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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force

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S'ils en prennent 4 ce sera plutôt des Gowind 120 à mon avis ; avec 95m de long pour 14 de large les Gowind 170 doivent déjà être un peu chère pour un petit pays de 8 millions d'habitants comme la Bulgarie :rolleyes:

L'intention initiale etait de s'equiper de navire de plus de 1500t, de plus vu la différence d'équipement entre les 120 et les 170, il semblerait logique que ce soit les 170 qui serait commandées.

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il y a 10 P400 (mit en cale 1983-1985). Déplacement : 373 tonnes (477 t en charge)

Gowind 120 1250 tonnes à pleine charge

Gowind 170 1700

Gowind 200 1950

c'est pas le même gabarit 

Certes, des Gowind pour remplacer les P400, c'est un peu lourd.

Si on était dans un monde idéal, 5 ou 6 Gowind pourraient servir de complément aux FREMM, puisque ces dernières ne remplaceront pas les 9 frégates ASM et avisos retirés depuis 1999 et qui ne seront pas remplacés. Cela pourrait conduire à une réduction du nombre de patrouilleurs à la limite, et à un renforcement des dispositifs de protection côtière. Disons que ce que j'ai toujours du mal à digérer avec les FREMM, c'est que j'ai l'impression que les avisos ne seront pas vraiment remplacés, que ce n'est qu'une excuse pour justifier une réduction du format de la flotte.

Mais bon, c'est purement personnel, et je sais bien que l'on a pas le financement pour remplacer tous les navires un par un!!

Mis à part ça, quelqu'un aurait-il un lien décrivant les différentes variantes des Gowind et leurs capacités??

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Mis à part ça, quelqu'un aurait-il un lien décrivant les différentes variantes des Gowind et leurs capacités??

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=510 y a un debut de spec ici. Les Gowind 200 - aster 30, hangar helico ... - sont deja de jolies petites bestioles polyvalente meme si elle sont un  peu  limité en autonomie.

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Bien avant la libération des infirmières bulgares ,les contacts étaient avancées entre DCNS et Sofia ,il était même question qu'une partie de blocs des FREMM soient réalisées en Bulgarie. 3 ou 4 Gowind vendues seraient les premières corvettes vendues par DCN/DCNS. Ils se lancent sur ce secteur de gamme.

3/4 Gowind à Sofia ,3/4 Gowind à Rabat, 2 à la Géorgie ,ce serait une belle série.

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Pour les capacités anti-SM des corvettes, j'ai trouvé très  peut d'informations sur la toile  :rolleyes:

Si tu lisais les liens ... les 120 dispose d'un sonar d'évitement de mine - haute frequence - les autre d'un "système sonar complet", probablement a base de sonar de coque - pas d'info sur un systeme remorqué, ni sur des torpilles lourdes - avec les deux lance torpille triple ca fait un batiment ASM correct pour  la défense côtière.

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Rue Royale ,on y songe comme bâtiment de secours en cas d'annulation de tranche additionnelle FREMM.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2336.0

Sinon ,il y avait déjà un fil de discussion sur les belles Gowind DCNS.

Voir page d'acceuil ,tête de barre ,troisième onglet : Fonction RECHERCHER et tapez le sujet à chercher.

Vinia va sur ce fil de discussion.

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Merci pour les précisons g4lly et philippe.

Davout le deal avec la Belgique a biens faillie interrompre les discutions pour les gowind?

Enfin le principale et là, trois corvette leur seront vendue.

Je ne sais pas si les bulgares ont décidé d'acquérir une ou deux frégates belges supplémentaires ou s'ils préfèrent s'offrir des Gowind. A priori, il s'agissait de 2/3 frégates classe Wielingen et 3/4 corvettes Gowind.
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Je ne sais pas si les bulgares ont décidé d'acquérir une ou deux frégates belges supplémentaires ou s'ils préfèrent s'offrir des Gowind. A priori, il s'agissait de 2/3 frégates classe Wielingen et 3/4 corvettes Gowind.

Si si les bulgares vont acquérir les 2 dernières frégates belges de la classe Wielingen.

Le F910 doit d'ailleur reprendre la mer d'ici peu en vue de son transfert à la marine bulgare.

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Il faudrait peu être arrêter d'être démago. S'il y a PA2, il y aura les avions qui vont avec. Il ne faudrait pas prendre nos décideurs pour plus cons qu'ils ne sont....  ;)

Personne ne prends pour des neuneux nos décideurs politiques, si le PA2 est lancé, il sera armé des mêmes Rafale que ceux qui appontent le PAN. Un PA2 aura une meilleure capacité d'emport que le PANCDG, à savoir 28 Rafale ou 32 Rafale (mission courte) contre 24 pour le Charles.

Attention, je ne parle que de l'aéronef Rafale et non SEM au standard 5.

Un seul GAE de 60 Rafale en parc. 15 sous cocon en réserve pour compenser les éventuelles attritions, 15 pour la formation.

Les Gowind sont des corvettes pour les eaux brunes et vertes, aptes au combat littoral.

Les "La Fayette" sont sont des frégates destinées à contrôler les espaces maritimes OM et à participer au règlement des crises limités hors d'Europe. Là non plus, l'amirauté n'est pas conne pour les déployer contre une Sovremennyy.

Les Gowind ne seront pas pour remplacer une frégate de surveillance de type Floréal.

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Les Gowind sont des corvettes pour les eaux brunes et vertes, aptes au combat littoral.

Les "La Fayette" sont sont des frégates destinées à contrôler les espaces maritimes OM et à participer au règlement des crises limités hors d'Europe. Là non plus, l'amirauté n'est pas conne pour les déployer contre une Sovremennyy.

Les Gowind ne seront pas pour remplacer une frégate de surveillance de type Floréal.

Les corvettes moderne genre Gowind, Sigma et autres ont des capacité océanique quand même, ont parle de bâtiment de 1900t - bien plus gros que nos avisos - , c'est pas de la Frégate tout temps, mais pour une marine qui ne peut se payer de vrai frégate c'est une alternative judicieuse dans bien des cas.

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Il y a une autre offre de corvette en France, à savoir le type Combattante du groupe CMN. Il existe aussi des versions patrouilleur lance missiles.

http://www.cmn-group.com/fr/pageLibre000110b4.html

Les Combattantes sont vendues aux pays du MOPO et suivant cet article :

A l'occasion de la visite du Président de la République en Bulgarie, le groupe DCNS va signer un contrat d'un milliard d'euros pour la fabrication de quatre navires type corvette Gowind. Les coques seront fabriquées par le chantier naval bulgare de Varna et l'électronique y sera assemblée. Les navires seront armés de missiles Exocet block 3 et Mica VL de MBDA.

2 octobre 07 - La Tribune

DCNS se positionne sur le marché des corvettes en vendant ses premières corvettes furtives.

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24 septembre 2007

Jean-Marie POINBOEUF, PDG de DCNS, interviewé par Evgueni Genov.

-  DCNS joue un rôle primordial dans le domaine de la construction navale militaire en Europe. Quels sont les projets actuels de la compagnie ?

Le début de l’année 2007 a marqué une étape importante dans la consolidation de ce business en Europe. Deux des plus grandes compagnies françaises du continent - DCN et THALES ont uni leurs secteurs navals pour former le consortium DCNS. Riches de l’expérience et du succès des deux compagnies nous avons l’ambition de continuer notre expansion sur le marché mondial. Dans cette optique a été créée en 2002 la compagnie Armaris, responsable de l’exécution de tous nos programmes d’exportation. Armaris a remporté un concours en Inde en 2005 et construira à cette occasion 6 sous-marins Scorpene d’une valeur de plus d’un milliard d’euros. Elle est chargée également de la coordination du projet de construction des nouvelles frégates européennes Fremm. C’est le projet européen le plus ambitieux et le plus vaste dans le domaine de la construction navale depuis cinquante ans. Il s’agit de 27 frégates polyvalentes dont 17 sont prévues pour la France et 10 pour l’Italie. D’autres pays vont bientôt s’y joindre. La construction d’un deuxième porte-avions qui sera réalisé ensemble avec la Grande-Bretagne est encore un projet dont notre entreprise peut être fière.

-  Quels sont vos nouveaux produits ?

En 2006 lors des EURONAVALES- la plus grande exposition navale en Europe, nous avons présenté notre produit « Réalité virtuelle ». Ce programme en 3D permet à nos futurs clients de « faire le tour » du vaisseau avant de le commander, avant qu’il ne soit construit. Le vice-amiral Minko Kavaldjiev, commandant de la marine nationale bulgare et les experts qui l’accompagnaient ont été parmi les premiers à bénéficier de cette opportunité. Ils ont visité la corvette Gowind, le produit le plus récent destiné à l’exportation. Je pense qu’ils en ont été ravis.

-  La Bulgarie a opté pour les corvettes Gowind dans le cadre de la modernisation des forces navales bulgares. Quelles seront les effets de ce choix pour notre pays ?

A travers « Armaris » DCNS vise une coopération à long terme avec la Bulgarie dans le domaine de la construction de navires de guerre. Conformément à notre offre la première corvette sera construite en France afin de former les ouvriers et les ingénieurs de l’entreprise de Varna (Bouliard korabostroitelna industria - BKI), notre partenaire industriel. Les trois navires suivants seront fabriqués à Varna. On envisage d’y créer un centre régional de construction navale militaire qui produirait aussi des corvettes Gowind destinées à l’exportation. Un pays de la région souhaite déjà commander deux bateaux de ce type à Varna. En outre dans le cadre du projet Fremm nous sommes prêts à y délocaliser une partie de la production des coques. C’est une partie de notre proposition d’offset direct pour le projet de nouvelles corvettes pour la Marine Nationale bulgare. En plus une partie de leur équipement sera commandée en Bulgarie. Ceci rapportera environ 100 millions d’euros à votre économie.

-  Alors vous allez créer des emplois ?

Considéré dans sa globalité, le projet permettra la création d’environ 2000 emplois à long terme, très bien rémunérés. Les corvettes seront équipées et armées par l’entreprise « TEREM Flotski arsénal ». Il en résulte un double bénéfice : le personnel de l’usine militaire gardera son emploi et l’entretien des corvettes sera assuré pendant la toute la durée de leur exploitation qui est de 35 ans. C’est un fait d’une importance capitale pour la Marine Nationale bulgare étant donné ses ressources limitées. Le partenariat entre DCNS et Armaris contribuera au développement des secteurs-clés de l’économie par le transfert du savoir-faire et la formation des cadres. Tout ce que je viens de mentionner arrivera à une condition - qu’enfin soit donne officiellement le feu vert à la l’accomplissement du projet.

-  La construction de 3 navires hyper modernes d’une grande complexité suppose un transfert à grande échelle de technologies pointues. Quelle est la pratique de votre compagnie dans ce domaine ?

Dès sa création Armaris a adopté, à l’égard du client, une politique de partenariat allant de pair avec la vente. Nos contrats prévoient le transfert de technologies et de savoir-faire, la formation des ouvriers et des cadres, la préparation opérationnelle des marins et des officiers. Ainsi du projet des sous-marins Scorpene pour la Malaisie, un pays dépourvu de flotte sous-marine jusqu’à présent. Grâce au transfert réalisé en Inde tous les sous-marins seront construits sur place à Mumbaï. Le projet Horizont prévoyant la construction de quatre destroyers- deux pour la France et deux pour l’Italie représente un autre exemple éloquent de coopération. L’expérience acquise nous a permis d’entreprendre le très ambitieux projet Fremm dont il a déjà été question plus haut. A ce propos et non sans fierté je peux vous annoncer qu’en mars 2007 a débuté la construction d’ « Aquitaine » la première des dix-sept frégates destinés aux forces navales françaises. Il faudra rappeler que les corvettes Gowind sont unifiées au maximum avec Fremm et sont, comme on dit « leur cadettes », ce qui annule tout risque technologique lors de leur construction.

-  Le financement d’un projet d’une telle échelle requiert des moyens considérables. Quelles sont les solutions proposées par « Armaris » et DCNS ?

Grâce au soutien des banques internationales puissantes nous sommes en mesure de proposer des solutions innovantes de financement à long terme. Il est adapté aux restrictions économiques et budgétaires de l’Etat bulgare. Le schéma proposé prévoit que les acquittements débutent lors de la livraison de la première corvette, donc en 2012. En même temps nous sommes prêts à investir chez vous dès 2008. Comme vous le voyez la situation est très favorable pour la Bulgarie.

-  Vous venez de mentionner que vous attendez toujours la décision officielle du gouvernement pour lancer le projet des corvettes. Quels sont les risques si cette décision est reportée ?

Nous avons gagné le concours à fin du mois de mai 2005. Malheureusement en raison des élections parlementaires et des difficultés liées à la constitution du nouveau cabinet, le projet n’a pas pu démarrer à temps. Nous envisagions de commencer, début 2007, à préparer le terrain dans les chantiers navals « Bouliard » à Varna en vue de la fabrication dans cette usine des sections modulaires des frégates Fremm. Hélas, le temps passe alors que le programme de fabrication des 17 frégates a été déclenché. Les délais sont serrés. Il nous faut savoir d’urgence si nous pouvons compter sur la Bulgarie. Le Président français Nicolas SARKOZY se rendra bientôt en Bulgarie dans le cadre de sa visite officielle. Comme vous le savez, il souhaite de tout cœur un renforcement des liens entre nos deux pays surtout dans le domaine économique. Dans ce contexte la réalisation du projet des corvettes acquiert une grande importance, d’autant plus qu’il est appuyé par le gouvernement français. Votre pays a la chance d’inscrire sa participation dans la consolidation du commerce naval militaire européen et de pénétrer dans un nouveau secteur industriel riche en perspectives d’exportation et très profitable au niveau de l’accès aux technologies de pointe. DCNS et « Armaris » tendent la main à la Bulgarie en espérant le même geste en retour et un futur partenariat stratégique.

ambaFrance

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D’autres pays vont bientôt s’y joindre

bonne nouvelle... grèce, bulgarie, roumanie, grande-bretagne, portugal : les acheteurs potentiels sont nombreux et tant mieux.

En outre dans le cadre du projet Fremm nous sommes prêts à y délocaliser une partie de la production des coques. C’est une partie de notre proposition d’offset direct pour le projet de nouvelles corvettes pour la Marine Nationale bulgare. En plus une partie de leur équipement sera commandée en Bulgarie. Ceci rapportera environ 100 millions d’euros à votre économie.

J'aime pas ça. Des ocmposants du leclerc fabriquées en chine et en rep tchèque, des ocques de nos navires consturites en buldgarie,et après, on dit uq'on veut lutter ocntre les délocalisations et le chomage en france !!! raison de plus pour donner plus de crédits à l'armée, voyez ce qui c'est passé aux pays-bas : thalès naval NL très active. Les pays-bas ont baissé leurs crédits, on abandonne pas tout les projects, roayl shelde presque KO, coque fabriquée en roumanie... bravo l'europe, on développe les pays de l'est, mais on réduit les pays de l'ouest.

Gowind en bulgarie : c'est bien qu'ils s'occidentalisent, et c'est bien qu'on y vends quelque chose.

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