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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


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L’Astrolabe coincé à Hobart :

Citation

L’Astrolabe est dirigé par le capitaine Celine Tuccelli. Elle a expliqué à ABC News Australia qu’« une usure inhabituelle des roulements des lignes d’arbre » a été constatée. « Dans les glaces, il ne faut prendre aucun risque pour la sécurité des passagers et de l’équipage », a-t-elle souligné.

Citation

Heureusement, l’Australie a accepté d’apporter son aide à l’Institut polaire français. Le brise-glace « Aurora Australis » est actuellement sur le chemin du retour et ira chercher les membres de l’expédition le mois prochain.

https://www.fredzone.org/42-chercheurs-bloques-en-antarctique-apres-un-probleme-sur-un-bateau-de-ravitaillement-998

Il n’y a guère plus que ce que j’ai extrait dans l’article.

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Genre l’illustration retenue par le Fauteuil de Colbert pour sa brève ?

Qdg72hsl.jpg+small.jpg

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/12/?m=1

Si on regarde sous l'illustration, on lit cela :

"© Ministère des Armées. Merci au camarade @Marsattaqueblog pour la trouvaille."

Et puis si on regarde la barcasse, la filiation avec le PAG est évidente :

C'est un PAG modérément allongé et adapté pour y caser un helideck et un hangar pour helidrone. Et avec un Bau un chouïa plus grand

Modifié par BPCs
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56 minutes ago, BPCs said:

Et puis si on regarde la barcasse, la filiation avec le PAG est évidente :

C'est un PAG modérément allongé et adapté pour y caser un helideck et un hangar pour helidrone. Et avec un Bau un chouïa plus grand

Le Fauteuil de Colbert fait aussi son interprétation (avec quelques infos ?) http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/12/pom-illustration-de-la-proposition-de.html

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Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

L’Astrolabe coincé à Hobart :

« L’Astrolabe entrera en cale sèche à Perth le 9 décembre », précise le commandant Éric Lavault, porte-parole de la Marine nationale qui arme le navire et est chargé de son entretien, évoquant a priori « une grosse semaine de travaux ». Les équipes du chantier naval Piriou sont déjà sur zone et attendent les pièces de rechange.

https://www.ouest-france.fr/monde/antarctique/l-astrolabe-en-cale-seche-les-bases-antarctiques-francaises-ravitaillees-par-un-navire-australien-6618945

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Il y a 8 heures, Rivelo a dit :

Le Fauteuil de Colbert fait aussi son interprétation

Je me demande où ils ont mis le caisson de tranquillisation (carène liquide) que l'on trouve sur les PAG (volume visible entre la cheminée et la passerelle)   puisque ces POM n'ont pas l'air de disposer de stabilisateurs actifs.  

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il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

Je me demande où ils ont mis le caisson de tranquillisation (carène liquide)

Dès fois aussi les capacités « anti roll tank » sont placées pour trouver du volume donc   là où y a moins de finesse et plutôt dans les fonds.cas des FLUME Adroit , bien que pour celles des OPV Flamant on avait de mémoire une à l’avant et une à l’arrière .....on doit avoir plusieurs type de concepts

https://www.youtube.com/watch?v=qTFJ33WiK9E

https://www.youtube.com/watch?v=o6FbdIJ8pJo

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il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit :

on doit avoir plusieurs type de concepts

J'imagine bien qu'il y a plusieurs formules. C'était juste pour souligner une des variations du modèle. Ceci dit,  je me demande si l'efficacité est la même dans les fonds  vs le positionnement sur les PAG. 

En tout cas un des reproches fait à l'Adroit était le manque de prévisibilité du système, en particulier pour les opérations aéro.  Comme tous les pat sont censés être pensés pour la mise en oeuvre de drones , voir hélicos,  je me pose des questions. En outre, j'ai lu que le système sur les PAG nécessite un minimum de vitesse pour être efficace  (5 / 7 noeuds) Autrement dit, en dessous ça roule sec, à voir quel impact sur les opérations de contrôle. 

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Notez que pour l'instant, aucune source officielle ne communique sur le constructeur.  Le communiqué du 3 / 12  du Ministère ne dit rien là dessus.  https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communiques-du-ministere-des-armees/communique_le-president-de-la-republique-annonce-la-commande-de-6-patrouilleurs-outre-mer

Pour l'instant, ceux qui en parlent embrayent sur l'info du Marin...  

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Il y a 16 heures, BPCs a dit :

Ahahah, et toi qui nous vendait les Vigilantes CL79 comme gagnant logique :tongue:

M'en fiche j'adore les PAG et le boulot du bureau Mauric :happy:

Sans apprécier plus que ça les designs du bureau Mauric, ça me semblerait logique (puisque apparemment ça reste encore à confirmer) que le marché des 6 POM aie été remporté par la Socarenam : logique par rapport à la toute petite enveloppe budgétaire accordée au programme (200 millions d'€ dont 50 pour la phase "études & développement" + 25 par bateau), et au cahier des charges émis lors de l'appel d'offres d'août 2018, qui correspondait à des navires peu ambitieux.

Forcément, comme seule la Socarenam avait déjà un modèle récent de bateau qu'il leur suffisait de retravailler en l'allongeant de 9 ou 10m, eh bien leur offre est probablement la moins chère... (L'OPV-70 de Kership et la "Vigilante des CMN étant des modèles entièrement nouveaux, bien qu'une filiation avec l'OPV Adroit soit revendiquée par Kership, les dessins publiés montraient un design global bien différent) 

Quand le président Macron affirme dans son discours que cette commande va doter la France d'une capacité de surveillance inégalée de ses ZEE, c'est franchement de la propagande à l'anglo-saxonne. Car si ces navires auront des capacités supérieures aux P400 qu'ils vont remplacer, ce sera juste une "mise à niveau" : plus d'autonomie et de capacité d'hébergement, certes, + une capacité à mettre en oeuvre un héli-drone de 700kg (capacité nouvelle, oui, mais la moitié des marines du monde auront des OPV qui en feront autant d'ici 2030). Leurs capacités de com' (échanges de données, réception satellite...) seront aussi supérieures, mais juste à ce que la MN a maintenant en outre-mer, pas à ce qu'auront la moitié des marines étrangères dans les 10 ans qui viennent.   

Par contre, s'il se confirme que l'armement principal sera un affût TO Nawhal-20B, sans affût missiles SIMBAD-RC en complément, alors on pourra dire que les POM ne seront pas plus puissamment armés que les P400 (c'est juste que la cadence de tir sera plus élevé et que les canonnniers n'auront plus à risquer de se mouiller pour tirer :smile:). Ils ne le seront que potentiellement : si plus tard le drone VSR-700 est équipé de petits missiles AS ou roquettes guidées.

Si on apprenait que les POM auront au moins un affût SIMBAD-RC, alors là ce serait un vrai petit plus. 

La Vigilante-CL79 des CMN (modèle d'OPV qui conserve ma préférence perso :blush:), ou l'OPV-230 d'Océa, me semblent quant à eux des choix logiques pour le prochain marché, qui est celui des 6 PHM : le cahier des charges émis (et donc le budget alloué) étant cette fois plus ambitieux, avec la demande d'un embryon de capacités ASM + la mise en oeuvre exigée d'un hélico de 5 tonnes... Et sans doute enfin la version navale du CTAI 40mm franco-britannique (le "sea guardian" proposé par Nexter).

Et puis, contrairement à Kership (qui s'est bien gavé de commandes nationales depuis 20 ans, surtout via Naval Group qui en constitue 45%), ces deux chantiers très performants à l'export que sont Océa & les CMN n'ont pas bénéficié d'une commande étatique dans les 30 dernières années !...

(Je serais d'ailleurs curieux de connaître ce que Kership propose pour les 6 PHM)        

Modifié par Bruno
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il y a 5 minutes, Bruno a dit :

6 PHM

Le plan c'est 19 patrouilleurs au total : 3 PAG, 6 POM, 10 PHM. Les 10 PHM remplacent  les A69 et les 3 PSP de Cherbourg (reste une interrogation sur le patrouilleur de Saint Pierre et Miquelon)   

Cols Bleus 3/4/ 2018  https://www.colsbleus.fr/articles/10533

"Le programme Batsimar (Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime) est accéléré en différenciant les unités destinées à l’outre-mer de celles prévues pour la métropole. Il a vocation à remplacer, outre-mer, les P400 qui ont déjà été, en grande partie, retirés du service actif et, en métropole, l’ensemble des patrouilleurs de haute mer. Ainsi, 6 unités seront livrées pour l’outre-mer d’ici 2024 et 10 patrouilleurs de haute mer seront commandés pour la métropole sur la période de la LPM, dont les 2 premiers exemplaires seront livrés d’ici 2025. La cible visée s’élève ainsi à 19 patrouilleurs, de deux types, dont 9 pour l’outre-mer."

Ne pas oublier qu'il y a aussi un programme  pour 6 patrouilleurs Gendarmerie Maritime , afin de remplacer les actuels 32 m. Ceci en sus des 3 nouvelles vedettes de 22 m déjà en cours. 

Même si personnellement je suis déçu du choix tel qu'annoncé jusque là  ( à mon sens les 230 d'OCEA étaient dans le créneau et pas si chers : 97 millions pour les 5 patrouilleurs philippins  4 X 24  m + 1 x 84 m)  Il faut avoir une vue d'ensemble; il y a actuellement une renouvellement presque total des moyens qui sont sous les gros radars,  pousseurs, remorqueurs,  vedettes de liaison,  chalands multimissions,  nouvelles barges de débarquement,  vedettes fusiliers,  Etracos NG, etc..  C'est un effort considérable. 

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il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

Si kership n'a pas 10 ans , je suis totalement d'accord avec ton analyse .....

En effet, la filiale Kership n'a pas 10 ans, mais l'une des 2 entreprises qui la composent est une vieille dame de + de 60 ans (juste qu'elle a plusieurs fois changé de nom, d'abord la DCN, puis DCNS, puis Naval Group...). Quant à l'autre, Piriou, elle a quand même eu, pour elle seule, une belle commande publique il y a 5 ans, pour un gros bébé avec le P-800 Astrolabe. Sachant d'ailleurs que les B2M et BSAH étaient, à la base, des designs de chez Piriou.  

Modifié par Bruno
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il y a 12 minutes, Bruno a dit :

a DCN, puis DCNS, puis Naval Group.

j'en sais qqchose

il y a 12 minutes, Bruno a dit :

le P-800 Astrolabe

oui

il y a 12 minutes, Bruno a dit :

Sachant d'ailleurs que les B2M et BSAH étaient, à la base, des designs de chez Piriou.  

mouais d'inspiration bourbon et d'autres si Piriou a eu en mains les design BSAH initiaux ceux du PPP

Mais toussa c'est un tout petit peu politique

Modifié par ARMEN56
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il y a 50 minutes, Bruno a dit :

 CMN n'ont pas bénéficié d'une commande étatique d

Ce n'est pas tout à fait vrai,  par exemple, CMM travaille sur les remorqueurs pousseurs NG , je cite 

"Le chantier CMN de Cherbourg a procédé le 7 mai à la mise à l’eau du remorqueur-pousseur Le Goéland, première unité du type RP 10 qu’il réalise pour la Marine nationale. Notifié en janvier 2017, ce contrat, décroché en cotraitance par le constructeur normand et le groupe BMA, doit voir la construction d’ici 2023 de 29 bateaux, dont la production est répartie entre Nort-sur-Erdre, près de Nantes, Brest et Cherbourg. Quinze RP 10 doivent sortir des chantiers Merré et CIB du groupe BMA, les quatorze autres revenant à CMN.  "

https://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-met-leau-un-premier-rp-10-pour-les-bases-navales-francaises

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il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Ce n'est pas tout à fait vrai,  par exemple, CMM travaille sur les remorqueurs pousseurs NG , je cite 

"Le chantier CMN de Cherbourg a procédé le 7 mai à la mise à l’eau du remorqueur-pousseur Le Goéland, première unité du type RP 10 qu’il réalise pour la Marine nationale. Notifié en janvier 2017, ce contrat, décroché en cotraitance par le constructeur normand et le groupe BMA, doit voir la construction d’ici 2023 de 29 bateaux, dont la production est répartie entre Nort-sur-Erdre, près de Nantes, Brest et Cherbourg. Quinze RP 10 doivent sortir des chantiers Merré et CIB du groupe BMA, les quatorze autres revenant à CMN.  "

https://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-met-leau-un-premier-rp-10-pour-les-bases-navales-francaises

Les CMN ont aussi construit les coques des Chalands Multi-Missions armés par iXblue à La Ciotat.

Ocea a reçu l'année dernière une commande pour deux FPB 100 MkII pour les Douanes :

https://www.ocea-ssm.com/ocea-selected-french-customs-their-new-boats

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il y a 1 minute, KLD a dit :

Les CMN ont aussi construit les coques des Chalands Multi-Missions armés par iXblue à La Ciotat.

Ocea a reçu l'année dernière une commande pour deux FPB 100 MkII pour les Douanes :

Exact.

Dans le lot SOCARENAM sont pas le plus malheureux : batiment support plongeurs (Alizé)  remorqueurs de sonar,   constructions de VLI  (plus de 20) 2 vedettes récemment,  les  3 PLG / PAG ,  EDAR,   les 14 chalands de débarquement NG , chalands pontés (moyens portuaires, non motorisés) 

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas tout à fait vrai,  par exemple, CMM travaille sur les remorqueurs pousseurs NG , je cite 

"Le chantier CMN de Cherbourg a procédé le 7 mai à la mise à l’eau du remorqueur-pousseur Le Goéland, première unité du type RP 10 qu’il réalise pour la Marine nationale. Notifié en janvier 2017, ce contrat, décroché en cotraitance par le constructeur normand et le groupe BMA, doit voir la construction d’ici 2023 de 29 bateaux, dont la production est répartie entre Nort-sur-Erdre, près de Nantes, Brest et Cherbourg. Quinze RP 10 doivent sortir des chantiers Merré et CIB du groupe BMA, les quatorze autres revenant à CMN.  "

https://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-met-leau-un-premier-rp-10-pour-les-bases-navales-francaises

Ah oui, les petits remorqueurs de la nouvelle série RP-10, je les oublais ceux-là...

Il y a 7 heures, KLD a dit :

Les CMN ont aussi construit les coques des Chalands Multi-Missions armés par iXblue à La Ciotat.

Ocea a reçu l'année dernière une commande pour deux FPB 100 MkII pour les Douanes :

https://www.ocea-ssm.com/ocea-selected-french-customs-their-new-boats

Ca je le savais pas, ou plus, merci ! :cool:

Mais bon, dans les 2 cas ces chantiers, qui depuis 15 ans vendent à de nombreux clients étrangers se montrant fort satisfaits de leurs navires et de l'accompagnement associé, mériteraient enfin une vraie commande publique d'importance. Et cet aspect de "justice morale" n'irait pas à l'encontre des intérêts des contribuables que nous sommes, bien au contraire.

Fusilier soulignait que vu le prix global du contrat avec les garde-côtes philippins (97 millions d'€ pour 5 petits patrouilleurs de 24m + le grand OPV-270 de 83m), le vaisseau amiral de la gamme Ocea ne doit pas être plus cher que ce que peuvent proposer Kership et Socarenam dans ce gabarit.

Quant à la Vigilante CL-79 des CMN, elle a l'inconvénient de ne pas avoir encore été vendue, et donc ne bénéficiera pas du Retex d'un client étranger ; mais question prix, ça devrait le faire aussi, avec (il faut le rappeler) l'avantage d'une plus grande expérience des CMN dans le développement ou l'intégration des systèmes de combat que pour Océa.

Modifié par Bruno
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Cabirol répercute aussi l'information :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/socarenam-va-construire-les-six-nouveaux-patrouilleurs-outre-mer-834582.html

Mais dans les faits sans donner aucun renseignement de plus ...

L'Usine Nouvelle aussi. 

 "selon des sources proches du dossier"  https://www.usinenouvelle.com/article/assises-de-la-mer-emmanuel-macron-annonce-la-commande-de-six-patrouilleurs-pour-l-outre-mer.N910439

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Le plan c'est 19 patrouilleurs au total : 3 PAG, 6 POM, 10 PHM. Les 10 PHM remplacent  les A69 et les 3 PSP de Cherbourg (reste une interrogation sur le patrouilleur de Saint Pierre et Miquelon)   

 

Les 3 PSP vont faire l'objet d'un nouveau programmes après 2022 qui doit remplacer les 6 patrouilleurs de la gendarmerie les 3 PSP et le patrouilleur de saint Pierre; Soit 10 nouveaux moyen à livrer entre 2024 et 2030.   

    

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