Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

belle photo d'un Fusilier Marin en évolution tactique à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral. Je suppose que c'est un équipier de l'ESIM mentionnée lors de l'exercice Cléopatra 

"les deux autorités ont pu apprécier une démonstration dynamique des moyens amphibies des deux marines ainsi que des moyens de protection franco-égyptiens aux côtés d’une Équipe Spécialisée d’Intervention Marine (ESIM) du bataillon de fusiliers marins Detroyat et d’un détachement de forces spéciales égyptiennes"  

NB L'ESIM est une équipe plus pointue que l'EDIM de base 

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Sympa, les brits mettent en avant le chien des commandos Marine qui a reçu une médaille pour son action au Mali. 

C'est logique, la dickin medal est donnée par une association  britannique...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Compagnie Brière (Lann-Bihoué) a reçu sont fanion 

spacer.png

Le même jour a été inauguré un parcours "commando" 

Ce parcours d’environ 800 mètres et 20 obstacles a été créé dans le cadre de la préparation opérationnelle de l’unité et de la préparation des volontaires commandos. Il permet ainsi, en le pratiquant en équipe, de développer des valeurs comme l'esprit d'équipage et la cohésion, nécessaires à l'accomplissement des missions.

spacer.pngspacer.png

spacer.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La PME lorientaise SeaAir (qui en partenariat avec la DGA a fait "voler" des semi-rigides Sillinger de 7m70 avec son système de foils rétractables) s'est allié à des partenaires européens (danois + espagnols), et à l'école navale de Brest.

Ensemble, les 4 partenaires vont tenter de décrocher un financement européen, pour concevoir une vedette rapide multimission dotée de foils rétractables. Il s'agirait d'une embarcation d'environ 20m dédiée aux forces spéciales.  :souritc: >

https://www.forcesoperations.com/apres-avoir-seduit-la-france-seair-tente-sa-chance-a-leurope/

"Elle devra permettre l’emport de 12 à 15 soldats et d’une tonne de charge utile en plus des 4 à 6 membres d’équipage. Son endurance atteindra les 800 NM, sa vitesse maximale les 50 nœuds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

qui en partenariat avec la DGA a fait "voler" des semi-rigides Sillinger de 7m70 avec son système de foils rétractables)

Les essais DGA ce n'était pas avec un ETRACO des Commandos? Le modèle Sillinger était leur proto usine. 

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Ensemble, les 4 partenaires vont tenter de décrocher un financement européen, pour concevoir une vedette rapide multimission dotée de foils rétractables. Il s'agirait d'une embarcation d'environ 20m dédiée aux forces spéciales.  :souritc: >

Elle devra permettre l’emport de 12 à 15 soldats et d’une tonne de charge utile en plus des 4 à 6 membres d’équipage. Son endurance atteindra les 800 NM, sa vitesse maximale les 50 nœuds"

 

20 m ça fait peut-être un juste pour tout ça.  La vedette fusiliers fait déjà 15 m 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Les essais DGA ce n'était pas avec un ETRACO des Commandos? Le modèle Sillinger était leur proto usine. 

20 m ça fait peut-être un juste pour tout ça.  La vedette fusiliers fait déjà 15 m 

Ah oui, en effet, quand la DGA s'y est intéressée, ils ont alors fait des essais avec les Commandos de Marine, sur un de leurs ETRACO (achetés à Zeppelin il y a plus de 25 ans, ils font 7m33 de long, si j'ai bonne mémoire) 

"En même temps", les CB-90 suèdois qui peuvent transporter 15 à 20 commandos ne font que 16m (et des poussières) de long. Il y a un moment dans l'article où ils évoquent une longueur de 20 à 25m ; donc fort possible qu'au vu de l'espace que prendra le dispositif de sortie et rétractation des hydrofoils on sera sur le haut de cette fourchette.

En tous cas, c'est un très beau projet ; à voir s'il pourra se concrétiser avant 2030.  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno a dit :

les CB-90 suèdois qui peuvent transporter 15 à 20 commandos ne font que 16m (et des poussières) de long. I

Mais que 240 Nm à 20 noeuds (40 max)  il en faut de l'essence pour 800 Nm, et pour les foils il faut de la vitesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Fusilier said:

Mais que 240 Nm à 20 noeuds (40 max)  il en faut de l'essence pour 800 Nm, et pour les foils il faut de la vitesse 

Pour la vitesse et les foil c'est comme avec un planeurs... Ça dépend surtout de la masse et de la taille de foil. On sait faire décoller a basse vitesse un wakeboard...

Poure l'endurance ... C'est avant tout un problème de kérosène. Le CB90 est plein comme un œuf avec peu de place pour le carburant. Et comme ses missions sont ultra côtière ça colle.

Ici on propose un truc de 20m avec pas vraiment plus d'emport...

Ça laisse un peu de place pour le kero.

Reste à savoir à quelle vitesse on ambitionne les 800nm.

14 hours ago, Fusilier said:

Mais que 240 Nm à 20 noeuds (40 max)  il en faut de l'essence pour 800 Nm, et pour les foils il faut de la vitesse 

Oui en général pour cette taille de  bateau l'endurance c'est moitié moins.

Mais on sais faire des foil pour engin lent comme des voiliers.

Reste à évaluer l'économie foil vs planning a c'est vitesse de "croisière"

On verra bien comment il arrive à gaver le truc de GO.

---

Il vont peut être nous pondre un gros catamaran. A foil de 50t ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

pourquoi du G3?  je pensais que la FORFUSCO était passé au HK416F. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seal33 a dit :

pourquoi du G3?  je pensais que la FORFUSCO était passé au HK416F. 

Bonne question, effectivement la FORFUSCO est passée au 416.  Maintenant pour les G36 , je pense que c'est du matos perçu sur place, sans doute origine commando. Il semble que le Commando Arta et la section Fus forment le détachement FORFUSCO Djibouti. C'est nouveau que ce soit présenté ainsi, même si habituellement les commandos prenaient en main l'entraînement du détachement Fus. Je n'ai pas de certitude, mais je pense que certaines images sont situées du côté d'Arta.  

NB. J'ignore si la force a perçu la totalité des 416 qui lui sont destinés.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...