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Blue Origin


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https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2017/03/02/an-exclusive-look-at-jeff-bezos-plan-to-set-up-amazon-like-delivery-for-future-human-settlement-of-the-moon/
Article complémentaire dans le journal personnel de Bezos :happy:

J'ai l'impression qu'il veut lui aussi tirer avantage de l'intérêt que la NASA porte actuellement à la Lune.
Ça a l'air bien plus ambitieux que le projet (lunaire) de SpaceX, ils veulent développer un atterrisseur lunaire nommé "Blue Moon" et le projet n'est rien de moins que l'établissement d'une base lunaire.

Blue Moon utilisera un moteur BE-3 comme New Shepard.

Nous vivons des temps très intéressants.

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Blue Origin details new rocket’s capabilities, signs first orbital customer

https://spaceflightnow.com/2017/03/07/blue-origin-details-new-rockets-capabilities-signs-first-orbital-customer/

 

newglenn_art.png

 

 

 

coucou Elon, c'est tonton Bezos qui vient piquer tes sat.

La Nouvelle Glenn variante à deux étages, montré dans l'animation, se tiendra 270 pieds (82 mètres) de hauteur et transporter près de 29.000 livres, soit 13 tonnes, en orbite de transfert géostationnaire, le point pour la plupart des satellites de communication, comme le drop-off plates-formes détenues et exploitées par Eutelsat. la charge utile de la capacité de la fusée à orbite basse de la Terre, à quelques centaines de miles d'altitude, sera près de 100.000 livres, soit 45 tonnes, Bezos a dit.

Avec l'ajout d'une troisième étape facultative pour les missions dans l'espace lointain, la hauteur de la Nouvelle Glenn passera à 313 pieds (95 mètres).

BE-4 Le moteur de Blue Origin dans le développement pour alimenter la fusée New Glenn est prévue pour effectuer son test de HOTFIRE à grande échelle plus tard cette année au site distant de test West Texas de l'entreprise.

Bezos a tweeté deux photos du premier moteur BE-4 entièrement assemblé lundi, ajoutant que les deuxième et troisième copies sont "suivant de près."

C6PVqvpWMAIDq4V.jpgC6PUsspWYAAVu1Z.jpg

Modifié par zx
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Pour compléter, Eutelsat a réserve un lancement sur ce lanceur. Même si ça reste une réservation non définie (pas de satellite en particulier et je pense que la date ne doit pas être fixe). Je suppose qu'ils ont du avoir un prix ultra bas.

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On ‎3‎/‎7‎/‎2017 at 10:13 PM, zx said:

Coucou Elon! C'est tonton Bezos qui vient piquer tes sat.

Effectivement… Même si au-delà de la vidéo et du speech, il reste quand même un certain nombre d’étapes à franchir, puisque Blue Origin prévoit en quatre années (trois et demi en fait d’ici fin 2020) de passer d’un véhicule, le New Shepard, mono-étage et capable d’une vitesse de pointe de Mach 3 avec une poussée totale de 490kN, à un véhicule, le New Glenn, multi-étages et capable d’une vitesse orbitale (something like Mach 20, même si le Mach en orbite ne signifie pas grand-chose…) en ayant à gérer une poussée de 17.100kN (soit 35 fois plus – en gros l’écart entre la fusée Diamant B du CNES et Ariane 5 de l’ESA…). Ah, et j’oubliais : et de maitriser la récupération du premier d’étage. Et aussi : et dont le moteur n’a pas encore tourné au banc une seule minute.

Ce n’est pas mal en quatre ans seulement, même avec beaucoup d’argent à disposition. Quand on voit comment SpaceX est à la rame (nouveau report du tir statique d’Echostar-23 ce soir… Et recul du lancement du 12 au 14 mars…), eux qui qui « …doivent tout à la NASA » et qui doivent encore faire leurs preuves car après tout effectivement « …SpaceX n'a toujours pas fait voler dans l'espace le moindre pelé ni tondu », on ne peut qu’être rempli d’admiration pour l’ambition de Bezos et de Blue Origin qui eux n’ont pas encore mis en orbite le moindre tondu ni le moindre kilogramme (ni même un seul gramme d’ailleurs) et qui prétendent maintenant le faire par 45 tonnes d’un coup pour presque après-demain. Combien de fois les Falcon9 ont-elles fait « Boum !! » en tendant de revenir les premieres fois ? Une telle mésaventure avec le premier étage du New Glenn (à la louche, il est quatre fois plus gros qu’un Falcon9) serait certainement un souci pour le commandant du navire de récupération, non ?

Critiquer les pionniers est un exercice facile, le genre de truc qu’on fait en milieu de nuit quand on ne dort pas et que l’on s’ennuie. Laissons donc cela et soyons plus positifs, voulez-vous ?

Le design du New Glenn est intéressant, car il montre ce que l’on peut faire quand un bureau d’étude intégre dès l’origine, et ceci pour la première fois, le fait que la récupération du premier étage est une chose physiquement possible et même faisable systématiquement (et apparemment Blue Origin semble être convaincue comme SpaceX qu’il y a là un intérêt économique, même si celui-ci n’a pas encore été démontré concrètement). Les ingénieurs de Blue Origin savent que c’est possible et donc la fusée New Glenn est pensée directement ainsi alors que la Falcon9 a été modifiée jusqu’à ce que la récupération devienne réalité. Alors que la Falcon9 a tâtonné avec de multiples versions (principe initial d’une récupération en mer sous parachutes, puis passage à une récupération propulsée, deux configurations des pieds et deux configurations successives des 9 moteurs de la baie de propulsion du premier étage, etc…), Blue Origin peut produire un design plus « clean », sans par exemple la trainée aérodynamique au lancement à cause des « pieds » fixes a l'exterieur, et en visant directement un niveau de performance élevé (Quel calvaire que les itérations de SpaceX pour améliorer peu à peu sa Falcon, avec de meilleures versions du moteur Merlin, puis le LOx super-cooled (et un « Boum ! » au passage, merci beaucoup !) et enfin la Falcon Heavy (dont il n’est même plus sûr qu’elle vole cette année, un feuilleton qui dure depuis quand même près de quatre ans maintenant… !).

Le principe d’une récupération sur un bateau tient en partie au fait que la récupération sur barge est protégée par un brevet SpaceX (dont les avocats ont, semble-t-il, déjà mordu Blue Origin a ce sujet il y a quelques années…). Néanmoins je ne pense pas qu’un gros navire avançant à une vitesse faible et constante soit en aucune manière une difficulté pour les lois de pilotage du retour de l’étage et la mobilité du navire offre aussi la possibilité de pouvoir annuler le vent relatif sur le pont et encore l’avantage d’un retour plus rapide vers la terre une fois l’étage à bord.

La présence de mini-ailes et de gouvernes aérodynamiques (au lieu des « grilles » de la Falcon9) me donne à penser que Blue Origin n’utilisera pas les moteurs pour freiner l’étage (les moteurs serviront seulement pour les dernières secondes avant le toucher du sol), que leur étage fonctionnera avec une certaine portance et qu’il sera en conséquence récupéré beaucoup plus loin en mer que ne l’est actuellement la Falcon9 quand elle revient sur barge. Ce concept permet de réserver moins du carburant du premier étage aux manœuvres de retour et donc de maximiser la performance du lanceur en termes de masse satellisée. Mais un tel fonctionnement en « lifting-body » n’est possible que s’il est intégré dès le début dans le calcul de la structure d’un premier étage (transfert des efforts aerodynamiques sur les ailes a l'ensemble de la structure...) et ne peut certainement pas être introduit en cours de route sur un étage existant et de design « classique ».

A suivre de très près en tous cas.

 

[Edit] SpaceX croit à la récupération et au remploi systématique des premiers étages dans le futur. Blue Origin aussi. Les deux s’y engagent et y risquent leur chemise, preuve de leur foi. Et ailleurs que voit-on ? Les japonais pourraient certes, mais ils recherchent d’abord un accès national et indépendant à l’espace et semblent s’accommoder assez bien du fait que chaque tir leur coute une blinde. Les chinois émergent comme puissance spatiale et doivent encore apprendre à marcher avant de prétendre courir (encore que les comme moi qui prennent encore les chinois pour des arriérés technologiques risquent fort un jour d’avoir un réveil tardif mais néanmoins fort douloureux…). Les russes n’ont-ils pas abandonné la course à l’espace, malgré les hauts discours de leur leader suprême ? En effet l’Angara a été tiré une seule fois vers l’orbite (en décembre 2014) et depuis rien… Restent ULA et Ariane, qui, eux, semblent satisfaits de la « jouer classique » pour au moins encore la prochaine décennie. Il n’y a pourtant pas trente-six solutions et les deux ne peuvent pas avoir raison en même temps sur ce qui sera la solution de l’avenir : SpaceX+BlueOrigin ou ULA+Ariane ? Faites vos jeux ! Mais le risque n’est pas mince : rien de moins que l’élimination économique du marché des lancements spatiaux pour les perdants. Je sais qu’il faut s’occuper du Brexit et des migrants et de tout-ça-tout-ça… Mais des fois je rêve que le conseil européen se penche sur une Ariane 7 (zappant la 6 au passage). Un doux rêve… Preuve s’il en est que l’on peut être insomniaque (moi) et rêver quand même. Retourne te coucher, chaba.

Modifié par chaba
New->Blue Origin
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27 minutes ago, chaba said:

serait certainement un souci pour le commandant du navire de récupération, non ?

A mon avis les bateaux seront autonomes, la cabine est là parce qu'ils comptent convertir des tankers d'occasions (qui sont parait-il bon marché en ce moment).

Quote

et apparemment New Origin semble être convaincue comme SpaceX qu’il y a là un intérêt économique, même si celui-ci n’a pas encore été démontré concrètement

Jeff Bezos aurait récemment dit que New Shepard coûte environ 10000 USD à remettre en état entre chaque vols, donc pour Blue Origin la réutilisation a déjà un intérêt économique concret (impossible à vérifier mais je suppose que c'est un objectif réalisable à court terme avec la mise à jour en cours de New Shepard).

Quote

Les ingénieurs de New Origin savent que c’est possible et donc la fusée New Glenn est pensée directement

Certains le savent mieux que d'autres vu qu'ils sont des anciens de chez SpaceX ! Plus généralement je suis sur qu'ils apprennent beaucoup sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en suivant les tâtonnements de SpaceX, ça m'a l'air d'être une position avantageuse pour Blue Origin qui laisse SpaceX déblayer le chemin sans que cela lui coûte un centime.

1 hour ago, chaba said:

au fait que la récupération sur barge est protégée par un brevet SpaceX

Je crois que tu fais erreur là-dessus : c'est Blue Origin qui a posé des problèmes à SpaceX il y a quelques années en brevetant l’atterrissage sur barge et en attaquant SpaceX en justice, mais ils ont perdus vu que SpaceX a pu démontrer que l'idée n'était pas nouvelle. C'est une des raisons pour laquelle le courant ne passe pas entre Musk et Bezos (ça et le ""vol"" d'employés) mais après tout tant mieux, je crois que la concurrence a du bon.

1 hour ago, chaba said:

me donne à penser que New Origin n’utilisera pas les moteurs pour freiner l’étage (les moteurs serviront seulement pour les dernières secondes avant le toucher du sol),

J'en doute, si SpaceX utilise les moteurs bien avant c'est pour minimiser la friction lors de la ré-entrée, étant donné que Blue Origin vise pas moins de 100 réutilisations par lanceurs tu peux être sur qu'ils freineront fortement pour minimiser les dégâts de la ré-entrée.

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en français

[Vidéo] En 24 heures, le lanceur New Glenn de Blue Origin se dote d’un moteur et d’un premier contrat

http://www.usinenouvelle.com/article/video-en-24-heures-le-lanceur-new-glenn-de-blue-origin-se-dote-d-un-moteur-et-d-un-premier-contrat.N511289

 

Jeff Bezos souhaite créer une capsule de livraison pour la Lune avec Blue Origin

http://www.usinenouvelle.com/article/jeff-bezos-souhaite-creer-une-capsule-de-livraison-pour-la-lune-avec-blue-origin.N510229

Modifié par zx
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  • 5 weeks later...

https://arstechnica.com/science/2017/04/blue-origin-may-begin-second-round-of-new-shepard-tests-by-late-summer/

Jeff Bezos annonce que son plan de financement pour Blue Origin est de vendre pour 1 milliard d'USD en action Amazon chaque année. Il estime les couts de developpement de New Glenn à 2.5 milliards.

Blue Origin est en train de construire 3 nouvelles New Shepard (améliorées : plus rapidement/facilement réutilisables).

Photos de ce à quoi devrait ressembler la capsule de New Shepard :

blue2.jpg

blue3.jpg

blue12.jpg

blue4.jpg

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On ‎3‎/‎9‎/‎2017 at 9:59 PM, zx said:

[Vidéo] En 24 heures, le lanceur New Glenn de Blue Origin se dote d’un moteur et d’un premier contrat

http://www.usinenouvelle.com/article/video-en-24-heures-le-lanceur-new-glenn-de-blue-origin-se-dote-d-un-moteur-et-d-un-premier-contrat.N511289

Eutelsat signe avec Blue Origin pour un lanceur récupérable/réutilisable ? !

Bon à savoir pour SpaceX car cela démontre que les clients du spatial (après SES et l’US Air Force) lèvent peu à peu les restrictions mentales qui existent contre l’utilisation de « premiers étages de second main ». Surtout que SpaceX et Eutelsat se connaissent bien, SpaceX ayant déjà lancé en GTO deux fois pour eux (02-Mar-2015 et 15-Jun-2015) et il y a encore un lancement à faire (2018 – Eutelsat Quantum)

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Conférence de Clayton Mowry de Blue Origin (ancien de Arianespace) :

Résumé en anglais :

  • Blue origin = we are all of blue origin, Carl Sagan's blue Dot
  • Feather is a metaphor for weightlessness.
  • Move polluting industries to space; space is a way to be more sustainable. Thought this was really interesting.
  • Low cost access to space
  • Jeff Bezos inspired by Neil Armstrong and moon landings.
  • Blue Origin is 'customer focused' because of Amazon influence.
  • Blue Origin is actually 17 yrs old but it was very secretive for a long time. Philosophy of talking about technology after you have done it instead of when you plan on doing it.
  • 1024 employees! Facilities in Washington, Texas, building in Florida, and small office in Virginia
  • Building a large scale engine production facility soon in an undisclosed location
  • First New Shepard Propulsion module crashed instead of landing. (I didn't know that)
  • First three flights of the 2nd booster they didn't even take the engine out! Just inspections!
  • Blue origin = Tortoise not hare. Slow and steady. Step by Step.
  • There was a BE-1 and BE-2!!! I can't make out their stats (20:39) They were both LOX LH also. see comments
  • 30% of employees have 20+ yrs experience. 30% 10+ yrs experience 30% recent grads (wonder how this compares to spacex)
  • <4% turnover. People like working at New Origin. (not quite like spaceX.....)
  • 'Strakes' on NG help glide on re-entry.
  • NG needs to be robust to launch in 95% of weather conditions. This will help with launch delays and just generally launching on time.
  • NG is so big to be robust and reusable.
  • BE-4 designed for 100 reuses (not expected to actually fly that much, overdesigned on purpose)
  • NG numbers a conservative estimate. Better to over-preform.
  • 2 stage for commercial and LEO payloads.
  • 3 stage for exploration and further afield.
  • 6 landing gear so if one breaks it can still land.
  • LNG (Liquid natural gas) chosen because: it is green, commercially available, 1/3 to 1/4 the cost of RP-1 (especially beneficial for tons of testing).
  • BE-4 expected to get down to 40% 30% thrust.
  • NG expected to fly 2nd half of 2020.
  • Launch site refurbishment of an Atlas launch pad underway at CCAFS, just outside KSC.
  • 1st and 2nd stage and fairings built onsite at the new factory. (not engines)
  • Giant florida factory: 750,000 sq ft, 250 million dollars, 27 months start to finish, will be done this December!
  • Horizontal integration like spaceX.
  • goal of 12 missions per year by three years of flying. But want to be able to fly multiple times a month if necessary. Interesting this is so little. (compared to SpaceX who are constantly talking about launching every two weeks)
  • As was speculated, landing will be on a ship that is moving because it is more stable.
  • Mission control at the factory.
  • Ship will be autonomous!
  • Undisclosed patented system to maneuver the NS in space. (WTF does this mean?)
  • 5 degrees of gimbal on BE-4
  • 3 stage NG could fly the Blue Moon Lander
  • NG will be easier to land than NS. Because it has more mass/harder to tip over. Elon said a similar thing with ITS being easier to land.
  • We intend to be 'market-leading' in terms of cost per kg.

 

 

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On 17/04/2017 at 2:39 AM, collectionneur said:

C'est vraiment leur  ''vrai'' logo ou c'est une blague publicitaire ? :

 

Blue_Origin_Coat_of_Arms.png

 

Ça c'est le blason de Blue Origin et oui c'est un vrai, on retrouve tous les thèmes de BO : "gradatim ferociter", les tortues... Probablement une création dirigée en personne par Jeff Bezos.

Le logo est le suivant :

blue-origin-logo.png?itok=VPxkqbxR

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  • 2 weeks later...

http://ir.aerojetrocketdyne.com/releasedetail.cfm?releaseid=1020795

Suppressions d'emplois liés à l'AR-1 chez Aerojet Rocketdyne, c'est le moteur en compétition avec le BE-4 de Blue Origin pour la Vulcan de ULA. Cela arrive juste après le commencement des tests grandeur nature du BE-4, on peut spéculer que c'est lié, possible signe que le BE-4 a finalement été choisit par ULA.

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  • 3 weeks later...

https://www.geekwire.com/2017/jeff-bezos-blue-origin-moon/

Bezos dit que l'on devrait construire une base à l'un des pôles lunaires. Cette base devrait être construite à l'avance par des robots.

Déclarations plutôt vagues mais c'est une bonne excuse pour partager la vidéo suivante qui donne des arguments en faveur d'une industrialisation de la Lune :

 

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  • 5 months later...
  • 1 month later...

Espace : Blue Origin réussit son premier vol test pour du tourisme suborbital

blue-origin.jpg

Citation

Les projets de Blue Origin ne sont pas en suspens, bien au contraire. La société aérospatiale de Jeff Bezos a tenu à communiquer le succès du septième vol de sa fusée réutilisable New Shepard, qui n’avait plus effectué d’essais depuis octobre 2016.

La fusée en question a décollé mardi dernier depuis l’ouest du Texas. Une Crew Capsule 2.0 à six places était montée sur l’engin réutilisable. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette dernière est équipée de six places. C’est d’ailleurs ce type d’habitacle que la société compte utiliser pour proposer des voyages suborbitaux à ses clients fortunés, qui pourront observer notre planète à cent kilomètres d’altitude.

Une fois arrivée tout la-haut, la capsule et New Shepard se séparent. Le lanceur reviendra se poser sur Terre afin d’être réutilisé tandis que la capsule entamera une descente plus lente en déployant ses parachutes. Les fenêtres utilisées mesurent un mètre de haut et 80 centimètres de large, ce qui devrait suffire aux premiers touristes de l’espace de profiter d’un sacré spectacle. Le test a ici été effectué avec un mannequin élégamment nommé « Mannequin Skywalker ».

[...]

http://www.journaldugeek.com/2017/12/15/espace-blue-origin-reussit-son-premier-vol-test-pour-du-tourisme-suborbital/

 

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Je sais que les technologies sont mures depuis longtemps, mais je ne comprends pas que le privé aille aussi vite et aussi bien alors que nous c'est la galère de développer nos lanceurs "publics"...  Est ce que ce sont les derniers kilomètres pour une mise en orbite qui font la difficulté ?

En plus si le corps de la fusée ET la capsule sont réutilisables quasiment tel quel, ça doit coûter pas cher du tout du kilo lancé...

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il y a 12 minutes, rendbo a dit :

Je sais que les technologies sont mures depuis longtemps, mais je ne comprends pas que le privé aille aussi vite et aussi bien alors que nous c'est la galère de développer nos lanceurs "publics"...  Est ce que ce sont les derniers kilomètres pour une mise en orbite qui font la difficulté ?

En plus si le corps de la fusée ET la capsule sont réutilisables quasiment tel quel, ça doit coûter pas cher du tout du kilo lancé...

Le truc que montre Blue Origin est à mi-chemin entre la fusée de modélisme et un vrai lanceur. Forcément ça coute moins cher et ça va plus vite.

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  • 3 months later...

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