LBP Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a 12 minutes, Fusilier a dit : Et oui... Remarque, ça nous enlève sans doute un poids. Faut rapatrier les marins et ça coûte un bras (~100 000 roros) surtout que le Vietnam n'est pas forcement très collaboratif... Faut voir si les capitaines sont à bord ou en tôle. Ben on a qu'a couler leur barcasse avec l'équipage ni vu ni connu !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : La Glorieuse est où en entretien ? Cale de Nouville ou Papeete sachant que pour assurer le soutien technique d’un tel rafio il faut des rechanges surtout et de la compétence technique et pas qu’un peu . Pour la moqueuse y a ka récupérer la Tapageuse toujours en attente d’être gabonisée …, je sais "yaka" c'est pas terrible Euh, là c'est notre Scarabé préféré (enfin faut dire qu'on n'en connait pas d'autre aussi...) que tu as cité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a 1 minute, LBP a dit : Ben on a qu'a couler leur barcasse avec l'équipage ni vu ni connu !! La peine de mort pour des pauvres bougres, probablement poussés par la misère, c'est peut-être excessif... C'est évident qu'il faut passer à la saisie des bateaux, si non ce n'est pas assez dissuasif. Mais, le rapatriement des marins est un vrai pb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 à l’instant, Fusilier a dit : La peine de mort pour des pauvres bougres, probablement poussés par la misère, c'est peut-être excessif... C'est évident qu'il faut passer à la saisie des bateaux, si non ce n'est pas assez dissuasif. Mais, le rapatriement des marins est un vrai pb Comment excessif !!! un bon nettoyage par le vide c'est simple en plus ça ferait une pud d’enfer " attention on coule à vue" Bon je plaisante, quoi que ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a 7 minutes, Fusilier a dit : La peine de mort pour des pauvres bougres, probablement poussés par la misère, c'est peut-être excessif... C'est évident qu'il faut passer à la saisie des bateaux, si non ce n'est pas assez dissuasif. Mais, le rapatriement des marins est un vrai pb Indispensable en effet de modifier notre Loi, et de faire clairement savoir que toute action illégale dans les eaux françaises sera sanctionnée par la saisie définitive de l'embarcation/du bateau ! Quand au rapatriement des marins on est bien gentils de ne pas exiger que leur pays d'origine en paye 50% du prix, mais il y a peut-être un traité international qui l'interdit et dit que c'est à la charge du pays "victime" de l'infraction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a 19 minutes, Bruno a dit : Indispensable en effet de modifier notre Loi, et de faire clairement savoir que toute action illégale dans les eaux françaises sera sanctionnée par la saisie définitive de l'embarcation/du bateau ! Quand au rapatriement des marins on est bien gentils de ne pas exiger que leur pays d'origine en paye 50% du prix, mais il y a peut-être un traité international qui l'interdit et dit que c'est à la charge du pays "victime" de l'infraction ? Tous ces problèmes de rapatriement sont complexes. Par exemple, les gars n'ont pas de papiers, pour les rapatrier il faut que le pays d'origine les reconnaisse et leur donne un document. Par conséquent, on est dépendant de son bon vouloir; en cas contraire on a des apatrides sur les bras, inexpulsables ... Et on est bien obligés de respecter les lois internationales, qui sont aussi le fondement de nos droits sur les eaux territoriales et la ZEE. Tous les pays du coin sont confrontés au même problème; voir le document sur le fil enjeux de la mer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a une heure, Fusilier a dit : Le Rari a fait sa préparation retour métro en NC, c'est peut-être que l'on a concentré les moyens à Noumea. info cocotiers , çà se prolonge pour le dock http://www.tahiti-infos.com/Le-dock-flottant-de-Papeete-renouvele-jusqu-en-2030_a148988.html On a fait l'IPER du Henry en 1984 , une première en PF , avec les gros moyens de l'époque c'est vrai. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 3 heures, LBP a dit : Ben on a qu'a couler leur barcasse avec l'équipage ni vu ni connu !! Avec quoi ? Les navires de la zone ne sont pas dispo Et ce matin ils doivent être à 500 Km de Nouméa les Casa ne sont pas armée et les blue boats sont déjà hors de porter du Puma de l'armée de l'air sur lequel on pourrait éventuellement y installer un canon de 20mm ( je ne sais même pas si on en a de dispo en NC). Pour rappel aucune couverture aérienne dans nos Dom Tom. Pour rappel même le Gardian à eu du mal pour les relocaliser à 200Km de l'ile. Alors maintenant qu'ils sont à plus de 500Km enfin si ils n'ont pas changer de route entre temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Si l’on demande un renfort de pièce de métropole cela pourrait signifier un soucis correctif inquiètant ; propulsion ? Le Mal à l'air sérieux, il semblerait que l'ASA du Champlain soit reporté. Et le Bougainville qui devait partir en mission loin de Papette est toujours à Quai. La pub Kership B2M navire «Sea Proven avec un taux de disponibilité à la mer élevé en prend un coup. Le syndrome des P400 qui revient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a 37 minutes, Scarabé a dit : Le Mal à l'air sérieux, il semblerait que l'ASA du Champlain soit reporté. Et le Bougainville qui devait partir en mission loin de Papette est toujours à Quai. La pub Kership B2M navire «Sea Proven avec un taux de disponibilité à la mer élevé en prend un coup. Le syndrome des P400 qui revient. ok merci, attendons d'en savoir plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : Le Mal à l'air sérieux, il semblerait que l'ASA du Champlain soit reporté. Et le Bougainville qui devait partir en mission loin de Papette est toujours à Quai. La pub Kership B2M navire «Sea Proven avec un taux de disponibilité à la mer élevé en prend un coup. Le syndrome des P400 qui revient. Et la nouvelle société Kership (commune à Piriou et DCNS) qui se vantait de réunir le meilleur de ses deux "géniteurs", mais qui merde sur ses premiers "bateaux gris"...Alors là, franchement j'en suis scié... Citation Pour rappel aucune couverture aérienne dans nos Dom Tom On n'en serait sans doute pas là si on avait maintenu le format PATMAR de la fin des années 1980 avec environ 26 ATL-II en service, sachant que seuls 15 vont être rénovés, avec 1 an d'immobilisation pour chacun et ASA du premier fin 2018 si tout va bien... Cette situation ne pouvant être imputable à un Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne si on y croit) on ne peut que pointer du doigt nos chers "politiques" une fois de plus (du moins ceux/celles des partis ayant gouverné depuis 20 ans), chose que certains n'apprécient pas ici mais dés qu'on sort du pur constat factuel leur responsabilité est in-dé-niable : résultat, nos ZEE sont de plus en plus pillées, et les contrebandiers du monde entier vont se passer le mot... Ceci dit, couverture aérienne ou pas, pour arraisonner les contrevenants y'a pas d'autre moyen que des bateaux, capable de filer à 20 noeuds minimum : on en revient à ce putain de programme des Batsimar qui a été reporté déjà 3 fois et qui n'est toujours pas lancé ; le bon prétexte cette fois étant les échéances électorales d'avril-mair. Quant au nouveau gouvernementqui en sortira, il aura lui, le bon prétexte de dire "attendez, on vient d'arriver, et maintenant qu'enfin il y a des gens compétents pour gérer le pays il faut quon revoit tout ça à la base : donnez-nous au moins 8 mois avant de prendre une décision !"... (GROS SOUPIR ) Modifié le 27 janvier 2017 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 1 heure, Bruno a dit : Ceci dit, couverture aérienne ou pas, pour arraisonner les contrevenants y'a pas d'autre moyen que des bateaux, capable de filer à 20 noeuds minimum : on en revient à ce putain de programme des Batsimar qui a été reporté déjà 3 fois et qui n'est toujours pas lancé Je redis encore une fois qu'après la Guyane qui vient de recevoir 3 Bateaux neufs (ERF Caouanne et les 2 PLG) La priorité pour la marine est de renforcer ces moyens sur la ZEE de NC, parce que cette zone comme vient de le prouver les récents déroutements est constamment pillé par des pécheurs asiatique sans fois ni lois . Et que si il le voulait le prochain MIDEF pourrait commander en urgence 2 Patrouilleurs légers adaptées à cette zone et surtout aux missions de cette zone. (commande en septembre 2017 pour une mise en service en 2020 et 2021) Surtout que les études ont été faite. Et que les P400 on vient de le voir sont au bout du bout. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Avec quoi ? Les navires de la zone ne sont pas dispo Et ce matin ils doivent être à 500 Km de Nouméa les Casa ne sont pas armée et les blue boats sont déjà hors de porter du Puma de l'armée de l'air sur lequel on pourrait éventuellement y installer un canon de 20mm ( je ne sais même pas si on en a de dispo en NC). Pour rappel aucune couverture aérienne dans nos Dom Tom. Pour rappel même le Gardian à eu du mal pour les relocaliser à 200Km de l'ile. Alors maintenant qu'ils sont à plus de 500Km enfin si ils n'ont pas changer de route entre temps. C'est pas juste !!! Je plaisante (mode humour noir) mais cette affaire est pathétique. Peut-être que ça fera avancer le programme des OPV ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2017 il y a 44 minutes, LBP a dit : C'est pas juste !!! Je plaisante (mode humour noir) mais cette affaire est pathétique. Peut-être que ça fera avancer le programme des OPV ? Dans un port de plaisance un navire qui ne paye pas ces taxes portuaires on lui envoi les plongeurs du ports qui lui attache une grosse chaine autour des hélices. La marine devrait s'inspirée de cette méthode parce que c'est pas la première fois que j'entends parler que des bateaux saisies foutent le camps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : constamment pillé par des pécheurs asiatique sans fois ni lois . çà fait des années de çà dure avec les "palangriers Coréen" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 5 heures, Bruno a dit : Ceci dit, couverture aérienne ou pas, pour arraisonner les contrevenants y'a pas d'autre moyen que des bateaux, capable de filer à 20 noeuds minimum : on en revient à ce putain de programme des Batsimar qui a été reporté déjà 3 fois et qui n'est toujours pas lancé ; le bon prétexte cette fois étant les échéances électorales d'avril-mair. Quant au nouveau gouvernementqui en sortira, il aura lui, le bon prétexte de dire "attendez, on vient d'arriver, et maintenant qu'enfin il y a des gens compétents pour gérer le pays il faut quon revoit tout ça à la base : donnez-nous au moins 8 mois avant de prendre une décision !"... (GROS SOUPIR ) Le CEMM devrait saisir le gouvernement pour obtenir une commande au moins de 2 voire 3 Patrouilleurs Légers dans un contexte "d'urgence opérationnelle" : Et justement CMN ou Socarenam pourrait bien être mis à contribution attendu que Piriou est saturé. Mais comme Socarenam a déjà eu son tour avec les PLG pourquoi ne pas demander à CMN de Cherbourg de s'y coller ??? En restant en deça d'une certaine somme, on n'est pas obligé de passer par un appel d'offre, ce qui permettrait d'aller plus vite. Notons que les évènements actuels permettent de reconsidérer avec une pincée de sel la réponse de l'Amiral Prazuck à la question d'un Sénateur: Citation Mais, a-t-il insisté, « le pavillon français rappellera aux éventuels contrevenants que toute la flotte française est derrière ces patrouilleurs pour défendre la souveraineté française. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 janvier 2017 Share Posté(e) le 27 janvier 2017 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Je redis encore une fois qu'après la Guyane qui vient de recevoir 3 Bateaux neufs (ERF Caouanne et les 2 PLG) La priorité pour la marine est de renforcer ces moyens sur la ZEE de NC, parce que cette zone comme vient de le prouver les récents déroutements est constamment pillé par des pécheurs asiatique sans fois ni lois . Et que si il le voulait le prochain MIDEF pourrait commander en urgence 2 Patrouilleurs légers adaptées à cette zone et surtout aux missions de cette zone. (commande en septembre 2017 pour une mise en service en 2020 et 2021) Surtout que les études ont été faite. Et que les P400 on vient de le voir sont au bout du bout. En effet, ça ferait peut-être perdre un tout petit peu l'effet "économies d'échelle" recherché dans le cadre du programme Batsimar en réduisant la série de ceux-ci à 13 ou 14, mais ça resterait malgré tout une série comme jamais vue depuis 35 ans (avec les 17 Avisos A69 construits que je sache entre 1979 et 1986). Et puis l'urgence opérationnelle justifierait totalement une commande rapide spécifique à la Nouvelle-Calédonie, au pire si au référendum de 2018 là-bas les électeurs locaux choisissent l'indépendance il sera pas compliqué de trouver rapidement une nouvelle affectation à ces 2-3 bateaux (ZEE de Polynésie, ou ZEE des Antilles aux conditions assez proches pour la partie Guadeloupe & Martinique, la partie Guyane étant couverte par les PLG) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2017 (modifié) Il y a 3 heures, BPCs a dit : Et justement CMN ou Socarenam pourrait bien être mis à contribution attendu que Piriou est saturé. CMN c'est fini pour la Marine Par contre Socarenam c'est le top le bureau d'étude Mauric qui travaille avec eux te fond du sur mesure. Le top Pour la nouvelle Calédonie il faut des patrouilleurs bien plus gros que les PLG. Un navire de type Alizée avec une bonne plateforme hélico et réservoir de TR5 pour ravitailler les hélico de l'armée de l'air qui n'ont pas assez d'autonomie pour faire un aller retour sur l' Île Matthew. Avec un navire positionnez entre les iles ton hélico peut refaire le plein et faire intervenir sur l'ile un Commando du Rima ou de la gendarmerie. Parce qu' une seule plateforme disponible à 50% (FS Vendémiaire ) c'est pas terrible pour avoir un moyen dispo pour intervenir. Surtout que la FS par en patrouille de longue durée ou elle se retrouve en IPER en NZ Faudrait que HK nous dessine une version retaillé de l'Alizée en version patrouilleur en reculant légèrement la passerelle et en y installant un 20 Mm comme sur la confiance. Avec bien sur 2 Rib sous la plateforme. Modifié le 27 janvier 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 (modifié) Il y a 13 heures, Scarabé a dit : Faudrait que HK nous dessine une version retaillé de l'Alizée en version patrouilleur en reculant légèrement la passerelle et en y installant un 20 Mm comme sur la confiance. Avec bien sur 2 Rib sous la plateform On vous dépose ça où ? Mais il faudrait aussi remplacer les 2 ABC 6DZC de 3800 Ch environ par les plus gros ABC des PLG pour doubler sa puissance booster sa vitesse autour de 20 Nds. Modifié le 28 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 (modifié) Il y a 7 heures, Scarabé a dit : CMN c'est fini pour la Marine Avec cette évasion sans aucun navire pour courir après, tu as un motif pour pousser le bouchon auprès des politiques. Mais la machinerie décisionnelle de l'état est à Matignon. Donc si tu veux motiver Matignon tu commandes chez CMN ;-) Et c'est tant mieux vu que CMN a justement un nouveau modèle de Patrouilleurs avec plateforme Helo Mais Si c'est trop petit , tu leur demande une version OPV de leur combattante de 71 m et 900t: Modifié le 28 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 (modifié) Le 11/01/2017 à 00:50, ARMEN56 a dit : L Alize à un bulbe Pour poursuivre sur l'idée de @Scarabé j'ai trouvé le prix du marché : 20 M€ en 2003 Citation La DGA avait élaboré les spécifications techniques de ce navire et notifié au chantier SOCARENAM de Boulogne sur Mer, en novembre 2003, le marché de réalisation d'un montant de 20 M€ et d'une durée de 23 mois. Au terme de ce contrat, le bâtiment remis à la Marine respecte à la fois l'ensemble des exigences techniques spécifiées, les délais contractuels et les coûts annoncés. http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/marine/autresbatiments/alize-bsp/newactualite.php Edit : L'Alizé pourrait faire l'affaire bien qu'un peu petit joueur : Citation Construction sous-traitée aux chantiers CMN de Cherbourg. http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-soutien/batiments-specialises/divers/alize-a-6452 Modifié le 28 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 Plutôt une plateforme pour un hélico marine, qu'une station service pour l'AdA et une bonne équipe de fusiliers en sus Allergie à l'inter-armées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 (modifié) Il y a 9 heures, Scarabé a dit : CMN c'est fini pour la Marine Ah AH et en vertu de quel théorème ? Modifié le 28 janvier 2017 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 il y a 42 minutes, Fusilier a dit : Plutôt une plateforme pour un hélico marine, qu'une station service pour l'AdA D'autant que l'une n'empêche pas l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 janvier 2017 Share Posté(e) le 28 janvier 2017 il y a 3 minutes, capmat a dit : D'autant que l'une n'empêche pas l'autre. Faut juste accentuer le roulis quand un AdA veut apponter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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