P4 Posté(e) le 17 septembre 2008 Share Posté(e) le 17 septembre 2008 Nan on peux pas là, les gaz d'échappement missiles et les antennes ça fait pas bon ménage, ces modules sont fait pour de l'électronique. @+, Arka J'ai des doutes, si tu as une petite formule chimique de ces gaz de combustion je suis intéréssé, en plus la plate forme n'est pas statique et la marine ne tire pas des missiles trés souvent, autant qire que le prinipal énnemie de l'éléctronique reste le NaCl. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 17 septembre 2008 Share Posté(e) le 17 septembre 2008 J'ai des doutes, si tu as une petite formule chimique de ces gaz de combustion je suis intéréssé, tu n'est pas le seul :lol:, je pense que tu peux mettre ce desiderata aux oubliettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 septembre 2008 Share Posté(e) le 17 septembre 2008 http://fr.youtube.com/watch?v=xv4xLnu7lbU :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:Lors du tir de la FF Saoudienne, l'éléctronique s'en prend plein la gueule, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Bon faut quand même pas rêver, le remplaçant des A69 évoqué ici ou là; le Bâtiment de Surveillance et d'Intervention Maritime sera un navire dixit "peut sophistiqué dédié à la sauvegarde maritime".F400 et Gowind sont conçues pour constituer l'épine dorsale des marines de moyennes importance.Si on remplace les A 69 par des F400 on peut parier que celles-ci seront armées comme les FLF ... Une des raisons de l'absence de personnels sur les ponts durant le tir c'est aussi et surtout le rayonnement du radar Arabel... Quasi létal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Bon faut quand même pas rêver, le remplaçant des A69 évoqué ici ou là; le Bâtiment de Surveillance et d'Intervention Maritime sera un navire dixit "peut sophistiqué dédié à la sauvegarde maritime". F400 et Gowind sont conçues pour constituer l'épine dorsale des marines de moyennes importance. Si on remplace les A 69 par des F400 on peut parier que celles-ci seront armées comme les FLF ... Je sais bien Pascal, mais personnellement je n'arrive pas à envisager un navire de combat sans un minimum de capacité anti sous-marine... Ou alors on enlève aussi la capacité anti aérienne de ces navire "dit" de combat! ça coutera moin chère. (bon je sais, là j'exagère peut-être un peu, mais c'est pour souligner qu'à mon avis une défense minimum des différents vecteurs est requise selon la taille du navire!)>>> après tout il a bien était étudié un sonar remorqué sur P400! Une des raisons de l'absence de personnels sur les ponts durant le tir c'est aussi et surtout le rayonnement du radar Arabel... Quasi létal. Et à quelle distance il rayonne quasi "létalement" ce radar? on pourrait s'en servir pour dégommer les gars d'en face? - " Rendez-vous ou nous vous balançons un rayonnement d'Arabel dans la gueule!..." :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 ça dépend de la puissance émise et de la bande de fréquences...Un de mes anciens profs d'électronique m'a raconté qu'un de ses amis était tech radar à Roissy. Un jour lors d'une intervention de maintenance, un type a mis en route un radar alors que le technicien était à côté. Le type a littéralement senti l'impulsion le cuire. Bilan: peau du dos complètement brûlée et symptômes d'irradiation aigus. Il aurait mis du temps à s'en remettre, et je serais lui, je me poserais des questions sur mon avenir. (rayons à forte puissance = destructions de cellules, voire ADN => cancer à plus ou moins long terme).Donc trainer à côté d'un radar c'est pas bon pour la santé. Dans le cas de l'Arabel je me demande quel est le différentiel de puissance avec un radar de veille civil, mais en mode tracking ça doit faire mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 J'ai entendu parler d'oeuf cuit (dur) devant un radar SPY de destroyer Ticonderoga...c'est peut être exagéré cela dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Pour en revenir aux GOWIND et F400 (mécanique des fluides, physique des particules et rayonnement électromagnétique... je suis largué !), une commande française (même symbolique) serait commercialement très positif, c'est pas facile d'en vendre si le pays constructeur n'en commande pas (le client a l'impression d'essuyer les platres et ça donne pas confiance).Personnellement, l'ancien design des GOWIND me plaisait mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Pour en revenir aux GOWIND et F400 (mécanique des fluides, physique des particules et rayonnement électromagnétique... je suis largué !), une commande française (même symbolique) serait commercialement très positif, c'est pas facile d'en vendre si le pays constructeur n'en commande pas (le client a l'impression d'essuyer les platres et ça donne pas confiance). Il a deja été répondu lors de la commission du livre blanc que c'était hors de question niveau tarif. Personnellement, l'ancien design des GOWIND me plaisait mieux. Seule les deux petits modèles hérite du nouveau design, probablement a cause de l'adaptation au marché des corvettes petit prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Il a deja été répondu lors de la commission du livre blanc que c'était hors de question niveau tarif. Seule les deux petits modèles hérite du nouveau design, probablement a cause de l'adaptation au marché des corvettes petit prix. Ou alors se placer dans le marché des OPV et frégates un peu moins furtives, que quelques marines pourraient se payer. Il serait intéressant de voir quand Sofia va commander ses 2 Gowind, quelles structures vont-ils prendre ? Rien n'a été dit dans le livre blanc, sur le fait que l'on ne devait pas se doter de corvettes type Gowind. Par contre, c'est au CEMM de définir le besoin et la volonté du changement des Avisos. Pour l'instant, rue Royale on n'a pas émis le souhait de se doter de Gowind 200, car c'est encore le flou artistique sur le concept AVT et le devenir des 200 autres MdCN, si ceux à changement de milieu sont actés et prévus. Ce n'est plus le cas à partir d'un flotteur de surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Il serait intéressant de voir quand Sofia va commander ses 2 Gowind, quelles structures vont-ils prendre ? Sofia souhaite 4x Gowind 200 avec la suite ASM complete et des MicaVL. Rien n'a été dit dans le livre blanc, sur le fait que l'on ne devait pas se doter de corvettes type Gowind. Par contre, c'est au CEMM de définir le besoin et la volonté du changement des Avisos. Pour l'instant, rue Royale on n'a pas émis le souhait de se doter de Gowind 200, car c'est encore le flou artistique sur le concept AVT et le devenir des 200 autres MdCN, si ceux à changement de milieu sont actés et prévus. Ce n'est plus le cas à partir d'un flotteur de surface. La "rue royale" avait emis le le souhait de substituer les FREMM manquante par des FM400 ou Gowind 200 au moins pour les missions typique des avisos dans le domaine ASM ... cela a été balayé du revers de la main a cause du cout. C'est pas pour rien l'artificielle montée en grade des petites LFL ... On risque de trainer les vieilles coques encore un long moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Sofia souhaite 4x Gowind 200 avec la suite ASM complete et des MicaVL. La "rue royale" avait emis le le souhait de substituer les FREMM manquante par des FM400 ou Gowind 200 au moins pour les missions typique des avisos dans le domaine ASM ... cela a été balayé du revers de la main a cause du cout. C'est pas pour rien l'artificielle montée en grade des petites LFL ... On risque de trainer les vieilles coques encore un long moment. D'abord, c'est passé à 2 pour Sofia. Seul TTU avait annoncé à une époque le recours à la Gowind, mais la Marine n'a pas été une bonne vendeuse de son arme lors des commissions pour le LBDSN, et on a réduit le dimensionnement, on retire de service des bâtiments. les F400 sont lancées pour le marché maghrébin. Les FREDA pour être placées à Athènes. Les Gowind pour se lancer dans le créneau Corvette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 septembre 2008 Share Posté(e) le 19 septembre 2008 On risque de trainer les vieilles coques encore un long moment. Je me cite moi meme :lol: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108331 Entretien avec l'amiral Philippe Sautter Tres complet cela répond a pas mal de question sur l'équipement le financement et les missions de la marine, même s'il y a rien de très neuf :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 septembre 2008 Share Posté(e) le 19 septembre 2008 G4llyLes FLF ne sont pas ENCORE de vieilles coques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 septembre 2008 Share Posté(e) le 22 septembre 2008 G4lly Les FLF ne sont pas ENCORE de vieilles coques... Euh nan ... pas trop. Siblings for Gowind and FREMM Posted by Christina Mackenzie at 9/22/2008 4:30 AM CDT DCNS has decidedly been busy producing siblings for its ships. Not content with sisters for the BPC Mistral and Tonnerre class, the French military shipyard this week also revealed sisters for the FREMM Franco-Italian frigates and for the Gowind corvettes. This, explained Marc Le Roy, director of the surface warships division, will mean DCNS can offer the complete gamut from 1,000 ton corvettes to the 6,000 ton FREMMs. The Gowind has been designed for emerging missions ranging from the purely civilian search and rescue to the entirely military sea control and denial. “The four members of the Gowind family would be customisable vessels ranging from 1,000 to 2,500 tons and from 85 to 105 metres long,” Le Roy said. Bulgaria may very well be the first export customer for four of the corvettes. After having blown first hot, then cold over buying the Gowind, negotiations are now at an “advanced” stage. Even “beyond advanced” an industry source told me. The FM400, smaller sister for the FREMM at 126 metres long with a displacement of 4,000 tons, will be a combat and control flexible frigate for blue and brown water control. “It will take some legacy from the FREMM, such as all-signature stealth,” Le Roy said. The FM400 will carry UAVs and/or helicopters, will be able to carry a variable payload on its flexible aft deck and tow a sonar. I'll be writing in detail about these two programmes in the November issue of DTI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 22 septembre 2008 Share Posté(e) le 22 septembre 2008 G4lly Les FLF ne sont pas ENCORE de vieilles coques... Juste des coques sous armées, dont on se demande encore quel est leur intérêt : trop cher pour des patrouilleurs pas assez armés pour des navires de guerre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 septembre 2008 Share Posté(e) le 23 septembre 2008 Les FLF me font songer à un raisonnement par l'absurde...Trop ceci pas assez celà. En tout cas elles ressemblent furieusement à ce que certains ici appellent de leur voeux en matière de "super Floréal".Si je voulais jouer à Lou Ravi, Cassius je dirais que leur intérêt réside dans le fait qu'elle font un peu de tout... en temps de paix...En tout cas en relisant un ouvrage qui leur est consacré par l'Addim on peut lire que leur rôle de temps de guerre est surtout de lutter seule contre des patrouilleurs lance missiles.Ces navires illustrent parfaitement l'état actuel de nos armées, le sous équipement.Et pourtant il y aurait de quoi en faire de beaux navires (mais néanmoins désespérément lents, dans la faits moins de 25 noeuds).Alors je me demande parfois si certaines choses que j'ai lues et entendues ne sont pas vraies... La Marine n'en voulait pas vraiment; mais bon, on en a vendu à l'export!Sous armées et trop lentes pour donner leur pleine mesure au sein de l'EscadreSur dimensionnées pour contrôler une ZEENous sommes d'accord sauf à les employer pour faire nombre au delà de leurs capacités réelles leur crénau d'utilisation est assez étroit. Mais heureusement je dirais depuis le début des affaires de piratage elles semblent avoir trouver dans le Golfe d'Aden un terrain à leur mesure il était temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 septembre 2008 Share Posté(e) le 24 septembre 2008 Comme remarqué sur les écorché les FM400 dispose d'une propulsion originale a trois arbre ... deux sur helice un sur hydrojet. Permettant la discrétion sur le seul waterjet a la vitesse la plus lente ... l'économie sur les deux hélices et les deux diesels économiques, en croisières eco ... et la performance en combinant hélices et waterjet. Article chez M&M http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108378 Afin d'équiper sa nouvelle gamme de frégates de moyen tonnage, DCNS a adopté un système propulsif novateur pour des bâtiments militaires de ce type. Articulée autour de trois lignes d'arbres, la propulsion des FM 400 se veut à la fois simple, fiable et économique. Les deux lignes d'arbres latérales, s'achevant par une hélice, seront entrainées par un moteur diesel semi-lent (au lieu d'un moteur rapide utilisé habituellement sur les frégates). Plus simples et plus robustes, ces équipements que l'on retrouve dans le secteur civil doivent permettre de baisser la consommation des navires. Ils permettront à la frégate d'atteindre la vitesse de 23 noeuds avec une faible consommation. L'autonomie sera conséquente, avec 6500 nautiques franchissables à 15 noeuds. La ligne d'arbres centrale offre, quant à elle, la meilleure tenue au choc, et servira pour les allures les plus discrètes. Equipée non pas d'une hélice mais d'un waterjet, elle est entrainée soit par un moteur diesel rapide (avec une allure maximale de 25 à 26 noeuds), soit par une turbine à gaz permettant à la frégate de marcher à 29 noeuds. Destinées à succéder à la famille des frégates du type La Fayette, les Frégates Modulaires (FM) 400 mesurent 126 mètres de long pour une largeur de 17.5 mètres. La gamme se décline en quatre versions : un design de base et trois modèles dont un domaine de lutte est renforcé (antiaérien, anti-sous-marin ou action vers la terre). Le dossier FM400 par ici http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108302 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 septembre 2008 Share Posté(e) le 25 septembre 2008 C'est un peu le système propulsif dont je n'osais rêver lorsque je décrivais il n'y a encore pas si longtemps ma vision d'un remplaçant conjoint Floréal/FLF. Finalement, le FM400, avec ses diverses variantes spécialisées et sa conception modulaire, ressemble fort à ce que je décrivais alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2008 Share Posté(e) le 25 septembre 2008 C'est pas une nouveauté Les MEKO 200 sud africaines en sont dotées depuis près de sept ans... En revanche le dessin montre une sortie d'hydrojet A PRIORI compatible avec une queue sonar sortant du tableau arrière ce qui est impossible avec les frégates sud af dont la buse de l'hydrojet dépasse du tableau arrière qu'elle occupe en partieCe qui est intéresant c'est l'utilisation des diesels semi lents que l'on retrouve sur les grands navires marchands Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 25 septembre 2008 Share Posté(e) le 25 septembre 2008 Pensez vous qu'il est possible de faire marcher les 2 systemes en meme temps... par exemple en situation d'evasion de torpille, afin de filer 35 noeuds voir plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2008 Share Posté(e) le 25 septembre 2008 @xavoui les deux systèmes peuvent être couplés pour donner la vitesse max mais celle ci est donnée pour 29 n avec TAGPour aller à 35 il faudrait au - 70 000 CV à ce batiment de 3600 tles derniers noeuds sont hyper gourmands en puissanceIl fallait 100 000 cv et 4 TAG à un Spruance pour donner 32 nUne torpille file à 50 noeuds voir plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 5 octobre 2008 Share Posté(e) le 5 octobre 2008 HI-RES: Gowind 120: http://users.ntua.gr/ge00238/gowind/gowind120.jpg Gowind 120 - detail: http://users.ntua.gr/ge00238/gowind/gowind120-detail.jpg Gowind 170: http://users.ntua.gr/ge00238/gowind/gowind170.jpg Gowind 200: http://users.ntua.gr/ge00238/gowind/gowind200.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 5 octobre 2008 Share Posté(e) le 5 octobre 2008 c'est les anciennes versions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 octobre 2008 Share Posté(e) le 5 octobre 2008 Quel est l'emport en Sylver des différents modèles de Gowind? J'ai l'impression de distinguer 2 à 4 cellules par batiments, mais est-ce que les nouvelles versions ont la même capacité d'emport?Et de quel type de Sylver s'agit-il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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