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[Chine] J-20


Henri K.

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J'en sais rien, je ne connais pas les mecs du parti qui prennent des décisions. 

Toujours est il que la démographie leur laisse le choix. Tu en apportes la preuve avec le recrutement de 2000 mecs à bac+0 sur une année pour en faire des pilotes...

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il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

J'en sais rien, je ne connais pas les mecs du parti qui prennent des décisions. 

Toujours est il que la démographie leur laisse le choix. Tu en apportes la preuve avec le recrutement de 2000 mecs à bac+0 sur une année pour en faire des pilotes...

Ce que je voulais dire, c'est que pour un pays comme la Chine, la décision de faire telle ou telle chose dans le domaine militaire ne dépend pas de la démographie. Si elle veut plus de biplace, la raison est certainement ailleurs que parce que la démographie la permet.

Tu vois ce que je veux dire ?

Henri K.

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Il y a 15 heures, Claudio Lopez a dit :

Personne a baisé Carter dans SG1 ! :Grrr::mechantc:

Ah tu me rassures  :  je commencais a croire que c'était dans les scènes coupées des DVD :biggrin:

Il y a 13 heures, FATac a dit :

Je confesse n'avoir jamais vu le moindre épisode de Stargate SG1 ..

<mode troll ON> Je n'ai pas beaucoup vu les séries , du coup les acteurs m'évoquent toujours McGuyver et Hillary Clinton (jeune) :tongue:<OFF>

Il y a 10 heures, anthoemt a dit :

exact!!! sinon, le J20 me plait de plus en plus.. moi qui le prenait pour une baleine au début !:coolc:

Pour revenir sujet

Les versions actuelles des j20 et PakFA ont toutes deux fait l'impasse sur les tuyeres 2D/3D plus furtives.

C'est un choix de doctrine (furtivité en secteur avant tout + on compte sur la supercroisiere pour se carapater + allègement+ pas besoin de supermaniabilite) ou c'est prévu plus tard ? 

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dans le dernier air et couscous ils parlent pas mal du j20.

un pilote indien me semble t il dit que le rafale devrait le détecter avec son AESA et qu' en dogfight il gagnerai presque à coup sur car le j20 est sous motorisé. ....  lol

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Il y a 2 heures, 2020 a dit :

dans le dernier air et couscous ils parlent pas mal du j20.

un pilote indien me semble t il dit que le rafale devrait le détecter avec son AESA et qu' en dogfight il gagnerai presque à coup sur car le j20 est sous motorisé. ....  lol

C'est vrai qu'en dog fight, le J20 parait lourd et plein d'inertie . Certes le F22 est très lourd aussi mais cela est compensé par les deux moteurs monstrueux et dynamique qu'il a aux fesses. Il faudrait voir le J20 en solo display pour savoir si il arrive à réaccélérrer facilement...

 

Au moins avec le contrat Indiens, on saura dans 3 ans ce que vaut la Rafale face aux productions Russes et Chinoise et les Indiens nationalistes comme ils sont , n'hésiteront pas à rouler des mécaniques au cas ou le Rafale confirme sa supériorité dans les airs. :amusec:

Certes, il n'y aura pas de combats avec les chinois mais je pense que les pilotes indiens ne vont pas hésiter de se vanter d'avoir locké du J10 ou du J20.

 

En effet, l'armée de l'air et notre marine ont toujours du garder secret les résultats des exercices fait avec les indiens et je sens que les Indiens avec leurs nouveaux joujous vont faire une sacré pub à notre Rafale pour ses capacités air-air.:biggrin:

 

Néanmoins, ce sera à double tranchant, car les chinois pourront vanter les mêmes exploits à leur presses... Et se vanter eux aussi d'avoir locké du Rafalou...

Modifié par Claudio Lopez
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C'est tout l'avantage de mettre ses oeufs dans différents paniers, en faisant jouer la concurrence,  Ils peuvent faire pression sur les russes pour moderniser leur su30.  radar, fiabilité des moteurs, etc..ou sur des concession sur le T50. leur marge de négociation augmente considérablement vis à vis des russes. voir des usa.

Avec La french touch, ca va chatouiller encore plus.

si le rafale démontre qu'il peut tailler des "croupières" à leur avion dédié à la supériorité aérienne dans le cadre d'exercice indien, les russes vont devoir faire des efforts face au french moustique.

Modifié par zx
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Invité Dorfmeister
il y a 28 minutes, dark sidius a dit :

+1+1 HK    J-20 versus Rafale Indien , J-20 gagne par KO :amusec: , c'est un bel oiseau qui a mon avis sera une référence dans le futur et il reflète surtout l'ambition d'une nation qui mérite sa place dans le premier rang.

Tu ne leur laisserais pas le temps de se "renifler le c*l" avant de décider qui va l'emporter? :happy:

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Pour le choix des tuyères,  n'oubliez pas que celles montées sur le F-22 dégradent les performances de poussé.  Pour se permettre de les utiliser en conservant un rapport poids /poussé élevé,  il faut avoir des moteurs très très performant !

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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

C'est vrai qu'en dog fight, le J20 parait lourd et plein d'inertie.

On a déjà vu le J-20 en dog fight ? Où ça où ça ? :laugh:

Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

Les versions actuelles des j20 et PakFA ont toutes deux fait l'impasse sur les tuyeres 2D/3D plus furtives.

C'est un choix de doctrine (furtivité en secteur avant tout + on compte sur la supercroisiere pour se carapater + allègement+ pas besoin de supermaniabilite) ou c'est prévu plus tard ? 

J'ignore pour le PAK FA, je laisse @Dorfmeister le répondre.

Mais la priorité du J-20 dans l'ordre est clair depuis le début : Faible observabilité > Manœuvrabilité > Super-croisière > Avionique avancée

Les tuyères de J-20 devraient être un TVC de symétrie axiale, différent de la "boule" sur le MiG-29OVT et le Su-35S. (Je ne sais pas pourquoi mais ça me démange toujours d'oublier volontairement le S... :tongue:)

Henri K.

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Ne pas oublier qu'en aviation "Big is beautiful".

Comme je l'explique souvent, les phénomènes physiques augmentent suivant des puissance variable de la taille, ce qui avantage les gros avions car la masse à vide et la traînée augmentent grosso modo comme le carré alors que le volume augmente comme le cube.

Un gros avion atteindra donc plus facilement des rapports poids/poussée plus grand et bénéficiera d'une charge utile (en %) plus élevée.

La Rafale est certainement un compromis excellent, mais il reste un avion d'une taille très raisonnable qui sera donc surclassé par des avions plus lourd dans des situations où c'est avantageux.

Un des gros avantages du rafale est son système SPECTRA clairement sur-dimensionné par rapport à d'autres avions de combat.

Mais impossible de savoir les vrais avantages des contre-mesures électroniques en situation rélle et surement pas en exercice ...

 

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

C'est vrai qu'en dog fight, le J20 parait lourd et plein d'inertie .

Les gros avions ne sont pas obligatoirement les moins maniables et les moins aptes au dog-fight.

Si je me souviens bien, ils ont des variations angulaires instantanée plus faibles mais ils conservent beaucoup mieux leur énergie.

Donc un dogfight qui se prolonge, ils auront un avantage marqué car ils pourront se permettre des virages plus serrés.

Et il ne faut pas oublier qu'en théorie, l'avion qui est le plus puissant est apte à rompre le combat ou à le refuser en dog fight.

C'est là que les compétences du pilote sont clairement déterminantes.

Tout l'art du combat aérien est d'utiliser au mieux les avantages de son avion et de refuser à l'adversaire de faire de même.

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Invité Dorfmeister
Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

J'ignore pour le PAK FA, je laisse @Dorfmeister le répondre.

Mais la priorité du J-20 dans l'ordre est clair depuis le début : Faible observabilité > Manœuvrabilité > Super-croisière > Avionique avancée

Les tuyères de J-20 devraient être un TVC de symétrie axiale, différent de la "boule" sur le MiG-29OVT et le Su-35S. (Je ne sais pas pourquoi mais ça me démange toujours d'oublier volontairement le S... :tongue:)

Le PAK FA n'est pas encore doté de ses moteurs définitifs mais les Russes restent sur du MATV (Multi Axis Thrust Vectoring); pourquoi? Simplement car ils suivent la même logique que les Chinois avec le J-20.

Sinon, pour le -S... :biggrin:

l4s100.jpg

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Il y a 20 heures, Henri K. a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que pour un pays comme la Chine, la décision de faire telle ou telle chose dans le domaine militaire ne dépend pas de la démographie. Si elle veut plus de biplace, la raison est certainement ailleurs que parce que la démographie la permet.

Tu vois ce que je veux dire ?

Henri K.

Là oui complétement d'accord 

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Il y a 21 heures, Henri K. a dit :

On a déjà vu le J-20 en dog fight ? Où ça où ça ? :laugh:

Henri K.

Personne a vu ! ;)

Mais je supposais que le J20 pouvait être handicapé en dog fight du fait de son poids (et donc de l'inertie) et que les moteurs ne soient pas aussi performant qu'un F22 pour pouvoir être aussi maniable que ce dernier. Certes il dégagera plein de puissance mais dans un combat tournoyant, je pense qu'il aura des difficulties face à un avion agile.

Surtout par rapport au Rafale qui est l'un des meilleurs Dog fighter de la planète...:normalc:

Modifié par Claudio Lopez
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à l’instant, Claudio Lopez a dit :

Personne a vu ! ;) Mais je supposais que le J20 pouvait être handicapé en dog fight du fait de son poids (et donc de l'inertie) et que les moteurs ne soient pas aussi performant qu'un F22 pour pouvoir être aussi manaible que ce dernier. Certes il dégagera plein de puissance mais dans un combat tournoyant, je pense qu'il aura des difficulties face à un avion agile.

Gros et lourd ne veulent pas dire peu agile.

Je ressors l'exemple que j'ai parlé à @Ciders (enfin je crois), un Su-27 et un Jaguar, qui est plus gros, et qui est plus agile ?

C'est l'aérodynamique qui détermine le plus gros du travail. Bien sûr si on veut parler des manœuvres post-décrochage il n'y a pratiquement que des appareils équipés de TVC qui parviennent à les faire...

Henri K.

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La famille des Su-30 et des Mig 29 sont de redoutables dogfighters malgré qu'ils soient lourd mais ils sont super profilés comme des bêtes de course et  disposant de moteurs très performant.

Quand au jaguar, le grand drame de cet avion était justement sa sous motorisation...:fachec:

Existe-t-il des solo display du J20 ? Histoire de se faire une idée de sa capacité d'accélération ...

 

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 12 minutes, Claudio Lopez a dit :

La famille des Su-30 et des Mig 29 sont de redoutables dogfighters malgré qu'ils soient lourd mais ils sont super profilés comme des bêtes de course et  disposant de moteurs très performant.

Quand au jaguar, le grand drame de cet avion était justement sa sous motorisation...:fachec:

Existe-t-il des solo display du J20 ? Histoire de se faire une idée de sa capacité d'accélération ...

Ah bah si tu ne juges que par tes yeux, on n'a pas de sujet de discussion commun... :laugh: Parce que moi je ne sais juger que par les maths...

En revanche, je vais t'envoyer à notre camp de concentration chez nous, il y a des scientifiques allemands un peu fou qui voudront bien récupérer tes yeux scanner et ton cerveau d'ordinateur quantique. :unsure:

Solo display ? Tu remontes les pages tu devrais trouver des vidéos.

Henri K.

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il y a 19 minutes, Henri K. a dit :

Ah bah si tu ne juges que par tes yeux, on n'a pas de sujet de discussion commun... :laugh: Parce que moi je ne sais juger que par les maths...

En revanche, je vais t'envoyer à notre camp de concentration chez nous, il y a des scientifiques allemands un peu fou qui voudront bien récupérer tes yeux scanner et ton cerveau d'ordinateur quantique. :unsure:

Solo display ? Tu remontes les pages tu devrais trouver des vidéos.

Henri K.

Bah, je ne juge que selon l'expérience et le passé aéronautique de la Chine :)

Ils ont beau avoir débauché quelques spécialistes russes et mettre beaucoup de moyens,

Ils ne vont pas mettre au point une bête de course en dog fight en si peu de temps, surtout pour un avion de cette taille.

Comme chez les sportifs, ils faut trouver un compromis poids puissance .

 

Bref, de toute manière, on ne sait pas encore grand chose de cet avion mais ça m'étonnerait que le J20 puisse devenir un F22 bis...

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il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bah, je ne juge que selon l'expérience et le passé aéronautique de la Chine :)

Ils ont beau avoir débauché quelques spécialistes russes et mettre beaucoup de moyens,

Ils ne vont pas mettre au point une bête de course en dog fight en si peu de temps, surtout pour un avion de cette taille.

Comme chez les sportifs, ils faut trouver un compromis poids puissance .

 

Bref, de toute manière, on ne sait pas encore grand chose de cet avion mais ça m'étonnerait que le J20 puisse devenir un F22 bis...

Oui c'est sûr, je me rappelle encore la réaction des membres de ce forum quand j'ai parlé de J-20 trois mois avant son vol inaugural. :laugh:

Si tu suis les trucs chinois comme moi, tu aurais su que les Chinois, que ce soit Chengdu ou Shenyang, travaillent sur les technologies de cette génération depuis les années 90'. Mais c'est une très longue histoire.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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