TarpTent Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août (modifié) Everyday Astronaut nous gratifie d’une visite des installations de Blue Origin, avec Jeff Bezos en guide touristique. Je mets le lien de la vidéo ici, je reviendrai éventuellement commenter ou mettre en exergue certains points quand j’aurai eu le temps de la regarder. Mais rien que les 3 premières minutes sont fantastiques. Une seconde vidéo sera consacrée à la visite du site de lancement. Elle sera mise en ligne plus tard. (comme toujours, la traduction automatique en français fonctionne relativement bien. Même s’il ne sait toujours pas traduire "right" par "d’accord", plutôt que dans le sens "droite".) Modifié le 15 août par TarpTent 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 août Share Posté(e) le 16 août Il y a 21 heures, TarpTent a dit : Everyday Astronaut nous gratifie d’une visite des installations de Blue Origin, avec Jeff Bezos en guide touristique. Je mets le lien de la vidéo ici, je reviendrai éventuellement commenter ou mettre en exergue certains points quand j’aurai eu le temps de la regarder. Mais rien que les 3 premières minutes sont fantastiques. Une seconde vidéo sera consacrée à la visite du site de lancement. Elle sera mise en ligne plus tard. (comme toujours, la traduction automatique en français fonctionne relativement bien. Même s’il ne sait toujours pas traduire "right" par "d’accord", plutôt que dans le sens "droite".) Bezos connaît bien mieux son sujet que ce que je pensais, il m'a paru très sympathique et naturel ... j'avoue être agréablement surpris, bel exercise de com' ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 août Share Posté(e) le 16 août Il y a 3 heures, Titus K a dit : Bezos connaît bien mieux son sujet que ce que je pensais, il m'a paru très sympathique et naturel ... j'avoue être agréablement surpris, bel exercise de com' ! Oui. Il faut dire qu’après les visites de SpaceX et Stoke Space, ils commencent un peu tous à se rendre compte du capital sympathie qu’apporte ce genre de vidéo technique présentant l’envers du décors et parlant à de vrais férus d’aérospatial. La passion se ressent clairement dans cette visite, et il y a quand même beaucoup d’informations qui sont données (et tant pis pour le floutage - ITAR oblige - à un moment, tout le reste demeure très intéressant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Je vais mettre du conditionnel parce que même si ces évènements ont été relatés avec pas mal de détails y compris par Bloomberg, ils n’ont pas été confirmés officiellement par la société. 2 seconds étages - prévus pour les deuxième et troisième vols de New Glenn - auraient subi des dégâts récemment. L’un des 2 serait le résultat d’une erreur de manipulation : " La manipulation de grandes structures pressurisées telles que les réservoirs de carburant des fusées est une activité complexe et délicate. Bien que nous ne connaissions pas les détails exacts, il semble que, dans ce cas, les ouvriers aient déplacé l'étage de la fusée d'un endroit où il avait été exposé aux températures typiquement chaudes de la Floride vers un espace frais et climatisé, sans contrôler correctement ses soupapes de pression. Lorsqu'il s'est suffisamment refroidi, la pression du gaz à l'intérieur a chuté à un niveau trop élevé pour que la structure puisse y résister. Il s'agit d'un problème de sécurité bien connu et les implosions qui en résultent peuvent être dangereuses […]" Pour le second, il s’agirait d’une explosion au banc de test de résistance, avant que la structure ait atteint le point de rupture initialement attendu.https://www.inc.com/kit-eaton/jeff-bezos-space-company-blue-origin-hit-with-rocket-setbacks.html On pourra raisonnablement faire le rapprochement avec SpaceX, qui aura vu un de ses réservoirs de test pour le Booster exploser lors d’une mise en pression, et un Starship avoir les réservoirs qui ont implosé lors d’une erreur dans l’ordre de mise sous pression des réservoirs superposés lors d’un premier cycle de remplissage sur pas de tir. S’il semble n’y avoir que des dégâts matériels, on ne sait pas encore l’impact de ces incidents sur la date du vol inaugural cet automne, ou sur des allongements de tests avant assemblage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre (modifié) La seconde partie de la vidéo d’Everyday Astronaut vient de sortir, et elle semble tout aussi intéressante : La Nasa vient en parallèle de décider de ne pas profiter du vol inaugural pour envoyer ses 2 sondes Escapade. En plein serrage de vis sur les budgets, la Nasa préfère que ceux-ci soient la charge d’emport d’un autre vol de New Glenn, en 2025, plutôt que pour le vol inaugural le 21 octobre 2024. La raison invoquée est le besoin d'avoir plus de temps de préparation pré-vol des satellites et de la mission, afin de garantir son succès, avec notamment une fenêtre de tir particulièrement qui s’annonce particulièrement resserrée. "Il s'agit d'une mission importante pour la NASA, et il est essentiel que nous disposions d'une marge suffisante dans notre travail de pré-lancement pour nous assurer que nous sommes prêts à voler dans une fenêtre planétaire étroite », a déclaré Bradley Smith, directeur du Bureau des services de lancement de la NASA au siège de la NASA. Les deux satellites d'ESCAPADE doivent étudier la façon dont le vent solaire interagit avec l'environnement magnétique de Mars. https://blogs.nasa.gov/escapade/2024/09/06/nasa-stands-down-from-october-launch-for-escapade-to-mars/ Parallèlement, Blue Origin vient d’annoncer que le second vol serait sans doute avancé à novembre et réalisera le vol inaugural, afin d’avoir un booster certifié lorsqu’il sera temps de mettre sur orbite les sondes Escapade. "Nous soutenons la décision de la NASA de fixer la date de la mission ESCAPADE au plus tôt au printemps 2025 et attendons ce vol avec impatience. Nous prévoyons d'avancer le deuxième vol de New Glenn, initialement prévu pour décembre, à novembre. New Glenn sera équipé de la technologie Blue Ring et marquera notre premier vol de certification National Security Space Launch. Nous fournirons plus de détails sur ces plans de lancement dans les semaines à venir." https://x.com/blueorigin/status/1832128490625180038?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg Blue Ring est une plateforme de service, multi-mission, multi-orbite, qui devrait fournir des services de bout en bout comme l'hébergement, le transport, le ravitaillement, le relais de données et la logistique, y compris une capacité informatique de pointe « dans l'espace ». La charge client emportée peut aller jusqu’à 3 tonnes, en opérant en orbite terrestre jusqu’en région cislunaire. https://www.blueorigin.com/blue-ring Modifié le 6 septembre par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre (modifié) Il y a 12 heures, TarpTent a dit : La raison invoquée est le besoin d'avoir plus de temps de préparation pré-vol des satellites et de la mission, afin de garantir son succès, avec notamment une fenêtre de tir particulièrement qui s’annonce particulièrement resserrée. Ars Technica* sort un article encore une fois intéressant et complet sur cette décision, et les raisons de celle-ci : " La décision de renoncer à une tentative de lancement à la mi-octobre a été motivée par la nécessité de commencer à charger du propergol hypergolique sur les deux petits engins spatiaux ESCAPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers). Bien qu'il soit théoriquement possible de décharger le carburant de ces véhicules en vue d'une future tentative de lancement, plusieurs sources ont indiqué à Ars qu'une telle activité ferait courir des risques importants aux engins spatiaux. La NASA a donc décidé de ne pas utiliser de carburant. Bien que les deux engins spatiaux soient prêts à être lancés, il n'était pas certain que la fusée New Glenn le soit également. Blue Origin semble avoir travaillé dans l'urgence cette année pour préparer l'énorme fusée à son premier lancement. Cependant, lorsque la société a manqué un objectif clé, à savoir la mise à feu à chaud de l'étage supérieur de la fusée avant la fin du mois d'août, la NASA a retardé le ravitaillement en carburant de la mission ESCAPADE. Aujourd'hui, avec la fermeture d'une fenêtre de lancement vers Mars le mois prochain, la NASA n'alimentera pas le vaisseau spatial avant le printemps prochain, au plus tôt." https://arstechnica.com/space/2024/09/new-glenns-debut-will-slip-into-november-as-nasa-decides-to-not-fuel-escapade/ * l’article est écrit par Eric Berger, journaliste qui a par le passé été nominé au Prix Pulitzer, et qui se révèle avoir très souvent en avance des informations fiables en provenance de la Nasa, la FAA, SpaceX et d’autres. Son fil twitter et ses articles dans Ars Technica sont majoritairement factuels et détaillés. Modifié le 7 septembre par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre (modifié) Le 15/08/2024 à 23:15, TarpTent a dit : Everyday Astronaut nous gratifie d’une visite des installations de Blue Origin, avec Jeff Bezos en guide touristique. Je mets le lien de la vidéo ici, je reviendrai éventuellement commenter ou mettre en exergue certains points quand j’aurai eu le temps de la regarder. Mais rien que les 3 premières minutes sont fantastiques. Une seconde vidéo sera consacrée à la visite du site de lancement. Elle sera mise en ligne plus tard. (comme toujours, la traduction automatique en français fonctionne relativement bien. Même s’il ne sait toujours pas traduire "right" par "d’accord", plutôt que dans le sens "droite".) Je trouve ça quand même incroyable le " tu me la montre , je te la montre .. " évidement qu’ on verra pas , ou que l’on ne sera pas tous , mais putain, sur que tout le monde regarde ce genre de vidéo. Ya forcément un paquet d’info pour des yeux avertis. Bezos qui a toujours été très discret se lâche maintenant . ça veut quoi ? qu’ il est prêt ? qu’ il joue le jeu ... je trouve ca fou.... très cool , mais fou.. et Tim la dedans , est que Elon est au courant ? faire copain-copain avec son ennemi ? vraiment , on « vit » la deuxième épopée spatiale. édit . et pis ce qui rend la vidéo vraiment étrange , c’est son déroulé ; son cadrage . Tim ne change rien . tous pareil . j’irais jusqu’ à dire que même le personnage principal ne change pas. Bezos a la ma même façon de parler que Musk, la même démarche ... en fait ,la seul chose qui change, c’est l’environnement . c’est vraiment bizarre.. Modifié le 7 septembre par Tetsuo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Le spectacle New Glenn commence ce mois-ci, avec la sortie officielle des ateliers afin de réaliser un 1er tir statique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés