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Tetsuo

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Pendant ce temps là en Finlande les 5 prétendants se retrouve pour un show aérien … sans le f-35 qui regardera depuis le sol.

https://svenska.yle.fi/artikel/2019/06/13/jaktplanstillverkarna-laddar-upp-for-flygshowen-i-abo-amerikanska-f-35-for-forsta


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Le Jaktplantillverkarna se prépare pour le flyshow à Åbo - F-35 américain pour la première fois en Finlande
Public pendant environ 22 heures.
Dela : 54

Il n'est pas possible de voir le programme depuis l'étranger.
Thomas von Boguslawski
Thomas von Boguslawski
Helsingfors

Les cinq constructeurs qui ont annoncé qu'ils seraient en mesure de livrer le nouveau jaktplan finlandais suivent l'heure pendant le salon du vol à Åbo. Pour la première fois, il y a aussi le F-35 Lightning II américain.

Plusieurs nouvelles photos ont été prises à l'endroit où les deux F-35 ont atterri à l'aéroport le lendemain après minuit. Le plan a été inclus dans une flotte aérienne américaine dans le cadre d'une étude multinationale effectuée récemment à Medelhavet.
L'avion à réaction américain F-35 en vol se pose sur les aérodromes d'Åbo.
Photo : Lehtikuva/Roni Rekomaaa
Le plan de vol du F-35 devrait faire l'objet d'une large publicité pendant le spectacle aérien, mais il ne sera pas inclus dans les instructions de vol régulières.

Les autres types de plantypes, JAS 39 Gripen, Super Hornet, Rafale et Eurofighter Typhoon sont également disponibles. Les magazines organisent des conférences de presse et d'autres revues de relations publiques pendant le salon de la mouche.
pilote d'essai entusiastisk

- F-35 : Écoutez le plan le plus rapide et le plus maniable pour piloter un avion, dit Billie Flynn, pilote d'essai de Lockheed Martin.

Il a pris sa retraite de l'aviation canadienne et a piloté plus de 80 avions au cours de sa carrière.
Billie Flynn
Photo : Lehtikuva

La plupart de l'expérience a été acquise avec les F-16 et les F-18 américains, tous les types de plantypes que les F-35 remplaceront à l'avenir.

Le F-35 est branché en tant que jaktplan "cinquième génération", équipé de la technologie dite furtive et d'un système de détection avancé.

- La mise en page et les informations ont été testées par Häpnadsväckende, Säger Flynn.

Le F-35 est donc aussi un projet environnemental très inaperçu. La question est de savoir si la planète est propre, sèche et douce pour les besoins de la Finlande.
Hempittäjäjä F-35 lentääää lentäää matalla Mojaven autiomaassa California.
Photo : Crédit : Jon Lord / Alamy Stock Photo

Lockheed Martin assure que le prix d'achat et le prix de la voix par vol sont sur la même voie. L'industrie manufacturière finlandaise peut également en faire partie.

- Les entreprises finlandaises ont la possibilité de participer avec des composants pour la planète, explique Mark Pranke, responsable de la campagne de Lockheed Martin.
Une offre précise et fiable

Tous ces détails ont été importants parce que le Flygvapnet et le ministère de la Défense sont bien informés des offres faites dans les vintras.
Suomen ilmavoimien F-18 Hornet -hävittäjälentokone Örlandin lentotukikohdassa Norjassa.
Photo : Jani Saikko / Yle
Une autre série d'offres et de négociations aura lieu au plus haut niveau. Les termes de l'accord seront également définis dans des offres détaillées au cours de l'année 2020, lorsque tous les types de régimes seront également testés en Finlande.

Les efforts de relations publiques de Tillverkarnas seront sanctionnés pour améliorer encore la situation avant que le gouvernement et la direction du processus décident de prendre leurs décisions d'achat en 2021.
Lire aussi

 

 

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il y a une heure, herciv a dit :

SAAB fait le forcing en Finlande et propose 2 GLOBALEYES inclus dans l'offre.

https://saabgroup.com/media/news-press/news/2019-06/saabs-gripen-offer-to-finland-includes-globaleye/

Avec la claque suisse ils ont besoin de se remettre en selle. Ils parlent trop et ne résolvent pas assez de problèmes sur le Gripen E...

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houla !

il y a 50 minutes, herciv a dit :

Pendant ce temps là en Finlande les 5 prétendants se retrouve pour un show aérien … sans le f-35 qui regardera depuis le sol.

https://svenska.yle.fi/artikel/2019/06/13/jaktplanstillverkarna-laddar-upp-for-flygshowen-i-abo-amerikanska-f-35-for-forsta


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Le Jaktplantillverkarna se prépare pour le flyshow à Åbo - F-35 américain pour la première fois en Finlande

C'est traduit par quoi ? Même sur un site finnois, ça semble être du suédois. Google translate me sort ça :

Citation

Les cinq fabricants en compétition pour la livraison du nouveau plan de chasse de la Finlande resteront en tête du spectacle aérien à Turku le week-end. Pour la première fois, le F-35 Lightning II américain est également en vue.

Plusieurs personnes curieuses étaient sur place lorsque les deux avions F-35 ont atterri jeudi après-midi à l'aéroport de Turku. Le plan fait partie d'une flotte aérienne américaine a récemment participé à un exercice multinational sur la Méditerranée.
Le plan des F-35 devrait attirer un public nombreux pendant le spectacle aérien, mais ils ne participent à aucun spectacle aérien régulier.
Les autres types de plantes, JAS 39 Gripen, Super Hornet, Rafale et Eurofighter Typhoon sont également disponibles. Les fabricants organisent des conférences de presse et d’autres manifestations promotionnelles pendant le spectacle aérien.


Pilote d'essai enthousiaste

"Le F-35 appartient aux avions les plus rapides et les plus maniables que j'ai jamais pilotés", a déclaré Billie Flynn, pilote d'essai de Lockheed Martin.
Il est un commandant à la retraite de la Force aérienne du Canada et a piloté plus de 80 types d'usines au cours de sa carrière. Il a plus d'expérience avec les F-16 et F-18 américains, c'est-à-dire les types d'installations que le F-35 remplacera à l'avenir. Le F-35 est désigné comme un avion de chasse "de cinquième génération", doté de la technologie dite de furtivité et de systèmes de capteurs avancés.
"La situation et les informations dont vous disposez en tant que pilote à bord sont incroyables", déclare Flynn.

Donc, le F-35 est aussi un projet presque improbable. La question est de savoir si la planète est même trop chère et trop sophistiquée pour les besoins de la Finlande.
Lockheed Martin assure que le prix d'achat et le prix par heure de vol sont en baisse. L'industrie de la défense finlandaise peut également faire partie d'un coin.

- Le programme de fabrication offre aux entreprises finlandaises la possibilité de participer avec des composants pour l'avion, explique Mark Pranke, directeur de campagne de Lockheed Martin.

Devis détaillé cet automne
Tous ces détails sont importants, car les experts de l’armée de l’air et du ministère de la Défense examinent les citations soumises par les fabricants au cours de l’hiver.
Une deuxième série d'appels d'offres et de négociations débutera à l'automne. Les fabricants sont invités à soumettre des devis précis au printemps 2020, étant donné que tous les types d'installations seront également testés en Finlande.
Les efforts des fabricants en matière de relations publiques vont probablement être encore renforcés avant que le gouvernement et la défense prennent leur décision d'achat en 2021.

 

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il y a une heure, ftami a dit :

Même sur un site finnois, ça semble être du suédois.

Dans l'adresse du lien, tu as svenska (c'est à dire "suédois" en suédois). Le suédois est l'une des trois langues officielles finlandaises, avec le finlandais et le lapon (ou same). Entre 250 000 à 300 000 Finlandais ont le suédois pour langue maternelle.

PS : Autant certains mots/passages suédois sont assez rapidement compréhensibles, avec quelques bases, pour des germanophones ou autres locuteurs de langues nordiques... le finlandais, plus rien à voir.

Modifié par Skw
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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

plus de 80 avions je crois... tu connais 80 avions militaires toi :bloblaugh:

1- pas forcement tous militaires

2- avec les differentes versions de F-16 ça peut vite chiffrer

3 + hornet, ef2000, tornado, etc..

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GlobalEye for HX

globaleye-and-gripen.jpg?w=1024

Citation

Saab stood for the biggest surprise so far in the HX-program, when it announced that the offer does not only include 52 single-seat 39E Gripen and 12 two-seat 39F Gripen, but two GlobalEye airborne early warning and control aircraft as well.

It’s hard to describe exactly how bizarre, and exactly how astute, the move is.

The background is obviously the way that the Finnish Air Force and MoD has written the Request for Quotations. To ensure a tough and fair competition, the quotation only sets the widest of boundaries to the delivered package (64 fighters, 7-10 billion Euros in one-time acquisition costs, annual costs to operate no bigger than current 64 aircraft strong Hornet-fleet), and then goes on to describe the concept of operations and the missions the fighters are expected to perform. This gives the companies free hands to tailor the packages offered when it comes to questions such as versions offered, sensors and weapon packages, and so forth. Apparently, it also leave open the possibility to squeeze in aircrafts other than the fighters as long as the budget allows for it. It is a daring approach from the authorities, but one that now pays off with these kinds of unconventional offers including force multipliers such as EA-18G Growlers in the Boeing package and now GlobalEyes in Saab’s.

The money game is indeed the interesting part. While Gripen is universally regarded as a cheap fighter (mind you, cheap isn’t the same thing as costing little money when it comes to fighters), it is still nothing short of shocking that Saab is able to squeeze in not only two brand new aircraft, but also the whole support structure needed to bring a new aircraft type into service and initiate training of both the flying crew and mission crew. The big question is indeed what it costs to phase in a completely new aircraft type in the Finnish Air Force? The two aircraft themselves will have a price tag measured in hundreds of millions of euros. Saab naturally isn’t sharing their calculations, but assure that this fits inside the HX-budget.

Which also include a “significant arms and sensors package” for the Gripens.

It deserve to be reiterated: it is bizarre that Saab can make a comparable offer with the same number of aircraft as the competition, and still have room for two modern AEW&C aircraft with everything they need.

But things get really strange, or rather, really elegant, once life-cycle costs are being discussed. The idea is namely not only that the GlobalEye will improve the combat effectiveness of the Gripen (and the other services, more on this below), but also that the aircraft will provide a cost-offloading effect on Air Force operations as a whole.

This cost-offloading effect, in other words, it has a positive long-term effect on the life-cycle cost from the operator’s point of view.

Fredrik Follin, GlobalEye Campaign Manager

As the GlobalEye can perform certain peacetime missions more cost effectively than fighters (and other systems it complements), Saab argues it will bring down the life-cycle cost for the Air Force as a whole by reducing the need for HX flight hours (and ensuring that they can be spent more efficiently). Is this actually possible? Considering that Saab has decided to present this possibility to the Air Force both in the preliminary RFI (presumably) and now in the RFQ, they seem rather confident. The Air Force has also likely already given some kind of tacit approval that they will take a serious look at the GlobalEye, as in case they had planned on dismissing the AEW&C out of hand this would likely have been communicated to Saab already and we would not see it in the tender at this relatively late stage.

A really interesting detail which got a somewhat ring to it following yesterday’s announcement is the blog post made by program manager major general (res.) and former Finnish Air Force commander Lauri Puranen earlier this week. Puranen discusses the cost of the project, and strongly reiterates that following the original buy, everything, and he puts further emphasis on everything, and he strongly cautions against trying to estimate any kind of acquisition costs based on publicly available figures.

t may not be credible if the flight hour costs for a modern multirole fighter are lower than those of a Hawk-trainer. In Finland, the cost of a flight hour covers everything from the salary of the Air Force Commander and the upkeep of air bases to maintenance tools and jet fuel

He also points out that Finland won’t accept any costs at face value, but will calculate life-cycle costs based on a domestic template used, which has been proved to be correct for the current Hornet-fleet. Following Saab’s rather unconventional ideas, the question about how to calculate life-cycle costs suddenly gets renewed attention, and it isn’t difficult to see the text as an attempt at squashing the misconceptions about this topic.

What then does the GlobalEye do? In essence it is a Bombardier Global 6000, going for around 40 million USD for the normal business jet version, heavily modified and fitted with a number of sensors and operator stations in place of the normal lavish interior. The single most important sensor of these are the EriEye ER radar in the distinct ski box-installation that has become a trademark of the Swedish radar family.

The history of the EriEye deserves a short mention. Long having been involved in radar technology, Sweden, like most countries, lacked an airborne surveillance system in the 80’s. The few available where mostly large, often four-engined, aircraft with large rotating mushroom-style antennas. The only medium-sized modern aircraft was the E-2 Hawkeye, which had scored some success on the export market (and then ‘modern’ deals with an aircraft that first flew in the 1960’s). The Swedes decided that if they wanted a light airborne AEW platform, they would have to do it themselves, and the first prototype was installed aboard a surplus Metroliner they had used as a transport. This was followed by a number of orders for ever more complex installation, with both Saab 340 and 2000, and later the Embraer EMB-145 acting as platforms depending on the customer was. Of these, the Swedish Air Force operate the Saab 340-based Argus. Notably, Pakistan reportedly used their Saab 2000 EriEye to great effect during the recent clashes that lead to the downing of an Indian MiG-21. The ASC 890 Argus is no stranger to the Finnish Air Force, as it has been used both with and against Finnish Hornets in several bilateral exercises during recent years.

However, over time the EriEye has evolved. Having originally been little more than an a flying air surveillance radar, the GlobalEye is a true ‘joint’-capability, or as Saab likes to describe it: a ‘swing-role surveillance system’. This means that the aircraft is able to keep an eye not only on the air domain, but can perform sea and ground surveillance as well. Here the ErieEye ER is backed up by two secondary sensors, the ventrally-mounted Leonardo Selex ES SeaSpray 7500E AESA maritime surveillance radar with a full 360° field of vision, and the electro-optical sensor in front of it. However, the S-band EriEye ER has some new tricks up it’s sleeve as well, and when asking if it can perform JSTARS-style ground surveillance, I got the answer that the aircraft feature the:

Erieye ER with specific features for ground surveillance.

Make of that what you will, but it seems clear that the aircraft is able to simultaneously create and maintain both air, sea, and ground situational pictures, and share them with friendly forces. It is also able to command these friendly forces, in particular the fighters. This is an extremely valuable force multiplier, both in peace and in war, and something which likely everyone in the Air Force has felt was way out of our price range. The jointness of the HX-program would also be greatly supported by the GlobalEye, as e.g. the Navy’s new missiles have a range far beyond the horizon of the firing ships, creating the need for sensors with longer ranges (and there aren’t too many currently around).

Aren’t there any drawbacks then? Obviously, the biggest of which is the low number. Two is a very small number for a high-value asset such as these. The GlobalEye has a high cruise speed and an extremely long endurance, meaning that two aircraft could theoretically provide even 24/7 surveillance. Still, the loss of even one airframe would halve the force, giving poor redundancy. On the other hand, even one is still significant more than zero… The other question is if Finnish air space is too shallow for an AEW&C aircraft to be used effectively without placing it in undue risk. Here the natural answer is to place the station further back inside Swedish air space, but while it seems an obvious answer now, it might or might not be politically feasible if things turn rough. Does the Air Force want a new aircraft type in it’s inventory is another question? The Global 6000 is a reputable aircraft, and as such can be considered low risk, but it is still a significant undertaking, and not something you usually get thrown in as an extra in a fighter deal.

For the first time in the competition, someone has managed to pull an ace that I honestly feel could decide the whole thing (the aforementioned Growler came close, though).

If Saab can show that the calculations surrounding the life-cycle cost really hold true.

If the Finnish Air Force conclude that stealth isn’t a must.

P.s. Gripen really must be dirt-cheap for a modern fighter…

 

https://corporalfrisk.com/2019/06/15/globaleye-for-hx/

 

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Il y a 11 heures, rendbo a dit :

plus de 80 avions je crois... tu connais 80 avions militaires toi :bloblaugh:

Disons qu'il est monté dedans. Dire qu'il les a piloté..

Ou alors il va falloir que je me bombarde pilote de Ferrari depuis que j'ai fais 5 tours de circuit dans une F430. :rolleyes:

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19 hours ago, DEFA550 said:

Là ça dépend de BAe. La dernière fois ils ont payé quelques pots de vin pour mettre de l'huile dans les rouages... :rolleyes:

Botswana plutot non?

Pete Collins (ok , pilote d'essai) avait environ 110 types comme pilote sur son logbook. Que j'ai vu. Vianney doit tourner dans les 80, incluant voilures toutnantes.

Modifié par prof.566
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Un article de CorporalFrisk sur l'offre de SAAB avec 2 globaleye. Plutôt intéressante juge-t'il.

https://corporalfrisk.com/2019/06/15/globaleye-for-hx/

Mon point de vue à moi c'est que cette offre sort du chapeau au moment ou le Gripen se fait jeter pour impréparation en Suisse. Je me demande à quel point le point gros point noir du gripen E ne serait pas son Radar ?

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il y a 12 minutes, herciv a dit :

Un article de CorporalFrisk sur l'offre de SAAB avec 2 globaleye. Plutôt intéressante juge-t'il.

Certaines sources prétendent que c'était déjà le cas avant l'exclusion Suisse, mais je n'ai pas pu recouper l'info jusqu'à présent, ce qui ferait de cette annonce une communication "positive" visant à réduire l'impact médiatique de la sortie de l'appel d'offre helvétique.

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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

ce qui ferait de cette annonce une communication "positive" visant à réduire l'impact médiatique de la sortie de l'appel d'offre helvétique.

Uniquement le problème médiatique.

Point interessant de Corparal il parle de la profondeur stratégique pour utiliser la globaleye.

 

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41 minutes ago, DEFA550 said:

Mais on ne peut pas prêter à un pilote d'essai la même expertise sur un type d'avion qu'à un pilote opérationnel.

bien sur. Je voulais juste dire que cet ordre de valeur était  plausible.

Modifié par prof.566
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Le 15/06/2019 à 12:46, herciv a dit :

Un article de CorporalFrisk sur l'offre de SAAB avec 2 globaleye. Plutôt intéressante juge-t'il.

https://corporalfrisk.com/2019/06/15/globaleye-for-hx/

Mon point de vue à moi c'est que cette offre sort du chapeau au moment ou le Gripen se fait jeter pour impréparation en Suisse. Je me demande à quel point le point gros point noir du gripen E ne serait pas son Radar ?

Deux appareils c'est trop short pour avoir une capacité en permanence, le format minimum c'est 3 (cf les hawkeye de la MN).

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  • 2 months later...

Le lobby progripen s'exprime dans la presse suédo/finlandaise (?).

https://www.hbl.fi/artikel/kalla-regeringen-vill-kopa-svenska-jaktplan/

"

Approvisionnement des chasseurs :
Kauppalehti : - Le gouvernement finlandais veut acheter un avion de chasse suédois
Une source citée par le journal économique "Kauppalehti" affirme que le gouvernement devrait donner la priorité au Saab Gripen dans l'acquisition de nouveaux avions de combat pour l'armée de l'air finlandaise.
Le plus gros achat de la défense finlandaise approche lorsque l'avion de chasse Hornet 64 F/A actuel sera remplacé par de nouveaux avions d'ici 2025. Les experts des Forces armées travaillent avec des procédures d'évaluation, mais la décision finale sur l'acquisition est prise par les politiciens.
- Il est tout à fait clair qu'il y a beaucoup de personnes au sein du SDP et du Centre qui comprennent le Gripen et la coopération nordique, indique une source à Kauppalehti.
Le prix estimé pour les nouveaux combattants est de 7 à 10 milliards d'euros. En plus de l'approvisionnement, il y a également des coûts d'entretien et de service. Selon la source de Kauppalehti, les politiciens ont pris goût au prix de l'avion de chasse suédois, qui est inférieur à celui des autres appareils concurrents.
Le directeur du programme du projet HX, Lauri Puranen, n'a, quant à lui, noté aucune position politique pour ou contre le chasseur Saab Gripen.
- Je n'ai pas eu connaissance de telles indications. Il serait étrange que les dirigeants politiques fassent des commentaires à ce sujet au milieu du processus d'appel d'offres en cours, dit Puranen dans l'interview de Kauppalehti.
Selon la source anonyme de Kauppalehti, les experts des Forces armées veulent dépolitiser la question et souligner les caractéristiques techniques des différentes alternatives.
- Il y a un risque de prendre des décisions qui ne sont pas fondées sur les connaissances. Dans le pire des cas, la Finlande fournit un système de défense qui n'est pas compétitif et n'a pas la capacité d'agir.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"

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