Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bangladesh


Messages recommandés

  • 2 months later...

Mohammed Arkoun, « La construction humaine de l'islam », Albin Michel, 2012, p.211 :

Prenez le Bengladesh : la société y vit dans une situation terrible. Or c'est un pays arrosé de pétrodollars saoudiens servant à construire des mosquées et à rémunérer des prêcheurs qui répandent l'islam wahhabite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/06/11/bangladesh-3-000-personnes-arretees-dans-un-vaste-coup-de-filet-anti-islamiste_4948542_3216.html

Plus de 3000 arrestations dans une vaste opérations contre les islamistes notamment en lien avec les assassinats de ces derniers mois.  J'aime le "37 islamistes présumés" comme si c'était en soi un chef d'accusation :rolleyes: .

Ils font pas les choses à moitié. Il semble que des centaines de gens arrétés sont en fait des militants de l'opposition.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/bangladesh-les-jihadistes-de-dacca-des-jeune-gens-instruits_1808829.html (4 juillet 2016)

Les jihadistes bangladais qui ont tué 20 otages dans un restaurant de Dacca ont bénéficié d'une solide éducation et provenaient de familles aisées, loin d'un stéréotype dépassé du volontaire issu d'un milieu pauvre et radicalisé dans une madrassa.

Seul l'un des cinq assaillants a étudié dans une madrassa (école coranique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La violence islamiste au Bangladesh demeure assez méconnue. Ici, le profil des militants extrémistes.


Riaz, A., & Parvez, S. (2018). Bangladeshi Militants: What Do We Know? Terrorism and Political Violence, 1‑18. [PDF]

Résumé.

  Révéler le contenu masqué

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://nationalinterest.org/feature/death-democracy-bangladesh-36147 (15 novembre 2018)

La démocratie est menacée dans ce pays, sous l'emprise d'un parti au pouvoir autoritaire, la ligue Awami.

Les prochaines élections générales ont lieu le 30 décembre.

La chef du parti nationaliste bangladais, Khaleda Zia, est en prison, accusée de corruption.

En 2014, l'opposition avait boycotté les élections pour protester contre l'abrogation d'une loi qui imposait que le gouvernement démissionne avant les élections en confiant le pouvoir à une commission indépendante durant la durée des élections.

Ainsi 153 des 300 sièges de l'assemblée avaient été gagnés par des candidats seuls à se présenter, sans opposant face à eux.

En août l'ambassadrice américaine a été attaquée par des motards à coups de briques contre sa voiture. On peut penser que c'est une rétribution contre ses prises de position critiques à l'égard du gouvernement. Le fils du premier ministre l'accuse sur Facebook d'être la porte-parole officieuse du Parti Nationaliste, le parti d'opposition.

Washington est le terrain d'affrontement entre les agences de communications payées par le gouvernement qui expliquent aux responsables américains que le Bangladesh est un beau pays bien géré, et l'opposition nationaliste qui dénonce les atteintes à la démocratie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  Le 11/07/2018 à 16:16, Baba1 a dit :

La violence islamiste au Bangladesh demeure assez méconnue. Ici, le profil des militants extrémistes.


Riaz, A., & Parvez, S. (2018). Bangladeshi Militants: What Do We Know? Terrorism and Political Violence, 1‑18. [PDF]

Résumé.

  Révéler le contenu masqué

 

Expand  

Riaz, Ali, and Saimum Parvez. "Bangladeshi Militants: What Do We Know?." publié en 2018 dans Terrorism and Political Violence.

Résumé et extraits :

  Révéler le contenu masqué

 

Modifié par Baba1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le chemin de la justice est parfois long :

Arrestation des assassins du père fondateur du Bangladesh Sheikh Mujibur Rahman (7 avril 2020)

Justice finally catches up with Majed, April 13, 2020, Mohiuddin Alamgir

"Yet another paid for his brutality while assassinating Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman and his family members as sacked army captain Abdul Majed, a "self-confessed killer" of the Father of the Nation, walked to the gallows early yesterday."

https://www.thedailystar.net/frontpage/news/justice-finally-catches-majed-1892371

 

Sheikh Mujibur Rahman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sheikh_Mujibur_Rahman

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  Le 14/07/2020 à 17:18, rogue0 a dit :

Apparemment, la situation affecterait tous les grands fleuves du sud de la Chine depuis fin mai : les précipitations de la mousson sont les plus fortes depuis 60 ans.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/11/la-chine-est-confrontee-a-des-crues-exceptionnelles_6045935_3210.html

Bilan : 140 morts officiels, 20 millions de personnes touchées, ~6 milliards de dégât économique

Expand  

Graves inondations à travers le Sud est asiatique, suite à une mousson exceptionnelle

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_mousson-au-bangladesh-un-tiers-du-pays-sous-l-eau-1-5-million-de-personnes-sont-affectees-par-les-inondations?id=10542600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Une vidéo en anglais sur le génocide qu'a subit le pays au moment de la lutte pour son indépendance et la complicité de Nixon et Kissinger dans ce crime. Je connaissais pas le détail, il est seulement regrettable qu'elle ne dise rien sur le rôle qu'a jouer l'URSS dans l'affaire. A noté qu'un peu la même a eu lieu avec le Cambodge.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La mousson fait 42 morts et des millions de sans logis au Bangladesh et en Inde

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-mousson-fait-42-morts-et-des-millions-de-sans-logis-au-Bangladesh-et-en-Inde--40763506/

19/06/2022 | 16:03

DHAKA/ASSAM, Inde, 19 juin (Reuters) - La foudre et des glissements de terrain ont fait au moins 25 morts ce week-end au Bangladesh tandis que des millions de personnes se sont retrouvés isolées ou sans logis dans le nord-est du pays, frappé par les plus graves inondations de mousson de l'histoire récente, ont dit des officiels.

Dans l'Etat indien voisin d'Assam, au moins 17 personnes ont également trouvé la mort au cours des inondations qui sévissent depuis le début du mois, ont ajouté des responsables de la police.

Beaucoup de cours d'eau du Bangladesh ont atteint des niveaux critiques et les fortes pluies on aggravé la situation. Plusieurs milliers de policiers et de militaires ont été déployés pour aider aux opérations de recherche et de sauvetage.

Environ 105.000 personnes ont été évacuées à ce jour, mais la police estime que plus de quatre millions d'habitants sont toujours en difficulté.

Les inondations ont isolé de nombreux villageois qui manquent de nourriture, d'eau potable ou d'un accès aux réseaux de communication, a déclaré Syed Rafiqul Haque, membre du parti au pouvoir dans le district de Sunamganj.

Le Bangladesh et l'Inde connaissent depuis plusieurs années des épisodes météorologiques de plus en plus extrêmes.

Les voix se multiplient pour dire que le changement climatique risque de conduire à une multiplication de ce genre de catastrophe naturelle, notamment dans des pays proches du niveau de la mer et très densément peuplés. (Ruma Paul et Zarir Hussain, Gilles Guillaume pour la version française)

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

https://thediplomat.com/2023/01/as-us-china-fight-over-bangladesh-india-is-the-real-winner/ (21 janvier 2023)

La preuve la plus éclatante en est la lutte d'influence que se livrent la Russie et les États-Unis au Bangladesh. L'Inde est restée sur la touche pour en récolter les fruits tandis que deux géants investissaient leur énergie dans cette bataille. En raison de la pression exercée par les sanctions américaines, le Bangladesh a refusé l'entrée d'un navire russe dans ses eaux, mais l'Inde, faisant fi des sanctions américaines, a autorisé l'entrée du navire dans son propre port.

L'Inde a une longue histoire de positions anti-occidentales et pro-russes. Bien qu'au milieu de l'affirmation de la Chine, l'Inde se tourne vers l'Ouest pour faire contrepoids à Pékin, New Delhi ne renonce pas à la Russie. Au contraire, New Delhi a doublé son engagement avec la Russie, en particulier dans le secteur de l'énergie, depuis la guerre en Ukraine. La position de l'Inde s'est manifestée de manière éclatante au Bangladesh, au milieu de ce conflit diplomatique entre la Russie et les États-Unis.

Le Bangladesh devient un nouveau front pour l'affrontement des États-Unis avec la Russie, en plus de la compétition existante avec la Chine. Mais là encore, le véritable gagnant est l'Inde. New Delhi s'oppose à l'implication des États-Unis dans son voisinage, à savoir au Bangladesh. Aider la Russie à étendre son territoire aux dépens des États-Unis sert donc les intérêts de l'Inde, en réduisant le potentiel américain tout en renforçant son propre ancrage au Bangladesh.

La dépendance excessive du Bangladesh à l'égard de l'Inde et les avantages géopolitiques de cette dynamique pour l'Inde sont plus évidents dans le secteur énergétique bangladais que partout ailleurs. Le gouvernement de la Ligue Awami a pris un certain nombre d'initiatives pour surmonter la pénurie chronique d'électricité du pays, notamment en construisant une centrale nucléaire avec une société russe, Rostrum, dans le cadre d'un contrat de 12 milliards de dollars, financé à 90 % par la Russie. Bien qu'il s'agisse d'un accord bilatéral entre le Bangladesh et la Russie, l'Inde s'est vu accorder un accès inégalé à ce projet pour en superviser les détails techniques.

L'Inde facilite désormais l'envoi de matériaux de centrales nucléaires russes au Bangladesh par voie terrestre.

Avant l'entrée de la Chine dans le secteur des infrastructures au Bangladesh, l'ensemble du marché était majoritairement contrôlé par des entreprises japonaises. Aujourd'hui, la Chine a remporté certains contrats, ce qui rend New Delhi nerveux.

La Chine a tenté de remporter le marché de la construction d'un port en eau profonde à Sonadia. Maintenant, le Japon construit le port en eau profonde de Matarbari.

Tous les pays occidentaux ont augmenté la pression sur la Ligue Awami pour garantir une élection libre et équitable. L'Inde, qui est pourtant la plus grande démocratie du monde, n'a pas suivi le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

https://thediplomat.com/2024/05/china-bangladesh-military-exercises-signal-shifting-geopolitical-landscape/ (6 mai 2024)

Le Bangladesh et la Chine mèneront leurs premiers exercices militaires conjoints au début du mois de mai.

Pékin a investi plus de 25 milliards de dollars dans divers projets au Bangladesh, soit le deuxième montant le plus élevé dans un pays d'Asie du Sud après le Pakistan. Elle a joué un rôle important dans la construction de ponts, de routes, de voies ferrées, d'aéroports et de centrales électriques au Bangladesh. Le commerce bilatéral est passé de 3,3 milliards de dollars en 2009-2010 à plus de 20 milliards de dollars en 2021-22. Il est important de noter qu'un large éventail de produits du Bangladesh bénéficie de droits de douane nuls en Chine.

En outre, la Chine est devenue un allié militaire important du Bangladesh. Elle a fourni à la marine bangladaise deux sous-marins rénovés en 2016 à un prix réduit de 205 millions de dollars. En outre, le premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a inauguré l'année dernière une base de sous-marins construite par la Chine pour un montant de 1,21 milliard de dollars.

Bien que le Bangladesh et l'Inde aient organisé 11 manœuvres militaires entre 2009 et 2023, les exercices sino-bangladais ont suscité plusieurs inquiétudes quant à leurs implications pour le Bangladesh et les relations entre l'Inde et le Bangladesh.

Il y a ensuite la question du nombre important de ressortissants bangladais tués par les forces de sécurité frontalières indiennes alors qu'ils franchissaient la frontière avec l'Inde.

L'Inde exerce une influence considérable sur la politique intérieure du Bangladesh. Cette influence a déclenché un mouvement discret de "boycott de l'Inde" au Bangladesh, le principal parti d'opposition, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), accusant l'Inde de soutenir la Ligue Awami au pouvoir.

Alors que la Chine et l'Inde rivalisent d'influence, le Bangladesh pourrait être pris au milieu de cette compétition géopolitique.

https://www.dw.com/en/bangladesh-seeks-careful-balance-between-china-and-india/a-68023417 (18 janvier 2024)

Après que la Ligue Awami du Bangladesh de Sheikh Hasina a récemment remporté un quatrième mandat consécutif en tant que premier ministre, les partenaires occidentaux du pays ont exprimé leurs inquiétudes quant à un recul démocratique, tandis que la Chine et l'Inde se sont empressées de la féliciter.

Le Bangladesh devrait sortir de la liste des pays les moins avancés (PMA) des Nations unies en 2026. Après cette transition, il disposera de trois ans pour mettre fin aux privilèges d'exportation en franchise de droits et de quotas dont il bénéficie actuellement sur le marché européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.aljazeera.com/program/newsfeed/2024/7/18/violent-and-fatal-anti-quota-protests-rock-bangladesh

Des dizaines de personnes ont été tuées lors de manifestations réclamant la fin du système de quotas, qui favorise les enfants des combattants de la guerre d'indépendance de 1971 contre le Pakistan.

https://www.theguardian.com/world/article/2024/jul/16/two-dead-and-thousands-injured-as-bangladesh-police-crack-down-on-anti-quota-protests

Les quotas - qui réservent 30 % des emplois aux membres des familles des anciens combattants qui ont participé à la guerre d'indépendance du Bangladesh en 1971 - ont été supprimés en 2018, mais rétablis ce mois-ci à la suite d'une décision de justice.

La nouvelle décision sur les quotas a été suspendue par la Cour suprême la semaine dernière, mais les étudiants ont déclaré qu'ils continueraient à protester jusqu'à ce qu'elle soit définitivement annulée. Ils ont été nombreux à bloquer les autoroutes et les voies ferrées et à franchir les barrières de police pour organiser des manifestations dans la capitale, Dacca, qui est très encombrée.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...