Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

Messages recommandés

Bon en Nouvelle Calédonie ça ne s'arrange pas. Le Gardian continuent de repérer des blues boats  dans notre ZEE.

La Marine a demandé de l'aide à la marine Australienne qui va nous mettre à dispo un de leur patrouilleur océanique pour un Mois. 

Ce patrouilleur aurait appareillé de Cairns ce matin pour rejoindre Nouméa. L'équipage de ce navire sera renforcé par des marins Français a son arrivé à Nouméa.  

 

      

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

Bon en Nouvelle Calédonie ça ne s'arrange pas. Le Gardian continuent de repérer des blues boats  dans notre ZEE.

La Marine a demandé de l'aide à la marine Australienne qui va nous mettre à dispo un de leur patrouilleur océanique pour un Mois. 

Ce patrouilleur aurait appareillé de Cairns ce matin pour rejoindre Nouméa. L'équipage de ce navire sera renforcé par des marins Français a son arrivé à Nouméa.  

Quel merdier.

Remarque l'Entrecasteaux, même en poussant les feux, avait peu de chances de les rattraper  avant qu'ils sortent de la ZEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Quel merdier.

Remarque l'Entrecasteaux, même en poussant les feux, avait peu de chances de les rattraper  avant qu'ils sortent de la ZEE

Avec, sur le B2M, un Daughtercraft à base d'intercepteur à 1 M€, il y en avait pas un qui en réchappait.

Or la grue du B2M à la capacité de mettre à l'eau ce genre de bestiau.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

@BPCs  Quel maniaque! :laugh:  Avec des si... 

Trop facile la dérision ! :bloblaugh:

Il aurait déjà fallu que l'embarcation de 9,50m prévue avec sa remorque soit simplement en dotation et qu'elle ait la vitesse et l'autonomie usuelle sur ce type de barcasse.

Après demander qu'elle soit juste un peu plus confortable qu'un RHIB, c'est juste du bon sens qui n'aurait pas poussé à la ruine. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BPCs a dit :

Trop facile la dérision ! :bloblaugh:

Il aurait déjà fallu que l'embarcation de 9,50m prévue avec sa remorque soit simplement en dotation et qu'elle ait la vitesse et l'autonomie usuelle sur ce type de barcasse.

Après demander qu'elle soit juste un peu plus confortable qu'un RHIB, c'est juste du bon sens qui n'aurait pas poussé à la ruine. :tongue:

Je te taquine :tongue: 

A mon sens tu confusiones... La 9,5  (avec remorque en plus ...) n'a jamais été prévue en dotation. Je suppose qu'il s'agit d'une référence à la possibilité d'embarquer l'ECUME des commandos; déjà que la dotation est comptée pour les commandos et au prix de la bestiole , vont pas en mettre sur des remorqueurs... :rolleyes: Ces barques se déplacent avec leur propre patron (du Commando Ponchardier, il faut un cours de driver spécifique) et avec l'équipe commando qui va bien. Cette possibilité d'embarquer, tout comme sur les frégates, ne signifie pas une affectation permanente. Si besoin on embarque au port (après aéro transport) ou par aéro-largage (tarpon) pour une mission précise, soit en recueil après une opé effectuée en tarpon. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

Je te taquine :tongue: 

A mon sens tu confusiones... La 9,5  (avec remorque en plus ...) n'a jamais été prévue en dotation. Je suppose qu'il s'agit d'une référence à la possibilité d'embarquer l'ECUME des commandos; déjà que la dotation est comptée pour les commandos et au prix de la bestiole , vont pas en mettre sur des remorqueurs... :rolleyes: Ces barques se déplacent avec leur propre patron (du Commando Ponchardier, il faut un cours de driver spécifique) et avec l'équipe commando qui va bien. Cette possibilité d'embarquer, tout comme sur les frégates, ne signifie pas une affectation permanente. Si besoin on embarque au port (après aéro transport) ou par aéro-largage (tarpon) pour une mission précise, soit en recueil après une opé effectuée en tarpon. 

Il a pas complétement tord le B2M à bien fait des essais d'embarquement d'ECUME. Mais bon on va pas envoyer les commandos pour ses crèves la fins.

Par contre je viens d'aller faire un tour sur ton lien de l'autre fois,

J'ai trouvé ça

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/collectif-defense-notre-lagon-voit-jour-437787.html

Et pour le B2M bloqué à quai le Frégaton noie le poisson .

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/entrecasteaux-indisponible-traquer-deux-blue-boats-vietnamiens-fuite-437423.html

Chez pas si vous vous rendez compte de la misère le P400 qui est tombé en rade lors de la première opération contre les BB a du être remorquée par la VCSM de Gendarmerie.   

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Scarabé a dit :

le B2M à bien fait des essais d'embarquement d'ECUME.

Je n'ai pas dit le contraire. Autant que possible on rend les nouvelles barques, B2M ou frégates compatibles ECUME, en cas de besoin. Ca ne veut pas dire que l'on va mettre un ECUME ou même un ETRACO à demeure sur B2M ou même sur une frégate 

Les emmerdes volent en escadrille: la frégate en arrêt technique, un P400 qui a du mal à finir sur arrêt, l'autre qui tombe en panne et en plus le B2M out...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Je n'ai pas dit le contraire. Autant que possible on rend les nouvelles barques, B2M ou frégates compatibles ECUME, en cas de besoin. Ca ne veut pas dire que l'on va mettre un ECUME ou même un ETRACO à demeure sur B2M ou même sur une frégate 

Les emmerdes volent en escadrille: la frégate en arrêt technique, un P400 qui a du mal à finir sur arrêt, l'autre qui tombe en panne et en plus le B2M out...

Par contre le Téléphone asiatique marche.  :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

A mon sens tu confusiones... La 9,5  (avec remorque en plus ...) n'a jamais été prévue en dotation. Je suppose qu'il s'agit d'une référence à la possibilité d'embarquer l'ECUME des commandos; déjà que la dotation est comptée pour les commandos et au prix de la bestiole , vont pas en mettre sur des remorqueurs... :rolleyes: 

C'et @ARMEN56 qui a mentionné cette embarcation de 9.50 m ... 

Le prix d'une écume est celui d'un produit particulier : elle coûte aussi cher qu'un Coach 1300 FIC de 13 m avec ses vitres blindées 

En 9 M même le tetramaran trouvé par @Scarabé est moins cher : 120000 € HT http://www.tera-4.com/?page_id=1295

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BPCs a dit :

C'et @ARMEN56 qui a mentionné cette embarcation de 9.50 m ... 

 

Sur le B2M la drome c'est 2 EDO de 7 m et un chaland de 9 m et il n'y a rien d'autre prévu.  A voir à quoi se référait ARMEN. 

Dans les 9,5 m je ne vois que l'ECUME, qui a effectivement une remorque. Je suppose que l’intérêt de la remorque c'est de servir de berceau, pour l'arrimer sur le pont.  En outremer on ne dispose de rien d'autre pour mettre en oeuvre les ECUME; les FS peuvent mettre en oeuvre que les ETRACO (après modif des bossoirs) et encore suis pas sur que ce soit le cas de toutes les barques.  Dans l'avenir, si l'on adopte des patrouilleurs genre Adroit ou petit frère, on pourra mettre des ECUME à l'eau par la rampe, déjà essayé sur l'Adroit avec l'Hurricane ZH935, qui est la même base que l'ECUME (en plus simple) 

MJSEP12Security-Zodiac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

C’était une exigence DGA pour B2M  de pouvoir embarquer et mettre à l’eau un semi rigide de 9.5 m

 

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Au même titre que un VL, un conteneur, etc.. sur le pont de travail, je suppose. 

Très raisonnablement.

Mais après même si tu continues à les appeler "remorqueur" force est de constater que le B2M pourra être sur zone le seul navire navire apte à aller courser un contrevenant  et ce  jusqu'à l'arrivée des BATSIMAR, on ne sait pas trop quand...

Donc partant de là les choix sont assez simples :

0) On fait rien et on continue à pleurer chaque fois que les pannes en salve font qu'un contrevenant nous colle la honte

1) On remotorise les P400 à la sauce P400 gabonaise, on ressort l'increvable Albatros de la naphtaline (bof vu la vétusté)

2) On obtient un financement d'urgence de PLG ou équivalent  (qui prendront du temps à construire).

3) On obtient une avancée de Batsimar (mais au mieux en 2021 pour les 2 premiers exemplaires).

4) On se débrouille  pour que les B2M puissent intervenir dans des délais proches de ceux d'une FS et cela pose la question du Daughter Craft (et d'un hull coating type Intersleek 900 pour amener le B2M à  14-15 kts sans défoncer sa machinerie).

Et dans l'option 4) :

4a. Attribution temporaire de 4 Ecume aux 4 B2M (ou 4 ETRACO) avec les pilotes qui vont bien (à former si besoin). On peut concevoir que quand les Patrouilleurs auront été construits, les ECUME/ETRACO seront reversées aux FS.

4b  Achat de 4 RHIB type Hurricane ZH935

4c Réutilisation d'ETO relookée à minima (Radar, siège antichoc)

on rappelle que l'ETO du Jules Vernes avait été une proposition pour le marché ECUME reconvertie en ETO après cela.

4d Attribution d'une vraie Vedette en prélevant des VSMP si le contrat d'embarcation de 15 m de la GM permet d'avoir de la dispo à ce niveau.

4e Achat d'une vedette/interceptor en dotation sur les B2M.

v10couach.jpg:

Le type Couach-Plascoa 980 qui a été remplacé par les VSCM et  qui montre l'exemple d'une vedette compacte avec une annexe en dotation pour une équipe de visite.

Caractéristiques : Déplacement : 6 tonnes Dimensions : 9,96 x 3,73 mètres - Tirant d’eau : 1,05 mètre Tirant d’air : 3,9 mètres Propulsion : 2 diesels Volvo-Penta TAMD 61 – 500 CV – 2 hélices Vitesse maximum : 28 nœuds Armement : Aucun Equipage : 4 hommes

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

On fait rien et on continue à pleurer chaque fois que les pannes en salve font qu'un contrevenant nous colle la honte

 

L'expérience montre que les "bons élèves" ne sont pas récompensés, au contraire. Par conséquent, faut faire comme les autres, pleurer, c'est ce qui paye le plus :tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

L'expérience montre que les "bons élèves" ne sont pas récompensés, au contraire. Par conséquent, faut faire comme les autres, pleurer, c'est ce qui paye le plus :tongue: 

On peut pleurer et trouver néanmoins des solutions temporaires...

Mais on a toujours la meilleure armée-du-monde-de-dans-dix ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

On peut pleurer et trouver néanmoins des solutions temporaires...

Mais on a toujours la meilleure armée-du-monde-de-dans-dix ans...

De solution temporaire en solution temporaire, certains finissent par croire que des barques de pêcheurs recyclées; ou des remorqueurs, sont des patrouilleurs... :rolleyes: 

Quand au reste... "Si la France n'a jamais eu à rougir de sa marine, l'inverse n'a pas toujours été vrai..." :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

De solution temporaire en solution temporaire, certains finissent par croire que des barques de pêcheurs recyclées; ou des remorqueurs, sont des patrouilleurs... :rolleyes: 

Quand au reste... "Si la France n'a jamais eu à rougir de sa marine, l'inverse n'a pas toujours été vrai..." :tongue:

Comme disait Molière dans l'Amour Médecin :

"Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les Règles" ... ce qui se transpose aisément à la situation actuelle... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Comme disait Molière dans l'Amour Médecin :

"Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les Règles" ... ce qui se transpose aisément à la situation actuelle... :dry:

Et comme disait le "consultant" la rationalisation des toilettes devrait améliorer le résultat opérationnel...:rolleyes: 

Ceci dit, pour les amateurs de "rationalisation" il y a plein de trucs à investiguer. Par exemple : utilité réelle des études sur  LRU / BPC, des hélicos haut de gamme dans dans le Sahel, des avions haut de gamme dans dans le Sahel, des camions blindés 25 t alors que l'on a déjà un véhicule blindé 8X8 et que du coup on est obligés d'avoir un 3e plus léger (plus utilisable?) le foutoir de la formation dans l'AdT , éclatée en 13 CFI et autant de 2e niveau que de régiments; l'utilité de promener un GTE pour la Jeanne, alors que l'AdT a choisi le pré positionnement à terre, l'utilité de faire tourner les manœuvres amphibies sur 2 Brigades, etc, etc... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

Et comme disait le "consultant" la rationalisation des toilettes devrait améliorer le résultat opérationnel...:rolleyes: 

Ceci dit, pour les amateurs de "rationalisation" il y a plein de trucs à investiguer. Par exemple : utilité réelle des études sur  LRU / BPC, des hélicos haut de gamme dans dans le Sahel, des avions haut de gamme dans dans le Sahel, des camions blindés 25 t alors que l'on a déjà un véhicule blindé 8X8 et que du coup on est obligés d'avoir un 3e plus léger (plus utilisable?) le foutoir de la formation dans l'AdT , éclatée en 13 CFI et autant de 2e niveau que de régiments; l'utilité de promener un GTE pour la Jeanne, alors que l'AdT a choisi le pré positionnement à terre, l'utilité de faire tourner les manœuvres amphibies sur 2 Brigades, etc, etc... 

 

et le cout des études pour la FTI (1M€ me semble-t-il) alors qu'on a déjà une Frégate de 1er rang en production et que la nouvelle ne va pas nettement rajouter un avantage stratégique déterminant...

Etc...

Pour les camions haut de gamme à 25t j'étais déjà sur le coups, avant même l'épisode rationnalisation des toilettes...

Mais il reste toujours après tout cela, qu'il n'y avait même pas de remorqueur pour courir après des traines misères, ni même que le dit "remorqueur" n'aurait pas pu les courser...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

et le cout des études pour la FTI (1M€ me semble-t-il) alors qu'on a déjà une Frégate de 1er rang en production et que la nouvelle ne va pas nettement rajouter un avantage stratégique déterminant...

Rien à voir, FTI est là pour soutenir la BITD, pas pour le besoin  des armées. Il ne pourra donc jamais être considéré comme utile au sens du contrôle de gestion, puisque c'est de la vision de non-prise de risque à très long terme.

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Donc partant de là les choix sont assez simples :

0) On fait rien et on continue à pleurer chaque fois que les pannes en salve font qu'un contrevenant nous colle la honte

1) On remotorise les P400 à la sauce P400 gabonaise, on ressort l'increvable Albatros de la naphtaline (bof vu la vétusté)

2) On obtient un financement d'urgence de PLG ou équivalent  (qui prendront du temps à construire).

3) On obtient une avancée de Batsimar (mais au mieux en 2021 pour les 2 premiers exemplaires).

4) On se débrouille  pour que les B2M puissent intervenir dans des délais proches de ceux d'une FS et cela pose la question du Daughter Craft (et d'un hull coating type Intersleek 900 pour amener le B2M à  14-15 kts sans défoncer sa machinerie).

Et dans l'option 4) :

4a. Attribution temporaire de 4 Ecume aux 4 B2M (ou 4 ETRACO) avec les pilotes qui vont bien (à former si besoin). On peut concevoir que quand les Patrouilleurs auront été construits, les ECUME/ETRACO seront reversées aux FS.

4b  Achat de 4 RHIB type Hurricane ZH935

4c Réutilisation d'ETO relookée à minima (Radar, siège antichoc)

on rappelle que l'ETO du Jules Vernes avait été une proposition pour le marché ECUME reconvertie en ETO après cela.

4d Attribution d'une vraie Vedette en prélevant des VSMP si le contrat d'embarcation de 15 m de la GM permet d'avoir de la dispo à ce niveau.

4e Achat d'une vedette/interceptor en dotation sur les B2M.

0-Perdre sa fierté fait mal, mais c'est parfois un moindre mal.

1-C'est à mon sens de la zoub', car cette solution qui paraît facile omet le coût d'entretien du reste du navire et le coût de refonte. Bref, je ne suis pas sûr que cela coûte moins cher qu'un navire neuf si on veut s'en servir plus de 5 ans.

2-Moins de 2 ans entre une autorisation budgétaire et une ASA de patrouilleur. C'est une qeustion de volonté, pas de temps.

3-Ou bien on accepte une rupture temporaire et on fait un BATSIMAR réellement adapté à ses zones de patrouilles.

4-Les affaires de peinture ne sont pas des solutions miracles.

4bis-Il av falloir augmenter les plans d’armement en conséquence, les moyens de détection également.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ça vole en escadrille : l'Alouette du Vendémiaire s'est crashé ce matin ...:unsure: Pas de gros blessés 

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/01/une-alouette-iii-se-crashe-en-nouvelle.html 

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crash-helicoptere-fanc-tontouta-ce-mardi-fin-apres-midi-4-blesses-dont-deux-graves-438621.html

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...