herciv Posté(e) le 1 septembre 2024 Share Posté(e) le 1 septembre 2024 Le 12/07/2024 à 21:17, mgtstrategy a dit : tant mieux d'une certaine façon. Hate que DA rachete Saab Un complément par Bulgary La Thaïlande sélectionne le gripen plutôt que le F-35. Bien que la décision de ne pas laisser se faire de vente par les FMS a sûrement aidé, les avantages en dispo notamment sur les accès aux pièces de rechange semble avoir pesé lourdement dans la balance. https://bulgarianmilitary.com/2024/08/31/f-35a-vs-gripen-e-why-thailands-air-force-may-skip-stealth/ (..) Bien que le cabinet thaïlandais ait approuvé un budget pour quatre F-35A le 12 janvier 2022, le Pentagone a annoncé le 22 mai de l’année suivante que le F-35 ne serait pas disponible pour la Thaïlande. Alors que le F-35A était leur premier choix, une comparaison entre le F-35 et le Gripen E/F révèle des avantages distincts pour chacun. Bien que le F-35, en tant que chasseur de cinquième génération, présente un plus grand potentiel de combat, opter pour le Gripen pourrait conduire à une flotte de chasseurs thaïlandais plus robuste. Le F-35A et le Gripen E/F sont très différents en termes de coûts de maintenance et d’exploitation. Le F-35A se distingue par les exigences et les dépenses les plus élevées parmi les chasseurs occidentaux actuellement en production. D’un autre côté, le Gripen E/F offre les coûts et les besoins de maintenance les plus bas. Au cours de sa durée de vie, le Gripen E/F devrait coûter moins d’un tiers d’un F-35A. Ainsi, pour le prix de quatre F-35A, la Royal Thai Air Force pourrait déployer 12 Gripen E/F. De plus, les exigences minimales de maintenance du Gripen E/F agissent comme un multiplicateur de force important. La Royal Thai Air Force a réussi à maintenir une disponibilité presque parfaite avec sa flotte de Gripen C/D, ce qui témoigne de son efficacité. En revanche, l’armée de l’air américaine, bien qu’elle ait un accès prioritaire aux pièces de rechange, a rencontré des difficultés pour maintenir un taux de disponibilité de 55 % pour le F-35A. En pratique, cela signifie que les Gripen E/F peuvent effectuer près de deux fois plus de sorties que les F-35A. Par conséquent, une flotte de 12 Gripen E/F pourrait potentiellement effectuer près de six fois plus de sorties qu’une flotte de quatre F-35A, le tout pour le même investissement. (..) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 septembre 2024 Share Posté(e) le 1 septembre 2024 @Ciders Ok la décision des US de ne pas laisser se faire le marché a désigné d'emblé le gripen E/F. Mais cette décision d'abandon n'est pas motivé. Dassault a parfois abandonné parce que le deal n'avait pas de chance de se faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 septembre 2024 Share Posté(e) le 1 septembre 2024 il y a 42 minutes, herciv a dit : @Ciders Ok la décision des US de ne pas laisser se faire le marché a désigné d'emblé le gripen E/F. Mais cette décision d'abandon n'est pas motivé. Dassault a parfois abandonné parce que le deal n'avait pas de chance de se faire. Ici, je ne vois pas trop les chances qu'ils avaient. Le F-35 est trop cher, trop complexe à mettre en œuvre (rien qu'au niveau du climat) et si la Thaïlande a souvent eu les yeux plus gros que le ventre en termes d'acquisitions d'équipements militaires, elle sait aussi gérer en fonction de ses moyens et de ses besoins. D'autant plus qu'ils ont déjà un escadron opérationnel de Gripen, qu'ils en sont a priori satisfaits et que je suis persuadé que Saab a su être très arrangeant pour l'un de ses bons clients, avec un paquet technique soigné et certainement des amis anciens ou nouveaux bien placés dans le système politico-militaire local. Ce qui n'est pas une tare, en Thaïlande comme dans d'autres pays, connaître du monde est un atout. Reste qu'ils vont quand même devoir casquer et s'armer de patience, et que s'ils veulent au moins la parité avec ce qu'ils ont maintenant, il va falloir tabler sur 60-80 chasseurs. S'ils achètent des missiles air-air longue portée, ça renforcera leur acquisition. PS : dernier point. Acheter des F-35 aurait peut-être été un mauvais point dans la relation avec le voisin chinois. Des Gripen, ça pose moins de soucis géopolitiques (et visiblement, ils arrivent à s'en sortir plus que correctement dans les exercices contre les chasseurs chinois). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 1 septembre 2024 Share Posté(e) le 1 septembre 2024 il y a 25 minutes, Ciders a dit : (...) et si la Thaïlande a souvent eu les yeux plus gros que le ventre en termes d'acquisitions d'équipements militaires, elle sait aussi gérer en fonction de ses moyens et de ses besoins. "Même pas vrai..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 septembre 2024 Share Posté(e) le 1 septembre 2024 Le début de la phrase dit pourtant "et si la Thaïlande a souvent eu les yeux plus gros que le ventre". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 1 septembre 2024 Share Posté(e) le 1 septembre 2024 Il y a 1 heure, Ciders a dit : Le début de la phrase dit pourtant "et si la Thaïlande a souvent eu les yeux plus gros que le ventre". Rah p*tain, t'es relou: je te trolle gratos avec un "porte-aéronefs" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 septembre 2024 Share Posté(e) le 1 septembre 2024 Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : Rah p*tain, t'es relou: je te trolle gratos avec un "porte-aéronefs" Non mais oh, je borne, je fais tout comme il faut parce que je sais que quelqu'un (qui ? On se le demande !) va ressortir du pack de douze feu le Chakri Naruebet (oui bon, pas feu mais pas tout flamme non plus) et monsieur débarque. NAMEHO. De toute façon, on en revient au problème. Pas assez de sous et visiblement ils ont moins envie qu'avant de faire les kékés. Donc pas de F-35. C'est plutôt encourageant, surtout dans le coin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 octobre 2024 Share Posté(e) le 16 octobre 2024 (modifié) Contrat pour des Iris T, non seulement pour leurs Gripen mais aussi pour leurs F16 https://defence-network.com/rtaf-setzt-auf-iris-t-vertrag-mit-diehl/ Modifié le 16 octobre 2024 par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier https://theaviationist.com/2025/01/17/thailand-gripen-highway-ops-gripen-e-selection/ Thailand to Evaluate Gripen in Highway Operations as MoD Backs Decision to Purchase Gripen E/F L'armée de l'air royale thaïlandaise (RTAF) testera la capacité du Gripen à décoller et à atterrir sur autoroute avant de prendre une décision finale sur l'achat d'une flotte d'avions de combat suédois d'ici le milieu de l'année, a déclaré dimanche une source bien informée. Le test à venir, prévu pour février 2025, sera la première fois qu'un Gripen de la RTAF atterrira et décollera d'une route publique afin de vérifier les affirmations de Saab selon lesquelles l'avion peut opérer à partir de pistes d'une longueur maximale de 600m. L'armée de l'air suédoise a déjà démontré que le Gripen peut opérer à partir de pistes d'atterrissage d'une longueur de 500m seulement. « Comme la RTAF souhaite acquérir un nouvel escadron, je laisse l'armée de l'air choisir le modèle qu'elle préfère, car c'est elle qui sait le mieux quel avion de combat est le mieux adapté à la défense de notre pays », a déclaré le ministre de la défense. « L'acquisition devrait être achevée d'ici la fin de l'année. J'approuverai l'achat d'avions de combat Gripen par la RTAF si le prix ne dépasse pas notre budget et si un transfert technologique est prévu.» Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février "Les chasseurs thaïlandais JAS39 Gripen décollent et atterrissent avec succès sur l'autoroute de Songkhla La Royal Thai Air Force (RTAF) a exécuté avec succès des manœuvres de décollage et d'atterrissage avec ses avions de combat JAS39 Gripen sur une autoroute de la province de Songkhla, dans le sud de la Thaïlande, mercredi. Sous haute sécurité, les habitants de la région se sont rassemblés le long de la route pour assister au pilotage des avions de fabrication suédoise sur une piste improvisée. L'exercice faisait partie d'une évaluation en cours visant à évaluer les capacités opérationnelles des avions de combat Gripen, dont l'acquisition est envisagée par la RTAF. Le ministère thaïlandais de la Défense a déjà annoncé son intention d'acquérir le JAS39 Gripen E/F du groupe suédois Saab. Cependant, avant de finaliser l'achat, le pays procède à une évaluation finale des capacités opérationnelles de l'appareil. Cette évaluation examine spécifiquement la capacité du Gripen E/F à fonctionner à partir des autoroutes, marquant le premier essai de ce type entrepris par la Royal Thai Air Force (RTAF), selon des sources citées par les médias thaïlandais le mois dernier.Dans le cadre du test, les avions de chasse devaient exécuter des manœuvres de décollage et d'atterrissage sur un tronçon d'autoroute de 800 mètres. Les médias thaïlandais ont rapporté que le test visait à vérifier les affirmations du groupe Saab concernant la capacité du chasseur Gripen à opérer efficacement depuis les autoroutes. Selon certaines sources, Saab a affirmé que le Gripen pouvait décoller et atterrir sur des autoroutes de seulement 800 mètres dans des scénarios où les bases aériennes sont rendues inutilisables. L'armée de l'air suédoise a déjà démontré cette capacité en faisant voler avec succès des chasseurs Gripen sur des autoroutes de seulement 400 à 500 mètres. Malgré ces précédents, la Royal Thai Air Force (RTAF) a cherché à valider de manière indépendante la flexibilité opérationnelle de l'avion avant de finaliser sa décision d'achat. La confirmation de cette capacité devrait renforcer la préférence de la RTAF pour le Gripen par rapport au Lockheed Martin F-16 Block 70 des États-Unis. Récemment, le ministère thaïlandais de la Défense a officiellement approuvé la décision de la RTAF de privilégier le JAS39 Gripen de fabrication suédoise plutôt que le F-16 de fabrication américaine. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Phumtham Wechayachai, a confirmé que la Royal Thai Air Force (RTAF) prévoyait d'acquérir un escadron supplémentaire de chasseurs JAS39 Gripen, complétant les 11 avions actuellement en service. « La Royal Thai Air Force exploite deux modèles d'avions de combat : le Gripen et le F-16, tous deux capables de préserver la souveraineté nationale. « Alors que la RTAF cherche à acquérir un autre escadron, je confie à l'armée de l'air le soin de choisir le modèle qui correspond le mieux aux besoins de défense du pays, car elle possède l'expertise nécessaire pour déterminer l'option la plus appropriée », a-t-il déclaré." https://defencesecurityasia.com/en/thai-jas39-gripen-fighters-successfully-execute-highway-takeoff-and-landing-in-songkhla/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronin Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Bonjour, j'étais hier à l'aéroport de Don Muang (Bangkok) et à ma très grande surprise, la grosse dinde y faisait une démo ! La base de la RTAF est située juste en face de l'aéroport civil, et partage les mêmes pistes. Une grosse cérémonie s'y passait et malgré qu'il ne soit plus à l'ordre du jour, les US essayent de nouveau à refourguer le F35 ? Beaucoup de badaud pour prendre des photos et vidéos de la dinde, sa démo était moins pire que je ne le pensais (mais sécurité pas génial) tandis que le bruit/boucan était juste infernal là ou je me situais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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