LePetitCharles Posté(e) le 13 juillet 2020 Share Posté(e) le 13 juillet 2020 il y a 28 minutes, DEFA550 a dit : Bonjour, C'est une configuration permettant d'économiser le potentiel des lance-missiles LM2066. Il se peut qu'un autre avion soit équipé selon l'autre diagonale, ce qui fait alors 2 avions équipés avec la panoplie complète d'un seul (4 lance-missiles). Cette configuration a été autorisée en 2011 (+/- 1 an). Ce sont les LM2066 ou les Mica EM à qui l'on doit épargner des heures de vol ? Ou est ce un manque de (disponibilité ou nombre) de LM2066 ? Ou, dernière question, qu'est ce qui à le moins de potentiel entre un LM et un Mica ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 13 juillet 2020 Share Posté(e) le 13 juillet 2020 Il me semble avoir vu @J_M parler de l'Eurodrone en positif sur Twitter. Son argumentaire était que la solution bimoteur n'était pas forcément un désavantage au regard des taux d'attrition très élevés des drones US. La certification civile présente aussi des intérêts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistigun Posté(e) le 13 juillet 2020 Share Posté(e) le 13 juillet 2020 Mais ça serait quand même pas mal que ça ne coûte pas un rein de le faire voler... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 juillet 2020 Share Posté(e) le 14 juillet 2020 Il y a 7 heures, FoxZz° a dit : Il me semble avoir vu @J_M parler de l'Eurodrone en positif sur Twitter. Son argumentaire était que la solution bimoteur n'était pas forcément un désavantage au regard des taux d'attrition très élevés des drones US. La certification civile présente aussi des intérêts. Ce n'est pas parcequ'on perd beaucoup de mono-moteur que c'est sur une panne moteur. Pour celui qu'on a perdu, un second moteur n'aurait rien changé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 14 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 juillet 2020 Il y a 11 heures, LePetitCharles a dit : Ce sont les LM2066 ou les Mica EM à qui l'on doit épargner des heures de vol ? Ou est ce un manque de (disponibilité ou nombre) de LM2066 ? Ou, dernière question, qu'est ce qui à le moins de potentiel entre un LM et un Mica ? A l'origine, comme je l'ai expliqué, il s'agissait d'économiser le potentiel des LM2066. Une économie de potentiel va souvent de pair avec une pénurie, et en l'occurrence il restait à l'époque de quoi équiper complètement 3 ou 4 avions (sachant qu'un "kit" complet est composé de 4 lance-missiles différents), l'essentiel des LM2066 étant conservés chez MBDA en attente de paiement des révisions générales réalisées. Depuis, la configuration "de crise" (dissymétrique) est devenue la norme pour la PO et n'est donc plus caractéristique d'un manque quelconque. Le raisonnement est qu'un avion de PO n'a pas besoin de 4 MICA EM, et par conséquent n'a pas non plus besoin de lance-missiles vides. Un LM2066 a un potentiel maximum supérieur à celui d'un MICA EM, mais comme on en a beaucoup moins la moindre défaillance dans la régénération de potentiel induit rapidement une pénurie. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 Le 14/07/2020 à 13:07, DEFA550 a dit : A l'origine, comme je l'ai expliqué, il s'agissait d'économiser le potentiel des LM2066. Une économie de potentiel va souvent de pair avec une pénurie, et en l'occurrence il restait à l'époque de quoi équiper complètement 3 ou 4 avions (sachant qu'un "kit" complet est composé de 4 lance-missiles différents), l'essentiel des LM2066 étant conservés chez MBDA en attente de paiement des révisions générales réalisées. Depuis, la configuration "de crise" (dissymétrique) est devenue la norme pour la PO et n'est donc plus caractéristique d'un manque quelconque. Le raisonnement est qu'un avion de PO n'a pas besoin de 4 MICA EM, et par conséquent n'a pas non plus besoin de lance-missiles vides. Un LM2066 a un potentiel maximum supérieur à celui d'un MICA EM, mais comme on en a beaucoup moins la moindre défaillance dans la régénération de potentiel induit rapidement une pénurie. Merci Y a t il le même genre de sujet avec le Rafale notamment les LM de fuselage ? Question annexe, est ce le même LM qui est utilisé pour le Mica EM et le Meteor ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 (modifié) Le 14/07/2020 à 01:00, FoxZz° a dit : Il me semble avoir vu @J_M parler de l'Eurodrone en positif sur Twitter. Son argumentaire était que la solution bimoteur n'était pas forcément un désavantage au regard des taux d'attrition très élevés des drones US. La certification civile présente aussi des intérêts. Oui en effet (et pas tout à fait) : Je ne sais plus où j'avais dit ça (car je ne retrouve pas dans mes tweets), mais le Reaper a en effet : - vu le nombre de pertes de Reaper... 2 moteurs offre de nombreux avantages : en particulier, cela permet de poursuivre la mission malgré la perte d'un moteur. - surtout, le Reaper a un mauvais taux de dispo par vecteur. Le 14/07/2020 à 08:15, ARPA a dit : Ce n'est pas parcequ'on perd beaucoup de mono-moteur que c'est sur une panne moteur. Pour celui qu'on a perdu, un second moteur n'aurait rien changé. La certification civile permet le survol dans le ciel européen, et tout particulièrement d'agglomérations. Utile pour la surveillance du territoire (MASA, etc...). Je ne dis pas qu'un drone remplacera les missions MASA, mais il complèterait astucieusement. Par ailleurs, son endurance serait assurément un atout dans ce rôle. Modifié le 16 juillet 2020 par J_M 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 Il y a 2 heures, J_M a dit : La certification civile permet le survol dans le ciel européen, et tout particulièrement d'agglomérations. Utile pour la surveillance du territoire (MASA, etc...). Je ne dis pas qu'un drone remplacera les missions MASA, mais il complèterait astucieusement. Par ailleurs, son endurance serait assurément un atout dans ce rôle. pour ceux comme moi qui ne voient pas ce qu'est MASA : Révélation Le Premier ministre délègue la direction générale des opérations aériennes au commandant de la Défense aérienne et des opérations aériennes (COMDAOA). Dans cette tâche, ce dernier est assisté par un nombre restreint d'officiers supérieurs et généraux, qui occupent la fonction de Haute autorité de défense aérienne (HADA) et assurent, au besoin, le lien direct avec le Premier Ministre. Cette chaîne de commandement et d’engagement courte met en œuvre un dispositif d’intervention évolutif en fonction de la situation. Ainsi tout comportement anormal peut donner lieu, sur ordre de la HADA, à une intervention des moyens de l’Armée de l’air placés en alerte. Des interventions sont possibles sur l'ensemble des aéronefs utilisant l'espace aérien français, toutes les mesures actives de sûreté aérienne (MASA) leur étant applicables. Faisant appel à des moyens complémentaires (intercepteurs ou armement sol-air), ces mesures permettent de rechercher l'identité d'un aéronef, d'observer son comportement, de lui porter assistance ou de lui faire appliquer une obligation, une restriction ou une interdiction, de l'avertir (tir de semonce), voire de le détruire, sur ordre du Premier ministre, si l’aéronef est classifié « hostile » En lisant la définition, je ne vois pas en quoi un drone assistera dans les missions définies par MASA. Ce qui est sûr par contre, c'est que dans le cas de la surveillance/défense du territoire, ils peuvent jouer leur rôle... surtout la surveillance, que ce soit des citoyens comme des malotrus (la raison officielle je pense). Volant haut, ils peuvent sans doute s'insérer plus facilement dans l'espace aérien civil, mais honnêtement, 2 moteurs font riche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 Merci @DEFA550 pour la réponse. Si j'ai bien compris l'intérêt de ne monter que 2 lm 2066 afin de les préserver, j'avoue que je ne vois pas pourquoi ils sont montés de cette manière dissymétrique. Pourquoi ne sont-ils pas montés côte à côte : 2 à l'avant sur un M2000, et deux à l'arrière sur un autre appareil. Est ce une question de répartition des charges, de comportement aérodynamique ? Ou bien est ce autre chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 2 moteurs offrent pourtant tellement d'avantages ou de possibilités... (Réserve de puissance, alimentation des systèmes...) ... Au point que (mis à part un marché civil réduit) l'hélicoptère mono-turbine n'est plus. Non, ce qui m'étonne le plus n'est pas ça, mais sa réserve de Payload que je troube faible au regard du gabari (de mémoire, payload similaire à un Reaper pour un poids total qui est le double) il y a 16 minutes, Gallium a dit : Merci @DEFA550 pour la réponse. Si j'ai bien compris l'intérêt de ne monter que 2 lm 2066 afin de les préserver, j'avoue que je ne vois pas pourquoi ils sont montés de cette manière dissymétrique. Pourquoi ne sont-ils pas montés côte à côte : 2 à l'avant sur un M2000, et deux à l'arrière sur un autre appareil. Est ce une question de répartition des charges, de comportement aérodynamique ? Ou bien est ce autre chose ? Très certainement une question de centrage de masse par rapport au point de portance de l'aile. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 17 juillet 2020 Share Posté(e) le 17 juillet 2020 (modifié) Je ne sais pas où mettre l'info ,alors je la poste ici: L'US Army debarque a Cognac! 3 Black Hawk viennent de survoler la maison a l'instant et un quatrieme faisait de la reco autour de la base ce matin. Voila pourquoi: http://www.opex360.com/2020/07/03/otan-les-forces-americaines-vont-debarquer-en-france-dans-le-cadre-de-loperation-mousquetaire/ Modifié le 17 juillet 2020 par scrat s16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 juillet 2020 Share Posté(e) le 17 juillet 2020 (modifié) Il y a 17 heures, rendbo a dit : En lisant la définition, je ne vois pas en quoi un drone assistera dans les missions définies par MASA. Surveiller une zone d'exclusion, dissuader son accès par une présence, c'est une mesure active de sûreté aérienne. On n'a pas fait autre chose à une certaine époque avec nos Tucano. Il y a 16 heures, Gallium a dit : Merci @DEFA550 pour la réponse. Si j'ai bien compris l'intérêt de ne monter que 2 lm 2066 afin de les préserver, j'avoue que je ne vois pas pourquoi ils sont montés de cette manière dissymétrique. Pourquoi ne sont-ils pas montés côte à côte : 2 à l'avant sur un M2000, et deux à l'arrière sur un autre appareil. Est ce une question de répartition des charges, de comportement aérodynamique ? Ou bien est ce autre chose ? La configuration en diagonale est dictée par la séquence de tir. Modifié le 17 juillet 2020 par DEFA550 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 19 juillet 2020 Share Posté(e) le 19 juillet 2020 Le Figaro / Dominique Arbiol, une femme général à la tête de l’École de l’air https://www.lefigaro.fr/international/dominique-arbiol-une-femme-general-a-la-tete-de-l-ecole-de-l-air-20200719 "Après avoir été en 1983 la première fille à intégrer l’École des pupilles de l’air en classe préparatoire, et mené carrière au sein de l’armée de l’air jusqu’à être nommée «sous-chef synthèse», un poste clé à l’état-major, elle va devenir, à 55 ans, la nouvelle directrice de l’École de l’air." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 22 juillet 2020 Share Posté(e) le 22 juillet 2020 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 Intéressant. Par contre, comment ils arrivent à viser des étoiles en plein jour ?! Ils ne parlent pas de "tout temps" également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 il y a 11 minutes, bubzy a dit : Intéressant. Par contre, comment ils arrivent à viser des étoiles en plein jour ?! Ils ne parlent pas de "tout temps" également. On apprend tous les jours http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/observation_diurne/diurne.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 Ce système me semble surtout une (re)mise à jour de ce qui existait déjà (ex https://www.thedrive.com/the-war-zone/17207/sr-71s-r2-d2-could-be-the-key-to-winning-future-fights-in-gps-denied-environments)... ou alors je rate quelque chose? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 il y a une heure, bubzy a dit : Intéressant. Par contre, comment ils arrivent à viser des étoiles en plein jour ?! Ils ne parlent pas de "tout temps" également. Ils font un stage avec Palpatine sur l Étoile de la Mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 31 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2020 (modifié) Je ne sais pas où mettre ça, mais je tenais à partager un super moment que je viens de vivre au téléphone avec un client. Le client appelle pour une réclamation non traitée envoyée depuis fin juin. En récupérant son mail de réclamation je suis sur le cul : le gars fait un compte rendu on dirait un rapport du BEA ! Je lui dis « Vous seriez pas un militaire vous ? » et le gars me répond « 38 ans d’armée de l’air ! » Je le branche, et là c’est parti pour 2 heures où le gars me régale ! J’ai pas tout compris, j’ai pas tout retenu, mais il m’a mis bien. Chef d’escale en fin de carrière, s’occupait des moteurs des Jag, des III, du 2000, a formé les grecs à Tanagra pendant 9 mois sur 2000, était maqué avec les ricains de Bitburg, m’expliquait que le combo 2000 et son Tefal de l’époque + F15 était le top en matière de supériorité aérienne, qu’en Irak les ricains étaient vert de voir qu’il leur fallait 6 gars par avion, alors qu’un seul pétaf français s’occupait de 6 brêles, qu’il fallait seulement 3 gars et 2 heures pour déposer un moteur de 2000 là où il fallait 5 heures et 8 mecs pour 1 moteur de F15, que le responsable moteur du 2000 pouvait s’occuper de la cellule hydraulique, mais que le responsable de la cellule hydraulique ne pouvait pas s’occuper du moteur, il m’a décrit l’atterrissage tout feu éteint moteurs coupés de nuit d’un A310 à Abidjan quand c’était chaud avec Gagbo, les légionnaires qui défourraillent en sautant de la rampe arrière d’un transall qui roule encore, Djibouti, Istres, Luxeuil, Nancy, Cazaux, etc...Last but not the least son surnom était aigle 334 ( @DEFA550 tu connais ?), le gars de m’expliquer qu’il avait le t-shirt avec marqué dessus aigle 334/Eagle 334 et que c’était dû au fait que quand il arrivait sur le parking on entendait que lui (eagle 334 = y gueule très très fort). Bref j’ai passé un moment exceptionnel. Je l’ai mis bien, j’ai même pas checké la recevabilité de sa réclamation et lui ai mis 50€ de geste co direct pour le magnifique moment qu’il m’a fait passer. Modifié le 31 juillet 2020 par cicsers 8 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 juillet 2020 Share Posté(e) le 31 juillet 2020 Non, j'connais pas. Eagle 334 est bien trouvé, mais pour le coup ça pourrait aussi être un crocodile (grande gueule, petits bras). 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 31 juillet 2020 Share Posté(e) le 31 juillet 2020 il y a 21 minutes, DEFA550 a dit : mais pour le coup ça pourrait aussi être un crocodile (grande gueule, petits bras). Moi je suis bon publique, il m’a changé de mes habituelles mamies (Je garde crocodile, celui va m’être utile à ma prochaine controverse de comptoir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 31 juillet 2020 Share Posté(e) le 31 juillet 2020 il y a une heure, cicsers a dit : Moi je suis bon publique, il m’a changé de mes habituelles mamies (Je garde crocodile, celui va m’être utile à ma prochaine controverse de comptoir) Un têtard, grande gueule petit queue ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 31 juillet 2020 Share Posté(e) le 31 juillet 2020 il y a 3 minutes, Snapcoke a dit : Un têtard, grande gueule petit queue ! Je prends aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 31 juillet 2020 Share Posté(e) le 31 juillet 2020 C'était pas le seul "Eagle 334" de l'armée de l'air. Quelques-un ont déjà eu ce nickname là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 31 juillet 2020 Share Posté(e) le 31 juillet 2020 Il y a 3 heures, Oxcart a dit : C'était pas le seul "Eagle 334" de l'armée de l'air. Quelques-un ont déjà eu ce nickname là. Des noms ! Des noms !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant