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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Quel est le cadre juridique qui s'applique dans ce cas, où les garçons viennent pêcher dans nos EEZ ?

Les lois françaises ? L'UNCLOS ?

Est-ce qu'il y a un canal de protestation contre le pays d'origine ? Une demande de dédommagement est-il possible ?

Merci.

Henri K.

Dans notre ZEE c'est  interdiction absolue pour les navires étrangers d'accéder à la zone de pêche sauf autorisation expresse.

Par contre ils ont droit de transiter dans les ZEE sans bien sur y faire action de pèche. Ils doivent également respecter les règles de navigations en vigueur dans la zone de transit (DST zone interdites zones protégés etc... )  

Autorisation veut dire payer une licence et respecter des cotas. Pour notre ZEE du sud de l'océan indien 4 navires mauricien on des licences de pèches pour nôtre ZEE. Mais rien n'empêche des les contrôler pour voir si il respect le règlement.      

Par contre les B2M représente à mes yeux une certaine évolution en saisissant les produits de pèches et les moyens de pèches en pleine mer. Une FS aurait dérouté les navires vers Nouméa tout en les escortant. Le B2M lui peut continuer sa mission.

En Guyane la Caouanne remonte les filets 

1-2015fag_075_030.jpg

 

Et en métropole c'est direct au tribunal

Hier, la gendarmerie maritime a contrôlé un bateau qui pêchait tous feux éteints, en rade de Saint-Malo (une zone interdite) et en dehors des horaires autorisés (6h30). À bord, les militaires ont découvert 200 kg de coquilles qui ont été immédiatement saisis.

L’infraction a été notifiée au tribunal de grande instance de Saint-Malo, au commandant de la compagnie de gendarmerie, au Cross Etel e...t Corsen et à la direction départementale des territoires et de la mer.

Le produit de la pêche sera remis à l’eau.

  http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-200-kg-de-coquilles-saint-jacques-pechees-illegalement-4728285

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 8 heures, Henri K. a dit :

Quel est le cadre juridique qui s'applique dans ce cas, où les garçons viennent pêcher dans nos EEZ ?

Les lois françaises ? L'UNCLOS ?

Est-ce qu'il y a un canal de protestation contre le pays d'origine ? Une demande de dédommagement est-il possible ?

Merci.

Henri K.

Voir sur le fil les enjeux de la mer, je viens de poster des infos sur la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest.On parle des pb avec les "blue boats" et le pays d'origine 

Ce sont les règlements français qu s'appliquent dans nôtre ZEE , voir européens dans certains cas. Dans les eux territoriales (12 nautiques) c'est la loi française plein pot. La saisie de la pêche, des filets, casiers et toussa d'office, il me semble. Puis les tribunaux décident, contraventions, saisie du bateau et toussa... En principe les bateaux sont arraisonnés juqu'à décision du tribunal. Systématique...? Ca semble être le cas en Guyane. 

Dans le dernier cas en NC c'était peut-être même à l'intérieur des 12 nautiques , au niveau des BELEP (Lagon Nord) pas vraiment au large; ils ont d'ailleurs envoyé en premier le patrouilleur côtier de la GM 

http://www.colsbleus.fr/articles/9226

POLPECHE_1170.jpg

 

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Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

Par contre les B2M représente à mes yeux une certaine évolution en saisissant les produits de pèches et les moyens de pèches en pleine mer. Une FS aurait dérouté les navires vers Nouméa tout en les escortant. Le B2M lui peut continuer sa mission.

C'est une sorte de RETEX qui amènerait à considérer que le futur BATSIMAR aurait un plus avec une zone de chargement avec une petite grue à la proue pour charger les produits et moyen de pêche et continuer sa mission :

On a beaucoup débatu de la vitesse de remorqueur des B2M Versus un "vrai" Patrouilleur, mais pouvoir continuer sa mission est un gain de temps majeur...

Cela amènerait à considérer une plateforme comme la Vigiliante 1400 CL 79 ou le MOPV 8000 (gamme dont découle le B2M) :

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Modifié par BPCs
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il y a 25 minutes, BPCs a dit :

C'est une sorte de RETEX qui amènerait à considérer que le futur BATSIMAR aurait un plus avec une zone de chargement avec une petite grue à la proue pour charger les produits et moyen de pêche et continuer sa mission :

On a beaucoup débatu de la vitesse de remorqueur des B2M Versus un "vrai" Patrouilleur, mais pouvoir continuer sa mission est un gain de temps majeur...

Cela amènerait à considérer une plateforme comme la Vigiliante 1400 CL 79 ou le MOPV 8000 (gamme dont découle le B2M) :

 

Bof...  On peut discuter de l’intérêt de ne pas dérouter les navires en infraction et de continuer la mission encombrés par des bidons; bonjour le bordel en cas de baston.  Dans le cas d'espèce, Noumea Belep c'est 230 nautiques; le temps de transfert en mer (ils ont travaillé même de nuit) vs temps de transit... 

15895253_1311655635576274_79829198035253

Peut-être que l'on ne veut pas encombrer le port de Noumea avec des marins et des barcasses dont on ne sait que faire, en attente d'une décision du tribunal.  On verra si c'est vraiment dissuasif. 

 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Bof...  On peut discuter de l’intérêt de ne pas dérouter les navires en infraction et de continuer la mission encombrés par des bidons; bonjour le bordel en cas de baston.  Dans le cas d'espèce, Noumea Belep c'est 230 nautiques; le temps de transfert en mer (ils ont travaillé même de nuit) vs temps de transit... 

15895253_1311655635576274_79829198035253

Peut-être que l'on ne veut pas encombrer le port de Noumea avec des marins et des barcasses dont on ne sait que faire, en attente d'une décision du tribunal.  On verra si c'est vraiment dissuasif. 

 

Si la Barcasse à escorter se traine à 8 kts, cela mets quand même 28 h pour regagner Nouméa... si elle se traine à 10 kts, cela ne met "que" 23 h ...

Je ne pense pas qu'ils aient mis tout ce temps pour décharger ?

Quant à la baston, c'est pas tous les matins qu'on utilise le Canon ... (heu, la 12.7)

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il y a 30 minutes, BPCs a dit :

Si la Barcasse à escorter se traine à 8 kts, cela mets quand même 28 h pour regagner Nouméa... si elle se traine à 10 kts, cela ne met "que" 23 h ...

Je ne pense pas qu'ils aient mis tout ce temps pour décharger ?

Quant à la baston, c'est pas tous les matins qu'on utilise le Canon ... (heu, la 12.7)

Désolé, "baston"  argot de marin = mauvais temps.  

 L'Entrecastaux a chargé et fait route vers Noumea pour décharger. Ceci dit, je suis d'accord que cette capacité "mule" c'est un plus, une sorte de grosse Caouanne, si la tactique adoptée est arraisonner la cargaison et les apparaux de pêche. Avec les opérations périodiques que montent les FANC avec les P400, les avions, la FS, le B2M dégage les patrouilleurs du boulot merdique et ça fait un truc cohérent. Pareil que cette dernière opé où ils ont envoyé la vedette de GM en avant 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Désolé, "baston"  argot de marin = mauvais temps.  

 L'Entrecastaux a chargé et fait route vers Noumea pour décharger. Ceci dit, je suis d'accord que cette capacité "mule" c'est un plus, une sorte de grosse Caouanne, si la tactique adoptée est arraisonner la cargaison et les apparaux de pêche. Avec les opérations périodiques que montent les FANC avec les P400, les avions, la FS, le B2M dégage les patrouilleurs du boulot merdique et ça fait un truc cohérent. Pareil que cette dernière opé où ils ont envoyé la vedette de GM en avant 

La vedette GM c'est surtout pour constater les infractions et faire le PV en plus à bord ils peuvent aussi passer des noms au fichier si besoin. Pour le déchargement il y avait quand même 4 navires en infraction ce jour la.  Ca m'étonne pas que les opérations de déchargement se soient poursuivie après la tombée de la nuit. Mais bon le B2M est équipé de puissant projecteurs. Et de toute façon les  opérations de nuit font partie du quotidien:endifficultec:      

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il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

La vedette GM c'est surtout pour constater les infractions et faire le PV en plus à bord ils peuvent aussi passer des noms au fichier si besoin.    

C'est ce qui me fait penser qu'ils étaient dans les 12 nm.  Hors des 12, ils se démerdent sans la GM...

Ceci dit, la vedette met 10 h,  sans pousser à fond, pour aller de Noumea aux Belep , alors que le B2M à du y mettre 18 / 19 h 

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il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

C'est ce qui me fait penser qu'ils étaient dans les 12 nm.  Hors des 12, ils se démerdent sans la GM...

Ceci dit, la vedette met 10 h,  sans pousser à fond, pour aller de Noumea aux Belep , alors que le B2M à du y mettre 18 / 19 h 

D'où l'idée d'embarquer une vedette GM comme daughter craft dans le B2M pour rallier plus vite les contrevenants quand ceux-ci sont hors de la zone des 12 Nautiques...

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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

C'est une sorte de RETEX qui amènerait à considérer que le futur BATSIMAR aurait un plus avec une zone de chargement avec une petite grue à la proue pour charger les produits et moyen de pêche et continuer sa mission :

Une grue c'est toujours un plus pour un navire. Pour les gros comme le CDG ou les BPC c'est indispensable.  

Sur les PLG la grue se trouve à coté de l'espace de stockage et les deux DO NG sont dotés de rails sur le plancher qui permettent d’avoir une configuration modulaire. On peut par exemple jouer sur les places assises en mettant jusqu’à 12 sièges, ou encore des supports pour transporter une palette avec plus d’une tonne de fret. Tu peux aussi transborder du matos en pleine mer avec cette grue.      

20161119172649_c57.jpg?itok=p_BVbeOs

Les bateaux blancs ont tous des grues.  

Le Dupuy de Lôme par exemple il en a deux sur son air vertex et une autre sur l'avant pour le fret  Mais bon celles de l'arrière servent aussi à autre chose.   

dupuy-de-lome.jpg

 

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Le 16/01/2017 à 15:26, Scarabé a dit :

Une grue c'est toujours un plus pour un navire. Pour les gros comme le CDG ou les BPC c'est indispensable.  

Sur les PLG la grue se trouve à coté de l'espace de stockage et les deux DO NG sont dotés de rails sur le plancher qui permettent d’avoir une configuration modulaire. On peut par exemple jouer sur les places assises en mettant jusqu’à 12 sièges, ou encore des supports pour transporter une palette avec plus d’une tonne de fret. Tu peux aussi transborder du matos en pleine mer avec cette grue.      

20161119172649_c57.jpg?itok=p_BVbeOs

 

Potences , bigues grues ; çà a été toujours plus ou moins le cas , pour assurer divers fonctions de servitude ou autres ; les premiers BATRAL avaient une  bigue , remplacées par un grue hydrauliques sur les 3 derniers.

Sinon sur ta photos du PLG on peut observer  les séparateurs d'embruns style  "PREMABERG" ou ALTAIR probablement sur l'aspiration des compartiments machines ( air comburant des diesels + refrigération ) , on détermine la section de passage d'air à une vitesse optimum pour empêche le gros des embruns de passer , les petits trous que l'on observe en bas de chassis , sont les dalots d'évacuation quand çà suinte. A une époque on mettait de simples ventelles totalement inefficaces , d'où corrosion assurée des gaines de ventilation , nids de rouille et coulures partout .....

http://www.premaberg.com/

http://www.clarcorindustrialair.com/Products/Gas-Turbine-Inlet-Filtration/altair-Filters/altair-Neptune-System

 

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Depuis aujourd'hui on connaît officiellement le nom du 4ème bâtiment multi-mission (B2M) qui sera baptisé le "Dumont d’Urville" il sera affecté à la base navale de Fort de France.  

Le 3ém le Champlain est à Brest il continue ses qualifications avant son départ en Mai pour la Réunion. Pour son transit en océan indien ils embarquera un groupe de renfort de 9 Fusiliers-Marins afin de renforcer sa défense le long des côtes du Yémen,de la Somalie et bien sur du Canal de Suez.

Je ne sais pas encore mais on parle de lui installer un Trépied Mistral (a voir) pour son transit.

Faudrait quand même pas que les Houtis nous le coule:chirolp_iei:  ils ont encore allumé un bateau cette semaine.      

Modifié par Scarabé
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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Faudrait quand même pas que les Houtis nous le coule:chirolp_iei:  ils ont encore allumé un bateau cette semaine.   

Ah ouuuais !!

Voir chapitre 8 du BMP4 ( posté par ailleurs ) sur les dispositions navire à prendre pour des barcasses devant patrouiller/passer/assurer près de ces points chauds ; le B2M doit être probablement à jour de quelques unes de ces recommandations ….allez on blinde les vitres passerelle :ohmy:

http://eunavfor.eu/wp-content/uploads/2013/01/bmp4-low-res_sept_5_20111.pdf

 

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il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

je découvre aussi même , c'est optionnel

Dans les Doc DCNS il semble que le management d'un UAV se fait au travers du système Polaris via un module se greffant dessus .

Citation

Following sea trials on board the L’Adroit Gowind-class Offshore Patrol Vessel, the DGA, the French Navy and DCNS validated all functional blocks between DCNS's Polaris combat system and the Camcopter S100 VTOL UAV developed by Schiebel of Austria. Based on the results of the trials, the DGA has issued DCNS with a permit to fly for the Camcopter S100.

The tests were designed to evaluate the performance of the DIOD-A module, developed by DCNS and integrated on this occasion with the Polaris combat system, for managing UAV payload data (from electro-optical sensors in this case) in real time. A further aim was to demonstrate that the interface between the UAS and the ship's combat system has no impact on flight safety.

The DIOD-A module met all DGA requirements and now promises to deliver significant operational benefits to French Navy staff in charge of operating the combat management system and the VTOL UAV.

http://www.defenseworld.net/news/9791/DCNS_Validates_UAV_Integration_With_Naval_Combat_System

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Dans les Doc DCNS il semble que le management d'un UAV se fait au travers du système Polaris via un module se greffant dessus .

POLARIS monté sur l’ ADROIT cf 5.PASSERELLE ET SYSTEME DE MANAGEMENT DE MISSION

« Bien que compact, Polaris est le nœud principal d’un vaste réseau d’unités et de  systèmes contribuant à la sureté et à la sécurité maritime. On peut citer entre autres :

-          Un réseau de données tactique (entre alliés ou purement national),

-          Du système de sureté et de sécurité  maritime MATRICS,

-          Un hélicoptère,

-          Des forces spéciales à bord d’une embarcation,

-          Un drone »

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

 

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Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

je découvre aussi même , c'est optionnel

Oui optionnel

Pour l'instant seule le nouveau système de communication par satellite à haut débit est prévu d'y être installer. Ce qui bien sur changera l'aspect de ces navires avec le gros radome que vous voyez sur la photo.  

 

C2ijyrVWEAEk-OZ.jpg

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Pour l'instant seule le nouveau système de communication par satellite à haut débit est prévu d'y être installer. Ce qui bien sur changera l'aspect de ces navires avec le gros radome que vous voyez sur la photo.  

je confirme ; gros radome de com mili  ( Telcomarsat avec VSAT bande ku ) c’est  de l’équipement étatique , des mesures , conservatoire étaient  prévues

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-premier-b2m-sera-baptise-dentrecasteaux

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2008/un-nouveau-systeme-de-telecommunications-militaires-par-satellites-pour-la-marine

http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/information-communication-espace/rifan

http://conferences.telecom-bretagne.eu/data/jnm2011/pres_JT/JT-S3 TURBERT DGA.pdf

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Ce qui est amusant à noter c'est sue ni Piriou ni DCNS n'ont jusqu'à présent communiqué sur Polaris et UAV comme option pour le B2M,

Seul le MPV 80 de KERSHIP, avec son look plus guerrier  à-la-Gowind était annoncé comme pouvant avoir un Polaris ET un UAV :

20141026111155_mpv80-3.jpg

Or le B2M est en quelque sorte l'héritier du M.OPV 6000 de Piriou comme le MPV 80 est l'héritier du MOPV 8000

36888.jpg

Est ce que cette image issue d'un Tweet de DCNS group traduit un changement de Com  sur le "remorqueur" comme dirait Fus ?

Modifié par BPCs
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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Ce qui est amusant à noter c'est sue ni Piriou ni DCNS n'ont jusqu'à présent communiqué sur Pilatus et UAV comme option pour le B2M,

Seul le MPV 80 de KERSHIP était annoncé comme pouvant avoir un Pllaris ET un UAV :

Est ce que cette image issue d'un Tweet de DCNS group traduit un changement de Com  sur le "remorqueur" comme dirait Fus ?

T'est mal barré, si tu crois tout ce que raconte l'animateur, en tête de gondole de ton supermarché...:tongue: 

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