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[Chine] Recherche Océanique & Exploration Sous-marine


Henri K.

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Oui, James Cameron, celui d'Avatar, en 2012. Il est passionné d'océanographie depuis l'enfance et a songé un temps à abandonner le cinéma pour se consacrer à cette passion. N'oublions pas qu'il est ingénieur, a déposé pas mal de brevets liés au cinéma ... un gars solide techniquement, bien utile quand il a fallu faire face au difficile tournage d'Abyss. Son aventure dans la fosse des Mariannes (génèse, construction, descente, ...) a fait l'objet du film-documentaire DeepSea Challenge 3D sorti au cinéma en 2014. Vu avec plaisir, aventure technique, belles images, passion d'un homme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepsea_Challenger

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230002.html

Avec 10898m, Cameron a le record de plongée en solo, le Trieste biplace ayant atteint 10916m en 1960. A contrario, l'engin de Cameron est très performant, descente en 2h36 seulement, remontée en 1h10. Il a pu passer plusieurs heures au fond, bien plus que les 20' du Trieste.

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https://www.cairn.info/revue-herodote-2020-1-page-25.htm

Quote

...

Conclusion
L’océanographie militaire, et notamment la bathymétrie, est au coeur des
enjeux géopolitiques de l’Asie du Sud-Est. Cette dernière est à la fois une
région qui s’équipe en sous-marins et un lieu de passage des sous-marins des
puissances navales internationales. La question des données bathymétriques
est particulièrement sensible dans le cas des Spratleys. D’une zone à éviter,
le Dangerous Ground est devenu un espace stratégique d’où des sous-marins
nucléaires pourraient menacer une partie de la population de la planète. La Guerre
froide, puis la rivalité de puissance avec la Chine peuvent expliquer la censure des
autorités militaires américaines sur la question de la bathymétrie du Dangerous
Ground.
Afin de réduire les risques de collision entre sous-marins dans les mers de
l’Asie du Sud-Est, les pays de l’ASEAN, la Chine et les puissances du Pacifique
tels les États-Unis, la France et le Japon devraient relancer le projet d’un code de
bonne conduite pour les sous-marins. Proposé en 2016 par Singapour, ce projet n’a
pas avancé depuis. Pourtant, il pourrait s’inscrire dans le code de bonne conduite
en mer de Chine méridionale dont les modalités sont en cours de négociations
entre la Chine et l’ASEAN.

 

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