papsou Posté(e) lundi à 20:05 Share Posté(e) lundi à 20:05 il y a 11 minutes, mudrets a dit : Méfie toi qu'ils ne te mettent pas sur la rampe Et sans parachute ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) lundi à 20:07 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 20:07 il y a 11 minutes, mudrets a dit : Méfie toi qu'ils ne te mettent pas sur la rampe Ah ben si c'est l'but ! Le pire c'est que j'ai grave la peur du vide... Mais je peux pas louper ça. à l’instant, papsou a dit : Et sans parachute ... Y'en a pas, mais on est tous attachés. Et heureusement... T'imagine sinon la drôle d'ingestion d'oiseau ?! Mais bon si je peux être la cause d'un crash de Typhoon, je veux bien mourir utilement pour la cause ! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mardi à 07:58 Share Posté(e) mardi à 07:58 Bravo, profites en au max 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mercredi à 14:14 Share Posté(e) mercredi à 14:14 Le 26/01/2026 à 21:07, bubzy a dit : Ah ben si c'est l'but ! Le pire c'est que j'ai grave la peur du vide... Mais je peux pas louper ça. Il n'y a pas de peur du vide car il n'y a pas de repère te permettant à ton cerveau de faire les liens relatifs. Me souviens dans mon jeune temps, assis avec deux pieds dans le vide à 4000 m d'altitude en attente de l'ordre de largage, même pas peur, alors qu'assis sur le parapet du pont du Gar, grosse flipette. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 14:18 Share Posté(e) mercredi à 14:18 il y a 2 minutes, rendbo a dit : Il n'y a pas de peur du vide car il n'y a pas de repère te permettant à ton cerveau de faire les liens relatifs. Me souviens dans mon jeune temps, assis avec deux pieds dans le vide à 4000 m d'altitude en attente de l'ordre de largage, même pas peur, alors qu'assis sur le parapet du pont du Gar, grosse flipette. tu décris précisément le vertige là. pas la peur du vide. Bref dans tous les cas je vais me faire pipi dessus. le jour où j'étais sur la rampe d'un casa (parce que j'avais demandé en plus..) ben je me suis assis par terre, et j'ai avancé sur le cul. J'étais pas fier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 18:42 Share Posté(e) mercredi à 18:42 Réactivité maximale pour nos Rafale de la 30e Escadre. Bien joué les Aviateurs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 06:41 Share Posté(e) jeudi à 06:41 Il y a 11 heures, Ronfly a dit : Réactivité maximale pour nos Rafale de la 30e Escadre. Bien joué les Aviateurs. Comme quoi ils prennent bien en compte la hi et le risque que représente le fait d'avoir ses avions déployés sur seulement 3 bases. Je me demandais pourquoi on ne prévoirait pas des desserement sur autoroute par exemple, mais on a 136 aéroports avec piste de plus de 1200 m en dur. Et on est pas proche d'un front. Impossible à cibler par un ennemi potentiel. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 06:49 Share Posté(e) jeudi à 06:49 (modifié) il y a 12 minutes, bubzy a dit : Comme quoi ils prennent bien en compte la hi et le risque que représente le fait d'avoir ses avions déployés sur seulement 3 bases. Je me demandais pourquoi on ne prévoirait pas des desserement sur autoroute par exemple, mais on a 136 aéroports avec piste de plus de 1200 m en dur. Et on est pas proche d'un front. Impossible à cibler par un ennemi potentiel. Il me semble que le CEMAAE en avait parlé l'année dernière. C'est certainement un cran au-dessus de ces desserrement somme toute assez classique au temps de la guerre froide. On revient aux fondamentaux. Certains pays ont beaucoup d'expérience dans le domaine. Et le fait d'avoir beaucoup insisté sur le lien avec les pays Nordiques dont surtout la Suède qui connait bien cela avec ces Gripen. Il y avait un déploiement la semaine dernière de Rafale justement. Effectivement tu as raison, cela paraîtrait la suite logique de la montée en capacités de résilience. Modifié jeudi à 06:55 par Ronfly 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 07:34 Share Posté(e) jeudi à 07:34 il y a 43 minutes, Ronfly a dit : Il me semble que le CEMAAE en avait parlé l'année dernière. C'est certainement un cran au-dessus de ces desserrement somme toute assez classique au temps de la guerre froide. On revient aux fondamentaux. Certains pays ont beaucoup d'expérience dans le domaine. Et le fait d'avoir beaucoup insisté sur le lien avec les pays Nordiques dont surtout la Suède qui connait bien cela avec ces Gripen. Il y avait un déploiement la semaine dernière de Rafale justement. Effectivement tu as raison, cela paraîtrait la suite logique de la montée en capacités de résilience. J'aurai tant aimé qu'ils fassent une exercice avec opérations sur route en Suède.... Et, comme sur PA, changement de moteur entre deux sapins. Histoire de montrer la rusticité de la chose 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 09:31 Share Posté(e) jeudi à 09:31 Il y a 1 heure, bubzy a dit : J'aurai tant aimé qu'ils fassent une exercice avec opérations sur route en Suède.... Et, comme sur PA, changement de moteur entre deux sapins. Histoire de montrer la rusticité de la chose Ça va bien finir par ce faire. Je suis pas inquiet pour les manip au coin du bois vu ce qui c'est fait en Afrique notamment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) jeudi à 10:08 Share Posté(e) jeudi à 10:08 (modifié) Le 26/01/2026 à 20:21, bubzy a dit : Et devinez qui va faire de la tranche arrière d'A400M ? Révéler le contenu masqué Bon si jamais y'a plus de place je vais râler, mais j'ai répondu suffisamment rapidement pour que... Je puisse faire une vidéo sympa. Parfois, il arrive des trucs cool dans la vie... Ah bah c'est bon je vais te bouder maintenant. Forcément c'est toujours pour les mêmes, ceux de l'environnement on s'en fout, on les laisse en rase campagne! ... Veinard, profites Modifié jeudi à 10:37 par Elemorej Petite faute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 10:26 Share Posté(e) jeudi à 10:26 il y a 17 minutes, Elemorej a dit : Ah bah c'est bon je vais te bouder maintenant. Forcément c'est toujours pour les mêmes, ceux de l'environnement on s'en fout, on les laisses en rase campagne! ... Veinard, profites C'est un taff de longue haleine qui fini par payer. J'ai bien fait de lancer la chaîne YT même si j'y passe des soirées et des weekends entier. Prochaine étape PC21, puis... héhé... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) jeudi à 10:45 Share Posté(e) jeudi à 10:45 il y a 11 minutes, bubzy a dit : C'est un taff de longue haleine qui fini par payer. J'ai bien fait de lancer la chaîne YT même si j'y passe des soirées et des weekends entier. Prochaine étape PC21, puis... héhé... Je me doute, c'est juste la jalousie qui parle Profites! Forcément c'est pas en vadrouillant dans des buses métalliques ou en analysant nos données environnementales que j'aurais plus de possibilités de voler! Ceci dit, a tout lecteur disposant de ce genre d'accès cool, si vous voulez toujours avoir une résilience de votre réseau de transport face aux changements clim et qu'il vous reste une place, vous pouvez penser à moi hein! Comment ça dans tous les cas je vais tenter de mieux nous préparer? Oui mais dans le cas ou vous m'emmenez je le ferais avec un plus grand sourire! (Sait on jamais, ça peut passer). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 12:44 Share Posté(e) jeudi à 12:44 Il y a 1 heure, Elemorej a dit : Je me doute, c'est juste la jalousie qui parle Profites! ce qui ne fait que décupler mon plaisir. "Vous avez vu ma femme ? - Oui chef - Elle est belle hein ? -Oui chef" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 13:48 Share Posté(e) jeudi à 13:48 il y a une heure, bubzy a dit : "Vous avez vu ma femme ? - Oui chef - Elle est belle hein ? -Oui chef" Commentaire dans les rangs : "T'as vu comment la femme du chef est belle ? - Oui, il a vraiment bon goût ! - Ouais... meilleur qu'elle !!" ---> [] 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 07:13 Share Posté(e) hier à 07:13 https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/quand-il-est-au-sol-l-avion-est-une-cible-inerte-comment-l-armee-francaise-s-entraine-a-disperser-en-un-temps-record-ses-rafale-pour-faire-face-aux-attaques-eclair_AD-202601300563.html ....Regardez l'Ukraine, si vos forces sont immobiles vous perdez la guerre". L'armée de l'Air française s'exerce à disperser très vite ses précieux avions Rafale, vulnérables au sol, pour les redéployer sur plusieurs bases et riposter dans la foulée. "Mardi dernier commençait comme une journée normale, je planchais sur mes mails ", raconte le capitaine Johan, 30 ans, de la 30e escadre de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Soudain, "on a été appelés par le commandant, il fallait quitter la base", menacée d'une attaque dans la journée. Il rassemble quelques affaires sans savoir où il doit conduire son Rafale. Ce sera Cazaux, en Gironde, à environ 80 kilomètres de là. L'exercice Topaze, conduit par l'Armée de l'Air et de l'Espace cette semaine dans le sud de la France, a consisté à disperser sans préavis "20 avions dans un temps record sur 4 bases aériennes différentes", explique le commandant de la brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC), le général Pierre Gaudillière, en dressant le parallèle avec la guerre d'Ukraine..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 07:34 Share Posté(e) hier à 07:34 il y a 19 minutes, Ronfly a dit : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/quand-il-est-au-sol-l-avion-est-une-cible-inerte-comment-l-armee-francaise-s-entraine-a-disperser-en-un-temps-record-ses-rafale-pour-faire-face-aux-attaques-eclair_AD-202601300563.html ....Regardez l'Ukraine, si vos forces sont immobiles vous perdez la guerre". L'armée de l'Air française s'exerce à disperser très vite ses précieux avions Rafale, vulnérables au sol, pour les redéployer sur plusieurs bases et riposter dans la foulée. "Mardi dernier commençait comme une journée normale, je planchais sur mes mails ", raconte le capitaine Johan, 30 ans, de la 30e escadre de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Soudain, "on a été appelés par le commandant, il fallait quitter la base", menacée d'une attaque dans la journée. Il rassemble quelques affaires sans savoir où il doit conduire son Rafale. Ce sera Cazaux, en Gironde, à environ 80 kilomètres de là. L'exercice Topaze, conduit par l'Armée de l'Air et de l'Espace cette semaine dans le sud de la France, a consisté à disperser sans préavis "20 avions dans un temps record sur 4 bases aériennes différentes", explique le commandant de la brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC), le général Pierre Gaudillière, en dressant le parallèle avec la guerre d'Ukraine..." C'est interessant, parce que ça fixe aussi le délai d'alerte esperer pour le renseignement en amont. Et au regard de ce qui s'est passé au début de l'OMS, le délai de 08h parait pas déconnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 08:54 Share Posté(e) hier à 08:54 il y a une heure, Polybe a dit : C'est interessant, parce que ça fixe aussi le délai d'alerte esperer pour le renseignement en amont. Et au regard de ce qui s'est passé au début de l'OMS, le délai de 08h parait pas déconnant. C'est une première étape sur le retour à une réactivité maximale avec une mise en place de moyens logistiques, humains, techniques et de dispo les plus élevés possible. Un retour aux grandes heures d'une période où les exercices de réactions étaient là regle et la menace a l'Est était massive. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) hier à 09:12 Share Posté(e) hier à 09:12 Il y a 1 heure, Polybe a dit : C'est interessant, parce que ça fixe aussi le délai d'alerte esperer pour le renseignement en amont. Et au regard de ce qui s'est passé au début de l'OMS, le délai de 08h parait pas déconnant. moi, ce sont les drones qui m'inquietent le plus... une attaque de drones, coordonnée... j'ai le souvenir d'une attaque, en Russie, orchestrée par l'Ukraine, lancée depuis des camions qui circulaient à des centaines de kilometres à l'interieur des frontieres... bref, un truc saturant... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 09:15 Share Posté(e) hier à 09:15 à l’instant, christophe 38 a dit : moi, ce sont les drones qui m'inquietent le plus... une attaque de drones, coordonnée... j'ai le souvenir d'une attaque, en Russie, orchestrée par l'Ukraine, lancée depuis des camions qui circulaient à des centaines de kilometres à l'interieur des frontieres... bref, un truc saturant... Je pense que toutes les armées de l'air occidentale l'ont en tête (opération Toile d'Araignée). Quelques remarques cependant : - un adversaire ne ciblerait que la France ? - la dilution/l'ampleur d'une frappe sur l'OTAN/l'UE/la France demanderait un niveau de coordination et d'organisation a priori pour l'instant inédit. L'aviation militaire russe existe encore. Donc je dirai très préoccupant, mais pas forcément la menace ultime que l'on nous vend qui rend caduque tous le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 09:25 Share Posté(e) hier à 09:25 il y a 9 minutes, christophe 38 a dit : moi, ce sont les drones qui m'inquietent le plus... une attaque de drones, coordonnée... j'ai le souvenir d'une attaque, en Russie, orchestrée par l'Ukraine, lancée depuis des camions qui circulaient à des centaines de kilometres à l'interieur des frontieres... bref, un truc saturant... Le CEMAAE en avait d'ailleurs parlé et cela est un des axes prioritaires pris en compte dans la sécurisation des emprises de l'AAE avec renforcement des effectifs et des patrouilles équipés anti-drone, moyens de détection/brouillage et certainement d'autres capacités supplémentaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) hier à 10:24 Share Posté(e) hier à 10:24 il y a une heure, Polybe a dit : Je pense que toutes les armées de l'air occidentale l'ont en tête (opération Toile d'Araignée). Quelques remarques cependant : - un adversaire ne ciblerait que la France ? - la dilution/l'ampleur d'une frappe sur l'OTAN/l'UE/la France demanderait un niveau de coordination et d'organisation a priori pour l'instant inédit. L'aviation militaire russe existe encore. Donc je dirai très préoccupant, mais pas forcément la menace ultime que l'on nous vend qui rend caduque tous le reste. merci, En Europe, nous sommes les seuls à avoir une capacité nucléaire (je maintiens que les Anglais ne sont que les transporteurs des vecteurs americains et ne sont pas décideurs des cibles ni du moment..) donc, tant que le principe de la dissuasion reste flou, comme maintenant, je pense que le risque est restreint. Par contre, si nous nous elevons en "grand frere" pour proteger les pays composant, par exemple, l'UE, nous devenons une cible à endommager ou à détruire, pour éviter une riposte (par exemple : imaginons que la Russie envahisse la Pologne, pays de l'UE... Si nous nous plaçons, comme feu les USA, comme les grands protecteurs des pays composants l'UE, comment ne pas penser que l'agresseur n'essayera pas de nous neutraliser ??? c'est une hypothese à ne pas négliger (que ce soit en visant des bases stratégiques (que ce soit l'ile Longue ou des bases aeriennes, ou en tirant missiles sur nos centrales nuke (qui pollueront le pays, semeront la panique, couperont l'alimentation electrique, etc) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 10:28 Share Posté(e) hier à 10:28 il y a 1 minute, christophe 38 a dit : merci, En Europe, nous sommes les seuls à avoir une capacité nucléaire (je maintiens que les Anglais ne sont que les transporteurs des vecteurs americains et ne sont pas décideurs des cibles ni du moment..) donc, tant que le principe de la dissuasion reste flou, comme maintenant, je pense que le risque est restreint. Par contre, si nous nous elevons en "grand frere" pour proteger les pays composant, par exemple, l'UE, nous devenons une cible à endommager ou à détruire, pour éviter une riposte (par exemple : imaginons que la Russie envahisse la Pologne, pays de l'UE... Si nous nous plaçons, comme feu les USA, comme les grands protecteurs des pays composants l'UE, comment ne pas penser que l'agresseur n'essayera pas de nous neutraliser ??? c'est une hypothese à ne pas négliger (que ce soit en visant des bases stratégiques (que ce soit l'ile Longue ou des bases aeriennes, ou en tirant missiles sur nos centrales nuke (qui pollueront le pays, semeront la panique, couperont l'alimentation electrique, etc) Ta remarque sur le nucléaire peut-être aussi une hypothèse qui appuierait que la menace soit moins dilué pour nous, puisque nous verrions la menace concentré sur nous. Ou peut-être en effet nous épargner. Je ne sais pas. Je l'ai déjà écrit, mais ça n'est pas pour rien si un petit pays comme la France "emmerde" les stratèges russes. Quand on se penche sur les kriegspiel, c'est sacré caillou dans la chaussure. Et il ne faudrait pas que l'on convainc trop de monde en Europe de nos idées. ^^ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant