Teenytoon Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 Il y a 2 heures, herciv a dit : C'est rendu non ? C’est écrit sur la photo du tweet : Réponse 01/2020 Negotiation 05/2020 Decision finale 12/2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 (modifié) 4 ans après la signature du contrat pour les premières livraisons, cela veut dire qu'il y aura de la production en Finlande, sinon ce serait 3 ans. Ou alors ils veulent F 4.2 déjà opérationnel dans l'ADLA. Modifié le 19 janvier 2020 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit : 4 ans après la signature du contrat pour les premières livraisons, cela veut dire qu'il y aura de la production en Finlande, sinon ce serait 3 ans. Ou alors ils veulent F 4.2 déjà opérationnel dans l'ADLA. Il y’a aussi la possibilité qu’ils ne prennent pas de Rafale et que les autres appareils aient besoin de 4 ans pour commencer à livrer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 il y a 56 minutes, Teenytoon a dit : Il y’a aussi la possibilité qu’ils ne prennent pas de Rafale et que les autres appareils aient besoin de 4 ans pour commencer à livrer. Ou que d'autres pays aient déjà réservé la production jusqu'à fin 2024. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Il y’a aussi la possibilité qu’ils ne prennent pas de Rafale et que les autres appareils aient besoin de 4 ans pour commencer à livrer. Eh bien dans ce cas ils sont éliminés : 3 ans c'est ce que le client exige dans ses spécifications après c'est aux industriels de se démerder pour satisfaire l'exigence. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 Non, non il n'est pas encore arrivé... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 Il y a 7 heures, herciv a dit : Première livraison en 2025. ?? C'est rendu non ? Tendu? Avec une IOC en 2027 je crois qu'on est bons... Et en 2026, on a le MICA NG qui arrive. Et F4.2 sera opérationnel. Avec une nouvelle antenne. Et les résultats des PEA intégrés. Donc "IOC" pour nous ce sera "FOC". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 (modifié) Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit : Non, non il n'est pas encore arrivé... Elles sont cool ces videos. Je crois pas en connaître d'autre dans un environnement aussi neigeux. Les finlandais recherchaient des test en température autour de 0°C pour vérifier le comportement notamment en cas de brouillard givrant ... On est en plein dedans température à 18h30 2°C. Modifié le 19 janvier 2020 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 il y a 38 minutes, herciv a dit : Elles sont cool ces videos. Je crois pas en connaître d'autre dans un environnement aussi neigeux. Ce que j'aime c'est de voir le Rafale décoller dans des conditions difficiles avec 3 bidons de 2000 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 C'est pas par temps froid que les problèmes de portance (et charge au décollage) se posent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 il y a 8 minutes, Darkjmfr a dit : C'est pas par temps froid que les problèmes de portance (et charge au décollage) se posent. Non mais par temps froid ça démarre mal. Ceci dit on a vendu une option "cold start" à l'Inde.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThincanKiller Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 8 hours ago, Darkjmfr said: C'est pas par temps froid que les problèmes de portance (et charge au décollage) se posent. Ah bon? Pourtant avec un air plus dense ca devrait le contraire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 44 minutes, ThincanKiller a dit : Ah bon? Pourtant avec un air plus dense ca devrait le contraire... Si l'air est plus dense, il va y avoir plus de frottement (donc une vitesse maximale plus faible) mais à basse vitesse, on va surtout voir une augmentation de la portance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 59 minutes, ThincanKiller a dit : Ah bon? Pourtant avec un air plus dense ca devrait le contraire... Je parlais surtout de l'électronique et à des températures de - 40° C. A ces températures là le Kérosène a une certaine tendance à être moins fluide aussi et moins volatile pour s'enflammer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 (modifié) il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je parlais surtout de l'électronique et à des températures de - 40° C. A ces températures là le Kérosène a une certaine tendance à être moins fluide aussi et moins volatile pour s'enflammer. Je suppose que dès que l'APU est démarré, une climatisation du cockpit et des baies électroniques est enclenchée, de même qu'une montée en température des réservoirs et circuits carburant. La question que je me pose concerne les réservoirs supplémentaires : sont-ils aussi pressurisés par un air réchauffé ? Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ? Modifié le 20 janvier 2020 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 9 minutes, capmat a dit : Je suppose que dès que l'APU est démarré, une climatisation du cockpit et des baies électroniques est enclenchée, de même qu'une montée en température des réservoirs et circuits carburant. La question que je me pose concerne les réservoirs supplémentaires : sont-ils aussi pressurisés par un air réchauffé ? Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ? Il n'y a aucun problème, on arrive à démarrer, d'ailleurs le Rafale a été le seul avion à réussir les test à Leh (aéroport en altitude dans l’Himalaya) en Inde. L'option "cold start" a seulement pour but de démarrer plus vite. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 8 minutes, capmat a dit : Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ? Euh... le freinage ? (encore faut-il qu'il commence à freiner me dira-t-on... Plus sérieusement, c'est toute la partie hydraulique et les petits "machins" qui bougent qui m'intriguent : à chaque vérin, à chaque "axe", à chaque "tuyau" sa résistance ? Utilisation de fluides avec un point de fusion vraiment très bas ? Et c'est refroidissement par air ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 12 minutes, capmat a dit : Je suppose que dès que l'APU est démarré, une climatisation du cockpit et des baies électroniques est enclenchée, de même qu'une montée en température des réservoirs et circuits carburant. La question que je me pose concerne les réservoirs supplémentaires : sont-ils aussi pressurisés par un air réchauffé ? Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ? C'est loin d'être évident. Sur le 2000, la clim ne fonctionne pas au sol. Donc si le pilote attend un peu trop longtemps avant de décoller sur une piste africaine, il risque vraiment d'avoir un coup de chaud. Si on n'a pas prévu la climatisation, je ne suis pas sur qu'on ait prévu le chauffage. (Le chauffage est plus important que la clim et on ne parle pas du 2000, mais quand même, je comprends que la question se pose et qu'il faille faire des essais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 (modifié) il y a 11 minutes, Boule75 a dit : Euh... le freinage ? (encore faut-il qu'il commence à freiner me dira-t-on... Plus sérieusement, c'est toute la partie hydraulique et les petits "machins" qui bougent qui m'intriguent : à chaque vérin, à chaque "axe", à chaque "tuyau" sa résistance ? Utilisation de fluides avec un point de fusion vraiment très bas ? Et c'est refroidissement par air ?? La question des blocs de frein se pose à l'atterrissage quand l'avion a roulé sur piste enneigée au décollage, de la neige s'accumule contre les moyeux et blocs de frein et congèle durant le vol... Il me semble que la pression dans les circuits hydrauliques du Rafale c'est 8000 PSI, à cette pression c'est tout de suite très chaud dans les circuits. Modifié le 20 janvier 2020 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 Je ne comprend pas. Tu dis toi même qu’ils demandent 4 ans pour la livraison. Le 19/01/2020 à 09:44, Picdelamirand-oil a dit : 4 ans après la signature du contrat pour les premières livraisons, cela veut dire qu'il y aura de la production en Finlande, sinon ce serait 3 ans. Ou alors ils veulent F 4.2 déjà opérationnel dans l'ADLA. Et ensuite tu dis qu’ils exigent trois ans Il y a 23 heures, Picdelamirand-oil a dit : Eh bien dans ce cas ils sont éliminés : 3 ans c'est ce que le client exige dans ses spécifications après c'est aux industriels de se démerder pour satisfaire l'exigence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Je ne comprend pas. Tu dis toi même qu’ils demandent 4 ans pour la livraison. Et ensuite tu dis qu’ils exigent trois ans Non ce que je veux dire c'est que 3 ans est relativement standard dans les appels d'offre comme exigence pour la livraison après la signature du contrat, et donc tout le monde demande 3 ans sauf si il y a une raison qui peut expliquer un délai plus long, et comme justement les Finlandais demande 4 ans, je pense que c'est parce qu'ils veulent de la production chez eux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : Et ensuite tu dis qu’ils exigent trois ans D'ailleurs c'est un critère assez strict. Heureusement qu'ils ne l'ont pas fixé à 2 ans et demi :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 (modifié) il y a 11 minutes, ARPA a dit : D'ailleurs c'est un critère assez strict. Heureusement qu'ils ne l'ont pas fixé à 2 ans et demi :) Dans un cas comme cela Dassault réorganiserait sa production en changeant la destination des avions en cours de production et en augmentant la cadence temporairement pour compenser. On peut aussi se mettre en 3 X 8 pour augmenter la cadence si on travaille en parallèle ou pour réduire le délai de production si on travaille en série. Modifié le 20 janvier 2020 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a une heure, Ponto Combo a dit : Ils ne sont pas identifiés et en plus de l'antenne satellite ils ont une antenne blanche derrière...c'est sans doute du dernier cri 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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