Henri K. Posté(e) le 3 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 décembre 2015 Le 3 Décembre 2015, le 7ème appareil volant du programme J-20, immatriculé #2016, a quitté Chengdu et cap vers Xi'an Yanliang où se trouve le CFTE (China Flight Test Establishment) pour continuer le programme d'essais en vol national. Une question ouverte à tous car j'aimerais avoir votre avis (neutre et factuel de préférence) là dessus : Quelles conclusions peut on tirer de ce suivi ? Et comparativement aux autres programmes (F-22, PAK FA, Rafale, EF-2000...etc.) ? L'objectif n'est pas de vérifier la taille de zizi de chacun, il n'y a aucun intérêt, pas avant, pas maintenant, pas après. C'est simplement pour réaliser ensemble une étude horizontale. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 décembre 2015 Share Posté(e) le 3 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 4 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 4 décembre 2015 J'ai toujours aimé cette vue sur les J-20, en plus celle-ci nous montre pas mal de choses... Henri K. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 11 décembre 2015 Share Posté(e) le 11 décembre 2015 Avec cette vue, l'analogie avec le MiG-31 me frappe plus fort (position corps / voilure). Si le T-50 serait un Flanker passé sous un rouleau compresseur, le J-20 me ferait plutôt penser à un MiG-31 furtivisé, à canard, et avec des moteurs "raisonnables", les soutes à armement occupant sur le corps le volume pris par les entrée d'air sur le MiG.Sinon, ils n'ont pas renforcé le dimensionnement des actuateurs volets ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 Ter repetita ( 2 fois sur PAK FA )... question restée sans réponse ... mais en écho à MoX:Y a t il déjà quelque part dans ce forum une comparaison entre le PAK-FA T-50 et et le J-20 ? sur le plan design global et aérodynamique ? si oui excusesSelon wikipedia-facile: longueurs quasi identiques, envergures quasi identiques, poids très proches ... etc...Perso le T-50 me semble plus abouti, plus recherché, plus "intégré", alors que dans le J-20 ... faute de place, on aurait tout mis à la queue-leu-leu, dans le sens de la longueur ... grosso modo Outre cette différence de design global : Qu'en sera t il, en conséquences, des performances comparées ? Avis ? ou question sans intérêt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 (modifié) Ter repetita ( 2 fois sur PAK FA )... question restée sans réponse ... mais en écho à MoX: Je ne veux pas être chiant, mais si par trois fois il n'y a pas eu de réponses, ce n'est peut-être pas sans raisons Les deux programmes en sont au stade des prototypes (donc des appareils qui évoluent et sont encore amener à évoluer assez fondamentalement), les informations disponibles sont incomplètes et souvent "manipulées" (à lire Sputniknews: PAK FA = Etoile de la Mort et toute personne un peu "censée" sait que ce n'est pas le cas), les constructeurs ne communiquent pas ou peu à leurs sujets et les doctrines d'emploi ne sont pas encore définies et/ou communiquées (logique puisque les performances définitives sont loin d'être connues)...Bref, on va comparer quoi? Des pseudos informations à gauche avec des pseudos informations à droite? Excepté le fait que les conclusions obtenues seront certainement erronées et que d'ici à ce que les appareils obtiennent leur IOC il y aura encore pas mal de changements sur ces derniers, on va juste comparer des prototypes de pommes avec des prototypes de poires. Bref, ça ne présente guère d'intérêt Modifié le 12 décembre 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 Je me demande si on n'est surtout pas occupé à comparer tout et n'importe quoi parfois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 (modifié) ...on va juste comparer des prototypes de pommes avec des prototypes de poires. Bref, ça ne présente guère d'intérêt. +1000 Modifié le 12 décembre 2015 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 Le meilleur point de départ serait de comparer les deux fiches programmes, celle du PAK-FA T-50 par rapport à celle du J-20.De mon avis personnel les missions de chacun ne sont pas similaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 Ok, frustré, mais je comprends... j'imaginais que nos "architectes" avaient un avis... Pas encore : OK ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 décembre 2015 Share Posté(e) le 13 décembre 2015 Autant on sait à quoi à destiné le PAK-FA, autant le rôle du J-20 reste obscur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2015 Nouvelles photos... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 décembre 2015 Share Posté(e) le 18 décembre 2015 On remarque que la verrière permet une excellente visibilité sur 360°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2015 La verrière non, son DAS oui. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 décembre 2015 Share Posté(e) le 18 décembre 2015 Au fait on sait s'il a une capacité de tir sur l'arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2015 il y a 18 minutes, Kiriyama said: Au fait on sait s'il a une capacité de tir sur l'arrière ? Je ne comprend pas ta question. Tu veux savoir si : J-20 dispose d'un radar de conduite de tir vers l'arrière ? J-20 dispose de viseur de casque ? les missiles que J-20 est capable d'emporter disposent de TVC et haut facteur de charge ? les missiles que J-20 est capable d'emporter disposent de liaison de données à double sens ? les autres types d'appareils chinois disposent de liaison de données ? A ce jour ce que je peux répondre : Pas à ma connaissance, à voir si sa suite avionique et son DAS permettent de fournir des données de suivi et de conduite précises Oui PL-10 par exemple, oui PL-10, PL-15, par exemple, oui Oui Par ailleurs, l'interview du pilote d'élite de l'armée de l'air chinoise, WU, qui est aujourd'hui le professeur dans la PLA National Defence University, semble confirmer qu'il n'y a pas que J-20 qui est capable de le faire aujourd'hui. http://live.people.com.cn/note.php?id=499131017141821_ctdzb_013 Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 20 décembre 2015 Pour fêter ma 4500ème photo sur J-20 entrée dans ma base hier, j'ai sélectionné une photo sur chacun des 8 démonstrateurs et prototypes volants du programme. Et rappelons nous ce jour, le 11 Janvier 2011 à Chengdu, après le vol inaugural du premier appareil du Programme 718... D'ailleurs l'Institut 611 de Chengdu vient de fêter son 45ème anniversaire. Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 décembre 2015 Share Posté(e) le 20 décembre 2015 Je n'avais jamais remarqué son aérofrein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 décembre 2015 Share Posté(e) le 20 décembre 2015 Il y a 3 heures , Kiriyama said: Je n'avais jamais remarqué son aérofrein. Moi, ce sont ses lentilles de Luneburg que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Le petit pod d'augmentation de la RCS est très volumineux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 20 décembre 2015 il y a 11 minutes, FATac said: Moi, ce sont ses lentilles de Luneburg que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Le petit pod d'augmentation de la RCS est très volumineux. Apparemment si les appareils ne portent pas ces lentilles on aura du mal à leur suivre sur les écrans de radar... A confirmer. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 20 décembre 2015 Share Posté(e) le 20 décembre 2015 On en est ou de la motorisation de cet appareil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 20 décembre 2015 il y a 18 minutes, dark sidius said: On en est ou de la motorisation de cet appareil ? Aux dernières nouvelles WS-15 a terminé 200 h d'essai au sol en 2014. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 20 décembre 2015 Share Posté(e) le 20 décembre 2015 Ok HK en tout cas c'est un sacré bel appareil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 décembre 2015 Share Posté(e) le 21 décembre 2015 Il y a 16 heures , Henri K. said: Apparemment si les appareils ne portent pas ces lentilles on aura du mal à leur suivre sur les écrans de radar... A confirmer. Je le sais bien. Ceci dit, c'est valable essentiellement pour les radars primaires. Cela signifie donc que l'on fait voler l'avion sans transpondeur susceptible d'alimenter les radars secondaires. Ou alors on fait surtout cela quand on souhaite que l'écho du primaire (car il peut en rester un significatif) soit majoré afin de bien coller à l'écho du secondaire et d'interdire toute mesure de la valeur réelle du primaire. Dans tous les cas, hors vols opérationnels ou vols de mesure de la RCS réelle, un appareil à la furtivité passive fortement travaillée DOIT porter ce type de dispositif. Je suis juste surpris de la taille de celui-ci dans le cas du J-20 - sans que cette information de taille ne signifie quoi que ce soit à mes yeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 décembre 2015 Share Posté(e) le 21 décembre 2015 Au fait, tous les J-20 sont basés à Chengdu ou il y en a sur d'autres bases ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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