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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Je pensais que c'était un slip comme celui de la base Keroman.

Tu as lu ce que je dis sur le message avant? La Tapageuse serait Djibouti.

La TAP c'est celle qui devait être vendue au Gabon, non ?

on aurait trouvé un client dans l'ocean indien ? le Kenya peut être pour rejoindre l'ex-La Rieuse ?

Modifié par Born to sail
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il y a 3 minutes, Born to sail a dit :

La TAP c'est celle qui devait être vendue au Gabon, non ?

on aurait trouvé un client dans l'ocean indien ? le Kenia peut être pour rejoindre l'ex-La Rieuse ?

Yes, c'est la même   

Sais pas, je vois sur l'AIS qu'elle était à Casablanca en mai et une ETA à Concarneau à la mi juin, et aujourd'hui je la vois apparaître à côté du Champlain.  En ce moment le Champlain est à quai à Djibouti et La Rieuse semble faire route vers Concarneau. Bref, un petit mystère, il semble qu'ils ont mouillé ensemble à Arta. Peut-être La Tapageuse rapatrie l'équipe Fus qui était sur le Champlain. 

NB j'ai un petit doute à cause du MMSI / IMMO de La Tapageuse tel qu'il figure sur Marinetraffic

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La Tapageuse à été cédée à Piriou ou Kership, il me semble. on peut la considérer comme un navire civil désormais, je ne pense pas qu'elle rapatrie des Fus.

L'équipage qui la conduit doit être civil, pour l'AIS ils n'ont tout simplement pas mis a jour le port de destination. car pour rentrer a Concarn pour le 13 juin, en partant maintenant de Djibouti, ça fait un PIM hyper rapide, sans compter le ravitaillement en GO, bon je n'ai pas un ECDIS sous la main pour vérifier.

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il y a 18 minutes, Born to sail a dit :

La Tapageuse à été cédée à Piriou ou Kership, il me semble. on peut la considérer comme un navire civil désormais, je ne pense pas qu'elle rapatrie des Fus.

L'équipage qui la conduit doit être civil, pour l'AIS ils n'ont tout simplement pas mis a jour le port de destination. car pour rentrer a Concarn pour le 13 juin, en partant maintenant de Djibouti, ça fait un PIM hyper rapide, sans compter le ravitaillement en GO, bon je n'ai pas un ECDIS sous la main pour vérifier.

Je suis d'accord que ça fait un peu rapide; un calcul à la louche 4200 nautiques (carte Navionics) ça donne dans les 13 jours de mer à 13 nœuds. Bon ce n'est qu'une ETA (sur le port de Concarneau on retrouve la même) 

Bien entendu c'est un navire civil avec équipage civil. Mais, ça n'empêche pas, éventuellement, de prendre à son bord les Fus, si cela arrange la MN, ça fait une protection gratuite et le coin est chaud :biggrin:  Mais bon, c'était une hypothèse un peu en l'air, par ce que les deux bateaux étaient à Arta ensemble. L'EPE positionnée à Djibouti embarque sur des civils qui passent sur zone, ça ne pose pas de pb juridique.

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il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

En ce moment le Champlain est à quai à Djibouti

 

 

il y a une heure, Fusilier a dit :

Tu as lu ce que je dis sur le message avant? La Tapageuse serait Djibouti.

vont pouvoir roder leur frigo air , et si soucis .........un ptit coup de réfrigération au "palmier en zinc" s'il existe encore !

moi aussi un peu paumé dans les tribulations de la TAP

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je pensais que c'était un slip comme celui de la base Keroman.

'tain c'est vrai mais  j'ai oublié comment c'était fait  à kéroman ; les 800 t et 1200 t  étaient carénés dans les alvéoles

Modifié par ARMEN56
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il y a 40 minutes, Born to sail a dit :

A moins qu'on l'ai présenté aux DJIBs, pour une éventuelle acquisition ?

va falloir mener l'enquête :biggrin: 

 

il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

'tain c'est vrai mais  j'ai oublié comment c'était fait  à kéroman ; les 800 t et 1200 t  étaient carénés dans les alvéoles

Je crois me souvenir que c'était une sorte de chariot qui rentrait dans l'eau, sur une pente plus ou moins inclinée. J'ai même vu un soum allemand, un type 205 je crois, tiré de l'eau et mis au sec dans les alvéoles, ça faisait drôle avec la sentinelle avec un long manteau en cuir et les anciens panneaux en allemand  "rauchen verboten" sur les murs:laugh: T'avais ce système et les bassins avec portes sous les blockhaus 

En fait on y allait peu de ce côté là, les soums étaient amarrés au ponton et les logements, la cafet et tout ça c'était à côté. Dans le blockhaus de commandement et anciens logements allemands t'avais des services et bureaux, par exemple le pc radio y était installé 

Modifié par Fusilier
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Yes, c'est la même   

La Tapageuse rapatrie l'équipe Fus qui était sur le Champlain. 

 

Tu rigole ou quoi les Fus de renfort restent à bord jusqu' a la Réunion c'est maintenant qu'ils vont commencer à travailler. Avec une missions anti pirate jusqu'à Mayotte puis débarquement dans les éparses.   

Ils sont pas venus pour faire une croisière. Parce que installer des postes de combats entre Brest et Toulon c'est pas encore bien utile.   

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Tu rigole ou quoi les Fus de renfort restent à bord jusqu' a la Réunion c'est maintenant qu'ils vont commencer à travailler. Avec une missions anti pirate jusqu'à Mayotte puis débarquement dans les éparses.   

Ils sont pas venus pour faire une croisière. Parce que installer des postes de combats entre Brest et Toulon c'est pas encore bien utile.   

Je te rappelle que le bateau n'est pas allé en avion jusqu'à Djibouti; :biggrin:  ils ont traversé le Canal, le Golfe D'Aqaba, la Mer Rouge, le Détroit Bab el Mandeb, ça suffit à justifier une équipe ProDef sur un bateau faiblement armé... Sur les BPC ont met même les blindés sur le pont quand on est dans ces zones et si pas de blindés, comme en 2015, des postes mitrailleuse en plus.

Mais, si tu me dis que l'équipe continue jusqu'à la Réunion et qu'ils vont faire de l'anti-pirates et même des débarquements aux Eparses, tant mieux, mission encore plus amusante :biggrin:

Modifié par Fusilier
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Ca passe au chausse pied on dirait ; largeur du BSAH est de 15.8 m sauf erreur  et çà pourrait expliquer  révisions à la baisse de certains d’exigences initiales impactantes sur le design

867559sleeppiriou.png

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Je crois me souvenir que c'était une sorte de chariot qui rentrait dans l'eau, sur une pente plus ou moins inclinée. J'ai même vu un soum allemand, un type 205 je crois, tiré de l'eau et mis au sec dans les alvéoles, ça faisait drôle avec la sentinelle avec un long manteau en cuir et les anciens panneaux en allemand  "rauchen verboten" sur les murs:laugh: T'avais ce système et les bassins avec portes sous les blockhaus 

En fait on y allait peu de ce côté là, les soums étaient amarrés au ponton et les logements, la cafet et tout ça c'était à côté. Dans le blockhaus de commandement et anciens logements allemands t'avais des services et bureaux, par exemple le pc radio y était installé 

Après immersion dans le vintage lorientais ; deux slip/sleep dans le temps à Kéroman

http://www.architecturama.com/bsm/fra/site.htm

port de pèche

http://www.yannminh.org/french/TxtSleepWay010.html

base sous marine entre K1 et K2

http://www.u-boote.fr/keroman_slip.htm

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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

 

 

vont pouvoir roder leur frigo air , et si soucis .........un ptit coup de réfrigération au "palmier en zinc" s'il existe encore !

moi aussi un peu paumé dans les tribulations de la TAP

Après son RSA le 30 novembre 2013, La Tapageuse a été rachetée par Piriou Naval Services, la branche réparation navale de Piriou, pour être refondue puis revendue au Kenya en 2016

Le B2M et le P 400 ont transité ensemble vers l'océan indien le B2M assurant la sécurité du P 400 qui est armée par un équipage civile jusqu'à Mombasa.  Avant son armement par un équipage des kenyans coast -guard qui sont eux même formé par une équipe des US coast gard dépêchée sur place en vertu de leur accord avec les US  

Le Gabon premier client n'a pas payé le premier acompte Pirou à donc dealer avec un autre client. Le Gabon avait fait la même chose avec Nexter  pour les Avaris Gabonnais qui faute de financement ont été récupéré par nos FS.

Photo ci dessous Tapageuse Piriou

866144432.jpg

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il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

Photo ci dessous Tapageuse Piriou

866144432.jpg

le patch sombre que l'on voit ( le plus bas ) il me semble que c'est une doublante rajoutée y a quelques années au niveau des puits aux chaines ; çà corrode un max à ce niveau

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

 J'ai remarqué cette grille sur bâbord. Une autre prise d'eau?

Bien vu, prise d’eau de mer dans les fonds va dans le sens du concept box cooler . Avec  ouies dans la partie inférieure pour la prise d’eau froide et ouies dans la partie supérieure pour l’évacution de l’eau chaude dans un courant de convection. Se rappeler que la réfrigération box cooler ou keel cooling , c’est le circuit primaire eau haute température qui est en contact avec l’eau de mer via serpentin ou épingle , y a pas de circuit secondaire ;

349410boxcooler3.png

Avantage ;  plus de boucle eau de mer ouverte en convection forcée par pompe  donc fini les soucis de colmatage en tout genre  + économie d’une pompe et accessoire

Inconvénient ; les épingles sont en cuivreux nécessite dispositif anticorrosion poussé genre ICAF . Ce genre de principe convient à une motorisation dont montée en allure lente , la convection naturelle ne convient pas à de forte accélération , le transfert thermique à évacuer vers l’extérieur doit suivre et dans ce cas un convection forcée par pompe est indispensable. Ceci dit , histoire de gagner quelques pépètes n’allez pas imaginer appliquer du box cooler à une prop nuk

Sur autre cliché au aperçoit un général arrangment GA de la Loire (DSC_7695_DxO); on devine en très flouté une vague disposition des capacités dans les fonds , pas assez nette cependant pour se faire une idée précise  de box coolers ou pas . Si pas de box coolers alors on à une réfrigération classique avec prises d’eau hautes et prises d’eau basses  avec leur grille .

Coté hélice , bv noter la présence de rubans  d’étanchéité en pieds de pale. Je pense qu’il s’agit d’une mesure de précaution d’étanchéité provisoire . Le moyeu intérieur de l’hélice baigne dans l’huile  et la pression à l’intérieur du moyeu doit être supérieur à la pression hydrostatique de l’eau ( hélice immergée) , sinon l’eau pénètre dans l’intimité du moyeu  en cas de mauvais portage du joint torique de pied de pale . Le joint torique fait sa place ( léger rodage)  aux essais mer de la prop ….et tout rentrera dans l’ordre après quelques heures de mer et quelques oscillations de pales .

791893BASHHELICE.png

Le 04/06/2017 à 08:36, Fusilier a dit :

Sur l'avant de l'échelle de tirant d'eau on voit aussi une prise d'eau de mer,

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

L'Astrolabe aux essais 

186497DSC0533DxO.jpg

 

Belle grappe d’échappements  dans les hauts , au moins 4 pour les Wartsilae 8L20 en CODAD avec des dispositions clean ship tiers III compatible zone polaire.

« L'ASTROLABE - IMO 9797539 - Indicatif d'appel 227819100 - MMSI XXX - Navire de recherches / Brise-glace - 72,00x16,00x6,80 m - TE 5,30 m - JB 3 628 - JN 1 088 - PL 3 000 t - Ptot 6 400 kW (quatre moteurs 4T-8cyl Wartsila 8L20 / deux hélices à pas variable) - Prop. d'étrave - Emménagements pour 60 personnes (équipage compris) - Helideck - Livraison 07.2017 (Crist, Gdynia, Pologne (coque) / Piriou, Concarneau, France) - Coût de construction 50 M€ environ - Propr./Gérant/Opérat. Terres Australes et Antarctiques Françaises / TAAF (Saint-Pierre, Ile de La Réunion, France) - Pav. FRA. »

Je m'étonne d'une absence prop élec sur ce navire

http://www.cargos-paquebots.net/Revue de presse/$-100RP/202_RP-Marine_marchande.htm

https://cdn.wartsila.com/docs/default-source/product-files/engines/ms-engine/brochure-o-e-w20.pdf?sfvrsn=7

Modifié par ARMEN56
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il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit :

Je m'étonne d'une absence prop élec sur ce navire

La simplicité d'entretien est la clé de ce navire. Or il sera loin de toute grande industrie, entre la Tasmanie et La Réunion. Donc une solution robuste et connue sur place est à mon sens un gage d'entretien plus aisé, sans avoir besoin de techniciens spécialisés qui viennent de loin.

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il y a 8 minutes, true_cricket a dit :

La simplicité d'entretien est la clé de ce navire. Or il sera loin de toute grande industrie, entre la Tasmanie et La Réunion. Donc une solution robuste et connue sur place est à mon sens un gage d'entretien plus aisé, sans avoir besoin de techniciens spécialisés qui viennent de loin.

 tu as raison , j'avais cependant dans le retro l'Albatros et le Marion D,  tout deux prop elc

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