Henri K. Posté(e) le 30 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 4 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 15 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 18 juillet 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Share Posté(e) le 24 mars 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 juin 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Il y avait donc du monde dans le coin le 9 mai, avec le Vitiyaz-D qui est aussi allé frôler le fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 18 juillet 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Quelques un y était redescendu depuis Piccard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 14 novembre 2020 Share Posté(e) le 14 novembre 2020 Oui, James Cameron, celui d'Avatar, en 2012. Il est passionné d'océanographie depuis l'enfance et a songé un temps à abandonner le cinéma pour se consacrer à cette passion. N'oublions pas qu'il est ingénieur, a déposé pas mal de brevets liés au cinéma ... un gars solide techniquement, bien utile quand il a fallu faire face au difficile tournage d'Abyss. Son aventure dans la fosse des Mariannes (génèse, construction, descente, ...) a fait l'objet du film-documentaire DeepSea Challenge 3D sorti au cinéma en 2014. Vu avec plaisir, aventure technique, belles images, passion d'un homme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepsea_Challenger https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230002.html Avec 10898m, Cameron a le record de plongée en solo, le Trieste biplace ayant atteint 10916m en 1960. A contrario, l'engin de Cameron est très performant, descente en 2h36 seulement, remontée en 1h10. Il a pu passer plusieurs heures au fond, bien plus que les 20' du Trieste. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 https://www.cairn.info/revue-herodote-2020-1-page-25.htm Quote ... Conclusion L’océanographie militaire, et notamment la bathymétrie, est au coeur des enjeux géopolitiques de l’Asie du Sud-Est. Cette dernière est à la fois une région qui s’équipe en sous-marins et un lieu de passage des sous-marins des puissances navales internationales. La question des données bathymétriques est particulièrement sensible dans le cas des Spratleys. D’une zone à éviter, le Dangerous Ground est devenu un espace stratégique d’où des sous-marins nucléaires pourraient menacer une partie de la population de la planète. La Guerre froide, puis la rivalité de puissance avec la Chine peuvent expliquer la censure des autorités militaires américaines sur la question de la bathymétrie du Dangerous Ground. Afin de réduire les risques de collision entre sous-marins dans les mers de l’Asie du Sud-Est, les pays de l’ASEAN, la Chine et les puissances du Pacifique tels les États-Unis, la France et le Japon devraient relancer le projet d’un code de bonne conduite pour les sous-marins. Proposé en 2016 par Singapour, ce projet n’a pas avancé depuis. Pourtant, il pourrait s’inscrire dans le code de bonne conduite en mer de Chine méridionale dont les modalités sont en cours de négociations entre la Chine et l’ASEAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 mai 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 28 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 6 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 15 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 24 décembre 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 24 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant