Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2017 Share Posté(e) le 10 janvier 2017 il y a 1 minute, mgtstrategy a dit : Vs etes gentils mais l'alizée c est le bateau de la DGSE... Et? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 janvier 2017 Share Posté(e) le 10 janvier 2017 (modifié) Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Mais, pour l'EMM les B2M ne sont pas de patrouilleurs, mais les remplaçants des bâtiments logistiques; toujours le schéma 1 FS, 2 Pat, 1 Log. Le programme patrouilleurs outremer n'est pas non plus un gros budget, il ne faut pas faire une montagne. Pas une montagne ??? Le B2M est juste le produit d'une technique de survie, où on a du faire un bâtiment multimission juste parce que BATSIMAR était repoussé aux calendes grecques (de 2012 à 2024, une paille ). Heureusement on entrevoit que les cordons de la Bourse se déserrent, Ce qui va permettre d'envisager BATSIMAR comme prochaine priorité absolue maintenant que les FTI sont actées et avant le gouffre financier du renouvellement de la dissuasion. On pourra sans doute même dessiner un joli bateau au lieu de jouer aux épiciers impécunieux Mais Si par malheur la fenêtre de tir ne se concrétise pas, il faudra continuer avec un plan B epparenté au système D. Modifié le 10 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2017 Share Posté(e) le 10 janvier 2017 Il y a 4 heures, BPCs a dit : une carène sans bulbe ??? L Alize à un bulbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 (modifié) Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : L Alize à un bulbe Pfff ! Je me suis basé sur cette image de synthèse (que je vire de Ce pas) parce qu'elle montrait la coque !!! Comme disait mon boss, il faut toujours vérifier les citations ! Je reste quand même étonné de sa vitesse de seulement 14 Nds alors qu'à puissance quasi égale d'un B2M, il n'a pas une finesse de coque de remorqueur ni une boîte de vitesse de tracteurs l Modifié le 11 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 Il y a 8 heures, BPCs a dit : Pas une montagne ??? Le B2M est juste le produit d'une technique de survie, où on a du faire un bâtiment multimission juste parce que BATSIMAR était repoussé aux calendes grecques (de 2012 à 2024, une paille ). Heureusement on entrevoit que les cordons de la Bourse se déserrent, Ce qui va permettre d'envisager BATSIMAR comme prochaine priorité absolue maintenant que les FTI sont actées et avant le gouffre financier du renouvellement de la dissuasion. On pourra sans doute même dessiner un joli bateau au lieu de jouer aux épiciers impécunieux Mais Si par malheur la fenêtre de tir ne se concrétise pas, il faudra continuer avec un plan B epparenté au système D. Tu as sans doute raison. Mais, je persiste : ce n'est pas une montagne. On vient d’acheter 4 C 130 (600 ; 800 millions?) prévus nulle part, ou le programme de nouveaux logements pour l'AdT et on peut trouver d'autres exemples, voir même les "petits" programmes MN en cours (B2M, BSAH, PLG, VPMP, remorqueurs, vedettes de rade etc.. ) Je veux dire par là, que le problème n'est pas strictement financier, quand on veut, on peut. Le problème c'est la représentation du besoin, syndrome de la France continentale ou d'un pays maritime qui s'ignore. Dans ce sens, laisser croire que le B2M peut faire, ou que l'on peut continuer à bricoler ad vitam æternam c'est contre productif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 31 minutes, Fusilier a dit : Le problème c'est la représentation du besoin, syndrome de la France continentale ou d'un pays maritime qui s'ignore. Dans ce sens, laisser croire que le B2M peut faire, ou que l'on peut continuer à bricoler ad vitam æternam c'est contre productif... Je dirais tout à la fois que le B2M peut faire car il est endurant et doté de 2 EDO NG pour courser le suspect et pourrait faire pour peu qu'on en ait un de plus par zone et qu'il soit discrètement optimisé un peu plus pour la fonction de patrouille notamment avec un rajout de plateforme pour accueillir le SDAM et une amélioration de sa vitesse de patrouille (intersleek 900 est l'ami des navy). Ta photo de la proue de l'Albatros montre la faisabilité simple du concept. Après je pense que le lobbying de la Marine serait perfectible. Il reste beaucoup trop scotché à alerter de l'urgence de remplacer navire par navire alors que les nouveaux navires sont à deux équipages et naviguent deux fois plus longtemps. Dans ce monde où Powerpoint dicte sa loi, on ne voit pas apparaître de graphe montrant l'évolution des zones de patrouilles entre la dizaine de P400 et ce qu'il faudrait pour contrôler la ZEE bientôt étendue au plateau continental : la différence de zone de patrouille doit être striking ... et même avec des navires naviguant le double de jours, on devrait être très limite au niveau contrôle. Ni un registre des navires détectés par des moyens aériens ou satellitaires qui passent entre les mailles du filet. à cause de la pauvreté des moyens de patrouille. A-t-on une idée de l'extension de la grande pêche chinoise hauturière et donc du pillage des ZEE au fil des ans ??? Après le principe d'une France maritime qui s'ignore mériterait de s'appuyer sur des projets concrets voire un lobbying pour la France maritime : j'en espérais beaucoup du temps ou Ayrault(nantes), Fabius (rouen), Cazeneuve(Cherbourg) et Adams (Brest) étaient tous dans les nœuds d'influence, mais cela est long à accoucher... http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie-va-t-elle-accueillir-premiere-ville-flottante-du-monde-432133.html ou le développement de projet d'aquaculture en haute mer ? http://www.worldfishing.net/news101/fish-farming/global-maritime-designs-offshore-farm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Je dirais tout à la fois que le B2M peut faire car il est endurant et doté de 2 EDO NG pour courser le suspect et pourrait faire pour peu qu'on en ait un de plus par zone et qu'il soit discrètement optimisé un peu plus pour la fonction de patrouille notamment avec un rajout de plateforme pour accueillir le SDAM et une amélioration de sa vitesse de patrouille (intersleek 900 est l'ami des navy). Ta photo de la proue de l'Albatros montre la faisabilité simple du concept. Après je pense que le lobbying de la Marine serait perfectible. Il reste beaucoup trop scotché à alerter de l'urgence de remplacer navire par navire alors que les nouveaux navires sont à deux équipages et naviguent deux fois plus longtemps. Proue de l'Albatros? Tu veux dire l'arrière de l'Astrolabe, je suppose. Je persiste, vouloir transformer un remorqueur -ravitailleur en patrouilleur c'est de la connerie, de la fausse gestion. Si l'on a besoin de patrouilleurs, faut construire des patrouilleurs, et comme dit True, un vrai patrouilleur sera dans le même ordre de prix et plus adapté à la mission. Double équipage ou pas, le bateau n'a pas le don d'ubiquité. La Polynésie a perdu : 2 P400, 1 Batral, 1 remorqueur ravitailleur , reçu en compensation 1 ancien hydro, 1 B2M , c'est comme mettre un gendarme à Brest pour réguler les trafic à Istanbul et l'autre au Sud Sardaigne pour réguler le trafic dans la Baltique. Si en plus, les gendarmes sont montés sur des tracteurs... Et la situation est équivalente à la Réunion ou en NC. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 (modifié) Tu omets dans ton décompte les A69 officiellement reconvertis en successeurs des P400... Je vois que tu avais déjà posté un lien sur ton fil "enjeux de la mer"permettant de suivre la surpêche : http://www.actunautique.com/2016/09/global-fishing-watch-un-site-pour-traquer-la-surpeche-en-direct.html Par contre est ce qu'il y a une quantification de la perte financière liée au pillage des ZEE ? http://www.taaf.fr/IMG/pdf/2013-07-10_cahiers_de_la_securite_n24.pdf En toute logique cela devrait être suffisant pour faire financer les patrouilleurs. Edit : en lisant le doc des Taaf on voit le navire australien qui collabore avec les navires français dans les zones australes pour l'arraisonnement des pêchoux : on note son look typique de patrouileurs et l'importante protection de son pont arrière (ainsi que pour mémoire son importante vitesse de 16 Kts...) https://en.wikipedia.org/wiki/ADV_Ocean_Protector Modifié le 11 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 15 minutes, BPCs a dit : Tu omets dans ton décompte les A69 officiellement reconvertis en successeurs des P400... Je crois que tu te mélanges les pinceaux... Les A 69 ne remplacent pas les P400. Tu as déjà vu un A69 patrouiller en outremer? Les A 69 sont classés "haute mer", c'est presque une nouvelle fonction: patrouille Corymbe (1 A69 presque en permanence) mission Sophia au large de la Libye ou Grèce et en métropole bien entendu, en particulier ceux de Brest qui continuent a faire de l'ASM (pour ceux dont le sonar marche encore) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 Il y a 4 heures, BPCs a dit : Je reste quand même étonné de sa vitesse de seulement 14 Nds alors qu'à puissance quasi égale d'un B2M, il n'a pas une finesse de coque de remorqueur ni une boîte de vitesse de tracteurs l C’est un bateau « mère » avec pour missions ; - Transport de fret - Mise en œuvre hélico - Mise à l’eau des petites barcasses avec personnels dont plongeurs …..etc 14 nds c’est pour le transit , il peut aller à 15 nds sous certaines conditions , c'est une coque de chalutier équipée moteur ABC 6 DZC http://www.abcdiesel.be/_downloads/en/Datasheet_DZC_en.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 En cherchant des ref M sur reclassement des A69 en PHM pour compenser la décrue des P400, je suis tombé sur cette précision du CEMM "Rappelons que les B2M répondent aux besoins quotidiens de surveillance de la zone économique exclusive outremer, tandis que les BSAH servent à la lutte contre la pollution et au remorquage et à l’assistance" http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415066.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 11 minutes, BPCs a dit : "Rappelons que les B2M répondent aux besoins quotidiens de surveillance de la zone économique exclusive outremer, tandis que les BSAH servent à la lutte contre la pollution et au remorquage et à l’assistance" Les B2M font aussi de l'antipol , du remorquage et de l'assistance . Les BSAH sont aussi des multimissions couteau suisse avec plus de potentiel et de spécificité dans certain cas , notamment le remorquage et l'assistance SNA . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 24 minutes, BPCs a dit : En cherchant des ref M sur reclassement des A69 en PHM pour compenser la décrue des P400, je suis tombé sur cette précision du CEMM "Rappelons que les B2M répondent aux besoins quotidiens de surveillance de la zone économique exclusive outremer, tandis que les BSAH servent à la lutte contre la pollution et au remorquage et à l’assistance" http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415066.asp C'est la salade de l'Amiral Rogel, c'est son petit, fallait bien le vendre; il a été bien récompensé de son dévouement... Visiblement, le nouveau, et je crois l'EMM, n'a pas la même lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 Il y a 4 heures, BPCs a dit : Après je pense que le lobbying de la Marine serait perfectible. C'est clair que le lobbying de la Marine est très peu audible. On reste dans un cercle restreint de décideurs et d'influenceurs, les seules communications publiques étant incantatoires ("il faudrait un deuxième PA", "notre ZEE est pillée") et sans effet. Il manque des arguments étayés, mais aussi une vision claire, convaincante et raisonnable de ce que la Marine pourrait devenir et pourrait faire. La stratégie de survie en période de disette budgétaire semble avoir été de "vivre caché" autant que possible et de sauvegarder les bijoux de famille (PA, grosses frégates, SNLE, Baracuda) en sacrifiant tout le reste. Il serait temps de proposer quelque-chose d'un peu plus lisible et attractif pour le futur, si possible avant que les A69 et ce qui reste de bâtiment de patrouille plus ou moins "système D" rendent l'âme. Il y a 6 heures, Fusilier a dit : Tu as sans doute raison. Mais, je persiste : ce n'est pas une montagne. On vient d’acheter 4 C 130 (600 ; 800 millions?) prévus nulle part, ou le programme de nouveaux logements pour l'AdT et on peut trouver d'autres exemples, voir même les "petits" programmes MN en cours (B2M, BSAH, PLG, VPMP, remorqueurs, vedettes de rade etc.. ) Je veux dire par là, que le problème n'est pas strictement financier, quand on veut, on peut. BATSIMAR ne représente aucun enjeu industriel vital pour DCNS, le coût total d'une petite série étant inférieur au coût unitaire d'une grosse frégate de rang 1 ou un sous-marin nucléaire et les technologies mises en oeuvre étant très simples. Pour les marins, c'est une excellente école mais ces bâtiments sont mal considérés. Les élus ultra-marins expriment leur point de vue mais ils ne sont pas nombreux et ils ne pèsent pas dans le jeu politique. L'opinion publique est peu au fait des questions maritimes. Effectivement, personne ne l'a voulu suffisamment ardemment ce programme - en tout cas pas suffisamment pour le lancer... D'ailleurs, ce n'est toujours pas gagné. Comme il faut bien payer les programmes déjà lancés (ex : Fremm, Baracuda, bientôt FTI), l'équation budgétaire n'est pas évidente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a une heure, Fusilier a dit : je crois l'EMM, n'a pas la même lecture Vers une coopé de moyens avec la NZ ? « Or, les moyens militaires de la France dans le Pacifique Sud sont limités. Ils reposent pour l'essentiel sur nos forces de souveraineté en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, lesquelles n'ont pas été épargnées par les mesures de restriction budgétaire. Dès lors, l'action militaire de la France dans le Pacifique-sud doit impérativement passer par des coopérations. La région se caractérise par une fragilité endémique des États, et peu nombreux sont les partenaires militaires solides sur lesquels la France peut s'appuyer. La Nouvelle-Zélande compte parmi eux, avec l'Australie et les États-Unis. » http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r3816.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 Il y a 4 heures, BPCs a dit : Edit : en lisant le doc des Taaf on voit le navire australien qui collabore avec les navires français dans les zones australes pour l'arraisonnement des pêchoux : on note son look typique de patrouileurs et l'importante protection de son pont arrière (ainsi que pour mémoire son importante vitesse de 16 Kts...) C'est un navire de soutien logistique (beaucoup plus gros que les B2M) il a été employé en attente des 2 Camberra (BPE) Il est bas sur l'eau (à voir en détail / échelle) mais il est fermé de l'arrière. Il a peut-être envoyé au Sud , manque d'autre chose. Les patrouilleurs australiens qui arrivent c'est ça , les même que pour les garde côtes mais en gris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 10 minutes, Rivelo a dit : BATSIMAR ne représente aucun enjeu industriel vital pour DCNS, le coût total d'une petite série étant inférieur au coût unitaire d'une grosse frégate de rang 1 ou un sous-marin nucléaire et les technologies mises en oeuvre étant très simples. Pour les marins, c'est une excellente école mais ces bâtiments sont mal considérés. Les élus ultra-marins expriment leur point de vue mais ils ne sont pas nombreux et ils ne pèsent pas dans le jeu politique. L'opinion publique est peu au fait des questions maritimes. Effectivement, personne ne l'a voulu suffisamment ardemment ce programme - en tout cas pas suffisamment pour le lancer... D'ailleurs, ce n'est toujours pas gagné. Comme il faut bien payer les programmes déjà lancés (ex : Fremm, Baracuda, bientôt FTI), l'équation budgétaire n'est pas évidente. Il n'y a pas que DCNS dans la navale, plein d'autres seraient ravis de produire des bateaux rustiques Sur la question budgétaire, le raisonnement est paradoxal. On ne peut pas dire que ça pèse moins qu'une frégate et se tordre les neurones avec des équations budgétaires. L'équation actuelle permet de mener, les B2M (ça va être bouclé) les PLG (bouclé) les BSHA, les remorqueurs, les trans-rade, vedettes diverses, etc; 2 patrouilleurs par an ça reste dans l'ordre des queues budgétaires qui financent les programmes ci-dessus cités. Je le répète, le fond de l'affaire est de l'ordre de la décision politique (pareil que l'on trouve des sous pour les Reaper, C130, etc...) Quand au "marketing" de la Marine, je suis bien d'accord qu'il est nul. Quand qu'ils comprendront que dans nos armées être "bon élève et modeste" ça ne paye pas, on aura fait un grand pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 39 minutes, ARMEN56 a dit : Vers une coopé de moyens avec la NZ ? « Or, les moyens militaires de la France dans le Pacifique Sud sont limités. Ils reposent pour l'essentiel sur nos forces de souveraineté en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, lesquelles n'ont pas été épargnées par les mesures de restriction budgétaire. Dès lors, l'action militaire de la France dans le Pacifique-sud doit impérativement passer par des coopérations. La région se caractérise par une fragilité endémique des États, et peu nombreux sont les partenaires militaires solides sur lesquels la France peut s'appuyer. La Nouvelle-Zélande compte parmi eux, avec l'Australie et les États-Unis. » http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r3816.asp Ca fait un moment que c'est en route. Chaque année il y a une exercice baptisé "Croix du Sud" , avec l'Australie, NZ, US, plus d'autres locaux. Cette année c'était en NC (une année sur 2) les autres années en Australie (peut-être ailleurs) http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/fanc-preparation-a-l-exercice-multinational-croix-du-sud-2016 La Marine participe par ailleurs à un exercice (annuel ou bi annuel) organisé par les US autour d'Hawai / côte ouest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 janvier 2017 (modifié) Pour croix du sud 2016 Le d'Entrecasteaux a utilisé sa barge et ses EDO pour mettre à terre un groupe de combat DU RIMAP NC (5 rotations d'après mes infos) Sur cette seconde photo vous le voyez au fond Et lui c'est un navire de l'armée Papouasie -Nouvelle-Guinée qui à beatcher en seconde vague pour débarquer des véhicules militaire français sur la plage de l'île des pins Nouvelle-Calédonie. D'autre photos du chargement du B2M A noter que depuis 4 ans la Marine envoie systématiquement dans le pacifique le BPC JDC pour rajouter de la présence dans cette zone. Cette année il va aller jusqu' a Guam. En 2018 c'est un GTIA complet qui doit aller en NC Modifié le 11 janvier 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 16 minutes, Scarabé a dit : https://icce-ojs-tamu.tdl.org/icce/index.php/icce/article/viewFile/2173/1867 je ne reste pas .................. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 janvier 2017 @Armen Tu m'a posté ça parce que tu sais comme moi qu'ils ont planté la barge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 il y a 53 minutes, Scarabé a dit : Tu m'a posté ça parce que tu sais comme moi qu'ils ont planté la barge? Ah non , je l’ignorais ….j’ai posté cela sur le ton de la blague, en contraste d’une fonction d’apparence simple avec toute la complexité sous tendue …. Pour le cas des barcasses à beacher , en terme de capacité d’échouage on spécifie une pente de plage ; par exemple entre 1/50 et 1/9 pour les EDIC . Parfois les ancres de déséchouage aident…… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 (modifié) Il y a 6 heures, Fusilier a dit : Je le répète, le fond de l'affaire est de l'ordre de la décision politique (pareil que l'on trouve des sous pour les Reaper, C130, etc...) On ne trouve des sous pour les Reaper C130 etc que parce qu'il y a une guerre en cours. Quand il y a eu nécessité de Mururoa, on a construit toute la base de Hao. Or il n'y a pas d'enjeu aussi majeur sur les Patrouilleurs qui permettrait de rendre le dossier prioritaire, Comme Cela a été joué pour les PLG avec la nécessité de protéger Kourou. Reste la pêche illégale qui a été divisée par 10 par le système mis en place (cf plus haut). Mais la question porte presque plus sur le remplacement de l'Osiris par un palangrier sortant de flotte. D'ailleurs il y a des nouvelles du B2M polaire Nord ? Car Cela pourrait libérer le FULMAR pour prendre la place de l'Osiris . Modifié le 11 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 11 janvier 2017 Share Posté(e) le 11 janvier 2017 Il y a 2 heures, BPCs a dit : Car Cela pourrait libérer le FULMAR pour prendre la place de l'Osiris . ça y est, BPCs s'est trahi ! c'est Louis la brocante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 janvier 2017 Share Posté(e) le 12 janvier 2017 (modifié) Pour votre info, M'sieur Capmat, le Brocanteur en chef, ce sont les CEMM successifs qui ont été faire les Puces auprès des navires de pêche saisis : Albatros, Malin, Osiris ... Parce que tu trouves, Toi, que ça fait riche d'envisager d'utiliser les F70 comme Patrouilleurs Hauturiers. ET que de l'autre côté tu réclames un navire simple et endurant avec juste un petit canon pour les semonces... Alors que nombre des missions des A69 rebaptisés PHM seraient trop lourdes pour ce format (escorter un BPC, participer à la sortie des SNLE à Brest, etc). Modifié le 12 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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