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Je pense qu'il y aussi le souci d'avoir les mêmes besoin pour tout ces projets. Et les allemands pensent plus ces projets militaires en terme d'aide aux industriels, de défense du territoire national et orienté temps de paix. Dans le même temps, les français veulent du matériel exportables, utilisable en Opex (projetable et mobile) et orienté temps de guerre. cela mène à des contradictions qui ne sont pas du tout résolus.

Pour l'Eurodrone, ils veulent absolument du bimoteur car ils pensent surtout aux pannes au-dessus de leur territoire car cela risque d'être l'usage exclusif de ces drones alors que pour un drone prenant des risques au-dessus de la zones des combats cela a moins de sens.

Pour le MGCS, ils vont absolument vouloir un tank très lourd  car très blindé pour pouvoir faire une défense statique de frontière mais beaucoup moins mobile et projetable.

Pour le SCAF, ils vont surtout vouloir un remplaçant de leurs intercepteurs Eurofighter plus qu'un avion multi-rôle furtif comme nous. On risque donc de se trainer des exigences allemandes très lourdes spécialisés pour la supériorité aérienne comme un très gros radar avant avec radar latéral plus des radars en bande L dans les ailes ou une tuyère vectorielle ou une soute dimensionnée par les missiles air-air par exemple. De notre côté, comme on désire un avion multi-rôle exportable comme le Rafale, on sera prêt à faire des concessions pour avoir un avion plus petit et plus simple mais avec des capacités d'emports plus grandes y compris sous les ailes et la capacité de faire du vol à basse altitude.

De la même façon, faire entrer d'autres partenaires est une bonne chose si on est certain qu'ils ont les mêmes besoin. C'est une catastrophe si on sait déjà qu'ils vont vouloir autre chose que nous. C'est aussi cela qui a beaucoup plombé des projets comme le Tigre, le NH90 et l'A400M. Derrière les apparences d'un appareil unique il y a pleins de particularités et de demandes spécifiques pour chacun des partenaires.

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Ca se précise pour le F35:

"The German defence source said Scholz was expected to raise the issue during a trip to Washington next week."

 

https://www.reuters.com/world/europe/germany-eyes-lockheed-f-35-fighter-jet-no-final-decision-source-2022-02-03/

Encore mieux :

"There have been recent efforts to inform Germany of how to move ahead with a potential F-35 purchase," a third source involved in the effort told Reuters.

Autrement dit, les américains expliquent aux allemands là où ils doivent signer, c'est là le contenu de la négociation ...

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il y a 26 minutes, Deres a dit :

Pour l'Eurodrone, ils veulent absolument du bimoteur car ils pensent surtout aux pannes au-dessus de leur territoire car cela risque d'être l'usage exclusif de ces drones alors que pour un drone prenant des risques au-dessus de la zones des combats cela a moins de sens.

Il leur faut deux moteurs pour un drone avec une finesse suffisante pour aller se crasher en zone inhabité, mais pour une enclume volante comme un F-35, tout d'un coup ça ne pose plus de souci ! :rolleyes:

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il y a 34 minutes, Deres a dit :

Encore mieux :

"There have been recent efforts to inform Germany of how to move ahead with a potential F-35 purchase," a third source involved in the effort told Reuters.

Autrement dit, les américains expliquent aux allemands là où ils doivent signer, c'est là le contenu de la négociation ...

Quand tu as eu durant des décennies près de 200 000 soldats US et leur familles sur ton territoire, certes ils sont encore 35 000 aujourd'hui (donc 7 fois plus que que BARKHANE ), donc le lien avec les USA n'est pas seulement amicale mais c'est surtout un lien de soumission et de vassalité. Ca marque toute une génération d'allemands qui ont grandi avec la présence américaine depuis qu'ils sont venue au monde...

Du coup, les américains n'ont pas besoin de trop forcer pour leur faire acheter des F35 , il suffit qu'ils leur disent juste "Non, on ne certifiera pas le Super Hornet et encore moins l'eurofighter et on ne le fera que sur le F35 " et immédiatement les politiques et militaires allemands sont au garde à vous et prêt à acheter du F35 et cela quelque soit leur sensibilité politique...

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

- d'envisager de faire le MGCS avec l'Italie qui a besoin de remplacer l'Ariette et Israel pour les Merkava?

- les drones aeriens avec Israel

Faut pas compter sur Israël, les milliards de dollars gratuits qu'ils reçoivent de l'Oncle Sam ont comme condition de ne pas acheter français.

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il y a 39 minutes, Kelkin a dit :

Faut pas compter sur Israël, les milliards de dollars gratuits qu'ils reçoivent de l'Oncle Sam ont comme condition de ne pas acheter français.

Ce n'est pas une question de ne pas acheter français...  c'est une question d'acheter américains uniquement  !

En effet, ce n'est pas des transferts de fonds qu'il reçoivent mais ce sont des "avoirs" à consommer uniquement au sein de l'industrie américaine.

Bref si les israeliens voudraient financer un programme avec la France, ce sera avec leurs fonds propres ...

Idem pour les 2 milliards que l'egypte reçoit chaque année.

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 41 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ce n'est pas une question de ne pas acheter français...  c'est une question d'acheter américains uniquement  !

Oui,, mais chez qui Israël se fournissait avant de recevoir l'aide américaine ? Je me souviens de cet américain qui il y a quelques années avait écrit, de mémoire, "we pay the Israeli so that they don't buy from the French"... C'est vrai que depuis ils sont devenus un peu plus restrictifs, à l'époque Israël était autorisé à investir une partie de cet argent dans leur propre industrie tandis que maintenant c'est uniquement des bons d'achats pour Raytheon/Boeing/LockMart.

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En Allemagne le silence est assourdissant.

  • rien sur la vente des Rafale en Indonésie chez les Twittos, y compris les "francophiles" alors que celle des EAU avait été reprise
  • pas de nouvelles du F35 suite à la visite du nouveau chancellier aux USA

Tornado for ever:wub:

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tout
 Avions de chasse
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 chasseur furtif pour l'allemagne
 la Luftwaffe obtient-elle des F-35 après tout ?
 
 photo : via VBS
 22 images
 En fait, tout était clair : les nouveaux Eurofighter et les Boeing Super Hornet devaient remplacer les Tornados vieillissants de la Luftwaffe.  Le chasseur furtif F-35 était hors course.  Avec le nouveau gouvernement, cependant, le vent tourne - et le F-35 est de retour dans les affaires.

 Patrick Zwerger
 02/04/2022
 
 Une chose est déjà claire : l'avion de chasse standard de l'Occident pour les décennies à venir viendra de Lockheed Martin.  Le F-35 a remporté presque toutes les compétitions au cours des derniers mois et années - et pas seulement dans les pays de l'OTAN.  Plus récemment, le chasseur furtif a gagné en Suisse et en Finlande, en Europe, le F-35 est déjà utilisé en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Norvège.  La Belgique, le Danemark et la Pologne suivront dans un proche avenir.

 
 Ce n'est qu'en Allemagne, semble-t-il, que le jet furtif n'était pas une option lors du choix d'un successeur de Tornado.  En tout cas, la grande coalition avait déjà exclu l'acquisition du F-35 en 2019 - et l'année suivante s'est finalement prononcée en faveur de l'achat de nouveaux Eurofighters et du Boeing F/A-18 Super Hornet, dont 15 machines du version spéciale EA-18G Growler pour la guerre électronique.

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 Boeing
 Le F/A-18F et l'EA-18G étaient en fait presque certainement configurés pour le successeur du Tornado.  Mais désormais, le constructeur Boeing pourrait encore être désavantagé.
 Nouveau gouvernement, nouvelle opportunité
 Mais alors que Boeing est déjà occupé à chercher des partenaires industriels en Allemagne, les choses semblent soudainement repartir.  C'est du moins ce qu'écrit l'agence de presse Reuters, faisant référence à des initiés du ministère de la Défense.  Le F-35 est probablement une option là-bas – et semble même être le nouveau favori du cabinet Scholz.  Un éventuel achat de F-35 est "de nouveau sur la table", a déclaré Reuters citant une source, même si une décision rapide est peu probable.  Le gouvernement lui-même n'a pas commenté jusqu'à présent, et il n'y a pas non plus eu de commentaire des États-Unis.  Selon les trois initiés mentionnés dans le rapport de Reuters, la tendance parle assez clairement en faveur du F-35.

 
 KL
 Le F-35A s'est récemment répandu en Finlande et en Suisse.  Aux Pays-Bas (photo) il remplace le F-16.
 F-35 "une bonne solution"
 Au cours des dernières semaines, les cercles des feux tricolores avaient déjà entendu des tonalités publicitaires pour le jet furtif.  La politicienne FDP Marie-Agnès Strack-Zimmermann a déclaré au quotidien « Welt » qu'elle considère le F-35 « comme une bonne solution si en même temps on continue à développer l'Eurofighter dans la perspective du projet franco-allemand de combat l'avion du futur."  L'Eurofighter pourrait alors être utilisé pour la guerre électronique - une tâche qui a jusqu'à présent été également prise en charge par les Tornados.

 
 En France en particulier, la décision prochaine de l'Allemagne pour ou contre le F-35 sera considérée avec suspicion - l'achat du chasseur furtif pourrait considérablement ralentir les efforts conjoints pour le futur avion de combat SCAF.  Enfin, en tant qu'avion de chasse de cinquième génération, le F-35 serait bien plus qu'une solution passerelle vers le partage nucléaire et pourrait rester en service bien au-delà de 2040.

https://www.flugrevue.de/militaer/stealth-fighter-fuer-deutschland-bekommt-die-luftwaffe-nun-doch-f-35/

On parlé d'une annonce pour pâque ou tout de suite après. Le voyage du chancelier allemand n'avait pas que l'Ukraine comme sujet...

Je ne comprends pas le gouvernement Français qui s'entête à vouloir travailler avec... Tigre MK3, MAWS et maintenant le SCAF.

Modifié par weasel
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Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Cela coïnciderait avec nos élections présidentielles...Ils veulent probablement pendre leur décision en fonction

Quelle belle excuse.

2021: "on peut pas on a bundestagswahl!"
2022: "on peut pas les français ont élection présidentielle!"
...
2023: "on peut pas les espagnols ont elecciones generales!"

 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Quelle belle excuse.

2021: "on peut pas on a bundestagswahl!"
2022: "on peut pas les français ont élection présidentielle!"
...
2023: "on peut pas les espagnols ont elecciones generales!"

 

Oui ben ca pourrait aider. 
si l’election fr ne permet pas de rabattre les cartes chez nous, ca permettra a dassault d’attendre que le pr soit suffisemment impopulaire pour ne rien imposer et attendre celui d’apres ;) 

 

(Je rigole a peine, analyse politcarde au possible mais typique. Ca ne prend aucunement compte des realites indus pour le coup)

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Le 14/02/2022 à 01:50, wagdoox a dit :

si l’election fr ne permet pas de rabattre les cartes chez nous, ca permettra a dassault d’attendre que le pr soit suffisemment impopulaire pour ne rien imposer et attendre celui d’apres ;)

Je ne vois pas en quoi les élections rebattraient les cartes.

Cela fait depuis 2017 que ce cirque dure sans grandes avancées, Dassault semblant être ferme sur ses principes. Donc pas d'avancées, pas de projet.

Si Macron ne passe pas, c'est alors un candidat bien plus souverainiste (donc anti-SCAF) qui prendrait le relai et donc encore moins de projet.

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il y a 6 minutes, Chimera a dit :

Je ne vois pas en quoi les élections rebattraient les cartes.

Cela fait depuis 2017 que ce cirque dure sans grandes avancées, Dassault semblant être ferme sur ses principes. Donc pas d'avancées, pas de projet.

Si Macron ne passe pas, c'est alors un candidat bien plus souverainiste (donc anti-SCAF) qui prendrait le relai et donc encore moins de projet.

Tu vois que ca peut rebattre les cartes ;)

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Mais si j'ai bien compris, il y aurait une Luftwaffe qui alignerait E/A-18 Growler et F-35 ? Même le Typhoon, qui malgré ses défauts qui est en bonne partie allemand, passerait plus ou moins à la trappe ? Et à cela s'ajouteraient les P-8 Poséidon...

En fait il ne manque plus que des KC-46 pour avoir une armée de l'air allemande qui serait une copie conforme de l'US Air Force.

:huh:

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il y a 34 minutes, Kiriyama a dit :

qui serait une copie conforme de l'US Air Force

Elle est totalement formatée par les US depuis la WW2. Ses cadres, officiers, pilotes, tout le monde est formé par les USA. Comment s'étonner de la suite ?

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Elle est totalement formatée par les US depuis la WW2. Ses cadres, officiers, pilotes, tout le monde est formé par les USA. Comment s'étonner de la suite ?

Et sans parler de 35 000 soldats US et leur familles basés en allemagne en permamence et ils etaient même 200 000 au pic de la guerre froide

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il y a 44 minutes, Teenytoon a dit :

Elle est totalement formatée par les US depuis la WW2. Ses cadres, officiers, pilotes, tout le monde est formé par les USA. Comment s'étonner de la suite ?

S'il n'y avait que l'armée . . . Le BND (leurs services de renseignements) l'est tout autant, sinon plus :sad:

C'est pourquoi j'aurais utilisée un terme un peu plus fort . . . comme "noyauté(e)" . . . :rolleyes:

Quand on a des amis pareils, on a pas besoin d'ennemis :biggrin:

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il y a 53 minutes, Claudio Lopez a dit :

35 000 soldats US et leur familles basés en Allemagne en permamence et ils etaient même 200 000 au pic de la guerre froide

N'oublie pas que pendant la Guerre Froide, il y avait d'autres alliés en RFA : France, UK notamment. Certes les US étaient les + visibles dans toutes les régions, y compris celles administrées par les UK ou les FR. En outre des Canadiens.                Pour avoir habité en zone française de la RFA, il me semble que les allemands avaient plus d'estime pour les FR que pour les US : les US sont trop massifs et en camps retranchés - énormes bases - avec leurs grands magasins et tout et tout ... ( je vois que j'ai oublié les noms donnés à ces boutiques .. Economats en français, côté zone française -  )

Et Berlin-Ouest  était partagée entre les 3 alliés : US, UK, FR

Je pense que c'est surtout depuis la chute du mur et du rideau de fer que les relations entre armées n'ont pas été cultivées et ne se sont pas traduites en relations opérationnelles et échanges généralisés d'officiers. La Luftwaffe allait se former aux USA pour ses zones aériennes réservées. Jamais entendu dire que la France ait proposé ses champs de manœuvre ou  zones aériennes d'entraînement, sauf exceptions

Seule mesure qui aurait pu être + développée , mais déjà pas mal, parce que + que symbolique la BFA Brigade Franco-Allemande. Bien diminuée aussi sur l'autel des "dividendes de la paix", au moins côté FR.

Je ne sais comment les rotations d'officiers et cadres aussi bien Allemands que Français  étaient organisées pour que de chaque côté, des rapprochements opérationnels et d' "amitiés" et "fraternité d'arme" aient pu se développer ?  Cela allait il bien au delà des affichages politiques ? 

Après il ne faut pas s'étonner que les doctrines et choix de matériels et priorités divergent ! 

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