Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Corne de l'Afrique ( Djibouti, Éthiopie, Somalie) le laboratoire des confrontations modernes 


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

ils comptent attaquer camp Lemonier?
Bonne chance. :laugh:
Ah sinon sur place il y a tout le monde, vraiment tout le monde. Même des chinois.
Il ne faudra donc pas qu'ils se plantent d'objectif...

Et puis il faut prendre en compte le renseignement djiboutien, la Police et Gendarmerie Djiboutienne. 

Le pays n'est pas grand, idem pour Djibouti ville, et je ne parle même pas des autres "villes" de Djibouti  qui ne sont pas très grande et surtout plutôt dans l'optique gros village. 

Après tout ne pourra pas être garantie à 100‰, et je pense que le gvt djiboutien ne sous estime pas le risque de la menace terroriste islamiste, pour eux ça ne serait pas une bonne image pour Djibouti un attentat majeur. 

Bon après le pays a connu la d'otages de Loyoda avec des indépendantistes djiboutiens dans les années 70, et l'attentat contre le bar le palmier en zinc. 

Dans les 2 cas on était pas dans une optique islamiste, mais plutôt politique et éthnique. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prise_d'otages_de_Loyada

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_«_bar_du_palmier_en_zinc_»

 

On a eu cette attaque islamiste contre le restaurant la Chaumière :

https://www.afvt.org/djibouti-attaque-du-restaurant-la-chaumiere-par-les-shebab-somaliens/

Je pensais qu'on aurait eu à l'issue de cette attaque d'autres attaques, mais le gvt djiboutien à apparemment était très réactif. Donc je pense que la capacité du renseignement intérieur djiboutien à un haut niveau, déjà avec l'habitude de surveiller les gens des groupes d'opposition politique interne ... 

Donc il y a sûrement un maillage important de Djibouti Ville en terme de source d'informations. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/04/08/election-presidentielle-a-djibouti-une-mascarade-aussi-surrealiste-qu-absurde_6075985_3212.html

Le régime de Guelleh a instauré ce qu’il convient d’appeler un autoritarisme clanique. Il a étendu la « mamasanisation », autrement dit le traitement préférentiel réservé aux membres du clan du président, les Mamasan. Ce sont eux qui dirigent les principaux organes de sécurité du pays et les secteurs clés de l’économie. Cette « mamasanisation » des postes à responsabilité est particulièrement visible dans les domaines de la sécurité et la défense. Elle est le principal filet de protection d’un homme prêt à tout pour maintenir son régime et punir les réfractaires à sa politique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/06/le-conflit-au-tigre-questionne-les-espoirs-suscites-par-l-ethiopie-un-temps-presente-comme-un-possible-modele_6079295_3232.html

Le pays a mis en place une politique visionnaire et dirigiste pour s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales. Telle une « petite Chine africaine », il a vanté sa main-d’œuvre abondante et bon marché pour capter les investissements étrangers. Se couvrant de parcs industriels, de routes et de voies ferrées, il est devenu l’ultime maillon, fragile et remarquable à la fois, de la mondialisation commerciale.

La mortalité infantile et la pauvreté ont chuté. Addis-Abeba, la capitale, s’est métamorphosée en un chantier à ciel ouvert. Un peu partout, des universités ont éclos.

Mais, désormais, l’économie vacille. La guerre n’est pas seule en cause : des invasions de criquets pèlerins et la pandémie de Covid-19 l’avaient déjà ébranlée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.france24.com/fr/afrique/20210622-élections-générales-en-éthiopie-l-ouverture-démocratique-avortée

Si le scrutin a pu se tenir de manière compétitive dans la région d'Amhara et à Addis Abeba, partout ailleurs, ces élections n'ont été qu'une vague "tentative de justification démocratique, résume Gérard Prunier, dans un entretien à France 24. Elles n'ont aucune légitimité."

En Oromia, région la plus peuplée du pays dont est originaire Abiy Ahmed, les deux principaux partis d'opposition ont boycotté le scrutin pour protester notamment contre l'emprisonnement de leurs dirigeants.

Deux ans après son prix Nobel décerné en 2019 et l'accord de paix avec l'Érythrée, le premier Oromo à occuper le poste de Premier ministre avait pourtant fait souffler un vent du changement dès son arrivée au pouvoir : il a fait libérer des milliers de prisonniers politiques, favorisé le retour d'exilés, présenté des excuses pour les violences d'État... "On s'était pris à y croire, se souvient Gérard Prunier. Avec Abiy, on a cru qu'on allait quelque part, mais finalement, on est allé dans le mur. Il va être élu, le pays va se doter d'une nouvelle assemblée, de nouveaux élus... et les atrocités du régime vont se poursuivre", lâche le spécialiste, désabusé. "On s'aperçoit aujourd'hui qu'il se prend pour un prophète qui rêve de reconquérir le royaume de Ménélik par la voie du Pentecôtisme."

L'espoir de jours plus démocratiques en Éthiopie ? "Il n'y en aura pas avec Abiy Ahmed au pouvoir, conclut l'expert de la Corne de l'Afrique. Avec des emprisonnements de leaders de l'opposition, des exécutions sommaires, des massacres de masse au Tigré et des élections jouées d'avance, on peut difficilement faire régime plus autoritaire."  

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210622-éthiopie-les-forces-tigréennes-du-tdf-contre-attaquent-et-auraient-repris-adigrat

Les TDF ont déclenché un assaut majeur. L’offensive a été annoncée par l’un des porte-paroles des forces tigréennes samedi 19 juin. Selon le chercheur Kjetil Tronvoll, les rebelles ont lancé une opération baptisée Alula dès vendredi 5 h. Ils ont attaqué entre Agbe et Agere Salam, à l’ouest de Mekele la capitale provinciale.

« Les forces ennemies sont en déroute », a commenté Getachu Reda, membre du Comité exécutif du TPLF qui, après des semaines de silence, est de nouveau actif sur les réseaux sociaux. Cette offensive a eu lieu alors que l’Éthiopie organisait des législatives lundi 21 juin.

L’offensive s’est élargie. Des combats ont éclaté dans le Centre et le Sud où la ville de Machew aurait été reprise. Surtout, au Nord, les TDF aurait pris Adigrat, deuxième ville du Tigré, quasiment sans combattre, les troupes fédérales s’étant en partie retirées précipitamment.

https://www.ouest-france.fr/monde/ethiopie/ethiopie-au-tigre-la-guerre-continue-a-huis-clos-3f8c670a-d4f6-11eb-8ba8-8a08e843d49f

Le largage de six bombes, mardi 22 juin, sur le marché couvert de Togoga, à l’ouest de la capitale régionale Mekele, a fait au moins 64 morts et 180 blessés, selon les témoignages.

ils [le TPLF] ont occupé la ville d’Adigrat, un carrefour routier à 115 km au nord de Mekele, avant de disparaître quand des troupes venues d’Érythrée voisine ont occupé la ville.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210622-éthiopie-les-soldats-érythréens-bloquant-les-routes-au-tigré-inspirent-la-terreur

Les soldats érythréens bloquant les routes au Tigré inspirent la terreur.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210625-l-éthiopie-à-moscou-en-quête-d-un-allié

L'Éthiopie et la Russie ont profité de l'occasion pour multiplier les signes d'amitié, alors qu'Addis-Abeba est de plus en plus isolée et mise sous pression par l'Union européenne et les États-Unis.

L'Éthiopie, isolée par l'Europe et Washington en raison des crimes commis dans le Tigré, mais aussi par la Ligue arabe qui soutient l'Égypte et le Soudan dans le dossier du barrage, a besoin d'un puissant allié, notamment au Conseil de sécurité.

Mais selon l'analyste Andrew Korybko, du Conseil russe pour les Affaires internationales, la Russie sert aussi à l'Éthiopie de contre-pouvoir à la Chine, avec laquelle Addis-Abeba est économiquement très liée.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, ça se passe très mal en ce moment pour l'Ethiopie et l'Erythrée face au TPFL (les gens de la province du Tigré qu'ils ont attaqué il y a quelques mois).

Après avoir perdu un C-130 chargé de troupes la semaine dernière, il semble qu'ils aient perdu une ville stratégique, Mekelle. Et plusieurs centaines de prisonniers avec.

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders Un Hercules à été abattu ? Je n'ai pas vu d'informations sur le sujet. Tu a une source ?

Édit, quelques articles et vidéos en anglais, pas encore vu d'article français :

https://www.key.aero/article/ethiopian-c-130e-shot-down-rebels-near-gijet

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Visiblement, ça se passe très mal en ce moment pour l'Ethiopie et l'Erythrée face au TPFL (les gens de la province du Tigré qu'ils ont attaqué il y a quelques mois).

Après avoir perdu un C-130 chargé de troupes la semaine dernière, il semble qu'ils aient perdu une ville stratégique, Mekelle. Et plusieurs centaines de prisonniers avec.

 

Je veux bien une petite explication sur la présence de l’Erythrée dans le conflit, au côté de l’Ethiopie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hirondelle a dit :

Je veux bien une petite explication sur la présence de l’Erythrée dans le conflit, au côté de l’Ethiopie...

Ils fournissent la chair à canon et ont fourni des bases qui auraient permis aux EAU un appui aérien contre le TPFL.

Bien sur, ils font des exactions massives (villages détruits, on en a sur des vues satellites par exemple, plus la cohorte habituelle de viols et de pillages) et ça a durci la résistance locale. Mais la perte de Mekelle est un vrai coup dur.

il y a 28 minutes, collectionneur a dit :

@Ciders Un Hercules à été abattu ? Je n'ai pas vu d'informations sur le sujet. Tu a une source ?

Édit, quelques articles et vidéos en anglais, pas encore vu d'article français :

https://www.key.aero/article/ethiopian-c-130e-shot-down-rebels-near-gijet

Oh. Parce que tout le monde s'en fout. Et puis, ça fait mauvais genre, une démocratie avec un PM Prix Nobel de la Paix qui massacre sa population avec des supplétifs étrangers. C'est pas l'Egypte qui achète des Rafale hein ?

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ils fournissent la chair à canon et ont fourni des bases qui auraient permis aux EAU un appui aérien contre le TPFL.

Bien sur, ils font des exactions massives (villages détruits, on en a sur des vues satellites par exemple, plus la cohorte habituelle de viols et de pillages) et ça a durci la résistance locale. Mais la perte de Mekelle est un vrai coup dur.

Il va falloir que je me mette sérieusement à jour car pour moi, Erythrée et Ethiopie c’est pas le grand amour, et je n’ai AUCUNE idée de ce que viennent faire ds ce merdier les Emiratis :blush:

Cherché sur Orient XXI pour avoir un bon article de fond : rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Il va falloir que je me mette sérieusement à jour car pour moi, Erythrée et Ethiopie c’est pas le grand amour, et je n’ai AUCUNE idée de ce que viennent faire ds ce merdier les Emiratis :blush:

Ils avaient une très importante base à Assab avec port et terrain d'aviation. Base qu'ils ont évacué fissa dès qu'on a commencé à parler du rôle émirati dans le conflit. Aux dernières nouvelles, ils sont en train de construire une nouvelle installation aérienne sur les îles Perin (qui officiellement sont yéménites... m'enfin le Yémén...). On a évoqué des frappes de drones sur les forces du Tigré. Je n'ai pas de preuves sous la main. Il y en a peut-être sur Acig.org (Nadew est le spécialiste local et Tom Cooper a des sources sur place).

De fait, Ethiopiens et Erythréens étaient ennemis jusqu'à une normalisation l'année dernière. Et tout ce petit monde a visiblement trouvé un intérêt commun à taper sur le Tigré.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé un article Wiki pour commencer :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Tigré

 

Humm, mais ça a l’air charmant l’Erythrée: 

Citation

Depuis le début des années 2000, l'Érythrée, toujours dirigée par Isaias Afwerki, adopte une attitude répressive et autoritaire, notamment via le service militaire à durée indéterminée (6,5 ans en moyenne), qui provoque un mouvement d'émigration conséquent et important et aboutit à plusieurs descriptions du pays comme une « prison à ciel ouvert ». De nombreux médias décrivent le pays comme un État gouverné par un régime totalitaire

[...]

L'Érythrée est un des pays qui a l’indice de développement humain (IDH) le plus bas au monde avec 0,35 pour une population d’environ six millions d’habitants.

Le wiki

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, collectionneur a dit :

@Ciders y a t'il eu depuis un bilan dans la destruction de l'hercules ?

Pas vu de bilan en tout cas.

Allez voir le forum d'Acig, je n'avais pas vu mais Nadew a posté des éléments très récents et assez inquiétants pour les Ethiopiens. Notamment celui-ci en date du 22 juin :

Citation

TDF launched 'Operation Alula' around five days ago targeted on Abiy Ahmed forces. Several of Abiy's division suffered heavy losses with some completely destroyed. The 11th infantry division was fully destroyed and its commander has been captured. The 33 infantry division also suffered heavy losses with two of its brigades put out of action. A large ammunition cache along with artillery pieces, mortars, heavy machine guns and 80+ vehicles were also captured.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Pas vu de bilan en tout cas.

Allez voir le forum d'Acig, je n'avais pas vu mais Nadew a posté des éléments très récents et assez inquiétants pour les Ethiopiens. Notamment celui-ci en date du 22 juin :

 

 

C'est très mauvais du côté éthiopien...

Vraiment très mauvais, parce que voir disparaître des unités entières comme cela, face à une rébellion, c'est jamais bon...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Snapcoke a dit :

C'est très mauvais du côté éthiopien...

Vraiment très mauvais, parce que voir disparaître des unités entières comme cela, face à une rébellion, c'est jamais bon...

La dissolution d'unités si elle est avérée (il faudrait trouver des images, et je ne suis pas très doué dans les langues locales) ne signifie qu'une chose. On ne va pas leur vendre de Rafale et d'ASMP tout de suite, tout de suite. :dry:

Nadew propose aussi des bilans des pertes en matériels. Effarant sur les derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

La dissolution d'unités si elle est avérée (il faudrait trouver des images, et je ne suis pas très doué dans les langues locales) ne signifie qu'une chose. On ne va pas leur vendre de Rafale et d'ASMP tout de suite, tout de suite. :dry:

Nadew propose aussi des bilans des pertes en matériels. Effarant sur les derniers jours.

Tu a un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir un compte sur le forum pour y avoir accès, enfin à l'époque en tout cas.

Toujours au 22 juin, toujours l'excellent Nadew :

Citation

PoW - 3,356 (including 11th Division commander Col. Hassen. He was scheduled to receive his promotion to Brigadier at the end of the month)

Captured weapons
14 122mm artillery
3 107mm rocket launcher
7 120mm mortar
43 82mm mortar
10 Zu-23
61 Dshk heavy machine gun
300 light machine gun
409 various communication radios
144 vehicles

Il signale aussi que le TDF (pourquoi je dis TPLF moi ?) a revendiqué la capture de lance-roquettes multiples BM-21.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

J'ai une alerte de sécurité quand j'essaie de me rendre sur le site...

Dommage. Pour y être depuis des années, je ne reçois pas de messages de tantes nigérianes décédées donc ça a l'air sain.

Signe que ça va mal : l’Éthiopie déclare un cessez-le-feu unilatéral.

https://www.bbc.com/news/world-africa-57645282

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens rebelles qui ont eu la tête du Derg et qui ont été ostracisés après avoir contrôlé le pouvoir jusque dans les années 2010. Et qui retrouvent leurs réflexes de guérilleros.

Ça risque de paniquer sévère à Addis-Abeba. On parle d'appels à l'aide aux Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Il va falloir que je me mette sérieusement à jour car pour moi, Erythrée et Ethiopie c’est pas le grand amour, et je n’ai AUCUNE idée de ce que viennent faire ds ce merdier les Emiratis :blush:

Cherché sur Orient XXI pour avoir un bon article de fond : rien...

Les Emiratis se sont installés en Erythrée (et au Somaliland) après avoir été virés de Djibouti en 2015.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/economie-africaine/la-strategie-contrariee-des-emirats-arabes-unis-dans-la-corne-de-lafrique_3054277.html (9 juin 2018)

Les Emirats ont en revanche dû quitter Djibouti, contraints et forcés. DP World y ­développait depuis 2006, à 250 km à l’ouest de Berbera, le port commercial de Doraleh, débouché maritime de l’Ethiopie voisine.

Entré en associé minoritaire en 2010, le groupe chinois CMHI a récupéré la mise.

Cela date de 2018, et à côté le sketch des Inconnus sur Beyrouth est facile à comprendre : http://www.air-defense.net/forum/topic/20429-corne-de-lafrique-djibouti-éthiopie-somalie-le-laboratoire-des-confrontations-modernes-/page/2/?tab=comments#comment-1142613

Le conflit entre les Émirats arabes unis et Djibouti en 2015 a mis fin à ses plans d'expansion de l'infrastructure militaire dans le pays et l'a poussé à chercher d'autres emplacements pour les bases afin de soutenir son effort militaire au Yémen. Plus tard la même année, les Emiratis ont établi une base dans le port érythréen d'Assab, juste au nord de Djibouti. La base est devenue un site d'interrogatoire des prisonniers yéménites.

La Turquie (avec le Qatar qui n'est jamais bien loin) est présente en Somalie et au Soudan. Donc il y a probablement un aspect : placer des pions sur l'échiquier pour ne pas laisser le champ libre à la Turquie.

Pour comprendre l'implication de l'Érythrée, il faut parler de la ville de Badmé :

https://en.wikipedia.org/wiki/Badme

En 2000, l'Érythrée et l'Éthiopie ont signé l'accord d'Alger, qui a transmis le différend frontalier à une commission de la Haye. Dans cet accord, les deux parties acceptent à l'avance de se conformer à la décision de la commission frontalière. En 2002, la commission a statué sur le tracé de la frontière, plaçant Badme à l'intérieur du territoire érythréen.

Bien qu'elle ait initialement accepté de respecter les termes de l'accord d'Alger, l'Éthiopie a rejeté sa décision et a refusé de se retirer jusqu'à la frontière établie par la commission frontalière Érythrée-Éthiopie. En conséquence, des milliers de personnes déplacées se sont retrouvées dans des camps de réfugiés et la menace d'une nouvelle guerre planait.

En 2005, les habitants de Badme ont voté aux élections éthiopiennes pour la première fois depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1991[4][5][6].

En juin 2018, à la suite d'une réunion du conseil exécutif du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), le parti au pouvoir en Éthiopie, le gouvernement éthiopien a annoncé son intention de se retirer de Badme et de la céder à l'Érythrée.

Et de la paix, pour laquelle Abiy reçoit le Prix Nobel :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abiy_Ahmed#Fin_de_la_guerre_avec_l’Érythrée

Le 9 juillet 2018, le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed déclarent la fin de l'état de guerre entre leurs deux pays et la normalisation de leurs relations. Le rapprochement diplomatique se produit alors à grande vitesse. Le 16 juillet, le président érythréen Afwerki se rend dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba pour une visite diplomatique, et y annonce la réouverture de l'ambassade d’Éthiopie en Érythrée18. Le 19 juillet, Ahmed nomme le premier ambassadeur éthiopien en Érythrée depuis vingt ans, Redwan Hussein18. Le 11 septembre 2018, à l'occasion du Nouvel An éthiopien, au cours d'une cérémonie officielle le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président érythréen Isaias Afeworki rouvrent la frontière entre l’Érythrée et l’Éthiopie, qui était fermée depuis 1998, au niveau de deux postes-frontières : entre les villes de Bure, en Éthiopie, et Debay Sima, en Érythrée, et au nord-ouest entre Zalambessa (Éthiopie) et Serha (Érythrée). Un accord de paix est signé à Djeddah le 16 septembre. Le trafic aérien a également pu reprendre entre les deux pays.

Toutefois, malgré la paix et la possibilité de circuler entre les deux pays, un an après les autres points restent à résoudre, notamment la rivalité territoriale autour de la région de Badmé — alors qu'une décision de la Cour d'arbitrage internationale de La Haye de 2002 accorde la région à l'Érythrée mais l’Éthiopie refuse de s'y conformer — et à l'accès aux ports érythréens.

https://jamestown.org/program/tigray-defense-forces-resist-ethiopian-army-offensive-as-sudan-eritrea-and-ethnic-militias-enter-the-fray/ (24 mai 2021)

En outre, le gouvernement Abiy a invité l'armée érythréenne à pénétrer dans le nord du Tigré pour l'aider à mener son offensive contre le TPLF/TDF. Pendant des mois, le gouvernement éthiopien a nié que des troupes érythréennes étaient actives dans le Tigré. Toutefois, en mars, le gouvernement éthiopien a publié une déclaration indiquant que les troupes érythréennes se retiraient du Tigré (All Africa, 26 mars). Au lieu de se retirer, les troupes érythréennes, souvent vêtues d'uniformes militaires éthiopiens, restent déployées dans une grande partie du nord du Tigré (al-Jazeera, 17 avril). Elles contrôlent les routes et occupent la plupart des villes et villages frontaliers de cette région.

Les capacités militaires des TDF et le large soutien dont elles bénéficient dans le Tigré ont contribué à la décision du gouvernement éthiopien de permettre aux troupes érythréennes d'occuper essentiellement le nord du Tigré. Le gouvernement compte également sur le soutien des milices ethniques dans les zones occidentales et méridionales du Tigré. L'ENDF n'est pas capable à elle seule de contenir, et encore moins de vaincre, les TDF. Cependant, la dépendance à l'égard des milices ethniques et d'une armée étrangère pour combattre une insurrection nationale compliquera considérablement tout effort futur de désescalade.

Les milices ethniques, les troupes fédérales et l'armée érythréenne sont toutes accusées de commettre des atrocités contre les civils. De nombreux rapports font état de viols massifs de filles et de femmes, de la profanation de sites religieux et de la destruction de fermes et d'outils agricoles (Ethiopia Insight, 21 avril). Ces attaques vont attiser les tensions ethniques et renforcer le soutien des Tigréens aux TDF. Les jeunes hommes et les jeunes femmes - dont beaucoup craignent d'être violés ou assassinés - fuient vers les zones sous le contrôle nominal des TDF. Les TDF sont également accusées de mener des attaques contre des civils amhara (Africa Times, 5 février).

La présence de troupes érythréennes sur le territoire éthiopien risque également de saper le soutien national au gouvernement d'Abiy avant les élections nationales, prévues pour le 21 juin (Borkena, 20 mai). Il y a peu de raisons pour que les troupes érythréennes quittent le nord du Tigré, et il est douteux que l'ENDF soit en mesure de les forcer à partir. Le président érythréen, Isaias Afwerki, s'est engagé à détruire le FPLT, un ancien allié devenu un ennemi acharné. Les forces érythréennes ont également occupé des zones, dont Badme, pour lesquelles elles ont combattu l'Ethiopie lors de la guerre de 1998-2000 (TRT World, 12 décembre 2020). Dans le même temps, l'implication de l'Érythrée dans la guerre du Tigré a renforcé le soutien au président Afwerki parmi les officiers supérieurs de l'armée érythréenne.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Snapcoke a dit :

Tu peux en dire plus ?

L'élite militaire de l'Ethiopie vient majoritairement du Tigré (du fait de l'ancien président je crois), je pourrai pas dire pour les unités. Ce qui donne des rebelles très efficace et une armée Ethiopienne mal dirigée. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/ethiopia-internal-conflict-explained/ (18 novembre 2020)

Le différend oppose le Front populaire de libération du Tigré, qui a dirigé l'Éthiopie pendant 27 ans avant l'arrivée au pouvoir d'Abiy, et le gouvernement éthiopien. Les Tigréens, qui ne représentent que 6 % de la population, ont autrefois dominé la politique nationale, mais ils ont perdu leur soutien en raison d'un niveau élevé de corruption, d'une répression généralisée et d'une série de violations des droits de l'homme, comme la torture d'opposants au gouvernement dans des prisons secrètes.

Bien que le gouvernement affirme avoir travaillé dur pour intégrer le TPLF en lui offrant des postes tels que celui de président du parlement national et une poignée de postes ministériels, la région du Tigré n'y a jamais cru. Ses membres avaient le sentiment que M. Abiy voulait porter atteinte à la fédération multiethnique de l'Éthiopie, qu'il a forgée en 1991 après avoir renversé un régime marxiste présent dans le pays depuis les années 1970.

Alors que les tensions s'accumulaient, le TPLF a organisé ses propres élections en septembre après avoir accusé le gouvernement d'ignorer la constitution en retardant les élections nationales au-delà du mandat du gouvernement. Le gouvernement a qualifié le vote d'illégal et le TPLF a ensuite refusé de reconnaître l'autorité d'Abiy. Puis, le mois dernier, le TPLF a bloqué la nomination par Abiy d'un nouveau chef du Commandement du Nord. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 013
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Jéjé20
    Membre le plus récent
    Jéjé20
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...