Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Organisations Futures des Armées Européennes


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a une heure, mehari a dit :

L'absence d'une mise à jour du Leclerc d'ici à 2040 est troublant, surtout quand on se dit qu'avec le délai de mise en œuvre du MGCS, le Leclerc sera probablement encore en service pour quelques années pendant que le nouveau système est livré. C'est potentiellement 20 ans sans révision du Leclerc...

De leur côté, les US mettent une nouvelle SEP à l'Abrams tous les ~7 ans et c'est plus ou moins pareil pour le Leopard 2.

Et bha le XLR va être livré jusqu'en 2029 non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que nos chapeaux à plumes des Armées sont en train de serrer les miches, car les perspectives pour la LPM et les budgets militaires futurs sont pas très joyeuses ... L'un des seuls trucs que Manu la Gloriole avait réussi (stabiliser les dépenses de défense) risque de partir en fumée ...

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mehari a dit :

L'absence d'une mise à jour du Leclerc d'ici à 2040 est troublant, surtout quand on se dit qu'avec le délai de mise en œuvre du MGCS, le Leclerc sera probablement encore en service pour quelques années pendant que le nouveau système est livré. C'est potentiellement 20 ans sans révision du Leclerc...

De leur côté, les US mettent une nouvelle SEP à l'Abrams tous les ~7 ans et c'est plus ou moins pareil pour le Leopard 2.

Il y a tout de même eu des Tranches différentes dans la vie du Leclerc, principalement pour l ergonomie et la protection... car le Leclerc possédait déjà la majorité des atouts ajoutés par les màj du Abrams et Leopard à sa naissance: une excellente conduite de tir, mobilité, vision, et une protection similaire. Donc les SEP et 2AX ok mais avait-on besoin de faire pareil ?

Finalement la question est: que faudrait-il mettre à jour ? L'architecture réseau pour SCORPION ? La qualité des thermiques ? Les munitions M3M ? Hard-kill (pas prévu dans le XLR...) ? Cela reste des capacités balbutiantes chez les américains et allemands aujourd'hui. Donc non le Leclerc n'est pas encore à la ramasse, mais oui il le sera bientôt et il ne faut pas regarder ce que font les copains pour s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Vobule said:

Finalement la question est: que faudrait-il mettre à jour ? L'architecture réseau pour SCORPION ? La qualité des thermiques ? Les munitions M3M ? Hard-kill (pas prévu dans le XLR...) ? Cela reste des capacités balbutiantes chez les américains et allemands aujourd'hui. Donc non le Leclerc n'est pas encore à la ramasse, mais oui il le sera bientôt et il ne faut pas regarder ce que font les copains pour s'y mettre.

Tout va dépendre de ce qui est développé dans les 5-10 prochaines années. Les APS sont un exemple évident mais une capacité C-UAS (senseurs passifs/actifs et potentiellement effecteurs hardkill/softkill (la Defnder Medium peut être retrofit avec un 30×113)), drones ou de nouvelles munitions sont des possibilités.

Et si le MGCS (censé être un système de systèmes) est déployé en tranches comme le SCAF est supposé l'être, l'intégration des tranches du système dans le Leclerc.

Je veux bien qu'on puisse se reposer sur les VBAE pour une partie de ces tâches (C-UAS, contrôle de drones) mais ça ne veut pas dire que le char ne doit pas recevoir d'upgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, tout semble déjà développé: Le problème du C-UAS ou du drone de reco pour l'équipage, c'est qu'on est encore dans la phase de tâtonnement pour les intégrer efficacement dans la doctrine. Rien ne dit que ce sera une solution pour chaque blindé.

Les APS sont un bon exemple: Une technologie mature qui n'est pourtant toujours pas adoptée, faute de savoir comment s'en servir.

 

Citation

Je veux bien qu'on puisse se reposer sur les VBAE pour une partie de ces tâches (C-UAS, contrôle de drones) mais ça ne veut pas dire que le char ne doit pas recevoir d'upgrade.

Peut-être qu'un affût 12,7 téléopéré de toit suffira, et que l'entraînement devra primer pour contrer la menace. Toute solution ne serait donc pas technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

 

Le char français Leclerc ne bénéficiera probablement pas d’une deuxième mise à niveau au-delà de la version XLR actuelle en cours de déploiement, selon le général. Il a déclaré que l’accord franco-allemand portait sur le système de prochaine génération en 2040, faisant de la question Leclerc une question secondaire.

Euh on est d'accord qu'il y a l'upgrade de l'optronique qui est déjà programmée en plus du XLR? Et que le moteur va manquer de pièces? Et qu'il n'a ni APS ni capacité antidrone?

Je vois pas trop comment on tient jusqu'à 2040 (et en fait 2050 le temps que le MGCS arrive en nombre suffisant) avec ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Je vois pas trop comment on tient jusqu'à 2040 (et en fait 2050 le temps que le MGCS arrive en nombre suffisant) avec ça.

Je vais t'expliquer, Jordan Tiktok nous fait passer la dette à 125 %, mais Jean-Luc nous redresse tout ça en passant à 175 % et en faisant fuir 4 mio de français à l'étranger, devant l'effondrement notre charmante Allemagne veut bien cracher au bassinet, mais bon c'est Leo A8 pour le 501e RCC et le 12e Cuirs (les deux autres sont dissous), le SCAF s'appellera Messerschmitt 272 et le Suffren est rebaptisé U-577 .... 

Ah oui, et le prix de la baguette, c'est 2 DM ....

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Euh on est d'accord qu'il y a l'upgrade de l'optronique qui est déjà programmée en plus du XLR? Et que le moteur va manquer de pièces? Et qu'il n'a ni APS ni capacité antidrone?

Je vois pas trop comment on tient jusqu'à 2040 (et en fait 2050 le temps que le MGCS arrive en nombre suffisant) avec ça.

Pour le moment oui mais vu que la mise à jour XLR va courir jusqu'en 2035 ... 

En gros on va avoir un Leclerc légèrement modernisé, sans obsolescence, tirant de meilleurs obus et voyant mieux tout en étant parfaitement intégré numériquement au reste de l'armée et avec une meilleur protection mines et rpg 

C'est déjà pas mal mais aucun changement doctrinale et surtout le problème du moteur ouais ... 

J'imagine que ça discute très dur en ce moment au sein de l'armée et avec les industriels vu tout ce que l'on voit arriver sur les salons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 21/06/2024 à 08:48, clem200 a dit :

C'est déjà pas mal mais aucun changement doctrinale et surtout le problème du moteur ouais ... 

J'imagine que ça discute très dur en ce moment au sein de l'armée et avec les industriels vu tout ce que l'on voit arriver sur les salons

Normalement, une décision "prévue" devrait être prise en 2025 pour la motorisation et, peut-être, pour d'autres choses... Tout cela est indépendant de la problématique du Dogme, de l'emploi et surtout des budgets !

En attendant on va expérimenter par la pratique opérationnelle :

https://www.forcesoperations.com/2025-annee-du-signalement-strategique-pour-larmee-de-terre/

Simple, basique et élémentaire mon cher Toujouse comme pourrait le dire le Général Schill... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCORPION fait des émules au-delà de la France. Là c'est un nouveau véhicule de combat qui en est équipé :

https://www.forcesoperations.com/larmee-luxembourgeoise-receptionne-ses-premiers-vehicules-scorpionises/

https://www.forcesoperations.com/un-eagle-v-scorpionise-pour-la-defense-luxembourgeoise/

Il y a eu un précurseur avec le JLTV du programme Belge  :

https://defencebelgium.com/2020/12/02/interoperabilite-et-fiabilite-les-raisons-du-succes-doshkosh-defense-en-belgique/

Dommage que dans la période nous n'avons rien eu à proposer, le programme VBEA étant trop éloigné et à condition qu'il réponde aux besoins.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...