52 marins à bord. Aujourd’hui, j’ai décidé la reprise des recherches. Malgré les progrès technologiques, ces opérations complexes sont sans certitude d’aboutir. Nous tiendrons les familles informées. Pourquoi la Marine peut y croire ? « Prudence » est le maître mot de cette campagne. Mais la marine a de bonnes raisons d’y croire, notamment grâce aux avancées technologiques. « Le drone sous-marin que nous utilisons a permis de localiser le San Juan », explique le capitaine de Corvette. Le San Juan est un sous-marin argentin disparu en novembre 2017, avant de finalement être localisé un an plus tard grâce à cette technologie. « Des gros faisceaux étaient déjà passés au-dessus du San Juan, sans parvenir à localiser l’épave qui était en plusieurs morceaux », a détaillé Olivier Bouzemane. Rappelons que près de trois ans de recherche avaient eu lieu après la disparition de La Minerve, sans parvenir à localiser l’épave. Mais avec la magie des nouvelles technologies… Modifié le 15 février 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 février 2019 Share Posté(e) le 15 février 2019 O/F d’aujourd’hui Deux mots sur le « Pourquoi Pas » … https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 juin 2019 Share Posté(e) le 22 juin 2019 l'info n'est pas nouvelle puisqu'il s'agit de l'épave du HMAS SYDNEY coulé en 1941 et retrouvée en 2008 Naufrage du HMAS SYDNEY ( qqes extraits traduits du rapport d'enquête paru en 2009) "Le 19 novembre 1941, le HMAS SYDNEY, sous le commandement du CAPT Joseph Burnett RAN, revenait après avoir escorté le HMAT ZEALANDIA dans un lieu proche du détroit de Sunda. À environ 200 kilomètres des côtes de l’Australie occidentale, alors qu’ils se dirigeaient vers Fremantle, le SYDNEY a aperçu un navire et s’est écarté de son cap pour s’approcher. Le navire était le raid KORMORAN, converti en MV STRAAT MALAKKA. Le SYDNEY et le KORMORAN se sont alors engagés dans la bataille, et les deux ont coulé. Sur les 645 officiers et membres d'équipage à bord du SYDNEY, personne n'a survécu. Sur les 395 officiers et membres d’équipage à bord du KORMORAN, 318 ont survécu. Les rescapés du KORMORAN ont été interrogés mais, en l'absence de survivants australiens pour confirmer ou infirmer le récit des Allemands sur l'engagement, certaines personnes ont été incapables d'accepter leur version d’où controverse persistante Les questions qui se posaient donc était le lieu du naufrage , la raison pour laquelle le SYDNEY avait été coulé par le KORMORAN et pourquoi il n'y avait pas eu de survivants du SYDNEY. La localisation des épaves en mars 2008 a conduit à la découverte de nombreuses nouvelles informations, ce qui signifie que des réponses rationnelles peuvent désormais être données à de nombreuses questions soulevées dans la controverse. La coque principale de HMAS SYDNEY se trouve à environ 12 milles marins de l'épave de HSK KORMORAN et son étrave repose à environ 470 mètres de la coque principale. La séquence filmée du véhicule télécommandé (ROV) permet de dire avec certitude que SYDNEY a été gravement endommagée par une torpille touchée à l'avant, à environ 20 mètres de la proue du côté bâbord, et qu'il a encaissé au moins quatre-vingts sept obus de 15 centimètres frappant les côtés bâbord et tribord. On sait également qu'il a été touché par des tirs d'armes légères supplémentaires calibre 3,7 centimètres et de plusieurs mitraillettes de 20 millimètres. En outre, il y a eu de graves incendies, et on peut évaluer avec certitude que de nombreuses victimes ont été tuées au moment où la bataille a pris fin - probablement environ 70% de l'effectif total de SYDNEY. Des mesures de contrôle des dommages ont probablement été prises, restreintes en raison des inondations, du feu, de la fumée et des difficultés d’accès. Néanmoins, il est probable qu'il y avait encore des personnes en vie à SYDNEY alors qu'il s'éloignait de KORMORAN, bien que le nombre de personnes avant son naufrage ne puisse être déterminé avec précision. Les personnes à bord ne disposaient d'aucun moyen de sauvetage leur permettant de quitter le navire: les dommages observés indiquent très probablement que tous la drome de sauvetage et les flotteurs Carley qui n'avaient pas été jetés à la mer pendant la bataille étaient hors d'usage à cause des obus et des dégâts de l’incendie Ceux qui étaient en vie à bord après la fin de la bataille sont morts après son naufrage. Il est nécessaire de déterminer la manière dont SYDNEY a coulé. Certains ont suggéré qu'il a coulé parce que, pendant qu'elle fumait, l’étrave s'est séparé de la coque, provoquant des inondations et des naufrages incontrôlés » http://www.defence.gov.au/sydneyii/FinalReport/ https://fr.wikipedia.org/wiki/HMAS_Sydney_(D48) https://en.wikipedia.org/wiki/German_auxiliary_cruiser_Kormoran 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 juin 2019 Share Posté(e) le 22 juin 2019 Un bon article dans le LOS! 43 de mars avril 2019 sur le combat des deux bâtiments Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 juin 2019 Share Posté(e) le 22 juin 2019 il y a 9 minutes, pascal a dit : Un bon article dans le LOS! 43 de mars avril 2019 sur le combat des deux bâtiments Ah , mince alors , je ne l’ai pas acheté celui là. Merci pour l’info . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Le navire "Seabed Constructor" (celui qui a retrouvé l’épave du sous-marin argentin San Juan), de la compagnie Ocean Infinity, arrive ce mardi au large de Toulon pour participer aux recherches de l’épave du sous-marin La Minerve, disparue avec 52 marins à bord, en 1968. Le SEABED CONSTRUCTOR approche de Toulon : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 La zone de recherche de l'épave : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Présentation complète du "Seabed Constructoré en opération de recherche d'épave : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 (modifié) D'après l'Avis d'attribution de marché, si la firme Ocean Infinity arrive à localiser l'épave de La Minerve, elle empochera la somme de 5.280.756 EUR (hors tva). Et d'après ce qui est indiqué au point II.2.7) sur l'appel d'offre, la durée du marché prendra fin le 31 juillet et il ne sera pas reconductible, bref les véhicules sous-marins autonomes du Seabed Constructor auront 14 jours (du 17 au 31 juillet) pour trouver l'épave aussi non la firme ne touchera pas un centime ! Le Seabed Constructor a fait une halte durant une trentaine de minute et maintenant il est reparti en direction de la zone de recherche qu'il devrait atteindre dans quelques heures : Modifié le 16 juillet 2019 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Le SEABED CONSTRUCTOR est arrivé sur la zone de recherche, et il est probablement occupé à mettre à l'eau ses véhicules sous-marins autonomes : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Voici le trajet du SEABED CONSTRUCTOR depuis 8h00 ce matin, ça fait presque 9h qu'ils sont occupés quasi au même endroit, auraient-ils tapé dans le 1000 dès leur 1er essai !!!?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 juillet 2019 Share Posté(e) le 18 juillet 2019 Le SEABED CONSTRUCTOR continue d'opérer dans la zone de recherche au large de Toulon. Et apparemment, il serait occupé à vérifier, avec le ROV, des anomalies détectées sur le fond par un navire de l'IFREMER (l'Antea) lors de la 1ère phase des recherches : Et la Préfecture de la Méditerranée a signalé que la campagne de recherche du Seabed Constructor ne durera que 4 jours, du 17 juillet à 00h01 au 21 juillet à 23h59 ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 juillet 2019 Share Posté(e) le 18 juillet 2019 Le Seabed Constructor continue à opérer dans la zone de recherche au large de Toulon sous la surveillance du BASM Loire (French Warship) qui veille à ce qu'aucun navire ne s'approche à moins d'un nautique du navire norvégien : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 19 juillet 2019 Share Posté(e) le 19 juillet 2019 Le Seabed Constructor continue à opérer dans la zone de recherche au large de Toulon sous la surveillance du BASM Loire (French Warship), il est probablement occupé à mettre à l'eau et à récupérer au fur-et-à-mesure ses AUVs : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 21 juillet 2019 Share Posté(e) le 21 juillet 2019 Le Seabed Constructor continue ses opérations de recherche au large de Toulon sous la surveillance du BASM Loire (French Warship), et d'après la Préfecture Maritime de la Méditerranée le navire norvégien devrait avoir terminé aujourd'hui avant 24h00 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Il y aura une analyse des données par la suite ou bien la fin des recherches signifie "définitivement" que rien n'a été trouvé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant