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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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Il y a 6 heures, ULYSSE a dit :

Encore faut-il disposer d'un hélico ! 

l'alouette (NC) ça commence à faire vieux.:biggrin:............

 

La difficulté si l'on suit BPC , sera de distinguer les bâtiments de la MN avec les chalutiers ou bateaux offshore.Mais peut être s'agit-il là du nec plus ultra du camouflage. Le stealth du pauvre.:biggrin:

Je pense qu'une délégation de service public à des opérateurs privés serait encore un pas en avant.

Plus sérieusement , la Royale  est-elle un outil de défense nationale ou de police des frontières ?

Dans les zones "outre mer" la "sectorisation" des intervenants ne peut pas reproduire a l'identique les règles de la métropole où chacun intervient selon son rôle prédéfini et surtout son budget.

Iles plus ZEE représentent d'immenses surfaces a couvrir pour des densités de population(s) très variables selon les zones concernées. 

Il me semble que dans l'immédiat, nous tentons de boucher les trous de plus en plus béants creusés par l'assimilation en variable d'ajustement du budget de la défense depuis 1990.

Dans cette situation nous essayons d'élaborer un traitement général pour régler des problématiques de natures différentes. C'est une situation d'urgence qui ne peut prendre en compte des cas qui sont tous particuliers.

La mutualisation des moyens de tous avec ou malgré les règles s'impose.

Nos ZEE sont presque désertiques en moyens de défense, nous devrons progressivement  adapter les "chef lieux" de ces zones en base de pré-positionnement de forces si nous sommes décidés a les conserver.

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L'Entrecasteaux a fait usage de son armement, pour un tir de semonce. Encore des "blue boats"... 

http://www.opex360.com/2017/02/27/tirs-de-semonce-du-b2m-dentrecasteaux-pour-interpeller-des-pecheurs-illegaux/ 

https://www.facebook.com/pg/fanccaledonie/photos/?tab=album&album_id=1356936944381476

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Modifié par Fusilier
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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :
Citation

Réparé, le B2M « D’Entrecasteaux » fut donc dépêché dans ce secteur, grâce au concours d’un avion de transport Casa CN-235 de l’armée de l’Air. Mais sur les trois « blue boats », deux réussirent à s’échapper, dont celui qui avait prit la tangente à Nouméa…

Est-ce qu'un "vrai" canon avec une allonge supérieure aurait contribué à arraisonner l'un ou l'autre des deux fugitifs ?

Même question pour un VSR700 armé.

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il y a 28 minutes, BPCs a dit :

Est-ce qu'un "vrai" canon avec une allonge supérieure aurait contribué à arraisonner l'un ou l'autre des deux fugitifs ?

Même question pour un VSR700 armé.

Non parce que l'avion à repéré les schtroumpfs un jour avant ensuite il faut faire appareiller le B2M qui à toujours des petits souci et quand il arrive sur zone une nouvelle reconnaissance aérienne lui indique la position du schtroumpf encore sur zone.

La même semaine la marine australienne qui travail avec nous et couvre notre secteur sud a elle aussi attrapé 2 schtroumpfs

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/deux-blue-boats-arraisonnes-marine-australienne-444173.html

Modifié par Scarabé
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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Est-ce qu'un "vrai" canon avec une allonge supérieure aurait contribué à arraisonner l'un ou l'autre des deux fugitifs ?

Même question pour un VSR700 armé.

Sais pas, je n'étais pas là.  Selon d'autres sources (voir fil Fus & Commandos)  ce sont les Fus qui ont tiré depuis le Zod; c'est peut-être les deux... 

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Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Qu'est ce qu'il y a en amont de cette pêche aux concombres de mer pour que des flottes de coques de noix naviguent du Viet Nam jusque dans la Mer de Corail ?

Plusieurs milliers de nautiques au travers des eaux territoriales de Malaisie, d'Indonésie, de Papouasie Nouvelle Guinée.... dans les deux sens pour quelques bidons de concombres ?

Je suppose qu'il y a toute une chaine logistique pour satisfaire aux besoins de cette flotte, en carburant, en nourriture, en eau douce, en MCO :biggrin:...pour les navires et pour les hommes.

Ou sont leurs relais ?

Sur les côtes ?

Par bateaux mère ?

Pourquoi seulement les Viet-namiens et pas d'autres ?

J'aperçois l'amorce d'un courant Nord-Sud dans l'hémisphère Sud en miroir du courant d'immigration Sud-Nord dans l'hémisphère Nord.

Plus à l'Ouest, les Australiens sont confrontés a ce courant Nord-Sud en provenance essentiellement du Bangladesh.

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il y a 33 minutes, capmat a dit :

Qu'est ce qu'il y a en amont de cette pêche aux concombres de mer pour que des flottes de coques de noix naviguent du Viet Nam jusque dans la Mer de Corail ?

Plusieurs milliers de nautiques au travers des eaux territoriales de Malaisie, d'Indonésie, de Papouasie Nouvelle Guinée.... dans les deux sens pour quelques bidons de concombres ?

Je suppose qu'il y a toute une chaine logistique pour satisfaire aux besoins de cette flotte, en carburant, en nourriture, en eau douce, en MCO :biggrin:...pour les navires et pour les hommes.

Ou sont leurs relais ?

Sur les côtes ?

Par bateaux mère ?

Pourquoi seulement les Viet-namiens et pas d'autres ?

J'aperçois l'amorce d'un courant Nord-Sud dans l'hémisphère Sud en miroir du courant d'immigration Sud-Nord dans l'hémisphère Nord.

Plus à l'Ouest, les Australiens sont confrontés a ce courant Nord-Sud en provenance essentiellement du Bangladesh.

Tu sais les philippins restent 12 mois sur les cargos, sans presque descendre à terre, alors que les officiers européens tournent tous les 4 mois, et c'est bien pire sur des bateaux poubelles des pavillons plus ou moins complaisants. Les cas "d"esclavage",  à bord de certains bateaux de pêche, ne sont pas si rares. Ca c'est pour l'ambiance générale.

 Il y a des milliers d’îles dans le coin, ce n'est pas si compliqué à organiser;  en plus aux Philippines, par exemple, il y a des circuits d'exportation de leurs concombres locaux, vendre là ne doit pas être si difficile. Il y a des circuits pour tout, quand ça rapporte (voir ivoire, tigres d'Asie, etc...) Le concombre ça peut se vendre jus'à 400 voir 1000 dollars le kilo...

NB Il y a qu'à voir les "morts de faim" de la côte somalie, avec des relais bancaires à Londres pour toucher les rançons...

NB 2 on retrouve les pb sur les Eparses, des pechoux malgaches , mais derrière des commanditaires chinois...

http://www.20minutes.fr/planete/1422497-20140725-ocean-indien-concombre-mer-cible-peches-illegales-regaler-asie

 

Modifié par Fusilier
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il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Tu sais les philippins restent 12 mois sur les cargos, sans presque descendre à terre, alors que les officiers européens tournent tous les 4 mois, et c'est bien pire sur des bateaux poubelles des pavillons plus ou moins complaisants. Les cas "d"esclavage",  à bord de certains bateaux de pêche, ne sont pas si rares. Ca c'est pour l'ambiance générale.

 Il y a des milliers d’îles dans le coin, ce n'est pas si compliqué à organiser;  en plus aux Philippines, par exemple, il y a des circuits d'exportation de leurs concombres locaux, vendre là ne doit pas être si difficile. Il y a des circuits pour tout, quand ça rapporte (voir ivoire, tigres d'Asie, etc...) Le concombre ça peut se vendre jus'à 400 voir 1000 dollars le kilo...

NB Il y a qu'à voir les "morts de faim" de la côte somalie, avec des relais bancaires à Londres pour toucher les rançons...

NB 2 on retrouve les pb sur les Eparses, des pechoux malgaches , mais derrière des commanditaires chinois...

http://www.20minutes.fr/planete/1422497-20140725-ocean-indien-concombre-mer-cible-peches-illegales-regaler-asie

 

Le "problème" potentiel dépasse bien la ou les questions du genre "une mitrailleuse ou un canon sur un B2M avec ou sans hélispot".

Si le concombre est si cher, ça va vraiment valoir la peine de défendre nos richesses, car à côté des concombres, il doit aussi y avoir bien d'autres choses très convoitées.

A ce que je constate, l'activité des Asiatiques du Sud-Est montre que le "revenu universel" n'est pas encore dans leur calendrier.

Dans ce que tu expose, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une progressivité du phénomène. Est-ce que nous décidons réellement d'intervenir avant d'atteindre le seuil irréversible

ou nos capacités potentielles seront définitivement dépassées ? 

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il y a 4 minutes, capmat a dit :

Le "problème" potentiel dépasse bien la ou les questions du genre "une mitrailleuse ou un canon sur un B2M avec ou sans hélispot".

Dans ce que tu expose, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une progressivité du phénomène. Est-ce que nous décidons réellement d'intervenir avant d'atteindre le seuil irréversible

ou nos capacités potentielles seront définitivement dépassées ? 

Faut des patrouilleurs pour tenir le terrain et peut-être un peu plus de réalisme. On fait des super manœuvres, avec parachutistes, GAM et tout et tout, avec comme thème la récupération d'un îlot  occupé par des trafiquants (je n'invente rien) alors que les garnisons des Eparses ne servant pas à grand chose contre des pechoux autour de l’îlot...  

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Faut des patrouilleurs pour tenir le terrain et peut-être un peu plus de réalisme. On fait des super manœuvres, avec parachutistes, GAM et tout et tout, avec comme thème la récupération d'un îlot  occupé par des trafiquants (je n'invente rien) alors que les garnisons des Eparses ne servant pas à grand chose contre des pechoux autour de l’îlot...  

Tout ça semble bien loin de la brillante société qui se chamaille pour quelques onces de semblant de pouvoir.

Les Iles, c'est pour aller se faire bronzer.

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  • 2 weeks later...

 

4.JPG

 

Bon ça y est les nouvelles échelles pour monter dans les barges des B2M sont arrivées.

Photo B2M CHAMPLAIN

SM1_1561.JPG

Et comme je suis en forme se soir je vous poste d'autre photos du A623 qui est toujours à Brest

SM1_1622.JPG

 

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Sièges barreur et commandant

SM1_1600.JPG

 

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SM1_1610.JPG

Gros plan sur le treuil

SM1_1560.JPG

 

 

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Les tvx sur les BSAH avancent, photos du 5 mars. Un 2e est en construction dans le hall

http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/03/11/le-batiments-de-soutien-et-dassistance-hauturiers-bsah-en-construction/

DSC_9556_DxO-800x534.jpg

Le PLV au 5 mars. 

http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/03/05/p800-astrolabe/

DSC_8816_DxO-800x539.jpg

 

Modifié par Fusilier
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Le ‎16‎/‎03‎/‎2017 à 10:11, Fusilier a dit :

Article sur Cols Bleus sur le retour de la MN en milieu polaire, les enjeux, formation à la nav polaire des commandants et seconds (sont embarqués sur l'actuel Astrolabe) 

http://www.colsbleus.fr/articles/9414

Reportage sur le dernier voyage de l'Astrolabe ou a embarqué le future Commandant (Celine Tuccelli) du nouvelle Astrolabe .   

http://www.lci.fr/international/zoom-sur-l-antarctique-le-dernier-voyage-du-bateau-l-astrolabe-vers-le-pole-sud-2029553.html

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Pour répondre @Fusilier dans le bon fil :

Personne n'a jamais voulu faire du B2M un lévrier des mers

Par contre les échanges divers sur l'autre fil valident l'hypothèse d'un gain en vitesse Max grâce aux Silicones :tongue:

Or pouvoir lui rajouter 1à 2 Nds de vitesse Max en diminuant sa consommation de 9%, cela permet de le rapprocher du devis de réactivité d'un FS.

L'autre élément est de pouvoir embarquer une Drôme suffisamment autonome pour pouvoir être envoyée "en enfant perdu une centaine de Nm en amont du B2M.

Et là il me semble avoir trouvé la perle rare  : 

La pilotine CH4 de Cherbourg  :à savoir la ST-P120 de Sibiril Technologies (qui fournit aussi la SNSM avec un autre modèle).

img_1807_0.jpg?itok=i1-pO6iS&c=a3b04a245

12 m/12 t et 32 Kts max

Et surtout une carène faite pour tenir comme une vedette de 14 m et être la dernière à rentrer au port quand la mer se creuse.

http://www.meretmarine.com/fr/content/sibiril-technologies-livre-cherbourg-un-nouveau-concept-de-pilotine

Citation

Concevoir une pilotine de moins de 12 mètres offrant les mêmes capacités qu’une unité plus grande. C’est le but qu’a poursuivi le chantier Sibiril Technologies de Carantec, qui a livré son premier exemplaire du type ST-P 120 la semaine dernière à la station de Cherbourg.

Citation

Afin de garantir un comportement très marin, le chantier a soigné la carène en la dotant d'un V profond, d'une bonne répartition des volumes, d'un centre de gravité très bas et d'une tenue à la mer hors pair. ″Son déplacement lège de 10,4 tonnes est volontairement plus élevé que la normale pour éviter que la pilotine ne soit trop volage″, souligne Georges Sibiril.

Pour réduire les coûts, le chantier a également réalisé de gros efforts de simplification dans les méthodes et les phases de construction. Offrant jusqu'à 35% de rendement en plus par rapport à une hélice, l'IPS contribue à la réduction des coûts d'exploitation tout réduisant le bruit jusqu'à 50%. Du fait de sa taille, elle peut n'être armée que par un seul marin, avec une capacité d'emport de 5 à 7 passagers.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/sibiril-technologies-une-pilotine-en-composite-et-a-ips.html

Tout ça pour seulement 750000€ (moins cher qu'un Écume)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/24464-les-pilotes-du-havre-commandent-une-nouvelle-vedette

Enfin, il y a une version militaire : La ST-M120

32779-10215575.jpg

http://sibiril-technologies.com/sites/sibiril/files/Articles/sibiril_stm120.pdf

Edit :

L'autre intérêt de cette vedette de 12 m-qui-tient-la-mer comme une 14m c'est qu'elle est positionable sur le pont du B2M à l'emplacement prévu pour les container 20 pieds, sans amputer la zone de Vertrep :

champlain_05.jpg

1170x485blobbig_93.png

Modifié par BPCs
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Le 25/3/2017 à 12:23, BPCs a dit :

Pour répondre @Fusilier dans le bon fil :

Personne n'a jamais voulu faire du B2M un lévrier des mers

Par contre les échanges divers sur l'autre fil valident l'hypothèse d'un gain en vitesse Max grâce aux Silicones :tongue:

Or pouvoir lui rajouter 1à 2 Nds de vitesse Max en diminuant sa consommation de 9%, cela permet de le rapprocher du devis de réactivité d'un FS.

Les antifouling en silicone en fonctionnent que sur les navires qui navuguent en permanence. Ce n'est pas le cas de la flotte de patrouilleurs française, qui est en alerte la majorité du temps. Temps durant lequel l'antifouling silicone perd toute utilité car il n'empêche pas la prolifération biologique sur la coque.

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il y a 46 minutes, true_cricket a dit :

Les antifouling en silicone en fonctionnent que sur les navires qui navuguent en permanence. Ce n'est pas le cas de la flotte de patrouilleurs française, qui est en alerte la majorité du temps. Temps durant lequel l'antifouling silicone perd toute utilité car il n'empêche pas la prolifération biologique sur la coque.

Pourtant l'antifouling a pu être appliqué sur les navires de 1er  rang espagnol et anglais : sont-ils tellement plus régulièrement en mission qu'un navire prévu pour 250 jours de mer ?

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Pourtant l'antifouling a pu être appliqué sur les navires de 1er  rang espagnol et anglais : sont-ils tellement plus régulièrement en mission qu'un navire prévu pour 250 jours de mer ?

 t° eau de mer Gibraltar 17° , idem Devonport,  El Ferrol 13°, 9° à Portsmouth,

Antilles 27°, NC 28°, Tahiti 27° , etc... C'est une vraie saloperie, tu peux ramasser des bestioles même en faisant route. Expérience de milliers de bateaux de plaisance : l'antifooling qui marche en Euope marche moins bien, voir pas du tout, sous les tropiques. 

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Le 28/03/2017 à 22:37, BPCs a dit :

Pourtant l'antifouling a pu être appliqué sur les navires de 1er  rang espagnol et anglais : sont-ils tellement plus régulièrement en mission qu'un navire prévu pour 250 jours de mer ?

Le lien n’existant plus , ci après quelques extraits d’un doc que j’ai en soute , relatif à une expérimentation peinture silicone sur la frégate  "mecklenbug vorpommern"  début des années 2000 . On voit bien que navire à quai , la coque se prend pas mal de macrosalissure en tout genre

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Dans les années 2010 la MN, s’est lancée dans l’expérimentation de peinture silicone parce qu’Hempel , Jotun et compagnie ;  ils s’adaptent, le marché est juteux ,  proposaient  des produits plus adaptés aux profils opérationnels de navires militaires ( vitesse et nombre de jour  quai) . L’objectif MN étant  le 60 mois et plus entre passage au bassin, restant aussi   à caler dans ce cyclage l’entretien des manchons de coque dont le remplacement des brides d’usure…..

 

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Est ce que les Retex de ces silicones plus adaptés au profil des navires militaires ont été meilleurs ?

Du côté des jours à quai : pas d'ouverture à attendre du côté de robot nettoyeur ?

humanoides_fr_robot_hulltimo_pro_cover.j  

Citation

Le premier robot de la marque s’appelle Hulltimo Pro et vise une clientèle professionnelle : un robot de 20 kg monté sur quatre roues crantées et piloté via une télécommande. Le robot laveur est muni de deux caméras, plusieurs capteurs LED et trois brosses tournant à 400 tours/minute. Il mesure 47cm x 43cm x 33cm.

Il peut s’utiliser aussi bien sur des bateaux à voile qu’à moteur de 8 à 30 mètres, avec des coques en U ou en V, et dans des eaux salées ou douces. L’utilisateur pilote l’engin depuis le quai à l’aide d’une télécommande fournie avec l’appareil, qui retransmet en temps réel les images prises par le robot. Il n’a plus qu’à choisir entre un nettoyage en mode manuel ou automatique.

L’Hulltimo Pro est proposé à un peu moins de 20.000 euros et il s’en est vendu plus d’une trentaine

https://humanoides.fr/un-robot-nettoyeur-pour-coques-de-bateaux/

ou encore un projet de robot autonome utilisable En Marche !

http://uosdesign.org/designshow2016/group-design-project/autonomous-hull-cleaning-robot/

001.jpg

Modifié par BPCs
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On constate que la Frégate allemande a passé une partie de l'expérimentation en zone tropicale ( points bleus sur l'image).

Et que d'autre part le Fouling est tout au moins au début facilement nettoyable au jet.

Cela rend probablement le tandem Silicone + robots de nettoyage (cf supra) plus rentable en permettant d'espacer les passages en bassin Et en économisant du carburant...

Avec la cerise sur le gâteau d'un gain de vitesse.

Modifié par BPCs
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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

robots de nettoyage

Cf page 61 équipements pour nettoyage à flot barcasses US Navy

http://www.hnsa.org/wp-content/uploads/2014/07/ch081.pdf

Sinon j’adore le commentaire « little too long » ….. c’est de l’humour brit ! :biggrin:

355499fouling.png

http://www.yachtpaint.com/LiteratureCentre/antifouling_101_usa_eng.pdf

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Loire, le 1er BSAH  

D'autres photos  http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/01/loire-1er-bsah-batiments-de-soutien-et-dassistance-hauturiers/ 

DSC_0624_DxO-800x534.jpg

On voit le N°2  qui a pris la place du Loire , plus avancé dans la plateforme

DSC_0638_DxO-800x534.jpg

L'Astrolabe 

On commence à voir des antennes 

DSC_0756_DxO-800x534.jpg

La Résolue (janvier 2017) 

2599641.jpg

Modifié par Fusilier
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