TarpTent Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures le robot de service sur le bateau-drone Jacklyn : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, TarpTent a dit : En synthèse, on a donc à présent Blue Origin qui mène au score face au Starship de SpaceX, avec une capacité de mise en orbite certaine et 2 fois démontrée, et un booster pour la 1ere fois récupéré. Pour autant, la New Glenn va se retrouver en concurrence directe avec le Falcon Heavy (voir plus bas), et a priori en sa défaveur en termes de pures performances techniques. Par ailleurs, le Starship est prévu pour aller plus loin, puisque le second étage doit également pouvoir être récupéré, et surtout permettre les vols cargo et habités. Par ailleurs, SpaceX a déjà l’expérience du reconditionnement des boosters, aussi bien avec Falcon 9 qu’avec le booster super heavy du Starship. Les Etats-Unis se retrouveront à fin 2026 avec 2 lanceurs lourds très complémentaires, un pouvant mettre en orbite des satellites de fort tonnage, et l’autre permettant des transits cargo et habités vers la Lune et Mars. Il faudra sans doute attendre 2029 pour que Starship rattrape cette capacité de lanceur de satellites lourds. Coté concurrence, la New Glenn a la même capacité en GTO que les fusées Vulcan et Longue Marche 5 avec 13t. Ariane 6 version 64 pourra elle mettre 11,5t en orbite GTO. En orbite basse, New Glenn passe à 45t, soit quasi le double de la Longue Marche 5 et plus du double d’Ariane 6-64 (21,6t pour cette dernière). SpaceX reste cependant devant en matière de capacité avec le Falcon Heavy, capable d’emporter 64t en orbite basse, et 27t en orbite GTO. Toujours à titre de comparaison, le SLS met 70t en orbite basse, et le Starship est prévu pour 100t. Pour moi la New Glenn actuelle ne boxe pas dans la catégorie du Starship vu qu'elle est seulement semi réutilisable. Je pense que si SpaceX se contenterait de faire un starship consommable, ça ferait quelques temps qu'il déploierait des charges utiles en orbite. Il en a toutes les capacités dont le rallumage du moteur. Je pense que même si la New Glenn est bien plus puissante, elle est comparable à la Falcon 9 car semi réutilisable. Il ne faut pas oublier que si SpaceX arrive à tirer 4 falcons 9 pendant que Blue Origin tire une New Glenn, SpaceX sera gagnant dans la capacité de mettre en orbite de la masse. Et pour du plus gros satellite, ils ont comme tu l'as expliqué un très bon lanceur avec la Falcon Heavy qui est aussi semi réutilisable Et c'est là que le plus dur commence pour Blue Origin, est-ce qu'ils seront capable de réutiliser un booster plus de 30 fois comme SpaceX, est-ce qu'ils seront capable de tirer avec le même booster en seulement 9 jours? Ca sera nécessaire pour rattraper le SpaceX actuel. Cela étant dit, c'est une très bonne nouvelle pour le spatial américain. 10 ans après SpaceX, la concurrence montre le bout de son nez, ça ne peut que être positif! C'est vraiment du très beau travail et Jeff Bezos peut être fier de ses équipes. Maintenant au tour des chinois de prouver qu'ils sont capables de rivaliser avec SpaceX et Blue Origin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 47 minutes, TarpTent a dit : Vu sous cet angle, l’arrivée sur la barge du booster est un peu plus compréhensible. Belle maîtrise en tout cas. On voit que l'expérience acquise grâce à New Shepard est précieuse, c'est exactement le même style d'atterrissage, magnifique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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