BPCs Posté(e) le 22 janvier 2017 Share Posté(e) le 22 janvier 2017 (modifié) Mais à la place d'un B2M polaire, un B2M vendu par le "Mr-du-supermarché" équipé d'un UAV ET de Polaris remplace le Malin qui peut alors remplacer le FULMAR : Moralité : en terme de jours de Mer (ou en terme d'équipages) , on double la présence à la Mer Consequence, l'une des 2FS de La Réunion devient dispo pour des missions externes type ATALANTE ou CORYMBE. Et l'on pourrait répéter la même posture en achetant un second B2M-Polarisé-UAVisé pour les Antilles ET donner ainsi un degré de mobilité supplémentaire à la 2ème FS des Antilles. Avec les 5 FLF qui vont être libérées par l'arrivée des FTI, on obtient 5+2 Navires pour se substituer aux 7 A69 qui vont être retirés Modifié le 22 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 janvier 2017 Share Posté(e) le 22 janvier 2017 Le 20/01/2017 à 12:06, Fusilier a dit : L'Astrolabe à Concarneau ; va falloir mettre du speed pour finir à temps, il y a encore beaucoup de boulot C’est une organisation connue , mise en œuvre dans pas mal de navales genre STX OSV pour les supply vessels ; - 70 % du navire fait en Roumanie sur une dizaine de mois ( à Tulcea ou Breila ) - 30 % en outfitting en national ( Norvège par ex ) sur 3 mois environ Idem ici pour l’Astrolabe dans des proportions similaires en conservant une part Française d’outfitting ; les COM , aménagements, équipements spécifiques ….etc + essais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 janvier 2017 Share Posté(e) le 22 janvier 2017 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : C’est une organisation connue , mise en œuvre dans pas mal de navales genre STX OSV pour les supply vessels ; - 70 % du navire fait en Roumanie sur une dizaine de mois ( à Tulcea ou Breila ) - 30 % en outfitting en national ( Norvège par ex ) sur 3 mois environ Idem ici pour l’Astrolabe dans des proportions similaires en conservant une part Française d’outfitting ; les COM , aménagements, équipements spécifiques ….etc + essais Si j'ai bien compris, il reste à faire tous les réseaux, moteurs, aménagements etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 janvier 2017 Share Posté(e) le 22 janvier 2017 il y a 12 minutes, Fusilier a dit : Si j'ai bien compris, il reste à faire tous les réseaux, moteurs, aménagements etc. A mon avis la prop est déjà en place ; je dis 70/30 mais ça peut être aussi du 80/20 faut voir ce qui est négocié dans le contrat. Je pense que les équipements spécifiques missions font partie de ce qui doit être monté chez Piriou en bridge ou en locaux techniques ...ainsi que tout ce qui est com externe et interne . Avec ce reste à faire et le plein , il sera dans ses lignes d'eau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 22 janvier 2017 Share Posté(e) le 22 janvier 2017 Il y a 10 heures, BPCs a dit : Mais à la place d'un B2M polaire, un B2M vendu par le "Mr-du-supermarché" équipé d'un UAV ET de Polaris remplace le Malin qui peut alors remplacer le FULMAR : La relève du Fulmar est plus sensible qu'un remplacement "d'une épave" par une quelconque coque flottante. Il ne s'agit pas seulement de faire de la figuration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 janvier 2017 Share Posté(e) le 22 janvier 2017 Il y a 11 heures, BPCs a dit : Mais à la place d'un B2M polaire, un B2M vendu par le "Mr-du-supermarché" équipé d'un UAV ET de Polaris remplace le Malin qui peut alors remplacer le FULMAR : Et combien coûte un B2M équipé avec Polaris et tout le bataclan ? Le fournisseur surfe sur le "combat proven" B2M MN, et ils te mettent dessus tout ce que tu veux, UAV, canon, système de combat, Sat com, etc... Ils font du commercial pour vendre leurs salades, normal. N'empêche qu'à l'arrivée tu as une mule à 13 noeuds max, sans mise à l'eau rapide, et probablement beaucoup plus cher Tout comme ils feront de la com sur le B2M Hydro, un hypothétique bateau mère guerre des mines, versatilité de la plateforme, bla bla, bla... Alors que, peut-être, un OPV 75 "rustique" sera plus adapté, plus efficace , pour un prix équivalent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 19 heures, capmat a dit : La relève du Fulmar est plus sensible qu'un remplacement "d'une épave" par une quelconque coque flottante. Il ne s'agit pas seulement de faire de la figuration. Effectivement, l'idée était aussi d'explorer un moyen de donner plus de mobilité aux 2 FS, si jamais la nouvelle LPM n'était pas aussi optimale pour BATSIMAR, que c'est espéré actuellement. Quant au Malin, il est comme neuf ET un des rares navires dispo adapté au froid. http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Alors que, peut-être, un OPV 75 "rustique" sera plus adapté, plus efficace , pour un prix équivalent Effectivement, pour un prix équivalent puisqu'il aura toutes les options coûteuses, ce qui fait que cet OPV 75 n'aura rien de "rustique" ni de bon marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 11 minutes, BPCs a dit : Effectivement, pour un prix équivalent puisqu'il aura toutes les options coûteuses, ce qui fait que cet OPV 75 n'aura rien de "rustique" ni de bon marché. Les options, par nature, ne sont pas obligatoires... Un OPV 75 sans options (pas de Polaris, radar simple; 20 mm recyclé, etc...) sera plus performant, en tant que patrouilleur, qu'un B2M; la même règle s'applique en cas d'options pour les 2 plateformes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 27 minutes, Fusilier a dit : Les options, par nature, ne sont pas obligatoires... Un OPV 75 sans options (pas de Polaris, radar simple; 20 mm recyclé, etc...) sera plus performant, en tant que patrouilleur, qu'un B2M; la même règle s'applique en cas d'options pour les 2 plateformes. On touche au "PLG XL" avec cet OPV 75 rustique . Mais aura t il l'extension d'autonomie à 9000 Nm du B2M ou encore sa tenue à la mer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 54 minutes, BPCs a dit : On touche au "PLG XL" avec cet OPV 75 rustique . Mais aura t il l'extension d'autonomie à 9000 Nm du B2M ou encore sa tenue à la mer ? N'exagère pas, c'est 5000 Nm à 12 noeuds... Un OPV 75 c'est 4000 à 12 noeuds et vitesse max 25. Plus en détail, je le redis encore, tout dépend des zones et des missions. Un 75 me parait très adapté au boulot dans la zone Mayotte - Glorieures + Canal du Mozambique (là où on utilise le Malin) Mayotte => Europa c'est 620 Nm . Même un 52 ou PLG pourrait faire l'affaire, surtout si l'on utilisait les îles de manière plus intelligente. Par exemple, en installant une vigie MN (petit radar, AIS, voir tour de guet) et éventuellement un petit drone, le tout permettant d'établir la situation autour; on peut même aller jusqu'au petit avion basé à Mayotte (genre Bronco par exemple) qui pourrait faire des sauts de puce d'île en île . Ailleurs, en outremer ou en métro, la question peut se poser de manière différente. Je suis convaincu que la bonne démarche c'est le "concept PLG" , c'est-à-dire pour telle zone et telle mission : tel bâtiment & système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : N'exagère pas, c'est 5000 Nm à 12 noeuds... Un OPV 75 c'est 4000 à 12 noeuds et vitesse max 25. Tu oublies les réservoirs additionnels prévus dans le design. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 (modifié) Il y a 4 heures, BPCs a dit : Tu oublies les réservoirs additionnels prévus dans le design. Tous les bateaux peuvent avoir des réservoirs additionnels, suffit de le prévoir. Même des voiliers (voir des motors) embarquent des jerrycans diesel, en plus des réservoirs, pour certaines traversées ou des balades rustiques (canaux Patagonie par exemple) Faut encore que cela ait une utilité réelle; avec 9000 Nm tu peux faire un A/R Papeete Noumea (soit ~ A/R Irlande Mer Caspienne à la frontière Nord de l'Iran) et tu as encore 15 jours de transit à 12 noeuds dans les soutes , ou encore 2 A/R Brest Saint Pierre & Miquelon Les soutes des B2M vont surtout servir, à mon avis, pour apporter du carburant lors des catastrophes naturelles, ce genre de choses et ça sera fort utile. Mais, dire 9000 Nm ça fait plus chic... Modifié le 23 janvier 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 (modifié) Il y a 10 heures, BPCs a dit : Mais aura t il l'extension d'autonomie à 9000 Nm du B2M ou encore sa tenue à la mer ? Sur B2M on a : - des soutes à GO pour assurer l'autonomie des 5000 nm à 12 nds - on a eu l'info via M&M que B2M pouvait avoir de la rallonge à 9000 nm via emport de GO en réservoirs additionnels - il faut savoir aussi qu'outre son GO d'autonomie, B2M a une fonction de "station service" d'un potentiel < 200 m3 de GO stocké en dur en fret cargo non comptabilisé dans l'autonomie. Alors en principe lors mission spécifique fret on y touche pas , ceci dit hors mission fret , fonctionnellement on peut se servir pour la rallonge. Si on reste raide sur le principe , alors il faudrait des réservoirs en plus en pontée non ? Modifié le 23 janvier 2017 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 4 heures, BPCs a dit : Tu oublies les réservoirs additionnels prévus dans le design. Oui la marine utilise des cuves double paroi en polyéthylèneen de 2000 litres avec points d'arrimages Tu peut par exemple y mettre du TR5 pour ravitailler un hélico voir du gasoil On peux imaginer la mettre dans la barge et aller ravitailler des Ecumes en pleine mer. Elles sont aussi utiliser pour ravitailler les Eparses. Il y aussi les tailles palettes pour l'eau par exemple Mais pas de cuve en acier qui subirait les éléments. Sauf pour les bidons d'huile et encore les normes c'est double coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 3 minutes, Scarabé a dit : Oui la marine utilise des cuves double paroi en polyéthylèneen de 2000 litres avec points d'arrimages Tu peut par exemple y mettre du TR5 pour ravitailler un hélico voir du gasoil On peux imaginer la mettre dans la barge et aller ravitailler des Ecumes en pleine mer. Elles sont aussi utiliser pour ravitailler les Eparses. voir aussi les aspects réglementaires, vulnérabilité (?) , classe toussa ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 Il y a 5 heures, BPCs a dit : Tu oublies les réservoirs additionnels prévus dans le design. Mouais. Enfin bon, il faut vraiment les intégrer dans du structurel ces réservoirs, car une fois plein cela pèse très lourd si l'on veut une quantité qui change quelque chose pour l'autonomie du navire. On parle pour un patrouilleurs de dizaines de mètres cubes de combustible, soit l'équivalent de plusieurs camions-citerne sur le pont (pour info, un camion non-articulé le plus gros transporte environ 20m3). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 Calcul de coin de table , ordre de grandeur rallonge des 4000 nm à 12 nds on serait proche des 180 m3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 25 minutes, true_cricket a dit : Mouais. Enfin bon, il faut vraiment les intégrer dans du structurel ces réservoirs, car une fois plein cela pèse très lourd si l'on veut une quantité qui change quelque chose pour l'autonomie du navire. On parle pour un patrouilleurs de dizaines de mètres cubes de combustible, soit l'équivalent de plusieurs camions-citerne sur le pont (pour info, un camion non-articulé le plus gros transporte environ 20m3). Sur cette photos on voit bien la zone réserver au largage des jerricanes d'essences et du carburant en cas de soucis. il y a 39 minutes, ARMEN56 a dit : voir aussi les aspects réglementaires, vulnérabilité (?) , classe toussa ...... Justement les réservoirs souple que l'armée de terre utilises sont interdit sur les navires de la marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 23 janvier 2017 Share Posté(e) le 23 janvier 2017 il y a 14 minutes, Scarabé a dit : Sur cette photos on voit bien la zone réserver au largage des jerricanes d'essences et du carburant en cas de soucis. Justement les réservoirs souple que l'armée de terre utilises sont interdit sur les navires de la marine Justement, il s'agit d’essence et non pas de gazole, car c'est un carburant avec des risques particuliers. Quand aux réservoirs souples, ils ne sont pas interdits, il faut juste les stocker avec des règles de sécurité appropriées :-). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 janvier 2017 Share Posté(e) le 24 janvier 2017 Des photos du PLV Astrolabe https://finistere.en-photo.fr/astrolabe/index.html Plus de photos sur le lien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2017 Share Posté(e) le 24 janvier 2017 (modifié) Merci Fusiller pour ces photos du nouvel Astrolabe. Les photos vue de l'arrière laissent supposer la présence d'un hangar hélicoptère. La fonction "logistique" du navire entre la Tasmanie et la base Antarctique couvre une période de 120 jours et la présence à bord de deux hélicoptères est requise pour assurer une noria quand la présence de glace sépare le navire de son quai de déchargement. Sur les photos de l'actuel "Astrolabe", j'ai remarqué que l'immatriculation de ou des hélicoptères suggèrent des affrètements locaux (Australie). C'est logique compte tenu du fait que le navire est à quai le reste de l'année. Donc les hélicoptères sont disponibles pour d'autres taches lorsque le navire est inactif. Le cahier des charges du nouvel "Astrolabe" impose la capacité d'embarquement de deux hélicoptères. La présence de ces deux hélicoptères n'est justifiée que dans la période "Antarctique". Pour les missions "Sud de l'Océan Indien", il me semble souhaitable que la présence d'au moins un hélicoptère à bord soit assurée. La justification prioritaire de la présence de cet hélicoptère me semble être les échanges logistiques entre le navire est les îles. Accessoirement l'accroissement de la surface surveillée du navire peut, bien entendu, intéresser la Marine Nationale. C'est la question qui m'intéresse : cette fonction de surveillance peut-elle être sous traitée à un hélicoptère en affrètement civil ? Est-ce que pour la période "Océan Indien" l'hélicoptère embarqué devra être un hélicoptère de la Marine Nationale ? Lors de son transfert Antarctique-Océan Indien, l'Astrolabe aura-t-il débarqué ses hélicoptères "Australiens" en Affrètement, se privant ainsi de moyen aérien dans cette période ? Y aura-t-il un hélicoptère de la Marine Nationale affecté en permanence sur l'Astrolabe doublé d'un hélicoptère en affrètement Australien pour l'Antarctique, et de la Réunion pour l'Océan Indien ? Modifié le 24 janvier 2017 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 janvier 2017 Share Posté(e) le 24 janvier 2017 (modifié) @capmat Il me semble qu'il y a un hélico à demeure sur la base et un seul sur l'Astrolabe; peut-être que celui de la base arrive avec la 1ere rotation et repart avec la dernière. Je crois que ces hélicos sont affrétés par l'Institut Polaire. Je n'ai pas d'infos sur l'armement des hélicos.dans le nouveau montage. Pour la fonction patrouille, il est évident que la capacité hélicoptère est un plus. A savoir si la MN a assez d'hélicos, ou s'il peut avoir un achat d'occase, comme évoqué par l'Amiral il y a quelques semaines. Par contre, je vois mal un hélico piloté par des civils pendant la patrouille. Modifié le 24 janvier 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 janvier 2017 Share Posté(e) le 24 janvier 2017 il y a une heure, Fusilier a dit : @capmat Il me semble qu'il y a un hélico à demeure sur la base et un seul sur l'Astrolabe; peut-être que celui de la base arrive avec la 1ere rotation et repart avec la dernière. Je crois que ces hélicos sont affrétés par l'Institut Polaire. Je n'ai pas d'infos sur l'armement des hélicos.dans le nouveau montage. Pour la fonction patrouille, il est évident que la capacité hélicoptère est un plus. A savoir si la MN a assez d'hélicos, ou s'il peut avoir un achat d'occase, comme évoqué par l'Amiral il y a quelques semaines. Par contre, je vois mal un hélico piloté par des civils pendant la patrouille. Je ne crois pas que la MN dispose en propre d'hélico de type Ecureuil qui me semble bien adapté aux exigences des missions. Je ne vois pas non plus un hélico civil opérer pendant les patrouilles. Sans aucun doute, le nouvel Astrolabe va devoir innover des formules d'opérations sous régime mixte civilo-militaire ou militaro-civil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 janvier 2017 Share Posté(e) le 24 janvier 2017 Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit : - il faut savoir aussi qu'outre son GO d'autonomie, B2M a une fonction de "station service" d'un potentiel < 200 m3 de GO stocké en dur en fret cargo non comptabilisé dans l'autonomie. Alors en principe lors mission spécifique fret on y touche pas , ceci dit hors mission fret , fonctionnellement on peut se servir pour la rallonge. Sous quelle forme est ce "stockage dur" ? Des citernes additionnelles ? Comme le note True, il s'agit d'un volume conséquent, qui en soit justifie aussi un navire d'un certain volume. Dans la gamme KERSHIP seuls l'OPV 90 ET le MPV 80 ont une autonomie approchant les 9000 Nm (8000 Dans les faits). Or dans les zones étendues, ce ne doit pas être superflu... sans quoi on n'aurait pas jugé bon de rajouter une station service aux Kerguelen. On en revient au principe différencié cher à Fusilier : Le canal du Mozambique n'a pas besoin de la même bestiole que les grands espaces. Pour ceux ci, il faut du gros endurant. Si la base B2M/BHO2M fait trop utilitaire pour certains, alors une Base MPV 80 offrirait une meilleure base de départ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 janvier 2017 Share Posté(e) le 24 janvier 2017 il y a 45 minutes, capmat a dit : Je ne crois pas que la MN dispose en propre d'hélico de type Ecureuil qui me semble bien adapté aux exigences des missions. Je ne vois pas non plus un hélico civil opérer pendant les patrouilles. Sans aucun doute, le nouvel Astrolabe va devoir innover des formules d'opérations sous régime mixte civilo-militaire ou militaro-civil. L'Amiral parlait d’acheter des Dauphins d'occase, il parait que la crise du Offshore en a mis plein sur le marché. Ca doit pouvoir embarquer sur le nouvel Astrolabe. Un helico en mer, ça doit pouvoir faire du SAR, aérocorder une équipe etc... Si c'est juste pour faire de la reco autant mettre un drone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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