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A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP

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pour les faibles capacités de logement, y a pas moyen, en dégagant la suite ASM, de gagner un peu de place pour y mettre quelques couchettes ?

Sinon, autre problème: Y a encore de la place au Port de la Pointe des Galets ? Parce que le port est assez petit... Si le nombre d'A69 envoyé la bas est de 3 (vu qu'il y a trois P400 là bas...), ça risque de faire beaucoup, surtout qu'il y a en plus deux Floréal à caser (même si, bien sûr, toute la flotte ne sera jamais à quai en même temps...).

Les A69 c'est un équipage de 100 ... les P400 de 30 ... t'imagien bien qu'il vont pas remplacer 1 pour 1 ... d'autant que personne n'a dis que chaque P400 serait remplacer par un A69 ... on a juste dis que des avisos ferait les missions des P400 ... comme y aura pas grand monde pour faire les missions des A69 d'aujourd'hui ... ca sens plus la dilution qu'autre chose.

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Cela pourrait être une bonne idée cette substitution des P400 par des A69 :

En allégeant l'armement embarqué, il sera sans doute possible d'aménager une plateforme hélo à la poupe.

En économisant les 20-30 mEuros des remplaçants des P400 à un moment où la bosse budgétaire reste forte, il sera peut-être possible d'investir dans des Gowind pas trop mal foutue type Gowind Action (je n'ose pas dire Combat), ce qui offrirait quand même une sortie "vers le haut" pour les remplaçants des A69 (et mieux je trouve que des Floreal, navire aux normes civiles).

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Les A 69 feront ce travail a minima

On va leur supprimer des équipement (on va ainsi réduire aussi l'équipage), il n'y aura pas de lourdes dépenses pour les modifier

Reliser la note c'est un navire devant avant tout exercer des missions de SP qui se profile

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J'ai toute une série de questions pour les spécialistes :

-Il était question d'enlever la suite ASM pour les avisos basés à Toulon. Est-ce qui concerne les Exocet, ça concerne tous les avisos, ou seulement ceux de Toulon à nouveau ?

-Si on n'enlève pas la suite ASM sur ceux de Brest, ça veut dire qu'on les considère comme étant encore pleinement opérationnels pour la protection de la FOST ?

-"Abandon des capacités anti-ASM", ça veut dire quoi exactement ? On n'embarque plus de torpilles ou alors on débarque carrément les TLT, le sonar et on supprime la protubérance qu'il forme sus la coque ?

-Enfin, sur un équipage de 100 hommes, ça ferait combien en moins sans ASM et Exocet ?

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-Si on n'enlève pas la suite ASM sur ceux de Brest, ça veut dire qu'on les considère comme étant encore pleinement opérationnels pour la protection de la FOST ?

Faut pas abuser ... mais leur sonar actif sert a la fois a surveiller - il fait plus le boulot de rabatteur qu'autre chose - les abords de Brest et a l'entrainement des SNA ...

-"Abandon des capacités anti-ASM", ça veut dire quoi exactement ? On n'embarque plus de torpilles ou alors on débarque carrément les TLT, le sonar et on supprime la protubérance qu'il forme sus la coque ?

Les A69 n'embarque plus de tropille je crois et depuis un moment la structure a l'arriere a été transformé en logement pour commado et matériel.

-Enfin, sur un équipage de 100 hommes, ça ferait combien en moins sans ASM et Exocet ?

Pas beaucoup, c'est plus un probleme de maintenance.

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Les A69 n'embarque plus de tropille je crois et depuis un moment la structure a l'arriere a été transformé en logement pour commado et matériel.

C'est pas plutôt les lance-roquettes ASM qui ont été débarqués sur une partie des avisos et la soute à roquettes qui a été remplacée par un logement pour une dizaine de commandos ?

Il me semble qu'ils ont toujours des TLT en tout cas

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Je crois qu'on peut "s'asseoir" sur les Gowind , pour le moment en tout cas : :'( :'( :'(

Le Livre blanc sur la défense prévoit une adaptation du format de la Marine. Comment va-t-elle se faire ?

Notre priorité, c'est de préserver la capacité hauturière de la Marine. En 2020, avec quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), un porte-avions, quatre navires amphibies et dix-huit frégates de combat, nous aurons toujours une marine qui a un certain sens. Concernant l'action de l'État en mer, il nous faut des bâtiments de haute mer robustes. C'est le cas des avisos. Leur système de combat sera simplifié avec l'abandon des capacités anti-sous-marines pour ceux qui sont basés à Toulon. Ils peuvent tenir suffisamment de temps pour voir venir la relève. Il faut réduire autre chose. L'effort va donc porter sur les petites unités.

http://www.brest.maville.com/Un-nouveau-patron-pour-les-navires-de-surface-/re/actudet/actu_loc-708869------_actu.html

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Cet article date du 23 septembre, ce qui fait dire que Jean-Dominique Merchet n'avait pas sorti une exclusivité, dans son blog SD.

Au passage, il a rectifié le tir.  ;)

Le vice-amiral d'escadre Bertrand Aubriot prend ses fonctions. Il souhaite préserver la capacité hauturière de la Marine malgré un nombre de navires à la baisse.

Pour lutter contre la piraterie, le déploiement d'une force aéronavale au large de la Somalie est à l'ordre du jour. Comment serait-elle composée ?

Nous faisons face à des pirates de plus en plus audacieux. Ce que je souhaite, dans ce genre de mission de dissuasion, c'est qu'il y ait un effort commun de toutes les marines européennes. Les navires attaqués ne sont pas seulement français.

Il n'est pas question d'envoyer le Charles de Gaulle...

Non ! Puisque vous m'en parlez, je peux vous dire que le Charles de Gaulle est sorti de bassin. Son stage de mise en condition opérationnelle devrait se dérouler au début de 2009. Il sera suivi d'un entraînement avec le groupe aérien. Le porte-avions devrait à nouveau être opérationnel avant l'été 2009.

Le bâtiment de soutien des chasseurs de mines, la Loire, sera retiré du service en 2009 et ne sera pas remplacé. Cela ne compromet-il pas le déploiement de ces navires dans des mers lointaines ?

Il va falloir qu'on soit inventif. Car il faudra qu'on continue à déployer ces bateaux au loin, en particulier dans l'océan Indien. Les mines sont des armes qui ne coûtent pas cher mais qui peuvent faire très mal. Il n'est pas possible de déployer un groupe naval sans avoir des chasseurs de mines pour lui ouvrir le chemin. On peut envisager de prendre appui sur des ateliers locaux situés à Djibouti ou sur la nouvelle base d'Abou Dhabi.

Le Livre blanc sur la défense prévoit une adaptation du format de la Marine. Comment va-t-elle se faire ?

Notre priorité, c'est de préserver la capacité hauturière de la Marine. En 2020, avec quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), un porte-avions, quatre navires amphibies et dix-huit frégates de combat, nous aurons toujours une marine qui a un certain sens. Concernant l'action de l'État en mer, il nous faut des bâtiments de haute mer robustes. C'est le cas des avisos. Leur système de combat sera simplifié avec l'abandon des capacités anti-sous-marines pour ceux qui sont basés à Toulon. Ils peuvent tenir suffisamment de temps pour voir venir la relève. Il faut réduire autre chose. L'effort va donc porter sur les petites unités.

Vous êtes l'ancien commandant du Foch. Que vous inspire la vue du Clemenceau ?

Il faut plutôt parler du Q790 car l'ex-Clemenceau n'est plus qu'une coque. J'ai bon espoir d'arriver à la fin de cette aventure. On connaît très bien les quantités d'amiante qui sont à bord. Un industriel a été choisi. Il faut raison garder et calmer le jeu. Il est temps de se lancer au travail pour lui assurer une fin honorable et propre.

Propos recueillis

par Olivier MÉLENNEC.

Ouest-France

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Les neuf derniers avisos de la Marine nationale vont être transformés en patrouilleur de haute mer, au cours des prochaines années. La Marine va retirer leur armement lourd, en particulier les missiles Exocet, afin d'en faire des patrouilleurs qui remplaceront notamment les P-400, trop légers pour la navigation océanique.

Il s'agit d'une solution transitoire pour la période 2011-2017, en attendant l'arrivée  de nouveaux bateaus de 1000 tonnes spécifiquement conçus pour ses missions de patrouille, qui relèvent plus du service public et de l'action de l'Etat en mer que de la guerre navale.

Ces bâtiments de 1300 tonnes, de la série A 69, sont entrés en service entre 1976 et 1984. Dix-sept avaient été construits, mais certains ont été désarmés et d'autres vendus à la Turquie. Les neufs avisos sont le LV Le Hénaff, le LV Lavallée, le Cdt L'Herminier, le PM L'Her, le Cdt Blaison, l'EV Jacoubet, le Cdt Ducuing, le Cdt Birot et le Cdt Bouan.

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il reste quatre TLT fixes sur les A 69 pour des torpilles modèle L3/L4 (de mémoire GALLY je suis loin de ma doc) totalement obsolète today sauf peut être contre des SSK

Le retrait du JV et de la Loire va entraîner effectivement la création ou le développement de points d'appui à terre ceci avait déjà été évoqué ici à l'annonce de la nouvelle par Mer et Marine.

Aubriot est clair les petites unités entendez les P 400 qui manquent d'endurance (sous entendu ni vraiment de haute mer ni robustes) vont passer pour certaines à la trappe

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il reste quatre TLT fixes sur les A 69 pour des torpilles modèle L3/L4 (de mémoire GALLY je suis loin de ma doc) totalement obsolète today sauf peut être contre des SSK

Le retrait du JV et de la Loire va entraîner effectivement la création ou le développement de points d'appui à terre ceci avait déjà été évoqué ici à l'annonce de la nouvelle par Mer et Marine.

Aubriot est clair les petites unités entendez les P 400 qui manquent d'endurance (sous entendu ni vraiment de haute mer ni robustes) vont passer pour certaines à la trappe

Effectivement j'ai fouillé et a priori les 4 TLT n'ont pas été démonté ... et était au derniere nouvelles - y a longtemps ... - équipé de 4 toprilles lourde L5 Mod 4 ... Portée 7km 35kts ... mise en service 1976. Aucune idées si elle sont toujours a bord.

Normalement tous les navire de surface doivent passer au Mu90 ... sous peu, pas sur qu'on entretienne les deux modeles.

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Une remise a niveau des A69 est elle faisable (sans tenir compte de leur durée qui reste a servir), c'est a dire quels sont les points a "réparer",changer, rénover etc sur ces navires afin de les maintenir encore longtemps...?

La "rénovation" d'une ancienne coque pour la remettre a neuf (potentiel initial) es ce techniquement faisable?

Un moteur "neuf" échange standard (voir legerement mieux) ça coute combien pour ces avisos?

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Une remise a niveau des A69 est elle faisable (sans tenir compte de leur durée qui reste a servir), c'est a dire quels sont les points a "réparer",changer, rénover etc sur ces navires afin de les maintenir encore longtemps...?

La "rénovation" d'une ancienne coque pour la remettre a neuf (potentiel initial) es ce techniquement faisable?

Un moteur "neuf" échange standard (voir legerement mieux) ça coute combien pour ces avisos?

Pour pas trop cher on pourrait installer une plateforme pour helo leger a l'arriere de maniere a pouvoir poser un helo par temps calme et faire du vertrep propre le reste du temps.

Image IPB

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S'agissant d'une "solution transitoire" jusqu'en 2017, je doute que l'on modifie ou ajoute quoi que ce soit. On enlève la capacité ASM et les exocet mais c'est tout.

C'est dommage, la plateforme hélico me plaisait bien !

La plateforme helico ... y a des versions ajouré genre celle sur les "support ship" qui ne doivent presque rien couter.

Si effectivement on demonte la "suite"  sonar ... les lance missile et TLT ... y a moyen de gagner pas mal de place et de masse de quoi heberger une bonne drome - a la place de la vertrep actuelle - et une plateforme sans souci. en revalorisant, par le bas, correctement la coque pour 10 ans.

Pour le moment y a qu'un RHIB sur les A69 ... pour le SP ou la police c'est limite.

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Un plateforme comme le suggère g4lly n'est pas impossible, surtout si l'on supprime les missiles. On pourrait par exemple, centrer les masses en avançant le système Immarsat...

Une palteforme ajourée doit pas peser plus de quelques tonne ...

Ajouter un disposition simple de mise a l'eau d'un RIB par l'arriere pareil ...

dans le pire des cas c'est +20t.

Le démontage des TLT et des lanceur Exocet ... doit compenser ca. pour le centrage je doute que 10t déplacé un peu vers l'arriere change grand chose sur un bateau de plus de 1000t.

Ca permettrait de dégager pas mal d'espace a l'arriere pour des zone de stockage ou de travaille abrité.

C'est la seule grosse lacune des A69 dans le sens police des mer et SP, l'accueil temporaire helico par beau temps et vertrep propre par mauvais temps. Ça plus l'espace pour une embarcation supplémentaire dessous ne serais pas un luxe.

Après si le devis de masse le permet on peu même imaginer de fermer la moitier avant du dessous de la plateforme pour en faire un hangar polyvalent ... permettant l'accueil temporaire de rescapé ou du stockage etc.

Faudrait voir la durée de vie envisageable des aviso dans la fonction SP ... et le problème de la réduction de l'équipage.

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Comme je suppose que dans cette fonction de patrouilleur (les P400 ne sont pas des SP...) ils ne vont pas démonter le 100mm ni les 2X 20mm et je suppose garder les 4 x12,7 ;  En situation de "combat", il faut pouvoir armer tout ça plus l'ensemble des fonctions navigation, machine, etc... Et il faut pouvoir dégager une équipe de visite / débarquement ; il n'y a pas toujours des fusiliers embarqués en plus... Par ailleurs, l'équipage doit pouvoir garantir le roulement par tiers voir par bordées 24/24... Les gains en équipage ne peuvent être que marginaux, essentiellement les fonctions missiliers (torpilles et MM40)

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ne pourrait-on pas envisager un truc à peine plus ambitieux:

un hangar rectractable ?

Afin de pouvoir embarquer un hélico pendant une période un petit peu plus longue, en cas de besoin

Le matériel aéro pouvant être stocké sous la plateforme, par exemple.

PS: qu'est-ce qui différencie vraiment une plateforme capable d'acceuillir un hélico par mer calme et une plateforme capable de l'acceuillir par mer plus agitée ? Un filet/grille pour permettre au harpon de l'hélico de se fixer au sol à l'attero ?

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Il m'étonnerait faire que la marine se lance dans quelque chose d'ambitieux, même si c'est souhaitable.

En tout cas, ce qui filtre dans les choses lues sur cette histoire d'avisos, c'est qu'on enlève des trucs pour faire des économies de maintenance et d'équipage (et donner une plus grande autonomie, peut-être ? voir loger plus de commandos ?). Pas qu'on va enlever des trucs pour en ajouter d'autres. En ces temps de vaches maigres, si j'étais communiquant dans la marine et que quelque chose d'ambitieux était prévu pour la A69, je pense que je me serais empressé de faire passer le message aux journalistes qui évoquent cette transformation. M'enfin, je suis pas communquant dans la marine  ;)

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