Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2018 Le BSAH Rhône franchit le passe du nord-est © MARINE NATIONALE De la Norvège au détroit de Béring en traversant l’Arctique russe. Pour la première fois, une unité de la Marine nationale a franchi le passage du nord-est. Un défi relevé par le nouveau bâtiment de soutien et d’assistance hauturier Rhône, dans le cadre de sa traversée de longue durée, préalable à son admission au service actif. https://www.meretmarine.com/fr/content/le-bsah-rhone-franchit-le-passe-du-nord-est 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2018 Share Posté(e) le 14 septembre 2018 il y a une heure, Scarabé a dit : Pour la première fois, une unité de la Marine nationale a franchi le passage du nord-es belle nav! longer les côtes de Sibérie, Mer de Bering, l'Alaska, les Aléoutiennes... Pour la suite : Hawai, Californie etc ? Puis Canal de Panama, Antilles ... Vont se régaler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2018 il y a 22 minutes, Fusilier a dit : belle nav! longer les côtes de Sibérie, Mer de Bering, l'Alaska, les Aléoutiennes... Pour la suite : Hawai, Californie etc ? Puis Canal de Panama, Antilles ... Vont se régaler Pas Hawai Vancouver _ San Diego _ Acapulco _ Et Panama City puis Antilles Ils ont eu de la chance de passer par l'Est parce que l'Ouest cette année était bloquée Au Groenland temps épouvantable cette été le Fulmar a annulé 2 escales il serait temps de le remplacer celui la par un B2M adapté à la zone comme ça il pourra patrouiller la zone artique . https://www.meretmarine.com/fr/content/ponant-le-passage-du-nord-ouest-infranchissable 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2018 Share Posté(e) le 14 septembre 2018 il y a 54 minutes, Scarabé a dit : Vancouver _ San Diego _ Acapulco _ Et Panama City puis Antilles C'est zoli J'espère qu'ils penseront à faire un tour à Clipperton. il y a 59 minutes, Scarabé a dit : Au Groenland temps épouvantable cette été le Fulmar a annulé 2 escales il serait temps de le remplacer celui la par un B2M adapté à la zone comme ça il pourra patrouiller la zone artique . Aucune idée des intentions concernant le remplacement de ce patrouilleur.Un B2M ça parait over kill par rapport à la ZEE, un patrouilleur dans les 30 m / 500 t serait sans doute suffisant.D'un autre côté ça ferait un moyen de remorquage sur zone, ça peut servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 septembre 2018 Share Posté(e) le 14 septembre 2018 il y a une heure, Scarabé a dit : Au Groenland temps épouvantable cette été le Fulmar a annulé 2 escales il serait temps de le remplacer celui la par un B2M adapté à la zone comme ça il pourra patrouiller la zone artique . On ne pourrait pas y mettre le malin qui a une certification Froid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2018 Share Posté(e) le 14 septembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, BPCs a dit : On ne pourrait pas y mettre le malin qui a une certification Froid ? A quelque chose près même âge. Le Fulmar avait été construit pour pêcher en terranova donc il est adapté à la zone. Modifié le 14 septembre 2018 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2018 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : C'est zoli J'espère qu'ils penseront à faire un tour à Clipperton. Aucune idée des intentions concernant le remplacement de ce patrouilleur.Un B2M ça parait over kill par rapport à la ZEE, un patrouilleur dans les 30 m / 500 t serait sans doute suffisant.D'un autre côté ça ferait un moyen de remorquage sur zone, ça peut servir. La tendance veut que les navires sont de plus en plus gros et de plus en plus nombreux A Saint Pierre il y a 2 ferries neufs http://outremers360.com/economie/saint-pierre-et-miquelon-les-nouveaux-ferries-suroit-et-nordet-bientot-en-service/ une nouvelle pilotine acheter d'ocasse au US Coast Gard pour servir les navires de croisière qui passent dans le coin. https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/station-pilotage-saint-pierre-miquelon-nouveau-bateau-601793.html Alors si on veut développer ce DOM un moyen nautique important participe pour AEM n'est pas un luxe. Surtout que la route du nord ouest n'est pas loin et qu'il pourrait aller y faire un petit tour régulièrement. Et comme on fait des tirs de missiles depuis le CE des landes vers Terre Neuve et que bien souvent le Monge va s'y ravitailler. Franchement un navire de type B2M ne serait pas un luxe dans la zone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 septembre 2018 Share Posté(e) le 14 septembre 2018 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Le Fulmar avait été construit pour pêcher en terranova donc il est adapté à la zone. Oui , en plus ajout d'une grue bossoir et d'un RIB , on avait de plus booster l'isolation thermique et augmenter la puissance de chauffe lors IPER en 99 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 Au sujet du Fulmar https://www.meretmarine.com/fr/content/premier-exercice-de-sauvetage-franco-danois-en-arctique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 (modifié) il y a 50 minutes, Fusilier a dit : Au sujet du Fulmar https://www.meretmarine.com/fr/content/premier-exercice-de-sauvetage-franco-danois-en-arctique Cet article éclaire ce qui pourrait être le profil du successeur du Fulmar. J'ai été très favorablement impressionné par le passage "Nord-Est" du BSAH "Rhône" vers le détroit de Béring. Pour l'Antarctique, la Marine Nationale dispose maintenant du nouvel "Astrolabe" pour la familiarisation de ses équipages et l'entretient de leurs connaissances concernant les conditions de navigations polaires "dans l'extrême Sud". Le Successeur du Fulmar pourrait être l'équipement "en symétrique" vers le Nord en plus d'une capacité de présence en coopération avec le Canada, L'Islande, le Danemark et la Norvège ( l'institut Paul Emile Victor dispose d'une station scientifique au Svalbard ). Après, bien sûr, nous sommes familiarisés avec la notion de contrainte budgétaire. Mais tout de même, l'intérêt de l'ensemble des nations pour les zones polaires nous incite surement a ne pas considérer le successeur du Fulmar comme un "patrouilleur" réduit au seul rôle de la protection de la ZEE de Saint Pierre et Miquelon. Modifié le 17 septembre 2018 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 il y a une heure, Fusilier a dit : Au sujet du Fulmar https://www.meretmarine.com/fr/content/premier-exercice-de-sauvetage-franco-danois-en-arctique Le patrouilleur danois Citation Il a impliqué côté français le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre et Miquelon, ainsi qu’un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient. Les Danois, qui ont organisé cet exercice à la demande des Français suite à des échanges bilatéraux sur le sujet, ont quant à eux mobilisé leurs forces armées avec le patrouilleur polaire Knud Rasmussen et un avion CL604 Challenger. S’y ajoutait l’hélicoptère Sea King de la compagnie civile Air Greenland. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 Si l'on pose la question en termes de SAR liée à fréquentation de la zone, la présence d'une plateforme capable de remorquer, mener des actions antipollution, de sauvetage etc, s'avère pertinente. Une base B2M ou mieux BSAH renforcée et adaptée (coque, chauffage etc) pourrait tout à fait faire l'affaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Si l'on pose la question en termes de SAR liée à fréquentation de la zone, la présence d'une plateforme capable de remorquer, mener des actions antipollution, de sauvetage etc, s'avère pertinente. Une base B2M ou mieux BSAH renforcée et adaptée (coque, chauffage etc) pourrait tout à fait faire l'affaire. C'est aussi l'idée qui chemine progressivement dans mes pensées. Bricoler des "patrouilleurs" avec d'anciens navires de pêche est une époque qui a fait son temps, mise a part la relève de l'Osiris qui dépend plutôt des affaires maritimes et dont l'apparence de navire de pêche permet une approche plus facile des contrevenants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 Un espace aux problématiques assez spécifiques : "Ce fut par exemple le cas en juin 2017 lorsqu’un immense morceau de falaise est tombé dans la mer. Une chute vertigineuse ayant provoqué une vague haute de plusieurs dizaines de mètres qui, en entrant dans un fjord, a complètement rasé un village groenlandais. " Mer&Marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 septembre 2018 Share Posté(e) le 18 septembre 2018 Le 17/09/2018 à 09:47, capmat a dit : Bricoler des "patrouilleurs" avec d'anciens navires de pêche est une époque qui a fait son temps, Probablement, même si ces coques de péchoux ( Fulmar Alabtros….) avait le design amariné aux grand nord et au grand sud . Aujourd’hui toute perspective de « second hand » se heurterait a une nécessité de réglementation « cleen ship » durcie et non à de la clause grand père …. https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/clause_grandpere.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 18 septembre 2018 Share Posté(e) le 18 septembre 2018 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Probablement, même si ces coques de péchoux ( Fulmar Alabtros….) avait le design amariné aux grand nord et au grand sud . Aujourd’hui toute perspective de « second hand » se heurterait a une nécessité de réglementation « cleen ship » durcie et non à de la clause grand père …. https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/clause_grandpere.html Les navires militaires sont exclus du champs d’application de la convention MARPOL. Et de la SOLAS également. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 septembre 2018 Share Posté(e) le 18 septembre 2018 il y a 18 minutes, true_cricket a dit : Les navires militaires sont exclus du champs d’application de la convention MARPOL. Et de la SOLAS également. Oui mais alignement quand même , c'est ce que demandait E Descleve quand il était le boss de la CPPE . https://www.veristar.com/rest/jcr/repository/collaboration/sites/veristarinfo/web contents/bv-content/generalinfo/publications/bulletintechnique/Bulletin_Technique_2007/Rules_BT2007/military_ships/documents/3283.1.CLASSIFICATION OF MILITARY SHIP-NPTS 2007-LEGAL-24.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 18 septembre 2018 Share Posté(e) le 18 septembre 2018 il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit : Oui mais alignement quand même , c'est ce que demandait E Descleve quand il était le boss de la CPPE . Emmanuel Desclève a quitté la CPPE en 2007. Je n'ai pas la prétention de dire ce qu'il pense ni ce qu'on pensé chacun des présidents de la CPPE depuis. Je cite juste la loi, après, on peut faire du volontaire avec bon escient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 22 septembre 2018 Le B2M D’Entrecasteaux à Sydney 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 septembre 2018 Share Posté(e) le 27 septembre 2018 L'Astrolabe en route vers Hobart pour une deuxième campagne d'avitaillement des bases antarctiques. http://www.colsbleus.fr/articles/10967 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 octobre 2018 Share Posté(e) le 6 octobre 2018 Le MMP naval dont @Scarabé nous parlait sur le fil frégates comme devant rejoindre les PLG Et POM http://navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6533-euronaval-2018-mbda-s-mmp-goes-to-sea.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 octobre 2018 Share Posté(e) le 6 octobre 2018 Et le Rhône est à San Francisco, au pied de Telegrah Hill pas loin de Chinatown 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 6 octobre 2018 Share Posté(e) le 6 octobre 2018 Il y a 6 heures, Fusilier a dit : Et le Rhône est à San Francisco, au pied de Telegrah Hill pas loin de Chinatown Une photo du Rhône amarré au Pier 19 à San Francisco le 5 octobre pour la Fleet Week 2018 : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2018 Share Posté(e) le 25 octobre 2018 Le Rhône a passé le Canal et fait route au 64° à 15 noeuds. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 25 octobre 2018 il y a 23 minutes, Fusilier a dit : Le Rhône a passé le Canal et fait route au 64° à 15 noeuds. Martinique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant