seb24 Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 il y a 10 minutes, zx a dit : c'est vrai qu'il n'ont pas communiqué l'altitude et la vitesse de descente lors du largage du parachute et de l'allumage des rétro fusées, pourtant ils doivent avoir accès facilement à ces données. Néanmoins , je pense qu'ils doivent faire un nouvel essai pour la prochaine fenêtre de lancement, qui est disponible en 2018. Faut attendre l'analyse des résultats. une réussite permettrait de mettre une certaine pression sur les russes. Je pense qu'ils vont attendre d'avoir toutes les données compilées et avec une claire vision de ce qu'il s'est passe avant de communiquer a nouveau. Lors de la conférence d'hier il avaient eu juste la nuit pour débuter l’étude des enregistrements et je suppose que c'est un peu juste pour donner des infos "définitives". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Je pense surtout qu'ils devrait sortir de ces méthodes artisanales et développer/fiabiliser une plateforme universelle recyclable pour de multiples missions, et en lancer plusieurs par fenêtres de lancement avec seulement une ou deux expériences par sonde. Comme ça la perte d'un certain pourcentage d'entre elles ne serait pas une catastrophe et permettrait de couvrir de plus vastes zones ; bref, de faire de l'exploration. Le faster better cheaper promu à une époque par la NASA, malgré ses échecs, était la bonne voie à suivre. Ils auraient du persister. Dommage. Aussi, il serait temps de penser à mettre en place une "infrastructure martienne" faite de satellites d’observations et surtout de satellites télécoms. Se serait un beau sujet de coopération avec la NASA et d'autres agences spatiales. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) Oui, il faudrait qu'ils commencent à réfléchir comment réutiliser des composants "standard" sur étagère, pour éviter de les développer à chaque fois, les USA commencent à le faire, exemple le prochain rover sera une nouvelle version de curiosity. les gains de coûts ne sont pas négligeable. L'inde à réutiliser sa plateforme Chandrayaan pour Mars. Modifié le 21 octobre 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Après c'est difficile car les programmes peuvent facilement avoir 10ans de différence. Mais oui. Pour cela il faudrait un vrai programme a long terme pour Mars et pour d'autres astres du système solaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) Article de la BBC sur le sujet : parachute largué trop tôt rétro-fusées arrêtées trop tôt A vue de (très long nez), les systèmes de détection du sol et/ou le système déterminant la réaction de la sonde à ces informations ont réagi comme si la sonde était très proche du sol alors que ce n'était pas encore le cas. Bug logiciel ou défaut dans l'interprétation des données du radar ? Est-ce ici que j'ai lu que la sonde était censée atterrir en pleine tempête de poussière (je ne le retrouve plus ; ou du moins en pleine saison des tempètes) ? Si c'est la cas : est-ce que ça peut créer des "faux positifs" au niveau du radar ? ça risque de compliquer les "recherches" par les sondes en orbite ? Edit : ce n'était donc pas le cas. Modifié le 21 octobre 2016 par Boule75 au temps pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) il y a 18 minutes, Boule75 a dit : Est-ce ici que j'ai lu que la sonde était censée atterrir en pleine tempête de poussière (je ne le retrouve plus ; ou du moins en pleine saison des tempètes) ? Si c'est la cas : est-ce que ça peut créer des "faux positifs" au niveau du radar ? ça risque de compliquer les "recherches" par les sondes en orbite ? De ce que j'ai compris de la conférence de presse ils ont dit au contraire que les conditions atmosphériques étaient justement relativement clémentes lors de la phase du posé ... Modifié le 21 octobre 2016 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Il n'y avait pas de tempête de poussière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) je me demande si ils ont fait des tests dans l'atmosphère terrestre en adaptant la sonde, larguer à 11 km d'altitude le module pour tester le parachute et l'allumage des rétro fusées auraient été intéressant à simuler. pas besoin de lanceur, il faut juste un avion porteur qui peut monter à cette altitude, comme le white knight de virgin.. Modifié le 21 octobre 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 http://www.midilibre.fr/2016/10/20/mission-exomars-pourquoi-la-sonde-schiaparelli-ne-repond-plus,1412769.php Tentative de dernière chance Nous allons envoyer une commande de réinitialisation de son émetteur radio à l'occasion d'un prochain passage de la sonde américaine MRO" qui tentera d'entrer en communication avec lui, a déclaré jeudi soir Thierry Blancquaert, responsable de l'atterrisseur. "Ce sera la commande de la dernière chance". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) Si ce n'est pas les rétro-fusée donc pas le hardware, je mettrais un petit pari à forte cote sur un nouveau problème de "deutch kalitat" Je suis mauvaise langue là mais le centre de communication est en Allemagne, il y a du précédent: FADEC de l'A400M, cablage de l'A380, Galileo... juste que je commencerais par analyser les composants allemands (radar de proximité, communication s'il y a lieu...) en premier pour aller droit au but. On verra bien si mon petit pari à forte cote est gagnant ou pas. Si j'ai tord je passerais un peut pour un c... mais sans plus. Si j'ai raison: vous allez m'entendre je vous le dit Edit: pas mal d'instruments sont fournie par DLR mais pas sûr pour le radar doppler et les accéléromètre. J'ai essayé de vérifier mais pas clair. Modifié le 21 octobre 2016 par c seven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) peut être des aspect de la simulation qui n'ont pas pensés tester tous les scénarios qui pourraient arriver par manque de recul et d'info, seul la vrai vie le démontre par l'expérience. un peu comme ariane V, ou des tests ont été oubliés et qui ont faillis tuer le programme Ariane, quand tout le monde hurler à mort, anglois et ricains en tête, on voit son parcours après avoir corrigé tous ses problèmes. Le bon réflexe de chirac, on remet 500ME au bassinet, on refait les tests, et on recommence. elle est devenue tellement fiable qu'on pourrait mettre une capsule avec des humains dedans direct. Modifié le 21 octobre 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezco Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) 9 minutes ago, c seven said: Si ce n'est pas les rétro-fusée donc pas le hardware, je mettrais un petit pari à forte cote sur un nouveau problème de "deutch kalitat" Je suis mauvaise langue là mais le centre de communication est en Allemagne, il y a du précédent: FADEC de l'A400M, cablage de l'A380, Galileo... juste que je commencerais par analyser les composants allemands (radar de proximité, communication s'il y a lieu...) en premier pour aller droit au but. On verra bien si mon petit pari à forte cote est gagnant ou pas. Si j'ai tord je passerais un peut pour un c... mais sans plus. Si j'ai raison: vous allez m'entendre je vous le dit Sur le Lander, le regime de fonctionement des moteurs fusé est controlé par un soft developer chez Volkswagen et dont le but était de minimizer la quantité de CO2 rejeté en athmosphère martienne. Tu y verrais une source de probleme ? Modifié le 21 octobre 2016 par Ezco 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 il y a 16 minutes, zx a dit : peut être des aspect de la simulation qui n'ont pas pensés tester tous les scénarios qui pourraient arriver par manque de recul et d'info, seul la vrai vie le démontre par l'expérience. un peu comme ariane V, ou des tests ont été oubliés et qui ont faillis tuer le programme Ariane, quand tout le monde hurler à mort, anglois et ricains en tête, on voit son parcours après avoir corrigé tous ses problèmes. Le réflexe de chirac, on remet 500ME au bassinet, on refait les tests, et on recommence. elle est devenu tellement fiable qu'on pourrait mettre une capsule avec des humains dedans direct. La mission a permis de valider beaucoup de choses (ex : tenue bouclier thermique, déploiement parachute) et, comme tu le dis, de collecter pleins d'infos sur le comportement dynamique de la capsule. Ce serait tentant d'analyser à fond ce qui a pu se passer sur la fin du vol pour trouver la cause racine et refaire un essai. Mais effectivement cela va être dur de convaincre tous les partenaires européens d'ici à la prochaine réunion ministérielle de novembre... Le risque, ce serait plutôt que certains prennent peur et refuse d'allonger l'argent pour finir le rover 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 France,Allemagne,Italie pour remettre quelques sous au bassinet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Source Photo: DLR Citation COMARS is the Combined Aerothermal and Radiometer Sensors Instrument Package – aiming to measure aerothermal parameters on the exterior of the lander’s Back Shell during re-entry and atmospheric flight. Lien intéressant: http://spaceflight101.com/exomars/schiaparelli-instrument-overview/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 C'est confirmé : http://www.bfmtv.com/planete/l-atterrisseur-europeen-schiaparellis-est-ecrase-sur-mars-1050760.html#page/contribution/index Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 je viens d'entendre à la radio, MRO a pris une photo qui a confirmé le crash. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 il y a 8 minutes, Ciders a dit : C'est confirmé : http://www.bfmtv.com/planete/l-atterrisseur-europeen-schiaparellis-est-ecrase-sur-mars-1050760.html#page/contribution/index Fuck, je vais devoir sacrifier 3 vierges indiennes tous les jours jusqu'à notre prochaine mission, encore faut-il en avoir une 100% européenne... Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) http://www.nasa.gov/feature/jpl/camera-on-mars-orbiter-shows-signs-of-latest-mars-lander un beau trou martien ^^, allez on retrousse les manches et on va remettre ca. si le budget le permet. Modifié le 21 octobre 2016 par zx 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 il y a 14 minutes, zx a dit : http://www.nasa.gov/feature/jpl/camera-on-mars-orbiter-shows-signs-of-latest-mars-lander un beau trou martien ^^, allez on retrousse les manches et on va remettre ca. si le budget le permet. Tu arrives à ^^, moi non. Fuck, vais aller prendre un verre de sky pourtant interdit... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) Je sais qu'ils vont travailler encore plus pour comprendre ce qui s'est passé, et il faudra recommencer. Avec beagle on avait aucune données, la on a récupéré les données, on progresse, jamais 2 sans 3. en espérant que la troisième tentative soit la bonne. J'espère qu'ils vont se décider à mettre les moyens pour avoir Mars, imagine un peu si c'était le rover exomars qui avait fait le trou. Modifié le 21 octobre 2016 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 à l’instant, zx a dit : Je sais qu'ils vont travailler encore plus pour comprendre ce qui s'est passé, et il faudra recommencer. Mouai... Il "faudra", encore faut-il d'avoir du budget. On ne peut pas piller la moitié de la fortune de la maison Dassault pour financer la bonne cause ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 il y a 49 minutes, zx a dit : http://www.nasa.gov/feature/jpl/camera-on-mars-orbiter-shows-signs-of-latest-mars-lander un beau trou martien ^^, allez on retrousse les manches et on va remettre ca. si le budget le permet. Et bien, l'à bien travaillé MO ! Et zut ... J’espérais encore le "riset" s'il avait-été en un seul morceau ... Y'a plus ka .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Révélation 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 il y a une heure, zx a dit : http://www.nasa.gov/feature/jpl/camera-on-mars-orbiter-shows-signs-of-latest-mars-lander un beau trou martien ^^, allez on retrousse les manches et on va remettre ca. si le budget le permet. Faut voir le positif : on visait une cible de 7000 km de côté à 400 millions de km et quoi qu'on en dise on a quand même réussi un joli coup au but ! =====> [ ] 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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