Rufus Shinra Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 59 minutes, herciv a dit : Interessante ton approche. Car tu considère que la Finlande pourrait faire fi du grand frère US étant par ailleurs pas si loin des russes. J'attend de voir quand même. Les rencontres croisées, les exercices se multiplient. On sent bien que le lobbying US se déchaine. Ca c'est du marketing. Le Gripen est le plus appétissant de tous. Pour ça qu'on le bouffe à tous les exercices ! :-P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 20 minutes, Rufus Shinra a dit : Le Gripen est le plus appétissant de tous. Pour ça qu'on le bouffe à tous les exercices ! :-P et ils ont du cacher l'EF sous les oranges... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rufus Shinra Posté(e) le 14 janvier 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 14 minutes, rendbo a dit : et ils ont du cacher l'EF sous les oranges... C'est le comble, pour un avion avec des canards. 1 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 janvier 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a une heure, herciv a dit : Interessante ton approche. Car tu considère que la Finlande pourrait faire fi du grand frère US étant par ailleurs pas si loin des russes. J'attend de voir quand même. Les rencontres croisées, les exercices se multiplient. On sent bien que le lobbying US se déchaine. Comme je l'ai écrit, en cas de guerre la Finlande c'est 900.000 hommes! (et femmes désormais même si sur la base du volontariat). Sont-ils dépendants des US pour tenir le terrain? Non. En revanche ce qui peut être intéressant ce sont les capacités de soutien dans la profodeur, du dispositif apporté par les US, oui. Mais mettre le doigt dans l'engrenage en prenant du F-35, avion totalement imbriqué aux systèmes d'information US, c'est finir inféodés. Tout le monde n'est pas Israël! Attention aux conséquences, la Finlande est au contact direct de la Russie sur toute sa frontière, la Pologne n'a AUCUNE frontière avec la Russie hors de l'enclave de Kaliningrad! La posture ne sera pas la même. Les polonais peuvent faire les fiers à bras, à bien des égards ils sont en second rideau! Les pays baltes bénéficient d'une réassurance par l'OTAN, servent de thermomètre diplomatique, et devraient forcer l'Europe à se sortir les doigts pour éviter que les russes n'y imposent leur influence. Et certes les américains font le boulot que nous devrions faire ce qui leur permet de renforcer leur position diplomatique... Mais la Finlande a-t-elle besoin de la réassurance de l'OTAN, de l'Europe, ou des USA, pour assurer une masse critique à ses forces armées? Non, car les troupes, les aides, les assistances que nous pourrions leur porter ne seront jamais équivalentes à celles qu'ils mettraient déjà en oeuvre contre la Russie en cas de guerre. Et c'est grâce à la conscription. À la rigueur du matériel, de l'armement, pourrait s'avérer utile, mais globalement nous ne serons jamais dans le rôle que tenait l'armée allemande en 1940-41 sur le front finlandais. Historiquement, la pirouette réalisée par les finlandais à la fin de la guerre de continuation a été de signer une paix séparée avec les russes, puis de se retourner vers les allemands pour les chasser de leur territoire. Pourquoi ce choix? Pour ne pas faire de leur pays l'axe majeur du champ de bataille, ce qui, précédemment, semblait pourtant acté, les russes voulant envahir la scandinavie pour couper la route du fer suédois à l'Allemagne nazie, et le terrain se prêtant relativement bien à la progression de l'armée rouge, en théorie. On a vu la suite avec la défense acharnée des finlandais (ils se servaient même de Morane Saulnier 406 pris à la France et reversés par l'Allemagne pour attaquer les T-34 en piqué au canon de 20mm hispano suiza et ainsi percer le toit des chars! des dingues!). Et sans la négociation entre alliés ils en auraient pris plein la poire façon découpage à la scie. il a fallu attendre 1947 et le traité de Paris pour valider les pertes de terrain (et de population). Et vu les circonstances ils s'en sont bien sortis...https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Paris_(1947)#Transferts_territoriaux_et_indemnisations Aujourd'hui les finlandais sont sensibles au fait que la France soit encore une armée dont les effectifs se comptent en divisions. En Europe nous sommes clairement vus comme meneurs sur le plan militaire, nos intérêts sont liés et même notre posture face à la Russie: on discute, on se parle, mais on ne s'allie pas pour autant. À mon avis c'est ce qu'il y a de plus sécurisant. Et en cas d'accords de défense mis en jeu, c'est toute notre posture qui basculerait car nous n'avons pas le poids diplomatique pour dire "non" à nos alliés, et contrairement aux allemands nous respectons les traités que nous signons. Ça a de la valeur. Je pense donc que dans le contexte qui nous intéresse, le Rafale est une troisième voie qui ménage au mieux les uns et les autres tout en assurant à la Finlande des capacités non-négligeables. Ni trop, ni pas assez. 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 44 minutes, Rufus Shinra a dit : C'est le comble, pour un avion avec des canards. Plus que l'arrogance, c'est le fait de toujours penser à cuisiner/manger avec ce qu'on a sous la main/les yeux qui fait de nous des Français. Les autres pays vivent dans la tristitude du bouffer/se remplir, que je ne suis même pas sur qu'ils comprendraient ta blague... Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 35 minutes, rendbo a dit : je ne suis même pas sur qu'ils comprendraient ta blague... Je viens de comprendre : canard à l’orange ! Vraiment une blague de ouf, bravo Rufus Et apparemment le Rafale serait la crème des chasseurs: de ouf vous dis-je Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 Et si nous revenions un peu en arrière: Pourquoi le Mirage 2000 avait il perdu face au F18 à l'époque et quelles leçons Dassault doit il en tirer pour la compétition actuelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 50 minutes, Pakal a dit : Et si nous revenions un peu en arrière: Pourquoi le Mirage 2000 avait il perdu face au F18 à l'époque et quelles leçons Dassault doit il en tirer pour la compétition actuelle ? Ce point avait été évoqué sur le blog caporal frisk, il me semble que la M2000 avait été considéré comme complexe niveau maintenance. Le rafale est bien plus performant a ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 59 minutes, Pakal a dit : Et si nous revenions un peu en arrière: Pourquoi le Mirage 2000 avait il perdu face au F18 à l'époque et quelles leçons Dassault doit il en tirer pour la compétition actuelle ? il y a 7 minutes, emixam a dit : Ce point avait été évoqué sur le blog caporal frisk, il me semble que la M2000 avait été considéré comme complexe niveau maintenance. Le rafale est bien plus performant a ce niveau. Là: https://corporalfrisk.com/2017/08/06/a-gust-from-the-south/amp/ Citation However, all is not unicorns and roses for the French fighter. Early July, Finnish tabloid Iltalehti published a long article on the earlier Finnish fighter program which eventually lead to the choice of the F/A-18C Hornet. While the analysis was rather poor (see Twitter rant), it did for the first time provide access to the secret memo presented to the politicians outlining the reasoning behind the Air Force favouring the Hornet. Dassault’s offering back then was the Mirage 2000-5, which was the only fighter besides the F/A-18C/D Hornet that was deemed to fulfil the requirements of the Air Force. The MiG-29, JAS 39A/B, and F-16 (my understanding is that the C/D was offered, but I am unsure about exact version) failed to meet the mark. The Mirage 2000-5 is described in the brief as follows: Mirage 2000-5 fulfils the requirements of the Air Force, but the aircraft’s maintenance system is difficult for us, and life-cycle costs are probably in the higher-end owing to the small user base. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 Citation Mirage 2000-5 fulfils the requirements of the Air Force, but the aircraft’s maintenance system is difficult for us, and life-cycle costs are probably in the higher-end owing to the small user base. Ce qui est scandaleusement erroné. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 12 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Ce qui est scandaleusement erroné. il ne dit pas le contraire. "probably" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 1 minute, prof.566 a dit : il ne dit pas le contraire. "probably" C'est pas corporalfrisk que j'incrimine, il ne l'a certainement pas inventé, ça doit venir de pseudo évaluations et c'est ce que je dénonce. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 Ce sont des traductions. Difficult for us, "probably high end", ca semble certes biaisé et soufflé par l'ambassadeur US, mais avait on des retours à l'époque sur le coût de revient des -5? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2020 Share Posté(e) le 14 janvier 2020 il y a 7 minutes, prof.566 a dit : Ce sont des traductions. Difficult for us, "probably high end", ca semble certes biaisé et soufflé par l'ambassadeur US, mais avait on des retours à l'époque sur le coût de revient des -5? On avait l'expérience des 2000 C qui permettait d'extrapoler le coût opérationnel des -5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 15 janvier 2020 Share Posté(e) le 15 janvier 2020 (modifié) Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ce qui est scandaleusement erroné. J'ai pas dit que c'était vrai, mais ce qui avait été considéré. Mais comme le Rafale a beaucoup communiquer dessus (maintenance prédictive, auto-diagnostique, plug and play etc.) En plus de proposer un appareil très performant, Dassault peut dire par rapport à la génération précédente on a beaucoup amélioré le point qui vous faisait (à tord) hésiter. Modifié le 15 janvier 2020 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 janvier 2020 Share Posté(e) le 15 janvier 2020 Il y a 4 heures, emixam a dit : J'ai pas dit que c'était vrai, mais ce qui avait été considéré. Mais comme le Rafale a beaucoup communiquer dessus (maintenance prédictive, auto-diagnostique, plug and play etc.) En plus de proposer un appareil très performant, Dassault peut dire par rapport à la génération précédente on a beaucoup amélioré le point qui vous faisait (à tord) hésiter. Dassault n'a fait que généraliser des choses qui existaient déjà sur le Mirage 2000. Celui-ci était très avancé dans ce domaine pour l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 janvier 2020 Share Posté(e) le 15 janvier 2020 (modifié) mauvais fil Modifié le 15 janvier 2020 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 16 janvier 2020 Share Posté(e) le 16 janvier 2020 Pugliese est jaloux : https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/unlike-finland-canada-nixes-cold-weather-tests-fly-off-among-competing-fighter-jets Tout un article pour se lamenter que contrairement aux Finlandais, le Canada ne va pas tester la bonne marche des avions en conditions de climat froid et humide. Et de rappeler que ce sont les mêmes avions qui sont considérés par les deux pays, sauf pour ceux qui ont abandonné le Canada pour sa partialité envers le F-35. Et de redonner des exemples objectifs de cette partialité. De là à penser que ces tests ne seront pas fait au Canada parce que le Canada n'a pas confiance en la capacité du vainqueur-désigné de les réussir... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 (modifié) Les finlandais Twittos semblent avoir choisi mais va falloir décider si le meilleur c'est celui qui a le plus de points ou l'inverse. Modifié le 17 janvier 2020 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 il y a une heure, herciv a dit : décider si le meilleur c'est celui qui a le plus de points ou l'inverse. La traduction donne : Citation Cotes des paris sur Betsson Ce n’est donc pas du tout bon signe pour le Rafale https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Betsson 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 L’article original : https://www.veikkaussivut.com/vihjeet/suomi-havittajahankinta-vedonlyonti-gripen-e/ Citation Pariez sur les achats de chasseurs finlandais. La coopération suédoise est-elle proche? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 Oui enfin bon les pronostics de parieurs... Ils pronostiquaient quoi en Inde en 2007 déjà? Ah oui, Eurofighter à toutes les sauces. Bref... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 janvier 2020 Share Posté(e) le 18 janvier 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 janvier 2020 Share Posté(e) le 18 janvier 2020 (modifié) Vivement qu'on fasse un truc identique! ... Non je déconne ça serait trop honteux. Les Su-xx avec des gueules de requin... Les Eurofighter à mach 2... AVEC UN POD LITENING!!! Le pod en question... Qui disparait de l'écran d'affichage des emports dans le cockpit! Les radars qui savent pas faire du look down... mais qui savent faire du SAR! Les Eurofighters qui volent ras du sol alors que 10 secondes plus tôt ils sont en HA... Puis qui remontent en HA sans explication... Les mêmes qui passent en radada au dessus d'une ville sans aucune raison... Les Eurofighters qui se posent sur une route toute riquiqui au milieu des arbres en frôlant un arbre placé juste sur le bord de la route... Puis en visant un point d'aboutissement DANS LA FORET... (maman? C'est quoi une sortie de piste? dis maman?) edit: du coup j'ai peur quand même... quelle genre de vidéo Dassault a bien pu faire pour vendre des Rafale? Je propose une compilation d'images de combat, sans filtre. Et à réserver aux opérationnels. Le reste viendra de l'évaluation donnée par le pilote finlandais en place arrière. Modifié le 18 janvier 2020 par Patrick 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 (modifié) Première livraison en 2025. ?? C'est tendu non ? Modifié le 19 janvier 2020 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant